Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garderie... besoin de comprendre

Auteur Message

wildbee03

Inscrit le :
29 janv. 2009

Posté le: 13 septembre 2010 14:39:25 EDT  
Bonjour les filles,
Voila, je suis déçue d'une situation à ma nouvelle garderie qui va ouvrir en novembre prochain... je m'explique:

Lorsque je l'ai inscrit, la garderie devait ouvrir en septembre et mon fils aurait eu 15-16 mois, il est donc enregristré comme Poupon. Finalement, elle ouvrira ses portes le 1er novembre, il aura donc 17-18 mois. J'ai demandé à la directrice si elle pouvait le transférer au groupe 18 mois tout de suite, et non! Elle dit qu'il restera au local des poupons jusqu'en automne 2011 (il aura alors 28-29 mois..!)

Est-ce que c'est pratique courante? Je pensais qu'il y avait des changements de groupe 2 fois par année (comme dans les 2 autres gsrderies visitées avant que je m'inscrive à celle-ci). Je suis un peu réticente que mon garcon passe une année complète avec des enfants beaucoup plus jeune que lui... j'ai peur pour son développement... j'ai vu sur le programme des poupons qu'il y a moins de temps passé à l'extérieur, qu'il n'y a pas d'initiation à la propreté, etc.

Excusez mon roman mais je suis vraiment indécise... merci de le lire et de me donner votre avis ou expérience svp! merci à l'avance!

Catherine 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 13 septembre 2010 17:32:09 EDT  
Effectivement c'est pas super, mais probablement que ses groupes sont déja fait et elle ne peut le changer de place, sinon elle a trop d'enfant.

Mais d'un autre point de vue, même si elle avait ouvert comme prévu en septembre, ton gars aurait tout de même été vieux a l'automne prochain, on parle d'un mois ou 2. Et je n'ai jamais vue de garderie ou on refauit les groupes 2 fois par année. Et je trvaille dnas le milieu depuis 10 ans. 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 13 septembre 2010 22:46:26 EDT  
Si la garderie avait ouvert en septembre, tu en aurais pas fait de cas.. (D'après ce que je comprends) ... Dit toi que tous les autres enfants inscrit on vieilli de deux mois aussi ! Sont tous dans la même situation que toi.

à ma garderie ca ne change qu'une fois par année !! Et merci mon dieu !! J'ose même pas imaginer comment ça pourrait être difficile que ma fille change de groupe a chaque 6 mois ! ayoye !

Pour la propreté, je m'inquièterais pas trop. D'abord c'est à toi de débuter l'apprentissage à la maison, et je ne crois pas que les éducatrices iront contre tes attentes... une couche de moins a changer .. cé génial !

Bonne chance dans ton choix 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 14 septembre 2010 08:10:51 EDT  
Salut
Je viens avec une reponse d'educatrice... Wink

Autre choses que je comprend bien c'est que la garderie n'est pas ouverte encore... Mais dis toi qu'il y ai de forte chance que ton gars n'est pas le seul a etre un poupon vieux. C'est la realité des pouponnieres, avant les bebes arrivait a 3 mois en garderie, maintenant ils entres a 12 mois et plus... et souvent ils ont pres de 18 mois. Alors ce que l'on voit dans les groupes de 10 poupons on divise le groupe en deux pour faire un groupe petit et un groupe grand et faire en sorte que les grands ne soit pas laisser pour contre quand au sortit exterieur, aux activités de developpement et tout le reste.

Et moi non plus la propreté a 28-29 mois ca ne m'inquiete pas. Un garcon, c'est la realité et non un jugement, sont propre plus tard que les filles dans 99.5% des cas... Alors ton gars as bien le temps de changer de groupe avant d'avoir de l'interet a etre propre, car il n'y a pas un mois precis pour devenir propre il faut surtout voir les signes... Et au pires c'est arrivée deux fois en 7 ans qu'un enfant a mon CPE sorte de la poup propre, deux filles, dont une qui avait largement depassé les 24 mois.

Et pour ce qui est des changement de groupe en plein milieu d'année c'est plus les garderies qui le font en qui j'aurais des doutes... C'est pas tres bon de changer de groupe plus d'une fois dans une année quand on penses que l'adaptation a un groupe meme quand ca va bien ca prend un mois. Nouvelle educatrice, nouveaux amis, nouveaux jouets, nouveaux lit de dodo,etc. C'est beaucoup pour des petits poux en bas de 5 ans... Alors pour le bien etre de ton coco rester dans le groupe des poupons toutes l'année c'est beaucoup mieux et demande au pire a ce qu'il soit transferer chez les plus vieux aux debuts de la periodes estivales dans le mois de juin.

J'espere que ca peux te rassurer un peu... Et au pire rien ne t'empeche de demander a rencontrer les educatrices de ton garcon pour voir avec elles les possibiltés pour les jeux plus vieux et les periodes de jeux exterieur. Elles sont aussi la pour ca! Wink  

revenir en haut

wildbee03

Inscrit le :
29 janv. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 19:52:57 EDT  
Ayoye, maudit que c'est enrichissant les forums! Je viens de passer de anxieuse à soulagée!
Les filles, merci sincèrement de vos réponses, elles ont vraiment fait une différence dans mon opinion de la situation.

Un merci particulier à Hochi! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. J'étais un peu sur l'émotion du moment, mais d'un point de vue rationnel je comprends parfaitement. C'est vrai que ça fait du sens de changer juste une fois par année de groupe. La raison pour laquelle je n'ai pas choisis les 2 autres garderies qui changeaient aussi en janvier est justement que je remettais en question certains éléments observés.

Merci encore de m'avoir ainsi rassurer! Ouf un premier enfant, ça en remue des choses Wink  

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 16 septembre 2010 15:00:52 EDT  
Aussi, si jamais il y a un déménagement en cours d'année d'un enfant plus vieux, ils feront p-ê la "promotion" des enfants... le plus vieux de chaque groupe monte dans le groupe plus vieux. Aussi, en juin, certains enfants de 5 ans quitterontla garderie pour déménagement, vacances, etc donc ils souvent quelques enfants change de groupe.

C'est ce qui est arrivé à mon fils quand il allait en cpe. 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 17 septembre 2010 13:32:33 EDT  
Mon bébé a 13 mois et vient d'entrer à la pouponnière et la mojorités des bébés ont le même âge. On nous a donc expliqué à la réunion de parents que le groupe évolue au cours de l'année et en vient à manger à table par exemple, à faire des activités plus dirigées, des bricolages, etc. Durant l'été ils font même des activités avec les groupes plus âgés et vont un peu dans la cour des grands pour s'habituer tranquillement.

Mon plus vieux a 3 ans et vient de changer de groupe et d'éducatrice et je vois bien que ça le rend anxieux et que pour lui c'est une grande adaptation, s'habituer à un nouveau local, de nouveaux amis et à une nouvelle éducatrice. Je suis donc très contente que mon bébé ne change pas de groupe en janvier. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre