Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grossesse à risque élevée, à 26 semaines...

Auteur Message

Prisc_illa

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 24 mai 2012 16:34:04 EDT  
Salut les filles,

Maintenant, je suis considérée 'grossesse à risque élevée'. En effet, lundi, mon médecin a remarqué que j'étais dilatée à 1,5 cm, mais mon col n'était pas effacé. Cependant, deux jours plus tard, soit hier, mon col était effacé à 50%, je suis dilatée presqu'à 2 cm et le bébé est bas. Cela dit, le risque d'accouchement prématuré est très haut. De plus, j'ai un col court, donc ça n'aide pas du tout. Je dois rester couchée ou assise tout le reste de la grossesse, sans rester debout trop longtemps.

Aujourd'hui, j'ai rencontré un spécialiste et j'ai reçu ma première dose de cortisone pour accélérer le développement des poumons.

En fait, je vous écris, car j'aimerais bien avoir des témoignages, des commentaires pour avoir l'heure juste. Est-ce que certaines d'entre auriez vécu ce genre de situation? À ma première grossesse, j'ai accouché à terme, à 40 semaines pile. Et présentement, je suis enceinte d'une petite puce. Je suis consciente sur le risque de décès, de malformations, de maladies, de problèmes neurologiques, cérébrales, pulmonaires, etc. s'avérant graves.

Merci à toutes! Nous sommes tellement stressés... 

revenir en haut

Prisc_illa

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 25 mai 2012 23:24:41 EDT  
Oui, en effet, les précautions ne doivent pas être les mêmes... et j'imagine que tu connais le gynéco Marc Séguin !!! Ça me rassure. Il avait l'air très professionnel en effet!

De toute façon, j'ai tellement de questions qui me viennent en tête que j'ai tellement hâte à mercredi pour voir mon médecin.

Effectivement, si tu crois qu'une incompétence au col est présente dans toutes les grossesses, je me demande bien pourquoi je n'ai pas eu de problèmes avec le premier. C'est très étrange. J'ai eu, il y a 1 mois et demi environ, un gros virus qui m'a jeté par terre pendant 1 semaine ou j'ai fait jusqu'à 39 de fièvre, et ce, pendant 4 jours. Je sais que des fois, des anomalies peuvent être causées par des infections quelconques. J'aimerais vraiment cela trouvé la cause exacte mais j'imagine que ce n'est pas tout le temps évident.

Oui, j'ai été à deux reprises sur le monitoring et je n'étais pas en travail... mais des fois, il arrive que je sente des contraction (de type Braxton-Hicks)... mon ventre durci, mais je n'ai pas de douleur. C'est rare, mais j'en ai.

Je te donne mon email: pcharbonneau81@yahoo.ca

Et oui, on se croise les doigts pour accueillir nos poupous le plus tard possible... le plus plus plus tard possible Smile On va y arriver!!!

J'attends de tes nouvelles. J'essaie de garder en tête qu'un jour de passé est un jour de gagné... Je dois donc apprendre à vivre au jour le jour... 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 25 mai 2012 21:04:29 EDT  
Ah oui ! Je suis suivi par Anaïs Brosseau à la clinique gynécologique Visitation !!! 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 25 mai 2012 20:51:21 EDT  
Ça va me faire plaisir de te faire part des déroulements de ma grossesse, et si tu veux ça me ferait également plaisir de suivre la tienne !
Pour le prométrium, moi aussi ça va être 2 capsules le soir avant de me coucher! Je nous souhaite que ces pillules fassent des petits miracles !!

Si Marc Séguin t'as dit que tu pouvais marcher un peu pour ne pas faire de phlébite, il doit être sûr de son affaire et d'après moi c'est parce qu'un incompétence du col et un travail préterme ne demande pas les mêmes précautions! Et-ce qu'ils t'on mit sur le monitoring pour confirmer que tu n'avais vrmt pas de contraction ?! Car si tu en a pas, ca ressemble vraiment à un incompétence du col mais ce qui m'embête c'est qu'à ton premier ta grossesse a été #1! Et moi je croyais qu'avoir un col incompétent, tu en avais un ou tu en avais pas! Je ne croyais pas que ca pouvait apparaitre à la 2ième grossesse ! Mais bon, peu importe ce que tu as, je te souhaite que mercredi tu ailles de bonnes nouvelles !!!! J'espère de tout coeur que nous aurons des cocos a 38 semaines de grossesse !!!!!!Ca serait PARFAIT!
Si tu veux, je te laisse mon courriel en privé !
On se croise les doigts pour nous et pour toutes les mamans qui vivent des situations comme les notres ! 

revenir en haut

Prisc_illa

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 25 mai 2012 20:16:35 EDT  
NanieMilot: Oui, j'aimerais bien avoir de tes nouvelles concernant ta grossesse... si tu le veux bien sûr! Je me sens moins seule dans cette situation.

Tu vois, je viens d'apprendre deux nouveaux termes dans ton message: le travail préterme et l'incompétence du col. Pour ma part, je n'ai aucune idée, car personne ne m'en a parlé... mais selon les mots, je crois bien que se serait l'incompétence du col, car je ne semble pas avoir de contractions. Ce qui me fait peur, c'est que si c'est vraiment une incompétence du col, va-t-il ouvrir sans contraction, juste comme cela? My god, je capote... je croyais que la dilatation ne se faisait que par contractions...

Pour ma part, depuis lundi, je suis sur le Prométhélium. Je ne sais pas si cela va changer quelque chose... je l'espère vraiment. Je prends 2 capsules intra-vaginale au couché. J'imagine que pour toi aussi ça va t'aider.

Ah, c'est tellement stressant pour ta prise de sang. J'espère sincèrement que ça inaugure rien de grave. D'ailleurs, tu dois tellement avoir hâte au 19 juin. C'est fou à quel point être enceinte occasionne du stress lorsqu'il y a complication. Je ne m'attendais pas à cela... j'imagine de ton côté comment ça ne doit pas être évident.

Voici les réponses à tes questions:

1- Qui est-ce qui te suit pour ta grossesse ?!

Je suis suivie à la clinique Notre-Dame-des-Prairies... avec les 4 gynécologues. J'en ai rencontré 2 à date, soit Lyne Desjardins et Roseline Bélisle

2- Qui est le spécialiste que tu as rencontré et qui t'a mis au repos à la maison ?!

Bien, 4 médecins m'ont mis au repos Smile 3 au même niveau, soit au repos, mais je peux bouger un peu: Karine-Emmanuelle Boisvert, Roseline Bélisle et M. Séguin (C'est lui que j'ai rencontré à l'hôpital pour l'avis sur la cortisone) et c'est Lyne Desjardins qui m'avait mis au repos alitée complet. Sauf que le dernier que j'ai vu, M. Séguin, m'a dit non non non, je peux faire mes activités quotidiennes mais pas lever de trucs ni forcer. Il m'a dit que sinon, je pouvais faire des phlébites. Disons que ça fait peur...
Donc, je fais un peu le souper, un peu la vaisselle, mais sans plus. Je veux tout de même un peu bouger mais je fais attention de ne pas rester debout trop longtemps.

Et toi, tu es suivie par qui?

3- As tu des contractions ou ton col ouvre tout seul ?!

Comme j'ai dit plus haut, je ne semble pas avoir de contractions... mais j'ai un peu mal au bas ventre... donc je crois que mon col ouvre seul. Ça se peut? Puisque c'est nouveau pour moi, je ne connais pas les causes de dilatation du col. Moi aussi j'ai RV mercredi avec ma gynéco. J'imagine qu'elle examinera mon col et je saurai à quoi m'en tenir.... s'il a dilaté ou non. Si tu veux, je te tiendrai également au courant...

Merci de m'avoir réécrit... 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 25 mai 2012 19:38:43 EDT  
Merci Priscilla pour les voeux pour cette grossesse !Smile Pour ce qui est du cerclage, ma gynéco a décidé de ne pas m'en faire car j'avais beaucoup de contractions et quand tu as un cerclage, il faut l'enlever lorsqu'il a contractions. Donc pour ma part ca ressemble beaucoup plus à du travail préterme qu'à une incompétence du col. Je suis encore au travail, je ne sais pas si je vais pouvoir faire l'été, je vois ma gynéco mercredi donc j'aurai plus de précision à ce niveau là, mais de la façon qu'elle parlait à mon r-v de 11 semaines, je ne ferai probablement pas l'été au travail. Je commence le prométrium la semaine prochaine, ca se trouve à être des hormones que je vais prendre par voie vaginale qui aide l'utérus à rester au repos. De plus, je vais avoir une écho du col je crois en même temps que mon écho morphologique le 19 Juin. Comme ca on va avoir l'heure juste sur l'état de mon col ! Donc pour le moment ça ressemble à ca, mais j'ai vraiment hâte de la voir mercredi car j'ai beaucoup de questions et d'inquiétudes ! À 11 semaines, j'étais beaucoup dans la frénésie de la nouvelle grossesse, mais maintenant que ma bedaine a commencée à pousser, je commence à vivre de l'angoisse et à avoir certaines craintes dû probalement à mon expérience passée..! De plus, je suis allé chez Ovo, mes résultats pour la trisomie sont bons,j'ai 1 chance sur 1800. Mais pour la prise de sang, j'ai un taux de PAPP-A (chose que je ne connais pas vraiment!) qui serait vraiment très bas et un taux bas pourrait être associé à des complications, comme par exemple un accouchement prématuré !!! Comme si je n'avais pas assez de risques comme ça !!!!!! Donc j'ai hâte d'avoir l'heure juste de ma gynécologue !!
Alosr voilà pour moi, si tu veux je te tiendrai au courant des déroulements !
PS: J'ai deux petites questions pour toi: 1- Qui est-ce qui te suit pour ta grossesse ?!
2- Qui est le spécialiste que tu as rencontré et qui t'a mis au repos à la maison ?!
On dirait que ça m'embête pour toi qu'il ne t'ai pas allité !!! En même temps, je ne suis pas une experte mais je sais que pour moi ça a fait des miracles !!!
Ah oui et dernière petite question: as tu des contractions ou ton col ouvre tout seul ?! 

revenir en haut

Prisc_illa

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 25 mai 2012 12:28:37 EDT  
Merci les filles pour vos témoignages...ça me fait du bien malgré la lourdeur de la situation. Je garde espoir...

@Naniemilot: moi aussi je demeure à Joliette! En effet, nos histoires se ressemblent. Oui, ça fesse en titi lorsqu'on apprend être dilatée... surtout que je le suis depuis ma 25ième semaine et que en deux jours, j'ai dilaté davantage en plus que mon col s'est effacé à 50%. Notre premier objectif est de se rendre à 32 semaines, soit dans 6 semaines. Elles vont être longues... mais chaque jour, chaque heure, c'est déjà cela de gagné. De plus, le spécialiste que j'ai rencontré m'a dit que je pouvais faire la vaisselle, le souper, mais quand je lis ton cas et que tu dis que tu ne pouvais rien faire, en plus que tu étais plus avancée que moi dans ta grossesse, je me demande si je ne dois pas en faire de même. Il m'a dit que je pouvais bouger pour éviter de faire une phlébite... ohlala... je ne suis pas beaucoup debout, mais je marche quand même pour réaliser les tâches quotidiennes de base, à faible degré.

Ce qui me rassure aussi dans ton cas, c'est que tu as commencé ton travail à deux reprises... mais sans que cela finisse en accouchement. Donc, je crois bien que je vais paniquer peut-être moins si cela m'arrive. Pour vrai, j'espère ne pas me rendre à Ste-Justine pendant des semaines, mais si je n'ai pas le choix, je n'ai pas le choix Smile

Je suis vraiment contente que ton petit Félix aille bien et je te souhaite la meilleure des chances pour cette grossesse. À savoir, t'ont-ils fait un cerclage pour éviter que ton col dilate? Tu vois, nous prévoyons avoir 3 enfants et je me demandais ce qu'ils faisaient pour la grossesse suivante lorsqu'il y a eu prématurité... de toute façon, je me concentre sur cette grossesse-ci pour me rendre à 37 semaines, ou peut-être comme Pattenrond, à la toute fin Smile Se serait mon plus grand voeu.

Merci encore Smile 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 25 mai 2012 08:50:28 EDT  
J'ai vécu quelque chose de semblable..
Bonjour à toi,

je viens te raconter mon histoire car je considère qu'elle ressemble à la tienne et à mon plus grand bonheur, elle se termine bien! Donc j'ai envie de te la partager !

En 2009 j'étais enceinte de mon petit Félix et à 28 semaines, j'étais a travail et je suis allé au toilette et j'ai remarqué une mini trace de rose sur le papier de toilette. J'ai donc appelé mon gynéco qui m'a dit d'aller à l'hopital sur l'aile de maternité. Je suis donc allé pour vérifier et il m'on fait un examen du col ainsi que du monitoring. Verdict: Je devais être au repos car mon col avait commencé à bouger et j'avais des contractions. Donc de retour chez nous, je suis sagement les conseils du médecin et je me repose au max. La semaine d'après (29 sem) je rentre à l'hopital car je suis en grosses conractions assez régulières. On m'hospitalise une nuit avec un soluté et le gynéco me dit: repos total!! Donc je retourne chez nous, écoute les conseils à la lettre pour finalement à mon r-v de 30 semaines me faire faire un examen du col et être effacé à 50% et dilaté à 2,5......Ayoye...Ca fesse! Ma gynéco me dit: direction l'hopital et tu ne vas même pas faire tes valises, tu t'en va direct à l'hopital. Pendant2 semaines j'a été alité à l'hopital, pas le droit de me levé (pas même prendre une douche)e j'avais une toilette de plastique à coté de mon lit. J'ai eu la corticoïde pour les poumons. Je suis TRÈS souvent rentré en travail malgré mon alitement, j'avais énormémement de contractions et mon col ouvrait petit à petit. À 32 semaines je suis rentré en gros travail, avec des contractions douloureuses et bébé qui descendait et col à 3,5 effacé à 80%. On m'a donc transféré à Ste-Justine en ambulance (car mon hopital n'accouche pas avant 34 semaines.) Finalement, 4 heures plus tard mon travail c'est arrêté (médicaments on p-e fait effet, fiouu!) et je suis resté alité à Ste-Justine jusqu'à mes 34 semaines. J'ai prié tous les dieux possible pour me rendre jusque là ! Chaque jour qui passsait était une victoire! Miraculeusement, le jour de mes 34 semaines, un gygy est venu m'examiner afin de me laisser partir à Joliette (en ambulance bien sur!) et j'étais rendu à100% effacé, 5 cm dilaté ! Donc transfert quand même à mon hopital et rendu à Joliette, j'ai été à l'hopital jusqu'au vendredi (j'avais 34 semaines et 4 jours) et ils m'ont donné un congé pour la fin de semaine afin que je retrouve (ENFIN) ma maison, que je vois enfin la chambre de mon bébé autre que sur une photo, bref, un congé bien mérité ! Mais au repos total ! Donc très excité je m'en retourne tout bonnement chez nous, sachant très bien que j'accoucherais sous peu (j'habitais à 12 minutes de l'hopital) donc j'ai profité de chaque moment sur mon divan de salon dont j'étais tellement heureuse de retrouver. Finalement ma gygy m'avais donné rendez-vous le mardi (35 semaines) et à mon r-v, j'étais rendu à 7 cm !!!! Donc direction hopital mais cette fois ce n'est pas pour stopper mon travail, mais pour accoucher !!! 4h plus tard j'avais mon petit Félix dans mes bras, un gros coco de 6lbs 7 !!!! Pas mal pour un prématuré !!!! Il allait super bien, il a passé 10 jours à la pouponnière car il a fait une jaunisse et il n'arrivait pas à garder sa température, mais rien de grave !!! Aujourd'hui il a 2 ans et demi et pète le feu !!!!!!!!!!!
Mon roman est simplement pour te dire que le repos ce n'est pas évident, mais nos efforts sont récompensés car chaques jours de plus dans notre bedon est une belle victoire! Je sais pertinemment que ce n'est pas facile, mais ca en vaut la chandelle, crois-moi !

PS: Je suis aujourd'hui enceinte de mon 2ième, j'ai 15 semaines et je suis suivi serré vu mon antécédent. Je ne te cacherai pas que je suis nerveuse car j'aimerais vivre une belle grossesse, mais je suis prête à tout pour mon bébé !!!! Donc je reste à l'affût et prête à toute éventualité ! Croisez les doigts pour moi svp pour que je vivre une belle grossesse qui pour certain est considéré normale mais que pour d'autre comme moi est considéré comme un pivilège !!!

Bonne chance et tient-nous au courant !  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 24 mai 2012 17:41:10 EDT  
C'est certain que ton risque d'accouché prématuré est un peu plus élevé, mais c'est loin d'être certain.

J'ai été hospitalisé 2 fois pour du travail préterme, une fois à 24 sem et l'aurte à 32 sem. Et tu sais quoi? J'ai dû me faire provoquer parce que rendu à terme, ça voulait pu partir! mdr

Les injections pour les poumons c'est une bonne chose, moi aussi je l'ai eu, mais en urgence et j'étais disons pas mal stressée. Si le fait qu'il te la donne dans le calme et tout, c'est probablement plus une précaution que d'autre chose.

J'ai été allité pas mal longtemps pendant ma grossesse et cette simple précaution à permis d'avoir mes jumeaux à terme.

Si tu as des questions plus pointue sur les bébé prématuré, il y a une section juste là-dessus...

Je te souhaite un bel accouchement dans longtemps longtemps! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre