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Garderie MF 'privé'

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Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 17 avril 2009 21:04:15 EDT  
Avec ou sans programme éducatif?
et pourquoi? 

il y a 10ans il en avait pas de programme éducatif et ma foie on est pas des tarrées Laughing mais j'y vais pour avec le programme parce que je veut que mon fils soit stimulé et qu'il ne soit pas en arrière des autre a l'entré a la maternelle/primaire. je veut qu'il puisse développer son cerveau a fond. pour ne pas avoir fait d'étude et regrètter maintenant(pas fini mon secondaire) les études pour mon fils seront TRÈS TRÈS TRÈS IMPORTANTE!!  

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 avril 2009 10:31:49 EDT  
crystalle
Le programme pourrait aussi s'appeler ''L'art d'être parent''. Wink

Car c'est ce que la majorité de nous faisons avec nos enfants; respecter le rythme de notre petit être, activités selon ses intérêts, donner le meilleur de nous pour favoriser son apprentissage...
Sauf que dans les services de garde, ce n'est pas si évident avec 10 enfants qui ne sont pas les notres....alors le programme vise à assurer que toutes les interventions, activités et valeurs véhiculées soient communes et en lien avec les valeurs de la majorité des parents (bref, c'est mon interprétation). Quand on laisse notre enfant avec quelqu'un d'autre, il faut s'assurer que l'éducation qu'il recevra respectera notre méthode d'éducation.  

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crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 19 avril 2009 07:52:46 EDT  
Bonjour Kanabil: Comme tu peux le voir on m'a expliquée très vaguement le programme éducatif vite fait bien fait, je te remercie de compléter ma connaissance à ce sujet, cependant ce que je disais était dans le sens général de la chose, non en profondeur, afin que les gens comprennent que nos enfants sont stimuler dans leur environnement de garderie. Je suis d'ailleurs maman à la maison et je crois que tous parents est déjà le moindrement stimulant avec leur enfant, d'ailleur je confirme cette phrase;

On a beau avoir tout les diplomes au monde, ça ne garantie pas la qualité de nos interventions. Une maman sans formation qui a de bonnes valeurs, avec une belle expérience de vie et un gros bon sens fera un meilleur travail que quelqu'un qui a une formation mais qui ne sais pas comment appliquer ses connaissances auprès des jeunes.

C'est très représentatif, je crois, de ce que j'essayais de dire en peu de mots et dans mon vocabulaire Wink Merci de l'apporter sous un autre angle. 

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 avril 2009 00:55:49 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites.

Mais je crois qu'il serait bien de spécifier, pour vous rassurer, que le programme éducatif favorisé par les services de garde se rapproche de votre philosophie.
Il s'appelle Jouer c'est magique . Et ça ne vise pas du tout la scolarisation des touts petits. Les principes de base sont :

- Chaque enfant est un être unique.
- Le développement de l'enfant est un processus global et harmonieux.
- L'enfant est le premier agent de son développement.
- L'enfant apprend par le jeu.
- La collaboration du personnel éducateur avec les parents contribue au développement harmonieux de l'enfant.

Donc, le programme ne vise pas seulement les activités. Je dirais même qu'avant toute chose, c'est un style d'intervention, une façon de s'assurer qu'on respecte chaque enfant. Faire du laisser-aller ou au contraire, tout diriger, n'aide pas les enfants à bien cheminer. Et les activités par atelier ou par coin sont là pour favoriser l'autonomie de l'enfant. L'adulte soutient l'enfant dans ses choix et respecte son rythme d'apprentissage et ses intérêts. Si une personne nous dit que le programme ne sert qu'à expliquer le fonctionnement par atelier, et bien je trouve ça dommage qu'elle n'ait retenu que cela du programme et qu'elle soit passée à côté du message principal, c'est à dire l'importance de l'interaction entre l'enfant et son environnement et l'importance d'établir une relation significative entre l'adulte et l'enfant. On a beau avoir tout les diplomes au monde, ça ne garantie pas la qualité de nos interventions. Une maman sans formation qui a de bonnes valeurs, avec une belle expérience de vie et un gros bon sens fera un meilleur travail que quelqu'un qui a une formation mais qui ne sais pas comment appliquer ses connaissances auprès des jeunes.

Et un biscuit à la bouette, c'est excellent pour apprendre les textures (lisse ou granuleux), la chimie (qu'arrive-t'il si je mets trop d'eau? trop de roches?), les températures, la motricité (sentir la boue couler entre ses doigts, faire une boulette), les relations sociales (est-ce que je fais des biscuits pour mon ami?)... L'adulte stimulera l'apprentissage à l'aide d'objets comme des pots de yogourt, des boites de conserve, des spatules... Oui, c'est simpliste et l'enfant n'a pas apprit la lettre P, mais il a intégré tellement de connaissances! Bref, pas besoin de faire des expériences compliquées pour se donner l'impression qu'on en ''montre'' aux enfants. On part de l'intérêt de l'enfant et on le soutient dans sa démarche. Car l'enfant est le premier agent de son développement et l'enfant aprend par le jeu... Wink    
Bonne journée!    

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crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 18 avril 2009 18:37:31 EDT  
Je seconde guenièvre! Et j'ajouterais que je trouve ca un peu niaiseux qu'asteur avant de rentrer en maternelle, il faut que notre enfant sache compter jusqu'à 15, leur alphabet au complet, écrire leur nom et pratiquement attacher leur soulier Laughing Est-ce que c'est moi ou me semble que c'est ce qu'on est censer apprendre à la maternelle Surprised On m'a aussi expliquer que lorsqu'ils parlent de programme éducatif dans les garderies c'est simplement pour nous dire qu'il y avait différent atelier, création, manuelle etc... en fait que nos enfants ne sont pas ploguer devant BabyTV toute la journée!! Very Happy

Je suis extrèmement d'accord sur le fait de laisser nos enfants être des enfants à cet âge tout est une découverte (des biscuits à la bouette) Laughing Il s'agit d'être stimulant avec nos enfants et je crois que la majorité d'entre nous le fesons déjà!! Wink 

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Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 18 avril 2009 13:05:53 EDT  
Je suis d'accord avec Guenievre... ils auront bien assez de temps pour apprendre, qu'ils vivent leur vie d'enfant. 

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Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 17 avril 2009 23:02:27 EDT  
Je seconde Guenievre. 

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Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 17 avril 2009 22:35:56 EDT  
Je suis d'avis qu'à cet âge-là, tout est éducatif. Ils apprennent en jouant! Faut pas leur mettre trop de pression. L'école viendra bien assez vite. 

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