Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Gestes agressifs à 4 ans...

Auteur Message

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 11 septembre 2012 23:01:00 EDT  
Ma fille de 4 ans, fait, a tous les quelques temps ( une fois par mois environ), un geste assez agressif. Une fois ca a ete d'envoyer un ballon a repetition dans la face d'une amie et ce, malgre les avertissements de la gardienne (elle a ete en retrait, bien-sur). Ce mois ci, alors qu'une amie est tombee a terre, elle s'est assise sur elle et lui a mis la tete dans le sol avec rage, en appuyant. Le reste du temps, elle est tres competitive et "petit boss", mais pas violente. Elle est meme adorable... un peu desobeissante, comme tous les enfants, mais bien correcte...

Il n'y a AUCUNE violence de pres ou de loin chez nous, mon conjoint et moi ne nous crions jamais apres. Il nous arrive bien quelques de becs dans lesquelles on se contredit devant les enfants et ou on boude un peu, mais rien de plus.

Elle semble tres jalouse de sa soeur, mais pourtant, elle l'adore et lui demontre beaucoup. Elle est tres possessive lorsque sa soeur est la. Je fais bien attention de partager mon temps, mon attention, mon affection, mes felicitations pour qu'elles sentent que je les aime toutes deux. Parfois, c'est plus une, mais le lendemain, c'est plus l'autre; puis ce sont les deux...

J'ai des discussions avec elle et elle se sent coupable ensuite et veut se faire pardonner. J'ai essaye plusieurs trucs: je l'ai mis en retrait, ai mis en place des systemes d'emulations. Ca marche puis pouf! Comme si elle se retenait depuis longtemps, elle adopte un comportement inacceptable.

Naturellement, je commence a penser a un psy et a son doc. Peut-etre que je m'en fais trop avec ca! Mais puisque je ne suis pas dutout comme ca, ni personne de pres ou de loin de moi, je ne sais pas trop comment gerer tout ca!
Vivez-vous des choses semblables avec vos enfants, est-ce normal a cet age, ou cela vous semble un peu heavy?

J'ai vraiment besoin de vous entendre! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 7 octobre 2012 22:28:17 EDT  
Je pense que c'est tout à fait normal! Pas acceptable pour autant, mais normal! Les enfants ne sont pas encore matures, et ils sont impulsifs: ils ne réfléchissent pas toujours à ce qu'ils font, ils agissent avec leurs émotions.

C'est un processus graduel que d'apprendre à se contrôler, à gérer ses émotions et ses réactions. La première réaction quand un enfant est contrarié ou qu'il se fait faire mal, c'est de répliquer et de frapper aussi. Je dirais que c'est plutôt "inné", pas besoin d'avoir "vu" de violence pour avoir cette impulsion-là!

Je pense que tu n'as pas à t'en faire plus qu'il faut avec ça. Continue de corriger les mauvais comportements que tu vois, et ça va finir par passer.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre