Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Gaz chez les bébés : symptômes, causes et remèdes

Auteur Message

artichaut

Inscrit le :
07 mai 2021

Posté le: 10 février 2022 21:06:42 EST  
Vous avez décidé de braver le café du coin pour la première fois avec votre nouveau bébé quand celui-ci commence à grogner et à grimacer, et vous réalisez que ce sont des gaz du bébé. Bienvenue dans la nouvelle parentalité ! Un bébé qui a des gaz est tout à fait courant et normal, étant donné que le système digestif des nourrissons est minuscule et immature.
Voici comment savoir si votre bébé a des gaz, comment soulager les gaz chez les nourrissons, quels aliments donnent des gaz aux bébés allaités et quand il est temps de consulter votre pédiatre.
Pourquoi mon bébé a-t-il des gaz ?
Si votre bébé a des gaz, vous remarquerez qu'il en émet beaucoup et qu'il semble se sentir mieux après. Les problèmes de gaz commencent souvent tout de suite ou lorsque les bébés n'ont que quelques semaines.
Heureusement, la plupart des nourrissons s'en débarrassent vers l'âge de 4 à 6 mois, mais pour certains, les gaz de bébé peuvent durer plus longtemps.
Les nourrissons ont généralement des gaz parce que leur système digestif est immature et qu'ils avalent de l'air pendant la tétée. Certains bébés peuvent présenter des sensibilités qui peuvent être affectées par le régime alimentaire de la mère qui allaite ou par un certain type de lait maternisé.
Signes et symptômes des gaz chez le bébé
Bien entendu, tous les bébés produisent un peu de gaz. Mais attention à ces signes et symptômes de gaz chez le bébé qui sortent de l'ordinaire :
• Votre bébé pleure et est grognon pendant une heure ou deux par jour. Cela peut être le signe d'une quantité normale de gaz chez le nouveau-né, conséquence d'un système digestif minuscule et sous-développé. Mais vous devriez quand même consulter votre pédiatre si cela se produit tous les jours et ne semble pas s'améliorer.
• Votre bébé semble malheureux la plupart du temps. Cela peut indiquer que vous avez un bébé particulièrement gazeux qui a besoin d'un peu plus d'aide. Les gaz qui provoquent des troubles importants indiquent souvent un problème qui va au-delà des gaz normaux du nouveau-né.
• Votre bébé ne mange pas ou ne dort pas bien. Les troubles du sommeil ou de l'alimentation peuvent avoir toute une série de causes, mais les gaz du nourrisson peuvent en être une, surtout s'il y a d'autres signes. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic précis.
• Votre bébé a le visage rouge lorsqu'il pleure et semble souffrir.
• Votre bébé se tortille comme s'il n'était pas à l'aise et ramène ses jambes contre sa poitrine, surtout pendant les épisodes d'agitation.
Causes des gaz du bébé
Les gaz du nourrisson peuvent avoir plusieurs causes :
• Avaler de l'air en mangeant ou en pleurant, ce qui est très courant et normal chez les nouveaux bébés.
• Un système digestif qui n'est pas suffisamment développé, ce qui permet aux aliments de passer trop rapidement et de ne pas se décomposer complètement.
• une hypersensibilité à certains types de préparations ou d'aliments dans l'alimentation de la mère, ou peut-être des allergies alimentaires (bien que celles-ci soient beaucoup plus rares).
Quels sont les meilleurs remèdes pour soulager les gaz du bébé ?
Si les troubles du ventre de votre bébé semblent être un problème, voici ce qu'il faut faire pour soulager les gaz du bébé :
• Faites faire deux rots à votre bébé : Une grande partie de l'inconfort des nouveau-nés est due à l'ingestion d'air pendant les tétées. En plus du rot après la tétée, essayez de donner à votre bébé une petite tape dans le dos au milieu de la tétée pour évacuer l'air avalé avant qu'il n'atteigne ses intestins. Un signe que votre bébé a besoin d'un rot en milieu de repas : Il se détourne du sein ou du biberon de manière agitée après quelques minutes de tétée, ce qui est plus probablement lié à des gaz qu'à un sentiment de satiété. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous pouvez essayer de lui faire faire un rot toutes les 2 à 3 onces et si vous l'allaitez, toutes les 5 à 10 minutes (bien que cela puisse être difficile).
• Contrôlez l'air : Qu'il soit nourri au sein ou au biberon, essayez de le faire manger dans une position plus verticale pour réduire l'air qu'il avale. Si vous allaitez, assurez-vous que votre bébé est correctement mis au sein. Pour les bébés nourris au biberon, testez les tétines et les biberons anti-gaz, qui peuvent modifier l'écoulement du lait et réduire la quantité d'air que votre bébé avale. Veillez à ce que la tétine soit toujours complètement remplie de lait, afin que votre bébé ne chasse pas le lait maternisé avec de l'air. Et essayez d'éviter de trop secouer le biberon, ce qui peut ajouter des bulles supplémentaires au lait. Vous pouvez également essayer un liquide concentré ou une préparation prête à l'emploi au lieu de la poudre.
• Nourrissez votre bébé avant les crises : Les pleurs sont bien sûr imprévisibles, surtout chez les tout petits bébés. Mais plus votre bébé pleure, plus il avale d'air (et plus il a de gaz). Donc, autant que possible, apprenez à reconnaître les premiers signaux de faim chez les nourrissons afin de tuer la faim dans l'œuf.
• Essayez le portage pour les coliques : Allongez votre bébé à plat ventre sur vos genoux, ou tenez-le sous son ventre avec votre avant-bras, et massez doucement son dos. La pression exercée sur son ventre peut aider à soulager la pression due aux gaz (de plus, le toucher peut être un outil puissant pour calmer l'agitation).
• Proposez à votre bébé des gouttes contre les gaz : Bien qu'elles ne conviennent pas à tous les bébés, les gouttes anti-gaz pour nourrissons sont généralement considérées comme sûres pour les bébés. Vérifiez l'étiquette et optez pour des préparations contenant le moins d'agents de conservation possible. Et n'oubliez pas de consulter le médecin de votre bébé avant de continuer.
• Faites du vélo pour bébé : Allongez votre bébé sur le dos et faites-lui faire un mouvement de bicyclette avec ses jambes vers son ventre pour l'aider à évacuer manuellement l'air emprisonné. Vous pouvez aussi pousser doucement les genoux de votre bébé jusqu'à son ventre et maintenir cette position pendant 10 secondes, puis relâcher et redresser les jambes de votre bébé. Répétez l'opération plusieurs fois.
• Encouragez le temps passé sur le ventre :Le jeu sur le ventre est bon pour renforcer les muscles dont votre bébé a besoin pour lever la tête et, éventuellement, pour ramper et marcher. Mais la légère pression exercée sur le ventre de votre bébé peut également aider à soulager les gaz. Comme certains bébés régurgitent si on les met sur le ventre peu de temps après avoir mangé, attendez au moins 20 à 30 minutes (ou lorsque les gaz commencent) avant de les mettre sur le ventre. Surveillez toujours votre bébé lorsqu'il est sur le ventre. Et ne le mettez jamais au lit sur le ventre, car cela augmente le risque de mort subite du nourrisson (MSN).
• Massez votre bébé : Le massage peut parfois aider votre bébé à évacuer ses gaz. Commencez par le ventre de votre bébé, puis frottez-le doucement partout - épaules, dos, jambes. Cela peut l'aider à se détendre suffisamment pour évacuer les gaz.
• Vérifiez votre alimentation si vous allaitez : Si vous allaitez, demandez à votre pédiatre si vous devez supprimer les aliments susceptibles de provoquer des gaz chez votre bébé. Parmi les aliments susceptibles de provoquer des gaz chez le bébé, citons les produits laitiers, la caféine, les oignons et les choux.
• Testez de nouvelles préparations : Certaines préparations sont commercialisées pour réduire les gaz chez les bébés. Demandez à votre médecin si cela vaut la peine d'essayer une nouvelle formule.
• Parlez à votre médecin du thé à la camomille : Demandez d'abord à votre pédiatre, mais les médecins suggèrent parfois de donner à votre bébé une tisane de camomille fraîche ou tiède (pas chaude) à l'aide d'un compte-gouttes ou de la mélanger à son lait si vous l'allaitez au biberon, car elle peut être quelque peu efficace pour soulager les douleurs dues aux gaz et les symptômes de colique (bien que son efficacité soit encore sujette à débat).
• Essayez l'eau de Gripe pour bébé : Généralement constituée d'un mélange de bicarbonate de sodium et d'herbes (souvent du fenouil et du gingembre, entre autres), cette eau peut aider à soulager les gaz et à apaiser les bébés difficiles. Mais ne proposez jamais à votre enfant de l'eau de gripe sans en parler d'abord à votre pédiatre (et lui demander les marques recommandées).
• Pensez aux probiotiques : Les probiotiques sont des bactéries qui soutiennent votre système gastro-intestinal et que l'on trouve naturellement dans les aliments fermentés comme le kimchi et le yaourt, ainsi que dans les suppléments et les préparations commercialisés pour les troubles du ventre chez les bébés. Des recherches menées auprès de personnes souffrant de troubles intestinaux comme le syndrome du côlon irritable (SCI) ont révélé que les probiotiques peuvent contribuer à réduire les gaz, probablement en favorisant la santé intestinale - bien que d'autres études soient en cours pour prouver qu'ils sont efficaces pour les bébés souffrant de gaz. En attendant, bien que les probiotiques soient généralement considérés comme sûrs, assurez-vous de consulter votre médecin avant de donner un produit probiotique à votre bébé.
L'allaitement au sein provoque-t-il des gaz chez le bébé ?
Certaines recherches ont montré que les aliments contenus dans le régime alimentaire de la mère pouvaient provoquer des gaz chez les bébés allaités, mais les preuves sont loin d'être concluantes. Avant de revoir complètement votre alimentation, voyez s'il existe d'autres moyens subtils d'aider votre bébé à avaler moins d'air aux repas, notamment en travaillant votre prise du sein, en faisant roter votre bébé deux fois à chaque tétée et en essayant différentes tétines ou biberons si vous utilisez un tire-lait.
Si votre bébé allaité a encore des gaz et que vous remarquez que chaque fois que vous mangez un certain aliment, il semble plus gazeux ou plus agité que d'habitude, il n'y a pas de mal à supprimer cet aliment de votre alimentation pour voir si cela aide. Travaillez avec votre médecin pour identifier les aliments susceptibles de provoquer des gaz chez les bébés nourris au sein :
• les légumes crucifères comme le chou, les choux de Bruxelles et le chou-fleur
• Les produits laitiers et les œufs
• Les repas très épicés, à base d'oignons ou d'ail.

https://chauffe-biberons.com/blog/comprendre-les-coliques-chez-les-nourrissons 

revenir en haut

Se connecter pour répondre