Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Frais de garderie privée

Auteur Message

gigirafe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2010 16:06:10 EST  
Je vois souvent sur le forum des mamans qui parlent de prix dans les garderies privées allant jusqu'à 40$ parfois.

Je sais que sur le 40$ la personne va avoir un remboursement, mais quand même ce remboursement c'est quand même nous, les contribuables, qui va le payer.

Ma question est que: est-ce que le gouvernement ne devrait pas instaurer une loi qui interdit de charger plus qu'un certain montant? 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 16 novembre 2010 14:48:43 EST  
Weeza a écrit

J'ai une copine qui paye 70$/jour pour sa fille. Surprised

Et en plus elle doit fournir le lunch ET les collations de son enfant. Surprised Surprised

 


Est-ce que quelqu'un peut justifier comment un enfant peut coûter 70$/jour à faire vivre? Même avec les couches, la bouffe, un nouveau kit de vêtement à tous les jours...j'arriverai jamais à ça! C'est vraiment abbérant! 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 11 novembre 2010 13:22:23 EST  
J'aimerais ajouter un point.
Les CPE/MF qui sont subventionnés à 7$ recoivent du gouvernement 19$ pour un enfant de + de 18mois et 26 pour - de 18mois.
Ce qui fait 26$ et 33$.
Également, ils recoivent des subventions et/ou prêt pour payer le materiel, leur batisse est financé par le ministère de la famille, etc.

Alors que les garderies privées doivent faire pareil, sinon plus avec aucune subvention ou prêt du gouvernement. Il est difficile pour une garderie privée (je ne parle pas de milieu familiale) d'offrir la même qualité de service qu'un CPE (7$) en dessous de 30$ par jour.
(matériel, loyer ou hypotheque, services, formation employé, etc.)

Exemple de mon quartier qui est aberrant : depuis 2 ans, le gouvernement a accordé 120 places supplémentaires a 7$....mais les a tous donnée a des garderie qui étaient déjà a 7$ et a pleine capacité. Ce qui veut dire que celles-ci doivent batîr un nouveau centre, il y a 40 places qui depuis deux ans ne sont toujours pas comblé, puisque la propriétaire n'a pas encore décidé d'agrandir....pendant ce temps la des garderies qui sont 30-45$ et qwui sont en attente depuis longtemps pour des places...n'en recoivent pas. C'Est vraiment ridicule. 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 11 novembre 2010 10:57:03 EST  
ici, je paye 35$ par jour. Garderie qui est nouvelle. Sous peu, les groupes 3ans et + vont faire des sessions de yoga (oui, oui!!) et des mini cours de musique pour tous les enfants. Ils ont un traiteur bio (il me semble) et sont très écolos (pas le droit de laisser ton auto tournée dans le stationnement, demande aux parents d'apporter du recyclage pour les bricolages, bébé peut porter ses couches lavables...

En janvier, ça va faire 3 ans que mon gars est sur la liste d'attente pour les CPE, donc je l'ai inscrit quand j'étais enceinte de 3 ou 4 mois...aucun retour d'appel...Les 2 milieux familiaux ou on était avant, j'ai eu des mauvaises expériences, donc c'était la meilleure chose pour nous.

Avec les retours d'impots, ça me reviens a 15$ par jour...

Et j'ai un ami a Toronto qui paye un milieu fanilial 45$ par jour car les enfants mangent végétarien ET bio, et pour lui et sa femme c'était important...sinon, il pouvait en avoir un a 30$ ou 35$par jour, le moins cher dans son coin... 

revenir en haut

Ju-lie

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 5 novembre 2010 09:01:50 EDT  
MissBrassnes, je t'invite fortement à le faire. Si ce n'est pas assez précis, tu peux également les contacter par téléphone. Ils nous ont vraiment aidé.

Le Ministère de la famille ne gère pas la partie financière donc c'est vraiment à l'OPC qu'il faut contacter. Nous leur avons demandé s'il y avait des exceptions à la loi, des circonstances qui feraient qu'une garderie peut charger de tels frais (privé ou non, permis ou sans permis) et la réponse est catégorique: AUCUNE exception. Tout dépôt ou frais d'inscritpion est absolument illégal.

Bonne chance! 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 22:50:13 EDT  
Ici non plus, tous les salaires ne sont pas en conséquence, la fille qui travaille au Target n'a pas nécessairement les moyens de payer la garderie à 75$ par jour. D'ailleurs, si moi-même j'allais travailler en tant que prof, je gagnerais moins ici qu'au Québec, et plus de la moitié de ma paie servirait à payer la garderie. Comme je l'ai dit, il y a pas mal plus de mamans à la maison ici qu'au Québec justement à cause des prix pour faire garder les enfants. Mon mari a un excellent salaire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Bref, je préfère rester à la maison pour quelques années, et j,avoue que l'idée d,aller travailler pour presque rien ne me tente pas du tout, autant que ça vaille la peine tant qu'à retourner au boulot! 

revenir en haut

Bellenini

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 4 novembre 2010 21:55:15 EDT  
Rachelle26 a écrit
Bonsoir,

moi ma fille a une place en CPE, mais avant je devais allée en familial à 20$/ jour et je trouvais ça cher...75$/ jour, je capoterais...sérieusement comment vous faites?

J'espère que les salaires que vous faites sont en lien avec ce prix car sinon, je me dis que vous travailler uniquement pour faire garder vos ti-loups...c'est un non-sens?!?! Il n'y a vraiment aucune autre alternative???

c'est inacceptable je trouve pour vous, misère Sad  


Pour les salaires, je te dirais que non, ils ne sont pas en lien. Je suis fonctionnaire fédérale, alors que je travaille au Québec ou en Ontario, mon salaire est le même. Pour mon mari, il est au privé, alors ça dépend plus de la compagnie.

Le coût des frais de garderie est une des raisons, mais pas la seule, qui m'a fait rester à la maison plus longtemps, et à mes frais, suite à la naissance de mes enfants. À mon garçon, j'y suis retournée quand il avait 19 mois, et à ma fille, j'y retournerai quand elle aura 21 mois. Ça fait bien aussi bien mon affaire de rester à la maison avec eux. Et pour moi, la garderie que j'ai trouvé est vraiment géniale. Alors, ça vaut bien l'argent! 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 4 novembre 2010 20:34:51 EDT  
Bonsoir,

moi ma fille a une place en CPE, mais avant je devais allée en familial à 20$/ jour et je trouvais ça cher...75$/ jour, je capoterais...sérieusement comment vous faites?

J'espère que les salaires que vous faites sont en lien avec ce prix car sinon, je me dis que vous travailler uniquement pour faire garder vos ti-loups...c'est un non-sens?!?! Il n'y a vraiment aucune autre alternative???

c'est inacceptable je trouve pour vous, misère Sad  

revenir en haut

Mélanie28

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 4 novembre 2010 20:30:29 EDT  
J'habite Ottawa aussi. ALors ici, dans l'equivalent des CPE du QC, c'est 75$/jour pour les moins de 18 mois et 45$ pour les 18 mois a 3 ans. En milieu familial, c'est entre 35 et 50$ par jour. Et les subventions du gouvernement c'est pour les familles a tres faible revenu. Alors, vous etes tres chanceux d'avoir des garderies a 7$ ou meme a 25$... Moi, ca me coute 110$ par jour pour mes 2 cocottes!!!

 

revenir en haut

Ju-lie

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 4 novembre 2010 20:11:08 EDT  
Bonjour,

Pour ce qui est des frais d'inscription, c'est 100% ILLÉGAL. Vous pouvez aller voir sur le site de l'OPC ou vous pouvez les appeler et ils vous le confirmeront. Les frais d'inscription ainsi que les dépôt sont absolument illégaux. C'est contraire à la loi que d'exiger de l'argent des parents avant la premi`re journée de garde.

Malheureusement, les rticles de loi concernés sont méconnus du public. Je l'ai appris par hasard...apr`s avoir payé un dépôt équivalent à une semaine de garde. Par la suite, nous avons annulé l'inscription car le lien de confiance n'y était plus: nous faire mentir sur ça et sur d'autres choses aussi. Vraiment la confiance était perdue. Nous avons voulu ravoir notre argent mais sans succès. Un agent de l'OPC nous a guidé et a même été voir la personne en question. Cependant, malgré tout, la seule solution qu'il nous reste ce sont les petites créances. Et nous irons car c'est une question de principes. L'OPC sera le témoin. Je sais que nous ne pouvons pas perdre étant donné la situation.

Enfin, je voulais partager ces évènemnts pour vous mettre en garde contre cette pratique illégale mais beaucoup trop répandue.

 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 16:19:04 EDT  
Ici je paie exatement 77$ par jour pour envoyer mon coco à la garderie 2 jours semaine. Pas pour rien qu'il y a une tonne de mamans à la maison. Wink  

revenir en haut

Bellenini

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 4 novembre 2010 15:24:59 EDT  
Je seconde Weeza, 40$/jour c'est bien! J'habite Ottawa, et pour la garderie ça me coûte 1025$/mois pour bambin (18 mois à 30 mois) et 815$/mois pour préscolaire (30 mois et plus). De plus, en Ontario, les écoles n'ont pas de garderie... en fait, souvent oui, il y en a une, mais indépendante de l'école. Alors on doit s'assurer d'y avoir une place dès que notre enfant commence la garderie et elle n'est pas à 7$ par jour!

Nous déménageons du côté québécois de la riviève l'an prochain, à cause de la pénurie de garderies en Outaouais, mes enfants vont continuer à aller à la garderie à Ottawa (qui est super, soit dit en passant!). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 08:27:52 EDT  
J'habite en Outaouais et je travaille en Ontario. Juste pour dire que le 40$ par jour, en Ontario, c'est tout un deal. La plupart des gens que je connais payent 45$/jour. On est pas mal gâté au Québec avec nos garderies subventionnée... on ne s'en rend pas toujours compte.

J'ai une copine qui paye 70$/jour pour sa fille. Surprised

Et en plus elle doit fournir le lunch ET les collations de son enfant. Surprised Surprised

Mais bon, elle est convaincue que cette garderie est le Harvard de la petite enfance et que c'est de l'argent bien placée... moi je pense qu'à 18 mois, sa puce a juste besoin de quelques bébelles et de beaucoup de câlins, mais c'est mon opinion! Laughing

Mais bon, pour les remboursements, je ne sais pas trop comment ça marche. Moi je paye 32$/jour. Le gouvernement en rembourse un partie, mais c'est en fonction du revenu familial alors ça me revient à environ 16$/jour. Mais je ne sais pas si je gagnais moins, si le gouvernement irait jusqu'à me rembourser 25$/jour.

Et comme il a été dit plus haut, le prix n'est pas un gage de qualité. Les garderies privées n'ont pas tout l'encadrement d'un CPE et ont pour objectif de faire des profits. Certaines offrent des services de très bonne qualité, d'autres tournent les coins ronds.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 3 novembre 2010 23:07:58 EDT  
salut, je n,ai pas le temps d'écrire mais je voulais dire que je connais une garderie à 45$= pourtant service assez ordinaire


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 3 novembre 2010 22:43:32 EDT  
?
Amelie_rd a écrit
Le seul hic... la place se libère mi-novembre mais mon congé se termine fin décembre... et déjà que j'avais pris le congé parental spécial (9 mois au lieu d'un an) Je ne sais pas si je suis prête à laissé mon bébé si tôt!!

De plus, la garderie demande des frais d'inscription de 250$ (non remboursable par impôt)Est-ce chose normale? On ne m'a jamais parlé de frais d'inscription...mais encore une fois...aucune garderie ne m'a jamais rappelé non plus alors... suis-je la seule??


La place se libère mi-novembre et tu recommences fin décembre, personnellement je trouve ça parfait pour permettre à ton enfant de faire une entrée progressive. Ça te laisse ainsi 6 semaines pour habituer ton enfant, graduellement, à sa garderie.

Pour ce qui est du 250$ pour les frais d'inscription je répondrai tout simplement: QUESSER ÇA Surprised JAMAIS ENTENDU PARLER DE ÇA, T sur que c'est dans une garderie que tu inscrit ton enfant, pas à l'université là?? Laughing  

revenir en haut

Amelie_rd

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 3 novembre 2010 22:26:50 EDT  
Besoin de votre opinion
Bonjour!

Je trouve aussi que 40$ par jour ça pas de sens mais comme plusieurs... n'ayant rien trouvé d'autres (pas sans avoir essayé!!) on a pas le choix.

Je n'ai pas encore inscrit mon garçon mais aussitôt que j'ai laissé son nom on ma rappeler 1 semaine plus tard pour me dire qu'une place était disponible. La garderie vient d'ouvrir, l'emplacement est fantastique pour moi (sur mon chemin vers le travail et a moins de 10 minute des grand-parents en cas d'urgence) Ils ont un système électronique des portes (avec carte à puce) pour garantir la sécurité et s'assurer que seul les personnes autorisé peuvent rentrer, un grand terrain avec plein de jeux, l'intérieur est super et bien que je ne rencontre les éducatrices seulement la semaine prochaine...j'ai vraiment un bon feeling avec l'endroit...

Le seul hic... la place se libère mi-novembre mais mon congé se termine fin décembre... et déjà que j'avais pris le congé parental spécial (9 mois au lieu d'un an) Je ne sais pas si je suis prête à laissé mon bébé si tôt!!

De plus, la garderie demande des frais d'inscription de 250$ (non remboursable par impôt)Est-ce chose normale? On ne m'a jamais parlé de frais d'inscription...mais encore une fois...aucune garderie ne m'a jamais rappelé non plus alors... suis-je la seule??

J'essaye de peser les pour et les contre... pour ensuite avoir de bon arguments pour convaincre mon chum de payer autant pour une garderie...

Autre questions... Si vous auriez le choix entre payer pour une garderie avec service éducatif ou un membre de la famille à la retraite... quel côté vous penchez??

Merci Smile 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 14 mars 2010 21:24:45 EDT  
Mon amie vient de s'acheter une maison à l'île-des-soeurs et il y a 4 garderies, soit 2 CPE et 2 privées. Les garderies privées vont jusqu'à 60$/jour Surprised

Ok, les habitants de l'Îles des soeurs ont de l'argent, sauf que ça a pas d'allure 60$/jour! Il faut croire que les garderies du coin profitent bien de leur situation géographique... Rolling Eyes  

revenir en haut

Wawazou

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 12 mars 2010 12:39:04 EST  
Pour votre information, voici le lien du cout réel des places en garderie

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2009-2010/fr/Garde2009_Francais.html

Le gouvernement est dans le trou présentement avec les garderie. Selon moi, il devrait augmenter les garderies à 7$ à 10$ et avoir plus de place.

Aussi, apres un petit calcul, les garderies non subventionnées (à 25$ par exemple) reviennent moins chez aux familles a faible revenu que les garderies à 7$. Pour les garderies non subventionnées, on peut avoir des remboursements avant le rapport d'impot, donc ca peut meme etre avantageux.

Malheureusement, depuis que le gouvernement redonne plus pour les non subventionné, les non subventionné ont augmenté leur prix. Avant, c'était rare de voir une garderie en haut de 25$. Depuis 1-2 ans, ils augmentent tous à 35$ pour venir nous chercher le surplus!!! Je trouve ça aberrant. Bref, c'Est jamais dans nos poches que l'argent va! 

revenir en haut

Birdipou

Inscrit le :
10 janv. 2009

Posté le: 11 mars 2010 14:40:24 EST  
Je voudrais bien boycotter les garderies qui chargent cher mais la réalité nous rattrape! Ma fille commencera la garderie en septembre (elle aura 1 an) et je vais payer 40$ par jour. C'est un CPE privé. On est pas riche non plus. Mais je n'ai rien trouvé d'autre. Les places poupons (en bas de 18 mois) sont vraiment rares. Ce qui a fait penché la balance ? À 18 mois, elle tombe à 7$ (du moins dans un 1 dans mon cas car ils refont les groupes une fois par année). Alors si je fais le calcul...1 an à 40$ par jour, suivi de 3 ans à 7$ par jour, ça me revient moins cher que 4 ans à 25$ par jour. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 11 mars 2010 14:14:19 EST  
Tant que des gens paieront 50$ par jour, des garderies chargeront ce prix. Et je ne crois pas que le prix est un gage de qualité malheureusement. 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 11 mars 2010 10:25:03 EST  
Bonjour!

Je paye 35$ par jour pour la garderie. Je suis étudiante sans emploi et sans aide financière et mon chum est aussi étudiant (mais lui a droit aux prêts et bourses). Et croyez-le ou non, on réussit quand même à payer la garderie et à vivre décemment! Faut être organisé, mais ça se fait! Notre garderie nous revient à 10,50 par jour, car on doit inclure les versements mensuels des gouvernements pour que ça nous reviennent à 7$ (versements que même ceux qui ont une place à 7$ reçoivent, soit dit en passant!)

Perso, je préfère payer cher et avoir une excellente garderie que de changer pour une place à 25$ et être déçue de l'endroit. Je suis hyper reconnaissante envers son éducateur et son éducatrice et je trouve qu'ils méritent le salaire que je leur verse.

Je ne crois pas que le gouvernement devrait mettre des limites de tarifs aux garderies non subventionnées. S'il faut vraiment récupérer de l'argent, je préfère qu'il le fasse auprès des personnes bien nanties qui utilisent le système à 7$ (au même titre que les riches n'obtiennent pas un remboursement intégral de leurs frais de garde au privé).  

revenir en haut

Se connecter pour répondre