Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Glande thyroïde et médicament synthroïde

Auteur Message

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 10 mars 2011 18:20:16 EST  
Petite question pour celles qui connaissent le médicament synthroïde pour la glande thyroïde.

J'ai débuté la prise de ce médicament il y a deux semaines. Je fais de l'hypo... c'est à dire que ma glande ne fonctionne pas. Lors de la prise de sang, j'étais à 16,13 alors qu'elle devrait être en bas de 5! Mon médecin croit fortement que c'est ce qui fait que je n'ai pas de beau +++ depuis le curetage de cet été!

Est-ce que la prise de synthroïde pour dérégler ou modifier mon cycle?! Je vous explique. Mes cycles raccourcissent depuis un petit bout. Je suis partie d'une ovulation à j30-28-26-24-22 et 20 le dernier. Et là, je suis à j21 et pas de ligne encore(elle est à peine visible; je dois me forcer les yeux pour voir de quoi) sur mes tests d'ovulation. Ça me décourage un peu de voir ça. J'ai même eu deux traitements d'acuponcture (un à j13 et un à j20) et ça le suprenait que je n'aie pas eu d'ovulation suite au premier traitement.

J'ai hâte d'avoir vos commentaires. Merci de m'éclairer un peu. 

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 14 avril 2011 18:52:53 EDT  
Merci Syrinx.

Je vais mieux cette semaine. Pas eu vraiment de maux de tête, l'acné s'en va et la fatigue est normale. Mon corps s'ajuste il faut croire. Je vais aller prendre ma prise de sang jeudi prochain. Ça fera deux mois que je prends le synthroïde à 0.075 mg. J'ai bien hâte de voir si mon taux aura baissé et si on va changer la dose.

Je prends ma dose le soir avant d'aller au lit. Le fait de ne pas pouvoir prendre de multivitamines ni de produits laitiers 2 heures avant et une heure après (c'est écrit 4 heures sur le petit pot, mais la pharmacienne et mon médecin m'ont mentionné l'autre) m'ont fait opter pour cela. Mon médecin et la pharmacienne ont dit que c'était parfait aussi!

Alors voilà.

Au plaisir de vous lire à nouveau. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 14 avril 2011 14:41:58 EDT  
Bonjour, Eve

La thyroïde est une glande très importante pour le corps qui a notamment un rôle important à jouer dans le métabolisme du corps et les hormones.

Ça fait des années que je fais de l'hypothyroîdie que que le Synthroid fait partie de ma vie. Une fois enceinte, la dose a un peu augmenté. J'ai alors eu des coups de fatigue. Ça prend une petite période d'adaptation parfois.

Pour l'acné et les maux de tête, ça ne m'est pas arrivé avec le sythroid, mais avec les fluctuations hormonales, au début de ma grossesse, oui. Enceinte ou dans les périodes menstruelles, les maux de tête étaient plus fréquents... et parfois accompagnés de bourgeonnement de quelques boutons d'acné. Le médicament ne cause pas ces symptômes directement, à mon avis. C'est plutôt les rajustements de ton organisme, combinés à d'autres facteurs (alimentation, stress accumulé, etc.), qui peuvent entraîner des petits désagréments paasagers.

Tu peux en parler à ton pharmacien et consulter la monographie du médicament pour plus d'information :

http://www.abbott.ca/dotca/url/content/fr_CA/product/Product_Profile_0214.htm 

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 8 avril 2011 11:56:15 EDT  
Petites questions!!

Avez-vous remarqué une poussée de boutons dans le 2e mois de prise de synthroïde? Avez-vous été plus fatiguée? Avez-vous eu plus mal à la tête?

Je demande ça car il me semble que j'ai plus de boutons (j'ai une peau acnéique d'avance, mais je suis capable de contrôler le tout). De plus, depuis dimanche la fatigue est là et j'ai mal à la tête... Ça changé depuis mon dernier message. Confused

J'ai hâte de vous lire.

Eve 

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 3 avril 2011 10:27:48 EDT  
Merci Yachelle!

J'irai donc prendre ma prise de sang juste avant Pâques ou juste après. J'ignore si les hôpitaux (pour les prises de sang) sont fermés le vendredi et le lundi saints?!! Si oui, ce sera le jeudi ou le mardi. J'ai bien hâte d'avoir les résultats!!! Je me sens déjà beaucoup moins fatiguée, plus mal à la tête du tout ou presque et j'ai même l'impression que j'arrive à perdre du poids.

Pour le Poisson d'avril, j'ai attrapé TOUS mes élèves. Je leur ai fait croire que la directrice nous avait demandé, à tous les profs, de faire passer aux élèves un petit test et qu'on devait avoir les résultats pour le lundi. Dans le test, ça disait de lire toutes les consignes avant de faire quoique ce soit. Dans les autres consignes, les élèves devaient dire leur nom à voix haute, compter de 1 à 10 fort, faire des trous dans leur feuille... et finalement, la dernière consigne c'était de faire seulement la consigne 1 et 2 qui étaient de lire le tout et d'écrire leur nom à gauche! hihihihhi Au bout de 10 minutes, j'ai crié POISSON D'AVRIL! hihihih Ils l'ont trouvé bien drôle! Wink

Alors voilà.

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau et de lire d'autres expéricences.

Eve 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 1 avril 2011 21:13:24 EDT  
Je te souhaite que ça marche bientôt, pour ton ti bibi! Smile

60 jours c'est bien correct pour prendre ta prise de sang. 6-8 semaines, 2 mois, 60 jours, c'est ça! Wink Ça se peut que tu finisses tes comprimés juste à temps, mais ça se peut que tu doives en racheter de toute façon, le temps d'aller prendre la prise de sang, que les résultats soient envoyés à ton md, qu'il t'appelle, qu'il t'envoie une nouvelle prescription et que tu ailles la chercher! Laughing Moi j'ai accumulé des restants de toutes sortes de doses... j'ai tout plein de pilules de toutes les couleurs! C'est quasiment inévitable... Garde tes restants de pilules, parce que ta dose pourrait revenir à 0.075 mg dans quelques mois, on ne sait pas! Ou si on te prescrit du 0.150 un jour, tu pourras prendre 2 comprimés de 0.075 mg pour les passer. Je sais que c'est un détail, mais moi non plus j'aime pas ça gaspiller!


Est-ce que tu t'es fait faire des poissons d'avril à l'école? Smile  

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 1 avril 2011 07:59:56 EDT  
Merci Yachelle! J'en ai de la patience! hihihihi Ce qui me garde c'est que je sais que je peux tomber enceinte... on l'aura notre petit bb en santé! Bientôt...

Crois-tu qu'après presque 60 jours de prise de synthroïde c'est correct pour la prise de sang? Je demande ça car si j'attends trop juste, je vais devoir racheter le médicament (je vais avoir terminé ce que j'ai à la maison) et si la dose doit être ajustée, je vais les avoir acheté pour rien à 0,075 mg! C'est juste technique et je sais que ça coûte presque rien comme médicament!

Au plaisir de te reparler et de lire d'autres expériences.

En passant, bonne journée du poisson d'avril! hihih Moi, en tant qu'enseignante au primaire, j'ai déjà hâte qu'elle soit terminée! hihihih Les élèves sont toujours très calmes cette journée là! Wink

Eve 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 1 avril 2011 02:34:40 EDT  
Ça prend un certain temps (quelques semaines ou mois, parfois!) avant de se stabiliser, pour tes cycles, c'est certain! Pour moi, quand ma dose de Synthroid était pas bien ajustée, j'avais des cycles qui allaient de 24 à 40 jours à peu près, alors que j'étais régulière (aux 27-28 jours) avant d'avoir des problèmes de glande thyroïde.

C'est vrai, ça ne sert à rien de prendre des prises de sang trop souvent, parce qu'il ne faut pas changer la dose de Synthroid rapidement. Comparé à d'autres médicaments, il prend pas mal de temps à avoir son plein effet et se stabiliser dans l'organisme. C'est pour ça qu'ils disent d'attendre 2 mois (6-8 semaines).

Depuis que j'en prends, j'ai "appris" qu'il faut pas faire des gros changements de dose à la fois, sinon on corrige trop et ça s'en va dans l'autre extrême; ça fait un effet de yoyo. C'est une erreur que les médecins de famille qui ne connaissent pas ça font souvent: ils voient ta prise de sang (mettons ta TSH est à 12) et là ils te donnent une dose beaucoup trop grande et tu tombes en hyperthyroïdie. Ils baissent la dose beaucoup trop, et tu retombes en hypo... Rolling Eyes En tout cas, c'est le fun si on tombe sur un Md qui connaît ça!

Ne t'en fais pas, ça devrait aller beaucoup mieux d'ici pas trop longtemps... Ça va juste prendre de la patience! Wink  

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 29 mars 2011 13:57:19 EDT  
Merci Yachelle! Avant de tomber enceinte, j'avais des cycles longs (41, 39, 38 jours) et après la fausse couche, ils n'ont pas cessé de raccourcir jusqu'à 31 jours. Ce cycle-ci, sous synthroïde, il a duré 38 jours avec une ovulation à j26 ou j28 (je ne suis pas certaine avec les données de ma courbe et de mes tests d'ovulation). Donc comme avant la grossesse.

Je retourne prendre une prise de sang pour vérifier l'état de ma glande autour du 25 avril (ça fera deux mois que j'aurai commencé la médication). Je trouve que c'est loin, mais mon médecin m'a bien spécifié de ne pas y aller avant; ça ne servait à rien. Qu'en pensez-vous? J'ai bien hâte de voir si ma glande sera déjà stabilisée ou si ma dose devra être augmenté ou diminué. À coup de deux mois, ça ne va pas vite... grrr... hihihihi

J'ai bien hâte de voir comme va se dérouler mon cycle. Toutefois, pas de prise de température, ni de tests d'ovulation. On laisse aller pour ce 12e cycle d'essai. Je vais être à l'écoute de mon corps tout simplement et y aller avec des câlins aux deux jours.

Alors voilà. Au plaisir de lire d'autres commentaires. C'est toujours agréable de partager avec des filles qui vivent la même chose ou presque. Merci!!! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 28 mars 2011 21:26:24 EDT  
Salut Eve,

Effectivement, l'hypothyroïdie peut débalancer les cycles menstruels. Ce n'est pas le fait de prendre le Syntroid qui fait ça, au contraire. Quand ta dose de Syntroid va être adéquate (i.e. quand ta TSH, T3 et T4 seront dans les normales), tes cycles vont probablement se stabiliser un peu, et tes ovulations aussi.

Moi je fais de l'hypothyroïdie depuis 7 ans, à peu près, bien avant d'avoir eu des enfants, et quand ma TSH n'est pas bien contrôlée, j'ai tout de suite des symptômes. En temps normal, je prends du Syntroid 0.125, mais enceinte, je dois augmenter beaucoup la dose, à 0.200 par jour ou un peu plus. À chaque 6-8 semaines, j'ai une autre prise de sang pour être sûre que tout est beau.

Quand tu tomberas enceinte, assure-toi de faire tester ta TSH très rapidement, pour ne pas retomber en hypo. C'est important pour la santé du bébé que ta TSH ne monte pas. Et pour la plupart des femmes, il faut augmenter la dose de Syntroid (ex. prendre 1 comprimé de plus par semaine) dès qu'on sait qu'on est enceinte, pour éviter que le bébé soit en hypo aussi, en quelque sorte.

Bonne chance!! 

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 15 mars 2011 19:54:48 EDT  
Deux tests d'ovulation ultra positif à j24 et j25. À j26 plus rien! Je suppose donc avoir ovulé aujourd'hui malgré une température de 36,5 prise un peu plus tard que d'habitude.

J'ai bien hâte de voir la suite.

Au plaisir de vous lire à nouveau les filles et de lire d'autres commentaires. 

revenir en haut

islaf45

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 11 mars 2011 07:30:44 EST  
En vitesse...

Je te reponds rapidement. Moi on m'a diagnostiqué mon hypothiroidie en 2007 suite a mes prises de sangs habituelles annuelles. Mes ccyles menstruels ont tjrs été fucké entre 28 et 45 jours!!Et ca a pas changé a cause de la prise du syntroid. Ca m'a pris plus ou moins 1 an concevoir mon fiston et le deuxieme en route ca a fonctionné du premier coup! Et enceinte ma glande se debalance un peu aussi. Je prend ,100mg habituellement et enceinte je prend ,114mg. Donc ca m'a pas trop fucké hihihihi Voila mon histoire en bref!J'espere que ca t'aide un peu ma belle!!Wink 

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 10 mars 2011 21:51:51 EST  
Merci cath1983 pour ta réponse. Ton message m'encourage en quelque sorte. Je t'explique un peu plus mon cas...

Moi, c'est mon médecin aussi qui a pensé à me faire faire une prise de sang pour vérifier ma glande compte tenu de ce qui se passait dans mon aventure bb. Je suis en essai bb depuis janvier 2010. J'ai été enceinte au 4e cycle d'essai, mais malheureusement j'ai dû subir un curetage en juillet (bb avait cessé de se développer à 7 semaines et 4 jours et je l'ai su seulement à 11 semaines et 2 jours) et depuis ce temps rien. Mon médecin a dit qu'un accouchement (ou une fausse couche) pouvait entraîner un déréglement de la glande thyroïde. Elle était contente, entre guillemets bien sûr, que ce soit ça et elle me dit qu'avec la médication (je prends 0.075 mg de synthroïde pour l'instant) tout devrait rentrer dans l'ordre facilement. Je dois retourner faire une prise de sang dans deux mois pour voir où s'en ait rendu.

Du côté de mes cycles, ils bougent beaucoup et contrairement à toi, ils racourcissaient. La longueur a variée (j'en ai eu de 41, 39, 38, 36, 34 et le dernier 31 jours) et la journée de l'ovulation (tests d'ovulation ou courbe de température à l'appui) a variée aussi comme je l'avais dit dans mon autre message. Mon ovulation ne devait pas être de bonne qualité à cause de ma glande puisque malgré le fait que nous fassions pratiquement toujours des câlins bien placés, il n'y a pas eu de +. Ce qui est stable dans mes cycles, c'est ma phase lutéale; elle est toujours de 11 ou 12 jours.

Alors voilà. En espérant que, tout comme toi, en voyant mon + sur mon test d'ovulation ce cycle-ci, je verrai un autre beau + sur un test de grossesse deux semaines plus tard!!! Wink

Au plaisir de te lire à nouveau et de peut-être avoir d'autres commentaires pertinents comme le tien cath1983. Merci encore.


 

revenir en haut

cath1983

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 10 mars 2011 20:16:59 EST  
Allo!!
Je prend du syntroide depuis quelques mois dejà. Je ne savais pas que j'avais un probleme avec ma glande jusqu'à ce que j'essai les tests d'ovulation et que je remarque qu'à chaque mois ils étaient toujours négatifs. J'avais dejà eu un garçon sans avoir de la difficulté à tomber enceinte ( il n'était pas prévu ) et je ne comprenais pas pourquoi je n'ovulais pas. Dans mon cas mes cycles etaient de plus en plus long à chaque mois. Ça faisait 3-4 mois que je testais et toujours rien. C'est mon medecin qui à penser à me faire passer une prise de sang pour vérifier ma glande et effectivement c'était mon problème. Bref, le premier mois que j'ai commencé à prendre le syntroide j'ai eu pour la premiere fois un test d'ovulation positif et je suis tombé enceinte tout de suite Very Happy Dans mon cas le syntroide à aider mes cycles rapidement. Mon medecin m'a dit que généralement ça prend un bon 3 mois pour que les cycles recommencent à etre normale.

Désolé pour le roman.....
Je te souhaite que ça fonctionne aussi pour toi que pour moi Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre