Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

fonctionnement du RQAP pour 2 grossesse collées???

Auteur Message

fripouille29

Inscrit le :
18 juin 2009

Posté le: 22 juin 2009 16:30:08 EDT  
Bonjour a tous! voila je me demande comment ca fonctionne quand on veut avoir deux grossesse collées? J'ai eu amelia en decembre 2008 j'ai presentement des versements du RQAP jusqu'en octobre mais nous voulons un autre enfant tout de suite. vais-je etre encore eligible pour leRQAP meme si je ne retourne pas travailler entre les 2 bebes???? 

revenir en haut

rosalinelacocinelle

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 11 juillet 2009 12:36:18 EDT  
oui dapres moi ... tu pourrais petre appeler au rqap ....mais tu pourrais petre tomber enceinte avant ...au pire si a ta job tu px pas etre enceinte et travailler il vont te mettre en arret et apres tu aura drois au meme conge je crois ....mais tu px appeler il vont texpliker !!! 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 11 juillet 2009 10:29:27 EDT  
Merci!
Ça m'éclaire plus! Laughing

..Mais ça veut dire que je devrais retourner un peu avant de me reprendre pour un deuxième, comme je le pensais... Sad Faut ce qui faut... 

revenir en haut

rosalinelacocinelle

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 10 juillet 2009 23:28:03 EDT  
Fairy76 sa na pas dimportance tu dois gagner au moins 2000$ par contre ...mais si tu est a salaire cest 2000 4minimum et 16 semaines pour ne pas que tes prestation sois diminuer ....mais plus tu fait dheure plus grand ton montant sera !! 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 10 juillet 2009 16:37:21 EDT  
Merci bcp!..J'ai tellement pas hâte d'y retourner par-exemple!!! Crying or Very sad

Donc,c'est minimum 16 semaines...mais temps plein ou partiel??? Embarassed
...M'excuse; ça doit être en heure j'imagine... Rolling Eyes  

revenir en haut

rosalinelacocinelle

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 10 juillet 2009 12:45:43 EDT  
fairy76 tu doit travailler un minimum de 16 semaines !! 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 10 juillet 2009 11:09:25 EDT  
Je pense que j'ai bien compris...mais moi, j'ai accouché en septembre 2008 et mon congé prends fin bientôt Crying or Very sad ...sauf qu'on voulais faire ça rapproché nous-aussi, mais que je puisse avoir un revenu; donc, je croyais que je devais absolument retourner travailler pour pouvoir recevoir des prestations à nouveau.......

Mais vous me dîtes que non!?!

Si j'a pas le choix, combien de temps ou d'heures faut que je travaille, le savez-vous?
Je travaille entre 3-4 journées semaines...

..j'ai pas recommencé encore que j'ai déjà hâte de repartir!!!!!!!! 

revenir en haut

rosalinelacocinelle

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 19:18:39 EDT  
smily24 tu lecris plus clairement que moi !!!tout le mode devrais comprendre !!! Very Happy  

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 9 juillet 2009 07:44:38 EDT  
En fait, on peut retirer du RQAP à partir de la 24e semaine de grossesse. Si quand on fini le RQAP de notre première grossesse nous avons déjà 24e semaine de fait on peut embarquer tout de suite sur notre 2e RQAO et les prestations seront les mêmes que les premières. Identiques! C'est à dire qu'on reprend les 25 semaines à 70% et ensuite à 55% si on a pris le congé "long".

Si jamais à la fin de ton RQAP tu n'es pas encore enceinte de 24 semaines ils vont dire de rappeller à ta 24e semaine pour faire ta demande de prestation. à ce moment là voici la façon dont il les calcul!

Comme tu étais sur le RQAP (chômage) les 50 dernières semaine, cette rémunération est non assurables, donc ils ne peuvent pas se fier sur se revenu pour le calcul... il devront donc aller voir 2 ans en arrière. Si tu as travailler entre 16 et 26 semaines dans ses 2 ans (minimum 16 semaines donc!) tu garderas les même prestations que ton premier RQAP encore une fois. Par contre, si tu as travailler moins de 16 semaines, il prendront le total de tes revenu (ex: 5 000$) et feront le calcul à partir de ce montant, donc 5000 X 70% et ensuite 5000 X 55%.

Je ne sais pas si je suis claire?

Il ne faut pas oublier que si on retir notre RQAP à partir de notre 24e semaine, nous auront moins de temps avec bébé! 

revenir en haut

rosalinelacocinelle

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 00:15:15 EDT  
Wildrose salut a toi ....moi jai telephonner et au debut jai pas vrm eu de reponce ...mais finalement jen ai eu un peu ...il se fi a ta derniere declaration dimpo ...donc si tu accouche en 2009 il se fi a 2008 ....si tu retombe enceinte et que tu accouche avant la fin de 2010 ,puiqu'en 2009 tu etais en congé (ou en congé)et tres peu travailler il ne peuvent etablir a combien tu a droit au prestation donc il se reporte a lannée precedante donc a 2008 ...mais chaque cas est different ... moi kan jai appeler au rqap les femme ne voulais pas me repondre jai rappeler une autre fois et je suis tomber sur un homme et il ma tout expliker ...ta juste a dire que tu vx retomber enceinte mais ke si tu ne sais pas si tu a droit sa te stresse... que tu na pas les moyen financier de ne pas avoir de salaire et ils devrais te repondre bonne chance !! 

revenir en haut

rosalinelacocinelle

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 7 juillet 2009 14:07:11 EDT  
moi aussi sa minteresse de savoir ... merci !! 

revenir en haut

claudia30

Inscrit le :
18 janv. 2008

Posté le: 7 juillet 2009 09:52:28 EDT  
Marie_23, allo!! enfin une qui a presqu'exactement les mêmes dates que moi....je peux donc te poser la question qui me hante depuis hier!!!! Depuis que la dame du RQAP s'est "amusée" à me faire peur!! Wink
Est-ce que tes prestations ont diminuées de beaucoup....car si je me fie à tes dates, tu devais toi aussi avoir des semaines à "0"...Moi j'ai accouché en juin 2008, et enceinte à nouveau en février 2009...j'ai donc 12 semaines de "sans solde" et je me demandais si j'allais être beaucoup coupée...Merci de ta réponse, je l'attends impatiemment...Bonne journée Wink 

revenir en haut

rosalinelacocinelle

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 28 juin 2009 13:28:58 EDT  
salut ... moi je me suis informé car nous voulons un 2eme bébé .... jai accoucher en janvier 2009 ... la bas il mont dit que pour pouvoir retomber sur le meme congé de maternité je devais accoucher avant la fin de 2010 (donc decembre ) car il peuvent reuler de maximum 2 ans donc pour mon present congé il se fie a mon revenu de 2008 ... si jaccocuhe en 2010 il ne pourrons pas se fier a 2009 ...car je suis en congé donc il vont se reporter a 2008 !!
mais comme a dit Marie__23 tu est mieux de telephonner car chaque cas est different !!!
bonne chance  

revenir en haut

Marie__23

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 22 juin 2009 20:32:41 EDT  
Tu seras éligible même si tu ne retourne pas travailler entre les 2 grossesses, dans le cas ou en reculant 104 semaines derrière il puisse avoir une moyenne de 16 semaines pour pouvoir te calculer un revenu...

Dans mon cas accouchement en mai 2008 ...et nouvelle grossesse en janvier 2009 et je suis a nouveau en congé de maternité jusqu'en mai 2010 ! Le mieux c'est de téléphoner avec un agent du service au RQAP et il vont calculer avec toi.

Bonne Chance ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre