Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

grand-papa va mourir... expliqué à un enfant de 3 ans et dem

Auteur Message

bizou2

Inscrit le :
24 avr. 2006

Posté le: 17 avril 2009 09:41:57 EDT  
Bonjour

Hier, le verdict est tombé: cancer des poumons et du cerveau. Les mois sont comptés pour mon papa.

Ma fille de 3 ans et demi ne jure que par lui. Elle veut toujours aller chez lui, veut jouer avec lui... Je trouve important de lui expliquer ce qui va arriver. En plus, il risque d'être moins en forme de mois en mois...

Ma fille adore les conte de fées, où toutes les princesses meurent et se réveillent avec un baiser. Nous avons depuis le début travaillé fort à lui dire qu'elles ne MEURENT pas mais elle DORMENT. Un concept encore très abstrait pour elle, mais je ne voulais pas qu'elle pense qu'on peut réveiller une personne décédée avec un bisou.

Elle est allumée et je veux vraiment la préparer à tout ça. De plus, ça va peut-être m'aider moi-même dans mon processus. J'ai besoin de conseils, lecture pour moi ou pour elle, fait vécu... J'ai les idées embrouillées, mais je veux faire le mieuxque je peux !!

Merci beaucoup... 

revenir en haut

bizou2

Inscrit le :
24 avr. 2006

Posté le: 4 mai 2009 14:12:21 EDT  
Merci pour les réponses. J'ai oublié de revenir et on m'averti pas quand il y a une réponse :o(

Tout s'est terminé cette nuit. Il est parti. Tout s'est tellement déroulé vite !! En moins de 2 semaines et pouf !!

À la demande de mon père l'annonce de la maladie à ma fille a été retardée. Trop !! Hier, avec mon conjoint nous en parlions et je devais en discuter avec ma mère aujourd'hui. Maintenant, son grand-père est mort, le corps parti (il voulait le donner à la science) et ma fille est au courant de rien. Il y a 4 jours, il a commecé ses traitemants et on t pensait avoir encore quelque temps, mais non... Ouf !!

Je reprends ça comment ?? Tout devais se déroulé aujourd'hui, sauf ça mort.

Un gros merci pour vos réponses et vos encouragements... 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 25 avril 2009 13:58:20 EDT  
Le mien a perdu son grand-papa il y a presqu'un an et mon fils l'aimait tellement. C'est sur qu'il n'avait pas le cancer et qu'au bout de 2 semaines, il était parti mais nous avons dit à notre fils que papi était parti au ciel. Il l'a vu dans son cercueil, il lui avait même donné une carte pour jouer. Pôvre ti, il voulait jouer avec... Crying or Very sad Aux funérailles, je l'avais dans les bras et lui disait «byebye papi» et il l'a répéter plusieurs fois, a taper sur le cercueil avant que la porte du corbillard ne se referme et lui a donné une rose. En plus de voir son père et toute la famille pleurer, je pense qu'à quelque part, il a compris. Des fois, il parle de son papi et il nous dit qu'il est parti au ciel. Crying or Very sad À la maison, j'ai fait un petit coin pour son papi, photos, fleurs et une petite urne et du divan, il le voit et des fois, il le salue. Je n'ai pas eu besoin de lui en dire davantage, il a compris à sa manière.

Bon courage... 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 14:41:21 EDT  
allo

mon père est décédé d'un cancer du poumon métastasé au foie, en février dernier. mon fils avait alors un peu plus de deux ans et demi.

nous ne sommes jamais entré dans les grand détails, car ils sont trop petit. Mais j'ai expliqué à mon fils que grand-papa était malade. qu'il jouerait moins avec lui. comme la progression de la maladie se fait souvent assez tranquillement, l'enfant voit les changements et les accepte. Mais on s'organisait pour qu'il passe du bon temps ensemble. c'était important ET pour mon fils, ET pour mon père.

Lorsque nous sommes aller à Qc parce que les médecins ne donnaient que quelques heures à mon père, nous avons bien expliqué à mon fils que ce serait la dernière fois qu'il verrait grand-papa. nous avons passé un 48hr à l'hôpital avec les enfants, face à mon père qui était inconscient. mes enfants étaient là lorsqu'il a rendu son dernier souffle. ils n'ont pas eu de chagrin, je crois qu'ils sont trop petits pour saisir, mais ils nous ont vu pleurer.

ensuite, on a expliqué le processus d'enterrement. que ce serait la dernière fois qu'il verrait grand-papa, de lui donner un bisous, de lui dire adieu, que les gens seraient très tristes, qu'on irait à l'église...

n'hésite pas à m'écrire si tu veux plus d'information, si tu as des questions plus précises. Moi, mes deux parents sont morts d'un cancer. ma mère, il y a 5 ans, à l'âge de 54 ans et mon père, il y a 2 mois, à l'âge de 63 ans.


roy_nathalie100@hotmail.com 

revenir en haut

fabypel

Inscrit le :
09 mars 2007

Posté le: 17 avril 2009 20:54:18 EDT  
Bonsoir!

Malheureusement, je te comprends trop bien: ma mère vit ses derniers mois... Elle souffre d'un cancer du foie. Mon conseil pour toi est de communiquer avec la ligne «Cancer J'écoute» de la société canadienne du cancer (1-888-939-3333). Ils t'offriront toutes sortes de services et ils sont extrêmement gentils et bien outillés pour nous aider. Je suis parrainée à une dame qui a aussi perdu sa maman du cancer du foie et lui parler me fait un bien immense. J'attends aussi de l'info pour en parler avec ma fille, qui a 2 ans et demi... Elle aussi adore sa grand-maman et ça me déchire le coeur d'avoir à la préparer au départ de ma mère.

Je pense fort à toi et ta famille et Bon courage!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre