Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grand-maman nounou à la maison.. subventions?

Auteur Message

sanlou

Inscrit le :
15 avr. 2009

Posté le: 16 septembre 2009 10:36:10 EDT  
Bonjour,

Ma mère est enseignante et très très près de sa retraite. Elle m'a proposé, si je ne trouvais pas de place en garderie en août prochain, de prendre sa retraite pour s'occuper de ma Juliette. Je ne veux pas de solution précipitée donc si c'est ce qu'on choisit, je veux qu'on prépare le tout très bien.

Ma mère perdra environ 2% sur sa retraite en la prenant 15 mois plus tôt si elle fait ça. Je veux donc tenter de compenser pour la différence, en plus que ça me coûterait quelque chose de l'envoyer en garderie. Ce que je me demande... si ma mère veut devenir "nounou" qui vient à la maison, peut-elle le faire simplement en déclarant son revenu comme travailleuse-autonome dans son rapport d'impot ? Elle peut me faire des reçus ? Je peux avoir les subventions, un peu comme si je l'envoyais dans un MF non-subventionné ? Ma mère doit faire des démarches pour "s'incrire" quelque part comme nounou ?

Aussi, mon plus grand sera en 2e année l'an prochain et, tant qu'à faire, il irait dîner à la maison et retournerait tout de suite après l'école donc "j'économise" un 7$ par jour que je peux lui donner également. Pour la situation de mon plus vieux, ce serait comme une dame qui reçoit chez elle les enfants à dîner et après l'école... vous avez des reçus pour frais de garde celles qui utilisent ce genre de service ? Vous mettez ça sur vos impôts ?

Merci beaucoup pour vos opinions et expériences ! 

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 16 septembre 2009 21:17:40 EDT  
Je peux te dire... ta mère n'a pas à s'enregistrer nulle part pour être gardienne... elle te fait des reçus que tu pourras mettre dans tes impôts pour frais de garde... et elle devra mettre ça comme revenu et payer son impôts dessus... tu devrais demander à ton comptable de faire le calcul à savoir ce qui serait le plus rentable pour ta mère et toi... lui payer un montant X et en réclamer une partie à la fin de l'année ou lui en donné moins en dessous de la table... j'ai une amie pour qui c plus rentable de donné 14$ par jour sans reçu que 20$ par jour avec reçu... ça dépends du salaire. Pour t'aider dans ce calcul visite le site du budget provincial
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2009-2010/fr/Garde2009_Francais.html

Bonne chance! 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 16 septembre 2009 23:23:00 EDT  
J'ai une "nounou" à la maison depuis maintenant 5 ans. Comme l'a mentionné douce maman, ta mère devra simplement t'émettre un reçu pour frais de garde. Elle devra payer des impôts, et toi tu l'incluras dans ton rapport d'impôt et tu devrais avoir droit à un retour d'impôt.

Ça coûte cher sur le coup... mais ça vaut tellement la peine! Wink  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 17 septembre 2009 08:59:48 EDT  
Les autres ont bien répondu

Par contre si je ne me trompe pas, si tu as accès au service de gard à l'école et qu'il y a de la place tu dois utiliser se service là, les autres service extérieur à l'école ne seront donc pas remboursé! Vérifie si ce que je dit est vrai mais de mémoire dans les règlements me semble avoir compris ça!

Aussi si ta mère se déplace chez toi pour garder, il me semble avoir lu quelque part qu'elle ne sera pas considéré comme travailleuse autonome mais plutôt comme une salarié, ce qui veut dire que tu dois payé pour la CSST, assurances-emploi et autre que les employeurs paient généralement... mais encore là informe toi au ministère du revenu parce que je suis pas certaine...

Pour ce qui est de te faire rembourser comme les autres milieu de garde j'imagine que c'est la même chose mais encore là... p-e mieu de vérifié avec le ministère! 

revenir en haut

mamanpieuvre

Inscrit le :
01 juil. 2009

Posté le: 17 septembre 2009 10:22:25 EDT  
J ai déjà été nounou pour une famille et je n ai jamais été considérée comme salariée
et eux n ont jamais payé de csst etc pour moi ...
Je signais tout simplement un recu avec le montant total annuel avec mon NAS qu elle mettait en frais de garde et moi je declarais mon revenu avec son nom et adresse pour pouvoir prouver que j avais bel et bien travailler pour cette famille !
En ce qui concerne l école, mon fils emploi le service de garde que les journées pédagogiques donc les jours de semaine il debarque chez moi
Personne n est OBLIGÉ de prendre le service par l école,
C est ton enfant c est toi qui choisit qui s en occupera ! et tu peux déclaré cette dépense

étant donné que ta mère se deplacera elle peut mettre un pourcentage de depenses tel que essence mais ca informe toi a un comptable qui te dira exactement ce qu elle peut mettre et a quel pourcentage !
Bonne chance dans tes démarches ! 

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 17 septembre 2009 14:01:53 EDT  
Salut,

J'ai un couple d'amis qui ont une nounou à la maison, et ils la déclare comme salarié...
Je sais pas si c'est obligé, mais c'est ce qu'il font...
Donc la fille accumule des vacances, et eux paient CSST et tout le kit...une bonne partie est déductible à la fin de l'année..

Voilà ce que je sais

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre