Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
AnonymeInscrit le : |
Le monde des garderies est encore inconnu pour moi.
Je voudrais que ma poulette commence vers 2-3 ans. Quelle est la différence entre la prématernelle et garderie avec programme éducatif?? Mis à part l'Horaire et le prix, les activités sont-elles si différentes?? J'aimerais bien avoir vos expériences S.V.P Je me demande si je ne suis pas mieux d'attendre 1 an de plus et de l'envoyer uniquement à la prématernelle? Est-ce que c'est moi où elles se font de plus en plus rares? Les PM publiques, est-ce que ça existe encore? Pour "socialiser", quelles activités faites-vous avec vos enfants?? maison de la famille? heure du conte? Autres idées? Maman3X es-tu là ! j'aime beaucoup tes commentaires d'habitude:D |
|
|
guppyInscrit le : |
Dépendamment de la région d'où tu viens... Il y a une pré-maternelle passe-partout à ste-martine en montérégie moins cher que 2,500$ voir dans les bonnes adresses pré-maternelle passe-partout
|
AnonymeInscrit le : |
c'est super d'avoir l'opinion d'une éducatrice
merci pour les idées! |
CalipsoInscrit le : |
Ici ma plus grande a 5 ans et demi et jamais je n'ai poussé à apprendre telle ou telle chose en particulier pour la préparer à l'école. C'est elle qui me demande comment s'écrit tel ou tel mot, elle adore dessiner, ses dessins sont très élaborés pour son âge et tout vient d'elle...Elle comprend la notion d'addition et de soustraction, mais je n'essaie pas de forcer, je sens que les choses viennent d'elle même par sa curiosité et sa soif d'apprendre. Elle aime les livres, et ce qu'elle ne lit pas, elle l'invente, tout simplement.
Idem pour ma plus jeune qui se crée des mondes imaginaires avec tout et n'importe quoi. Même à table, elle prend ses ustensiles et en fait des personnages... Une fois, je les ai retrouvé toutes les deux sur le IPad en train de regarder des émissions de l'ONF: une minute de science s'il vous plait...Le soir, elles nous racontaient comment se formaient les nuages et pourquoi les patins glissent sur la glace On essaie juste de mettre l'emphase sur leurs forces pour entretenir ce goût de la découverte, qu'elles ont en elles, comme tous les enfants... |
Gabrielle123Inscrit le : |
Il faut faire confiance aux enfants, ils AIMENT apprendre, on dirait qu'en tant qu'adulte on voit toujours le côté difficile aux apprentissages, et de ce fait, on croit que pousser est une bonne chose. Mais les enfants ne voient pas ça de la même façon du tout, ils veulent découvrir, on a qu'à les observer quand ils ont de l'intérêt pour quelque chose, c'est fou tout ce qu'ils peuvent retenir et comprendre dans ce temps là. `Ca ne sert à rien de forcer leurs apprentissages, ils sont des éponges, ils ne sont pas fermés à ce qui les entoure.
Mon fils de 6 ans lit super couramment, ce n'est pas vraiment dans les normes des petits garçons de maternelle, car habituellement ils sont un peu en arrière des filles pour ça. Mais ce qui le fait avancer, c'est son immence intérêt pour la lecture et l'écriture depuis qu'il est en âge de parler. Je n'aurais jamais pu forcer ça, jamais. Je ne m'attends absolument pas à la même chose pour mon deuxième, il a des forces et des intérêts ailleurs, je lui laisse les développer à sa façon, à son rythme. C'est comme ça que les apprentissages prennent vraiment du sens pour l'enfant. Quand on propose des trucs, et qu'ils embarquent à 100%, c'est parce qu'on vient de toucher une cible, si on doit forcer ou super encourager, on n'aide pas l'enfant du tout, au contraire, on lui fait disparaitre peu à peu son désir inné d'apprendre, on l'éteint! |
Tchin_TchaInscrit le : |
Ronnie27 a écrit Compter les marches de la maison, compter tout ce qui entoure( math) (mon fils est un mordu de compter et il c'est additionner 2=2 ça fait 4 et personne ne lui a montrer) Il a compris de lui même en comptant sur ses doigts) Je me suis justement rendue compte hier que ma fille comprenait le concept des additions. "Maman, je veux 4 fraises dans mon yogourt. Toi, tu en mets 2, et moi aussi j'en mets 2!" |
AnonymeInscrit le : |
ceci dit, je suis certaine que tout plein de petites garderies offrent des environement semblables aux enfants et c'est super !!
C'est juste que desfois, on dirais qu'onm fait trop la promotion d'un programme éducatif élaboré en très jeune age... |
AnonymeInscrit le : |
Ronnie27 a écrit isabelleev: Il faut simplement être alert aux intérêts de l'enfant et quand on découvre qu'il a un nouvel intérêt, de l'accompagner la dedans, il developpe alors ce qui lui faut ! et aussi d'en montrer de nouvelle de temps en temps.. MOn fils est artistique, il aime le brico, le dessins, la musique, etc. Il a découvert les science par l'émission T'é où Théo à Yoopa. Honnêtment, j'aurais pas penser lui montrer ça à son âge. Mon conjoint regarde avec lui et après SI on a tout ce qu'il faut, on refais l'expérience.. Il regarde de même. ça m'a beaucoup réjouit de voir que TOUT le fascine. C'était un reproche de ma tante qui me disait qu'à la garderie c'est dont ben le fun et qu'ils font pleins de sorties ÉDUCATIVES et qu'ils font de la science, etc.. J'ai un mal aise avec ça car à 3-4 ans, son pas rendu là, c'est bien de leur montrer mais c'est pas obliger d'être dans une garderie ou un musée etc. Il y a plusieurs façon d'exploiter les diverses sphères de notre vie. jouer dehors et apprendre les arbres, les fleurs etc: sciences natures. (isa: tes fils vont être hot dans ce domaine) ballon, sport (éducation physique) faire à manger avec maman, faire des biscuits (économie familliale) Compter les marches de la maison, compter tout ce qui entoure( math) (mon fils est un mordu de compter et il c'est additionner 2=2 ça fait 4 et personne ne lui a montrer) Il a compris de lui même en comptant sur ses doigts) dessins, brico (arts) Lire une histoire (français) etc.. Je pourrais continuer. Oui en montrer de nouvelles de temps en temps, mais justement, si on laisse aller leur curiosité, ils vont vers de nouveaux intérêts d'eux même suffit d'avoir une vie un peu diversifiée. (ca pend pas grand chose, un après-midi au garage de grand papa, ou bien trouver le sac de golf dans le garde-robe de l'autre grand-papa...) Quand on parle d'enviromment stimulant, on parle de ca, par juste d'avoir des murs vert fulo avec des affiches de l'alphabet hihihi De plus, c'est fou la différence d'un enfant à l'autre, ton fils sait additionner alors que le mien sais épeler les mots qu'il voit partout, mais n'est pas encore capable de compter jusqu'a 5... |
AnonymeInscrit le : |
isabelleev: Il faut simplement être alert aux intérêts de l'enfant et quand on découvre qu'il a un nouvel intérêt, de l'accompagner la dedans, il developpe alors ce qui lui faut ! et aussi d'en montrer de nouvelle de temps en temps.. MOn fils est artistique, il aime le brico, le dessins, la musique, etc. Il a découvert les science par l'émission T'é où Théo à Yoopa. Honnêtment, j'aurais pas penser lui montrer ça à son âge. Mon conjoint regarde avec lui et après SI on a tout ce qu'il faut, on refais l'expérience.. Il regarde de même. ça m'a beaucoup réjouit de voir que TOUT le fascine. C'était un reproche de ma tante qui me disait qu'à la garderie c'est dont ben le fun et qu'ils font pleins de sorties ÉDUCATIVES et qu'ils font de la science, etc.. J'ai un mal aise avec ça car à 3-4 ans, son pas rendu là, c'est bien de leur montrer mais c'est pas obliger d'être dans une garderie ou un musée etc. Il y a plusieurs façon d'exploiter les diverses sphères de notre vie. jouer dehors et apprendre les arbres, les fleurs etc: sciences natures. (isa: tes fils vont être hot dans ce domaine) ballon, sport (éducation physique) faire à manger avec maman, faire des biscuits (économie familliale) Compter les marches de la maison, compter tout ce qui entoure( math) (mon fils est un mordu de compter et il c'est additionner 2=2 ça fait 4 et personne ne lui a montrer) Il a compris de lui même en comptant sur ses doigts) dessins, brico (arts) Lire une histoire (français) etc.. Je pourrais continuer. |
AnonymeInscrit le : |
Il faut simplement être alert aux intérêts de l'enfant et quand on découvre qu'il a un nouvel intérêt, de l'accompagner la dedans, il developpe alors ce qui lui faut !
Par exemple, ces temps-ci fiston est passionné par la bouteille de poush poush, je lui rempli d'eau et il arrose tout ce qui lui tente. Si on y pense, on se rend compte que de pomper le poush poush pour une petite main de 3 ans, c'est difficile et ca fait beaucoup travailler les muscles de la main, préparant celle-ci pour l'écriture. On peux alors dire que quand il passe des heures a tout arroser dehors, il se prépare aussi à apprendre à écrire et dessiner. |
AnonymeInscrit le : |
Tchin_Tcha a écrit L'important est d'offrir un environnement stimulant à son enfant, pas de le forcer à faire telle ou telle affaire. Des crayons, du papier disponible. Des livres. Des jeux. Sortir à l'extérieur. Le reste, ça se fait tout seul. Je propose des choses à ma fille, mais je n'insiste pas quand ça ne lui tente pas...à quoi bon? Pour ce qui est de la routine, ça me tanne de lire que c'est dont rassurant pour l'enfant. Ici, pas de routine du tout et personne n'est sur le bord de la dépression.. Même chose ici, environnement stimulant, et quoi de plus stimulant que ma cours au naturel !!! Tout le reste vient tout seul, je ne suis pas du type comptines et tites chansons, je n'ai jamais appris de tite chansons a mon fils et devinez quoi, il s'en ai inventé tout seul, c'est si beau |
Tchin_TchaInscrit le : |
L'important est d'offrir un environnement stimulant à son enfant, pas de le forcer à faire telle ou telle affaire. Des crayons, du papier disponible. Des livres. Des jeux. Sortir à l'extérieur. Le reste, ça se fait tout seul. Je propose des choses à ma fille, mais je n'insiste pas quand ça ne lui tente pas...à quoi bon?
Pour ce qui est de la routine, ça me tanne de lire que c'est dont rassurant pour l'enfant. Ici, pas de routine du tout et personne n'est sur le bord de la dépression.. |
Gabrielle123Inscrit le : |
Flocon Pensif a écrit Enirak03 a écrit Ce ne sont pas toutes les garderies qui sont aussi rigides... Celle de ma fille ne "force" pas les enfants à dormir à telle heure ou à faire de la pâte à modeler. Oui, il y a des plages horaires, mais bon ce n'est pas l'armée, quand même. Et puis une routine pour les enfants, c'est loin d'être négatif! C'est rassurant pour eux de savoir que le dîner est à telle heure, que le dodo est à telle heure. Moi je suis une adulte et je dîne toujours à la même heure, je me couche toujours à la même heure, ma fille aussi, mon mari aussi et personne est malheureux. Honnêtement, je ne vois pas où est le gros problème avec ça. Et perso, je suis prof de maternelle, et je trouve ça nul les ti bricos où tout le monde fait la même chose, j'ai toujours tenté de présenter des activités d'art où l'enfant peut exprimer sa créativité, non pas faire le ti brico dont maman et papa vont donc trouver cute. J'ai mieux laisser du matériel, et les laisser créer, c'est plus constructif, et ça rencontre davantage l'imagination et l'intelligence de l'enfant. Moi, je pense qu'il est bon de pousser l'enfant vers des activités qu'il n'aurait pas lui-même choisi... Qui sait, il va peut-être aimer ça? Si on ne te présente jamais de feuille et de crayons, si on ne te montre jamais que tu peux dessiner, iras-tu faire du dessin? Si on ne te montre jamais comment faire, iras-tu faire un herbier? Penseras-tu par toi-même à faire un livre avec des images? Non, pas nécessairement, mais pourtant tu pourrais adorer... Il y a une marge entre mettre des crayons à la disposition de l'enfant, et lui dire, tient voilà la période de dessins, ben tu dessines mon coco, c'est ça qui est ça! Mon plus vieux à 4 ans savait lire déjà, mais ça venait totalement de lui, il en voulait lui du papier et des crayons, ben je lui en ai fourni. Encore maintenant, il dessine beaucoup, écrit beaucoup, il est en maternelle, mais est-ce que je vais forcer mon 3 ans à dessiner même si ça ne lui dit rien pentoute, il a 3 ans, je peux-tu me calmer les nerfs avec ça? Présentement, il trippe casse-tête, il fait des 60 morceaux par intérêt, pas parce que maman VEUT qu'il se mette aux casse-tête. Elle est là, la différence, un enfant qui veut ok, mettre du matériel à la disposition de l'enfant ok, forcer un apprentissage parce que c'est donc cute de savoir ses lettres à 2 ans et demi, non merci pour moi! Et les routines, ça me fait rire quand on tient absolument à la montre, ma fille et mon fils de 3 ans et 16 mois ne savent pas lire l'heure, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre que le dîner soit à 12h00 pile, et non pas 12h30? Si ils ont faim ils me le disent pas d'erreur sur ça, si ils sont fatigués aussi, donc la routine consiste en une séquences d'événements en tenant compte de mes enfants, pas d'une horloge qui fait tic tac! |
AnonymeInscrit le : |
Je disais aussi pour essayer d'être cohérente..
Que je me suis fait souvent reprocher par mon ex-rsg que mon fils jouait trop souvent seul dans son coin tranquille au lieu de jouer avec les amis. À 2 ans, je considère que ce n'est pas mal. Il participais volonté au birco et autres activité mais il a toujours été solitaire à cet âge. Aujourd'hui il va avoir 4 ans et il va vers les autres amis lorsqu'on est en présence d'autres enfant. Il joue avec, et j,ai rien fait de plus qu'avant sauf le laissez aller à son rythme. |
AnonymeInscrit le : |
Bon le 3/4 de mon message est pas là.. shit!
En gros, je dis que le jeux dirigés, les bricolage se font très bien à la maison aussi. Ici, on fait ce genre d'activités très souvent. Ils ont fait un cairrilion avec une assiette d'aluminium et des cuillière en plastique. On a fait des coco de Pâques en carton décorés à leur gré. Papier, crayon, ciseau sont en quantité énorment à la maison. Il suffit d'un peu d'imagination et voilà. On suit les fêtes les saisons. C'est fou! et là avec le beau temps on partage le temps avec aller jouer dehors, et s'inventer des trucs pas possible. Une routine à la maison est plus souple en pouvant être ridige à la fois. On fait les choses dans un ordre mais pas à heure fixe. Ma tante travaille en CPE et tel groupe mange à 11h30 à tout les jours de toute l'année. Ils font les jeux libre en entrant le matin pour que tout les amis est le temps d'arriver, et le soir quand les amis partent. etc. Mon ex-rsg nous obligeait à arriver avant 9h00 et après 15h00 pour respecter son horaire et la sieste était à 13h00 pile car c'était on repos à elle. (ce que je ne dénigre pas) C,est le bout que j'aime moins car les enfants n'ont pas la notion le l'heure à 2 ans. À 4 ans il commence à s'intéresser à l'heure. Bref, l'équilibre dans tout ça c'est le mieux. Sécuriser l'enfant en le laissant libre à sa guise. |
MaxalInscrit le : |
isabellev a écrit Flocon Pensif a écrit Je ne comprend pas pourquoi les papiers et les crayons sont vu si négativement. Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont de faire des bricolages, livres, histoires et autres, des fois en jeux libres et des fois à l'école. Il y a toujours place à la créativité, même lorsque le thème est imposé. En tk, moi j'étais très créative et ce même au travers du cadre strict de l'école. Moi je pense plutôt qu'un dosage entre les deux est l'idéal. Je crois que la différence est plus marqué chez les garcons, moi j'en ai 2 et honnêtement les bricolages et tout, à chaque fois que je tente un petit projet, ca finit en queue de poisson parce que justement, ca ne leur tente pas. C'est moi qui finit par dessiner tout seul... Alors qu'aller dehors et trouver des branches et en faire à peu près n'importe quoi, les scénarios les plus fous, c'est beaucoup plus leur fort. Oui mais il va peut-être finir par aimer ça, on ne sait jamais Et puis, j'ai pris le bricolage comme exemple, mais ça aurait pu être jouer à la tag ou faire un fort |
AnonymeInscrit le : |
Lui il voulait pas socialiser, bien maintenant il va avoir 4 ans et il va voir les autres enfant.. eh j'ai rien ffait de plus |
MaxalInscrit le : |
Enirak03 a écrit Moi mon problème avec les garderies c'est plus tu DOIS faire dodo entre xh et xh fatiguée au max ou pas du tout, tu DOIS manger entre xh et xh, tu DOIS faire de la pâte à modeler, tu DOIS... je sais bien que c'est pour planifier le temps et tout pour les grosses garderies mais je suis mal à l'aise avec ça. J'aimerais bien des fois qu'on laisse les enfants être des enfants, avec leurs spontanéité et tout (déjà qu'ensuite c'est l'école et le travail où on est dans un carcan strict) En étant à la maison avec sa grand-mère, si ma fille ça lui tente de jouer pendant 2h avec ses poupées et ensuite faire du coloriage puis de la pâte à modeler pendant 1h, bien ya pas de problème. Mais c'est aussi pour ça que je trouverais bien un peu de pré-maternelle aussi avant son entrée à la maternelle. Ce ne sont pas toutes les garderies qui sont aussi rigides... Celle de ma fille ne "force" pas les enfants à dormir à telle heure ou à faire de la pâte à modeler. Oui, il y a des plages horaires, mais bon ce n'est pas l'armée, quand même. Et puis une routine pour les enfants, c'est loin d'être négatif! C'est rassurant pour eux de savoir que le dîner est à telle heure, que le dodo est à telle heure. Moi je suis une adulte et je dîne toujours à la même heure, je me couche toujours à la même heure, ma fille aussi, mon mari aussi et personne est malheureux. Honnêtement, je ne vois pas où est le gros problème avec ça. Moi, je pense qu'il est bon de pousser l'enfant vers des activités qu'il n'aurait pas lui-même choisi... Qui sait, il va peut-être aimer ça? Si on ne te présente jamais de feuille et de crayons, si on ne te montre jamais que tu peux dessiner, iras-tu faire du dessin? Si on ne te montre jamais comment faire, iras-tu faire un herbier? Penseras-tu par toi-même à faire un livre avec des images? Non, pas nécessairement, mais pourtant tu pourrais adorer... |
AnonymeInscrit le : |
ah oui, et quand on fait de la peinture sur papier, mon fils peinture des murs !!! il peinture toute sa page toute la même couleur et dit qu'il peinture un mur comme papa !
|
AnonymeInscrit le : |
Flocon Pensif a écrit Je ne comprend pas pourquoi les papiers et les crayons sont vu si négativement. Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont de faire des bricolages, livres, histoires et autres, des fois en jeux libres et des fois à l'école. Il y a toujours place à la créativité, même lorsque le thème est imposé. En tk, moi j'étais très créative et ce même au travers du cadre strict de l'école. Moi je pense plutôt qu'un dosage entre les deux est l'idéal. Je crois que la différence est plus marqué chez les garcons, moi j'en ai 2 et honnêtement les bricolages et tout, à chaque fois que je tente un petit projet, ca finit en queue de poisson parce que justement, ca ne leur tente pas. C'est moi qui finit par dessiner tout seul... Alors qu'aller dehors et trouver des branches et en faire à peu près n'importe quoi, les scénarios les plus fous, c'est beaucoup plus leur fort. |
Enirak03Inscrit le : |
Moi mon problème avec les garderies c'est plus tu DOIS faire dodo entre xh et xh fatiguée au max ou pas du tout, tu DOIS manger entre xh et xh, tu DOIS faire de la pâte à modeler, tu DOIS... je sais bien que c'est pour planifier le temps et tout pour les grosses garderies mais je suis mal à l'aise avec ça. J'aimerais bien des fois qu'on laisse les enfants être des enfants, avec leurs spontanéité et tout (déjà qu'ensuite c'est l'école et le travail où on est dans un carcan strict) En étant à la maison avec sa grand-mère, si ma fille ça lui tente de jouer pendant 2h avec ses poupées et ensuite faire du coloriage puis de la pâte à modeler pendant 1h, bien ya pas de problème.
Mais c'est aussi pour ça que je trouverais bien un peu de pré-maternelle aussi avant son entrée à la maternelle. |