Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fragmin et/ou d'Heparin sans bleus? Des trucs?

Auteur Message

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 15 juillet 2009 20:52:32 EDT  
Bonsoir!

J'en suis présentement à ma seconde grossesse. Lorsque j'étais enceinte d'une vingtaine de semaines de mon fils, j'ai dû commencer les injections de Fragmin jusqu'à ma 36e semaine puis j'ai dû prendre de l'Heparin pour la suite de ma grossesse. Après mon accouchement, je suis revenue au Fragmin pour 6 semaines.

Maintenant enceinte de nouveau, je prends du Fragmin depuis le tout début. Tout comme lors de ma précédente grossesse, je prendrai de l'Heparin par la suite puis serai de retour sur le Fragmin après mon accouchement.

Les injections sont parfois douloureuses mais ne durent que quelques secondes. Mon problème se situe surtout dans le fait que, parfois, j'ai de superbes bleus (!!) sur le ventre qui durent plusieurs jours!

Avez-vous des trucs pour les éviter? Avez-vous essayé de vous injecter dans les cuisses? Si tel est le cas, comment pourriez-vous comparer la douleur entre les deux? Les bleus?

Je vous remercie de partager votre expérience et vos trucs avec moi!   

revenir en haut

Nansou30

Inscrit le :
29 avr. 2010

Posté le: 2 août 2012 20:58:43 EDT  
Fragmin et bleus
Bonjour,
Cela fait 2 jours que je dois m'injecter du fragmin le matin et j'ai 2 énormes bleus sur le ventre!!! Je capote en pensant que je devrai me piquer pendant 9 mois.... J'imagine mon ventre rempli de bleus. J'ai lu vos suggestions et je pense les avoir bien appliqué mais tk à date ca ne fonctionne vraiment pas. Je suis découragé mais je sais que je n'ai pas le choix de le faire. 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 17 juillet 2009 20:14:31 EDT  
genn : Merci!

titemariejo : En alternant les côtés de ton ventre, tu n'auras pas à t'injecter près de l'injection de la veille! Tu peux essayer.

isasanders77 : Tu me fais penser en me parlant de demander les plus petites aiguilles que les aiguilles fournies pour l'injection d'Heparin sont plus petites que celles pré-remplies pour les injections de Fragmin. Résultat: Moins mal et, moins de bleus!! Je ne suis toutefois pas prête à m'injecter de l'Heparin deux fois par jour pendant toute ma grossesse et les 6 semaines post-accouchement...

Aussi, je voulais te demander. Que veux-tu dire par " regarder l'aiguille biseauté et l'injecter dans la bonne direction "?

Finalement, tu as raison... lorsqu'on accouche, on oublie vite les désagréments des injections en regardant, les yeux remplis d'amour, notre nouveau-né! Wink

folavril : Je n'injecte pas trop vite, tel que tu le suggères, simplement parce que ça fait moins mal! De plus, j'alterne les côtés de mon ventre pour les injections, n'étant pas prête à le faire dans les cuisses! Finalement, je suis suivie en Clinique GARE, à l'hôpital, et les infirmières ne semblent pas trouver d'autres trucs... pourquoi demander au CLSC à ton avis?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 17 juillet 2009 18:18:48 EDT  
pour diminuer bleus
Bonjour,
Pour diminuer bleus essayer de ne pas injecter liquide trop vite et piquer droit dans une zone ayant assez de gras. Changer de site à chaque fois et vraiment loin ( genre ventre, le lendemain cuisse) Suite à l'injection restez 2 minutes sans bouger. Ça aide mais c'est pas garantit!! Sinon voir avec votre clsc...quoique ce n'est pas toujours facile!!! 

revenir en haut

isasanders77@hotmail.com

Inscrit le :
02 oct. 2007

Posté le: 16 juillet 2009 21:44:52 EDT  
Festival des bleus!!!
Bonjour,

Je me suis, moi aussi, injecté du Fragmin tout au long de ma grossesse et de l'héparine à la fin.

Pour ce qui est de mon expérience, l'héparine me faisait beaucoup moins de bleu. En fait, j'ai demandé à la pharmacienne les plus petites aiguilles existante et avec ça, pratiquement plus de bleu!! Il faut injecter à 90 degré, mais aussi regarder l'aiguille biseauté et l'injecter dans la bonne direction.

Avec le Fragmin c'était vraiment fou les bleus. Moi aussi je me suis demandée si ce ne serait pas moins pire sur les cuisses.... NÉGATIF!! Wink Je me suis réveillée avec un bleu de 10 cm de diamètre!!!! Ah! Ah!

Lors de ma prochaine grossesse, je vais, sans hésiter, prendre l'héparine du début à la fin. Moins douloureux, moins couteux et moins de bleus!! ;-)

Il y a 3 mois que j'ai accouché, et j'ai toujours des marques brunes des bleus que j'avais....... ;-( Mais ma fille mon comble de bonheur et on oublie vite!! ;-)

Bonne chance à vous! ;-)


 

revenir en haut

Toune1972

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 16 juillet 2009 21:39:39 EDT  
Titemariejo : Dans les cuisse sa ne fait pas plus mal que dans le ventre et tu as l'avantage de ne pas être obligée de pincer la peau, par contre il y a un peu plus de capilaire donc, dans mon cas, je fais plus de bleus sur les cuisse que sur le ventre. Comme je dois m'injecter 4 doses d'insuline par jour, je n'ai pas le choix de vraiment varier les sites d'injections régulièrement. 

revenir en haut

minifees

Inscrit le :
18 févr. 2009

Posté le: 16 juillet 2009 20:58:50 EDT  
Coucou Sahel, alors comme toi je suis dans le même bateau, injection de Fragmin à tous les jours et dans 6 semaines je tombe avec l'Héparine... Un peu comme Toune l'a dit, il faut vraiment piqué à 90 degré et vraiment varier les sites d'injections. Moi je suis pas game de me piquer dans les cuisses, j'ai trop la chienne... Embarassed J'ai eu beaucoup de bleus au début mais c'est parce que je piquais souvent trop proche de l'injection de la veille et je sais maintenant que j'ai des endroits précis auxquels je dois renoncer sur mon ventre parce que c'est archi douloureux. Mais bon, partout autour, en-dessous et au-dessus du nombril, faut vraiment faire la rotation, je crois que c'est la clé de toute la patente...

Et moi pour ma part ce sont mes reins qui éliminent tous mes anti-coagulants alors mon sans est beaucoup trop épais et c'est là que je tombe à risque de faire un caillot...

Bon courage et bon "fix" Laughing  

revenir en haut

genn

Inscrit le :
03 mars 2006

Posté le: 16 juillet 2009 19:43:41 EDT  
Un gros merci Sahel...chaque cas doit être bien différent, n'empêche que tes informations me permettront d'investiguer davantage sur mes phlébites superficielles...car c'est vrai que la mienne tire plutôt à sa fin...

Bonne fin de grossesse! 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 16 juillet 2009 14:18:00 EDT  
genn : Il y a quelques années, mon père a fait une thrombo-phlébite. Lorsque je suis tombée enceinte de mon fils (première grossesse), on a procédé à des analyses sanguines et on a découvert (je t'épargne les détails!) que je suis à risque, encore plus pendant mes grossesses. Voilà pourquoi j'ai dû prendre et je prends des anti-coagulants encore pendant cette grossesse-ci. En fait, mon médecin de famille n'avait rien détecté de tout cela, j'ai même pris la pilule pendant de très nombreuses années ce qui n'aurait pas dû être le cas. J'ai donc un suivi serré et fréquent en clinique GARE, à l'hôpital.

Peut-être pourrais-tu suggérer à ton médecin que l'on fasse des analyses sanguines pour toi aussi lors d'une prochaine grossesse, la tienne étant déjà pas mal avancée? Personnellement, je ne prendrais pas de chance... Il est vrai que l'on ne peut pas traiter une femme enceinte avec du Coumadin par voie orale mais on peut traiter avec du Fragmin (une injection aux 24 heures) ou de l'Heparin (une injection aux 12 heures) et ce, afin d'augmenter les chances de mener la grossesse à terme.

Voilà!   

revenir en haut

genn

Inscrit le :
03 mars 2006

Posté le: 16 juillet 2009 14:00:00 EDT  
Salut!

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais compatir un peu pour les bleus...J'ai une jambe, complètement mauve depuis ma 20e sem.

J'ai toutefois une question pour toi...j'ai cru comprendre que les médicaments que tu as nommé sont des anti-coagulants...je me demandais si c'était en lien avec des risques de flébites. C'est ce que je fais dans ma jambes (superficielles, mais très douleureux) et m'ont médecin m'a dit qu'on ne pouvait pas traiter enceinte. Bon, ce n'est peut-être pas du tout en lien avec ton problème, mais si jamais tu as une info à ce sujet, peux-tu m'en parler?

Merci!! Et bonne chance pour vos injections les filles...ça ne doit pas toujours être facile... 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 16 juillet 2009 12:39:00 EDT  
Toune1972 : C'est vrai que les seringues qui servent aux injections d'anti-coagulants et aux injections d'insuline sont semblables. Merci de ton truc! 

revenir en haut

Toune1972

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 16 juillet 2009 07:30:17 EDT  
J'ai le même problème mais avec l'insuline, avec 4 injections par jour on s'entend que je commence à avoir le ventre et les cuisses bleuetées lolllllllll

La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'il faut vraiment que je pique à angle de 90 degrés et vérifier que je ne pique pas dans un capilaire (mini-veine).

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre