Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

GROSSESSES RAPPROCHÉES Votre expérience svp!!!

Auteur Message

anne-anna

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 22:37:52 EST  
En juin dernier, nous avons eu le bonheur de vivre la naissance de notre premier bébé. Elle a maintenant 8 mois et est relativement facile jusqu'ici. Mon chum et moi souhaitions avoir un deuxième bébé le plus tôt possible afin que nos enfants ai la chance d'avoir peu de différence d'âge... Je suis à nouveau enceinte et très heureuse, mais l'entourage semble trouvé ça un peu rapide. La réaction de nos proches est assez déçevante merci ! Personnellement, je me dis que ça ne peu pas être pire que d'avoir des jumeaux. J'aimerais connaître vos expériences (fatigue extrême,organisation, implication du conjoint, trucs,complication durant la grossesse ETC...) Merci à l'avance !

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 9 février 2008 22:58:00 EST  
anne-anna, je suis enceinte depuis que Maya a 9 mois donc à peu près avec la même différence d'âge que toi. Je peux te dire que la grossesse est plus zen, moins d'inquiétudes.. les semaines passent et je suis déjà à 16 jours d'accoucher.

Le plus difficile a été le début de grossesse: j'étais tellement fatiguée à m'occuper de ma puce qui commençait à se lever debout et marcher, il fallait constamment que je sois à ses côtés.. La suite de la grossesse est quand même beaucoup plus exigeante que la première fois. À la première grossesse, je n'avais que moi-même à m'occuper mais là il faut quand même se lever le matin, l'amener à la garderie (elle y va depuis ses 12 mois), la chercher vers 15h30, jouer avec elle, etc. Tout cela pendant sa période d'exploration où elle commence à marcher, courrir, grimper! Quand je travaillais (je suis présentement en retrait préventif), je tombais de fatigue dès 21h00. Heureusement que mon copain en fait beaucoup et me donne l'occasion de me reposer.

Maintenant que je ne travaille plus, j'en profite pour passer du temps de qualité avec elle avant que le 2e bébé arrive. Des fois je me sens un peu coupable envers elle, je voudrais la gâter un peu plus, qu'elle soit mon seul bébé plus longtemps mais je me dis que le fait de lui donner une petite soeur aussi proche est aussi un très beau cadeau de la vie.

Je ne peux pas te parler du temps après l'accouchement, je t'en dirai un peu plus dans quelques semaines`, ça va être du sport un bébé naissant et une puce de 18 mois!

En passant, moi aussi j'ai eu droit à quelques réactions d'inquiétudes: ma mère s'en faisait pour moi. (Je fais du diabète de grossesse et ce sera ma 2e césarienne). Mais en général mes ami-e-s sont heureux pour nous surtout que nous avons essayé plusieurs années avant d'avoir la première.

bonne chance!

Somine

revenir en haut

coquerelle

Inscrit le :
30 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 23:16:30 EST  
bonjour ma fille est aussi né en juin 08 et je suis enceinte de 24semaine et demi donc je suis tombé enceinte 2 mois apres avoir accoucher donc mes enfant auront un peu moin de 11mois entre eux mais cest une grossesse voulu

cest certain que moi aussi jai eu toute sorte de commentaire et jen ai encore mais je les ignore je me fou un peu de ce que les gens autour de moi pense , je sais que cette enfant est voulu et je leur repond souvent que cest mon choix et moi qui va les elever

jaurais aimer avoir des jumeau mais jai pas eu la chance de vivre ca mais la chance davoir ma petite puce et mon petit garcon qui sen vient dans pas long et ca fait mon bonheur

Pour la grossesse jai pas vaiment de symptome seulement un peu de fatigue mais mon conjoint essai de maider du mieux quil peut et jai une fille tres tranquille et tres facile donc jusqua maintenant je trouve pas ca difficile

je sais qu'apres mon accouchement je vais trouver ca plus dur car je sais deja que je vais avoir une cesarienne car pour ma fille jai eu une cesarienne et mes grossesse sont trop rapprocher pour tenter daccoucher naturel donc ma fille aura pres de 1an a larriver de son petit frere ,elle va demander a lattention, mon bébé aussi et je vais devoir trouver le temps pour me reposer un peu et comme je suis un peu loin de toute ma famille je sais que je pourrai pas trop me fier sur eux pour maider

mais jessai de vivre au jour le jour et quand bébé sera la ben jirais au jour le jour aussi et je suis certaine que tout va bien aller

revenir en haut

Aristiana

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 9 février 2008 23:20:07 EST  
Oui l'entourage va chialer...

Quand je vais accouchée de bébé #4 mon premier va avoir 3 ans et 1 mois. Bon, j'ai eu des jumelles au lieu de bébé #2 Wink

Tout le monde est plutôt "Ben là, c'est rapide..." OUIN PIS? Bon, j'ai jamais répondu ça, mais j'avoue que c'est fatiguant.

Je te confirme que c'est pas comme avoir des jumeaux... Surprised Surprised Heureusement elles sont maintenant assez vieilles, presque 11 mois, donc le pire est passé.

C'est pas facile d'avoir un enfant assez jeune, j'ai du parfois l'enfermer dans sa chambre pour m'occuper des bébés puisque je ne le pouvais le surveiller à chaque seconde. Mais ça va maintenant. J'en ai 3 aux couches, et si les sorties sont parfois compliquées, le truc est de s'organiser. Et je réussi! Et la récompense est de les voir jouer ensemble Smile

Bonne grossesse!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 février 2008 08:04:59 EST  
Mes bébés sont un peu plus éloignés que les vôtres. Mes deux plus vieilles ont 20 mois.

Mon truc était de faire la sieste l'après-midi en même temps que ma grande. Si bébé ne voulait pas dormir, je l'allaitais couché. C'était immanquable, on s'endormait tous les deux.

Je pense que le plus important est l'organisation et savoir prendre du temps seul avec le plus vieux. Ce n'est pas obligé d'être très long, mais quelques moments dans la journée. L'avantage est que souvent quand les enfants sont rapprochés, il n'y a pas de réactions négatives.

revenir en haut

Morelia

Inscrit le :
01 févr. 2008

Posté le: 10 février 2008 08:14:58 EST  
Pour nous aussi, nos puces vont avoir 18 mois de différence, personellement à date je trouve pas la grossesse plus difficile, c'est vrai qu'on est moins centré sur nous même avec le bébé à s'occuper, au premier on a tendance à ne penser qu'à ça, alors que là on dirait presque qu'on oubli qu'on est enceinte, c'est pas un mal on a moins de temps pour focusser sur nos petits-bobos Wink
Pour nous aussi, la reaction a été un peu moins joyeuse, dans mon entourage il y a des gens qui ont des enfants aussi raproché et qui ont détester l'expérience, ça c'est mal passé, alors disons qu'il avaient ça en tête, mais j'ai confiance en nous, ça va bien allé !
Une fois le choc passé tout le monde est content !
On a nos petites craintes, sur le partage de l'attention et de l'affection, notre fille à tellement notre attention à 100% comment on va séparé tout ça Shocked
Mais apparement ça se fait tout seul et en prime avec un enfant de moins de 2 ans, on réduit les risques de grosses reaction de jalousie face au bébé ... pour nous c'est ce qui nous a décidé à faire le saut aussi tôt !!!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 10 février 2008 14:41:10 EST  
Bonjour Anne-Anna, ici je suis enceinte de 25 semaines 1/2 et ma fille as 16 mois, alors quand bébé sera là elle aura 20-21 mois ca dépend de la date de sa naissance.

Par contre pour nous si ca avait marcher avant j'aurais eu des enfants de 12 mois de différence. TOPO?? J'ai accouhé de ma fille en septembre 2006, et en décembre déjà on essayait pour que je tombe enceint,e ça a marcher du premier coup, mais j'ai fait une fausse couche en février. alors on s'est ré-essayer, mais un peu plus tard car psychologiquement je n'étais pas prête encore à cause de la fausse couche.

Alors voilà moije te dis fous toi de ce que les gens disent, c'est toi qui va sles élever tes enfants pas eux.

Blandinette

revenir en haut

anne-anna

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2008 19:04:58 EST  
Merci beaucoup de vos témoignages, ils me sont tellement précieux !!! Il faut dire que j'ai été vraiment heureuse d'apprendre la bonne nouvelle, mais j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur quand j'ai réalisé qu'autour de nous ça ne semblait pas faire l'unanimité. Vos témoignages et conseils me donne beaucoup de motivation et font en sorte que j'assumerai pleinement ma grossesse en sachant que c'est possible (tout ne sera pas facile, mais nous y arriverons en s'organisant ). J'ai douté un peu, mais maintenant j'ai l'impression que le doute se dissipera rapidement, car je réalise qu'en effet c'est moi qui les élèverai ces beaux bébés. J'attends de vos nouvelles celles qui vivront l'accouchement sous peu pour le APRÈS la grossesse. Par contre, si vous connaissez d'autres sites de support autre que celui déjà mentionné, ne vous gênez pas. + on a d'outils mieux on se porte !!!
De plus, si vous avez d'autres expériences elle me donne du courage et de l'énergie alors ne vous gênez pas !!!! Laughing

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 février 2008 07:59:41 EST  
Mon fils à 16 mois et j'accouche d'ici quelques jours.
On ne se le cachera pas, je suis épuisée. En début de grossesse et présentement c'est terrible. Je m'assois pour jouer avec mon fils et ça me prend une éternité me relever LOL. Je me couche à la même heure que lui parce que je suis crevée. J'ai travaillé 3 mois pour ravoir la RQAP! Manteaux d'hiver, botte, siège d'auto, bédaine, garderie, JUSTE ÇA j'étais crevée et ma journée était à peine commencée.
La je suis en congé et mon chum aussi, donc il m'aide ÉNORMÉMENT! Ma maman garde mon fils ch. Samedi jusqu'au dimanche ( je l'adore ma mouman). Nous nous reposons le plus possible avant de recommencer à rusher comme des malades pendant les premiers mois de ma poupoune à venir.
Mais nous sommes positif et heureux de ce qui nous arrive malgré que nous sommes aussi anxieux et nerveux.
Nous savons que nous allons devoir nous retrousser les manches, que deux enfants aux couches ça coûte cher. Mais NOUS AVONS HÂTE!!
Ma famille n'a jamais été négatif, du moins pas devant nous. Sa famille au début on resté surpris, mais ont-ils le choix?
Restez positif et réaliste, reposez-vous quand vous le pouvez, c'est une claque à donner, mais vous allez avoir une superbe famille! QUE DEMANDEZ DE PLUS!
Kathoo
xx

revenir en haut

Katoubibi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 février 2008 09:04:10 EST  
Bonjour Anne Anna,

Mes deux mousses on exactement 363 jours 16h et 30 minutes de difference... Tout les deux sont nes le 22 Avril, un en 2004 et l'autre en 2005.

Je ne te cacherai pas que ma puce est un bebe surprise, mais une si belle surprise, on en a toujours voulu 2 et elle est arrivee juste un peu plus tot que prevu Smile

Notre entourage a reagit un peu comme le tien: quoi encore enceinte!!! et quand la pilule a ete avalee c'est devenu le running gag dans la famille, il ne se passait pas un rassemblement familial que l'on se fasse dire: attention Martin ne la regarde pas trop elle vas retomber enceinte!!!

C'est certain que les 2 premieres annees on ete assez rock & Roll, avec le retour au travail oblige apres 6 mois pour le premier car je devais ammasser mes heures pour mon deuxiemme conge (ancien systeme). la grossesse qui etait un peu plus fatiguante pour le systeme mais qui a tout de meme tres bien ete. J'ai du arreter de travailler a 33 semaines a cause de contractions prematurees et debut de travail, j'en ai donc profite pour bichonner mon plus vieux avant que sa petite soeur arrive.

Mon homme a du s'impliquer pas mal car veux veux pas tu ne peux pas tout faire... J'ai du laisser des coins ronds dans le menage plus souvent qu'autrement pour pouvoir me reposer moi aussi. Ils auront 4 et 3 ans en avril prochain et je n'ai que deux mots pour les decrire presentement pur bonheur!

Plus ils veillissent et gagnent en autonomie plus c'est facile et aggreable de faire des sorties familiales.

Mon homme m'a meme demander pour un autre set de 2 aussi colles des l'an prochain... a voir...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 11 février 2008 13:03:03 EST  
Mari-Emma, tu peux jouer avec une poupée (un bébé) et faire semblant que c'est le nouveau bébé, de temps en temps... Tu peux dire des trucs comme "Attends un peu, maman nourrit le petit bébé, après on va jouer ensemble"... Ça a l'air que ça aide le plus vieux à s'habituer graduellement à ne pas avoir toute l'attention...
Je fais ça avec mon garçon! Il a 11 mois et je suis enceinte de 5 mois. Je fais semblant d'allaiter le bébé, je joue avec lui, et je vois comment il réagit! Quand il donne des tapes au bébé ou lui met les doigts dans les yeux, je l'empêche et je lui montre les bons comportements. Je sais pas à quel point ça va marcher avec un vrai bébé!
C'est sûr que le tien est encore petit, mais peut-être qu'il peut s'habituer tranquillement à voir un autre bébé dans tes bras! Laughing

revenir en haut

Katoubibi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 février 2008 13:25:56 EST  
Allo Marie-emma,

Je n'ai pas vraiement preparer mon fils a part lui faire flatter ma bedaine et lui montreer des photos de lui bebe en lui disant qu'il y en aurait un comme ca bientot...

Quand Daphnee est nee on avait acheter une poupee qu'on lui a donne a sa visite a l'hopital pour ramener chez nous. donc quand je m'occupais de la petite je lui demandait de s'occuper de son bebe aussi en meme temps mais il etait tellement jeune et pas du tout interressee aux poupees que ca ne fonctionnait pas vraiement, il a donc du parfois patienter en me tirant par la jambe de pentalon que je finisse de tirer mon lait ou bien encore de changer la couche...

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 février 2008 14:14:52 EST  
Bonjour les filles,
nous aussi on voulais avoir nos enfants tres rapproché soit 1 an entre les 2 premier mais la nature en a décidé autrement mais ils ont tout de meme 16 mois de différence. J'ai vécu ma 2 ieme grossesse comme un charme un peu fatiguée mais sans plus je m'occupais de bébé et flattant ma bedaine Laughing Mais faut dire que me grossesse ce passait surtout l'été je trouve ca bcp moins fatiguant que l'hiver (ca doit etre psychologique) Puis pour préparer mon premier a l'arrivé de son petit frere j'ai aussi acheté une poupée qu'on a traité en bébé quelques semaines avant l'arrivée du 2 ieme et avec papa qui prenait le congé de paternité mais l'arrivée de bb2 fut un charme aucune jalousie de mon plus vieux et il n,a pas regressé non plus Wink

Puis aujourd'hui je suis enceinte de presque 16 semaines de bb3 mais cette grossesse ci est une toute autre histoire j'ai eu bcp de nausée et je suis encore terriblement fatigué mais avec un bébé de 15 mois et un grand tannant de 2 1/2 ans et cé pas évidente surtout que les siestes sont rares ici Confused Mais j'ai hate d'avoir mon regain d'energie et que la neige fonte pour pouvoir sortir plus souvent!!! Donc bb2 et 3 auront a peu pres 21 mois de différence si ce serait a recommencé je changerais rien a part peu etre les avoir encore plus proche Smile C'est géniale avoir les enfants aussi rapproché car ils s'amusent bien ensemble Alors voila et bonne fin de grossesse a toutes!!!!

revenir en haut

Katoubibi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 février 2008 16:15:54 EST  
allo Marie-emma,

Je ne crois pas que mon fils se soit senti rejete ou moins aime, je crois que tout est dans la perception du parent aussi, meme quand on en a juste un on ne peut toujours lui donner 100% de notre attention. Quand j'avais fini avec la puce et qu'elle s'etait endormie et bien on passait du bon temps ensemble moi et Nathan. Je crois que si tu lui donne de l'attention positive quand tu as les mains libre il ne se sentira pas du tout rejete et en fait il va acquierir une plus grande autonomie a mon avis.

Quand le bebe est moins fragile il a des moyens de jouer a trois aussi on a eu bien des fous rire couches les trois dans mon lit Nathan qui fesaient des " prout de bedaine a sa petite soeur" et moi qui en fesait aux deux.

Il ne faut pas que tu aie peur, c'est certain ca demande de l'organisation comme plusieurs te l'on dit mais une fois la routine etablie tout vas tres bien.

Sur ce je vous laisse le souper je dois aller preparer... Smile ( quand on parle de routine... Wink )

revenir en haut

Se connecter pour répondre