Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Friperie, vos opinions...

Auteur Message

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 29 juin 2010 20:28:13 EDT  
L'idée d'ouvrir une friperie me trotte dans la tete depuis plusieurs mois. Je me décide donc de tâter le terrain. Magasinez-vous dans les friperies ? virtuelle ou en magasin ? Trouvez-vous les prix raisonnables versus du neuf ? Seriez-vous prêtes à faire l'échange ou vendre vos vetements propres pour 1-2 ou 3 $ le morceau ? Ce serais probablement plus en campagne (10 à 15 minutes d'une ville), êtes-vous prêtes à faire un peu plus de "route" pour ce genre de magasin ? Merci de répondre à mes questions et si vous avex des idées géniales, n'hésitez pas Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 6 juillet 2010 20:21:00 EDT  
Josianne&Justin a écrit
Merci beaucoup pour vos commentaires constructifs, je continue d'analyser la situation mais je réalise qu'il ne semble pas avoir beaucoup d'adepte ! 


Ça dépends du coin.

Nous ici il y a une friperie grandeur 0 à 8 ans et elle semble très bien fonctionner. Il faut faire de la publicité pas mal (la madame le fait sur tous les sites d'annonces classées et babillards, elle a de petites cartes qu'elle distribue)

Je dirais de plus regarder dans ton coin, les familles, leur demander...  

revenir en haut

crevette

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 5 juillet 2010 16:52:17 EDT  
Pour ma future grossesse, je chercherai une friperie qui vend des vêtements de maternité ! Ce sont des vêtement qu'on porte pas longtemps et qu'on a bien besoin !! Je serai prete a faire 30 minutes de route pour aller en acheter. En même temps, ca permettrait d'aller chercher une clientèle plus large.

Bonne journée

Mary 

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 5 juillet 2010 15:41:30 EDT  
Merci beaucoup pour vos commentaires constructifs, je continue d'analyser la situation mais je réalise qu'il ne semble pas avoir beaucoup d'adepte ! 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 1 juillet 2010 15:15:03 EDT  
Moi, je magasine à l'occasion dans les friperies mais je trouve pas toujours. POur moi pour que ce soi avantageux de magasiné dans un friperie il faut pas que j'ai a faire de route et que je puisse y aller souvent car c'est la meilleure facon de trouver des choses le fun car parfois on reviens avec 10 morceaux mais la plupart du temps avec rien 

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 1 juillet 2010 14:32:03 EDT  
Ici c'est la friperie l'enfant d'or de Magog qui m'a donné le gout ! 

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 1 juillet 2010 14:20:48 EDT  
Je vais essayer de te vérifier ça sous peu et te revenir avec des nom merci Wink

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 1 juillet 2010 13:33:49 EDT  
Mamalé : Oui je sais que c'est un commerce qui est plus ou moins rentable, je ne cherche pas la grosse $, seulement un petit complément pour rester à la maison avec mes enfants. Je ne connais pas du tout les magasins d'Ontario dont tu me parles, je vais aller fouiner sur le net. Tu as raison quand tu dit qu'il faut un bon roulement c'est ca qui me fait le plus peur, de décevoir les clientes et qu'elles ne reviennent plus. C'est certain qu'au début ce seras plus difficile de s'approvisionner et de tenir une qtée intéressante et variée. Merci pour tes remarques.

^caro^ : As-tu des bonnes adresse de friperie en ligne, que j'aille fouiner un peu ? 

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 1 juillet 2010 13:10:02 EDT  
Ici j'en suis ACCROC ...friperie virtuelle pour la plupart du temps et j'adore ... on y déniche tellement de belles aubaines Wink. En plus c'est bien de recycler nos vêtements de cette façons et en même temps si tout le monde faisait ça ça donnerait une claque au géant du style de Wal Mart. 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 30 juin 2010 20:22:11 EDT  
Personnellement je crois que c'est difficile d'avoir une friperie rentable (marge de profit mince), toutes celles que je connais ont du se trouver ''une autre niche'' (ex: couches lavables, produits neuf, produits allaitement, etc.)

En Ontario, il y a les boutiques Once Upon a Child qui exploitent un peu le même concept que Play it Again sport, ce sont des franchises, il y en a pas ici au Québec mais là bas ca fonctionne bien je crois...les boutiques sont pleines à craquer !

L'important pour une friperie c'est que le stock changent très souvent..ce qui n'est pas le cas en réalité...si tes clientes reviennent à tout les mois disons et que c'est toujours pareil elles se tanneront probablement vite, mise à part les changements de saison, que fera tu de ton stock d'été à l'automne venu?

Y a aussi le fait que les beaux vêtement dans les grandeurs 24 mois et plus sont difficiles à trouver dans l'usagé (en bon état)...donc tu risques p-e d'ouvrir une friperie avec presque juste du 0-24 mois... 

Bon succès !  

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 30 juin 2010 13:29:59 EDT  
Merci pour vos opinions, que vous aimiez ou pas , j'ai besoin de vos commentaires ! J'avais oublié de préciser que ce serait une friperie pour enfants, peut-être même avec jouets et deco genre literie de bassinette. Peut-être vêtement de maternité mais ca reste à voir.

mini_cathy, moi aussi je trouve que 7 $ pour un pantalon usagé ca commence à etre fort a moins que ce soit vraiment une belle marque, comme les MEXX ils sont tellement de bonne qualité et il dure très longtemps. Pour moi quand ca reviens au prix d'un gagou Tagou en spécial...ca vaut vraiment pas la peine de l'acheter usagé. Je me fierais pas mal à ca pour la barrière de prix. Merci pour ta réponse ! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 30 juin 2010 10:26:44 EDT  
Moi je ne magasine jamais dans les friperies, je n'aime pas ça.
Je ne donne pas mon linge non plus aux friperies ou autres. J'ai préféré gardé mon linge pour bb2 et par la suite, je vais l'amené avec moi en voyage pour le donné.
Mais ce n'est que mon opinion personnelle. Je n'aime pas fouillé dans le linge... et je déteste le linge usagé alors...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 30 juin 2010 10:10:38 EDT  
Moi aussi j'ai pensé m'ouvrir une friperie un jour.

Je trouve que c'est une bonne idée, sauf peut-être s,il y en a beaucoup dans le coin où tu veux l'ouvrir.

Je trouve que 7 $ pour une paire de pantalon est trop cher car on peut en trouver 10 $ en solde. C'est un exemple.

Mais faut faire des profits, quand même...

Pour moi, des prix raisonnables en friperie (j'y vais souvent!) est 3 $ pour un chandail, 5 pour une paire de pantalons.

Ah oui en passant je parle pour les bébés, les enfants / adultes je ne sais pas.

MOi je serais intéressée à échanger mon linge, en fait j'ai un sac de linge qu'on a eu en cadeau et qu'on aime vraiment pas, alors ce sont tous des trucs que je vais échanger à la friperie quand je vais y aller.



 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 29 juin 2010 20:43:37 EDT  
Salut!

Bravo pour ton initiative! Je trouve que c'est une bonne idée. Les clients se sentent plus rassurés d'acheter dans une friperie puisque le stock est vérifié avant d'être acheté.

Personnellement, lorsque j'ai eu mon premier garçon, j'ai acheté un gros bac de vêtements usagés de mon beau-frère. Mais si je n'avais pas eu cette opportunité, j'aurais acheté dans une friperie. Car on sait que les bébés ne portent leurs vêtements que quelques fois, surtout quand ils sont très jeunes.

Et oui, je trouve que vendre mes morceaux à 1, 2 ou 3$ par pièce, c'est très raisonnable. C'est ce que je demande présentement pour mes vêtements de bébé.

Si j'habitais en région (j'y habitais d'ailleurs jusqu'à 20 ans), je ferais un peu de route pour m'y rendre si ça pouvait me faire sauver beaucoup d'argent sur les vêtements. Je serais prête à faire environ 1 heure de route pour ça.

J'espère que ça peut t'aider et bonne chance dans tes projets futurs!
Coccinnelle 

revenir en haut

Se connecter pour répondre