Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fiston se lève la nuit!

Auteur Message

Chabi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2012 07:02:34 EST  
Bon matin les mamans!
Petite question pour vous!

Mon fils a 1an 1/2. Depuis le temps des fêtes nous avons de la difficulté avec le couché /dodo de fiston!

Au couché, il se relevait très souvent. Nous avons essayé les trucs à la super nanny....s'asseoir dans sa chambre, ensuite dans le corridor près de sa porte. Mais si il nous entendait quitter notre poste d'observation il se levait! Donc nous sommes passés à l'étape de la barrière devant sa porte.
Au début il a pleuré deux soirs de temps, on le rassurait et au bout d'un bon moment il retournait ds son lit seul.

Mais on dirait qu'une semaine sur deux, il se réveille la nuit en pleurant et vient dans notre chambre. Et la seule personne qui peut aller le coucher sans qu'il se lève, c'est moi! Si mon chum y va, fiston retontit après 2 min. Comme s'il avait besoin d'être rassuré, de savoir que je suis là!

Je sais qu'il a très mal aux dents...les grosses dents arrivent en arrière. Pensez-vous que ca a un lien? Ou bien que mon fils est insécure???

Que me conseillez-vous afin d'éviter qu'il se lève la nuit... (Nous le mettons pas la barrière à sa porte la nuit). Il dort mal et nous aussi. De plus, il est très matinal. Nous le couchons à 20h et le levé se fait presque automatiquement à 6h. Nous avons une belle routine dodo, mais bon, ca me semble pas suffisant!

Merci
Chabi 

revenir en haut

Chabi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 25 janvier 2012 20:10:01 EST  
Allo les filles!
Merci beaucoup pour vos messages! Vous êtes des perles!!!

Océanne, je sais très bien qu'avec Brigitte Langevin, comme avec n'importe qui, on prend, on laisse...on se fait une tête! Certaines interventions sont sans doute excellentes! Tu as été très courageuse de passer à travers les situations que tu mentionnais dans ton premier message! J'aurais sans doute lâché prise bien avant!

Mamaman, tu as lu dans mes pensées, pour la barrière, mon fils ne se relève pas pour jouer ou courir partout, je crois simplement qu'il a besoin de savoir que nous sommes près de lui. C'est pour cette raison que nous avons décidé de l'enlever. Hier soir il s'est ni levé au coucher, ni pendant la nuit...Mais à 23h il pleurait, on lui a donné du advil...est-ce un soulagement de douleurs qui l'empêchent de dormir? Aujourd'hui son nez coule et il tousse. A suivre!
Si son comportement était de l'opposition, je crois que je ne serais pas aussi patiente et la barrière reviendrait! Certaines choses se sentent!

Pour la nuit, nous allons continuer d'aller le reconduire dans son lit, on ne peut pas faire beaucoup plus! Acheter la paix et le coucher avec nous ce n'est pas mon genre. Comme tout le reste du développement, je me dis que c'est une étape à passer!!!

Merci
Bonne fin de soirée!
Chabi :o) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 25 janvier 2012 14:45:51 EST  
Chabi a écrit
Je doute que mon fils ait un virus ou genre une otite...hier soir nous lui avons donné du advil, il a dormi toute la nuit, sans se lever ni pleurer...alors cest ce qui me fait douter que les fois où il s'est levé (plusieurs nuits de suite) c'est comportemental...

Comme je disais à mon chum hier soir, toutes les fois où s'est arrivé que notre fils dorme mal, il couvait quelque chose...alors je suis peut-être trop alarmiste...mais bon!


Je ne te trouve pas alarmiste et ça ne coûte rien (considérant que le système de santé est gratuit lol) d'aller vérifier!

Le mien, il m'a fait 2 otites jusqu'à maintenant et les deux fois, il n'avait aucun autre symptôme que de se réveiller en hurlant (à la fin de sa sieste ou de sa nuit), de grincher/pleurer pendant la nuit (desfois il se réveillait, desfois il faisait juste pleurer dans son sommeil). Le jour, il était de bonne humeur, mangeait comme d'habitude, etc. etc. pas de fièvre, rien d'autre qu'un sommeil plus agité... Quand il fait ses dents aussi il a un sommeil plus agité. C'est donc toujours difficile de départager les otites... Quoique souvent, lorsque ses dents travaillent, bien il est aussi d'humeur grognone pendant le jour! lol

Tu sais, quand je lis ton premier message, j'en retiens en premier que c'est nouveau comme comportement pour ton fils de 18 mois de se lever la nuit et que lorsque vous le rassurez et le raccompagnez à son lit, il se recouche et c'est correct (lire ici, il ne se relève pas 10000 fois de suite, il ne se met pas à courir partout pour jouer à attrape-moi, il n'insiste pas pour que vous restiez couchés à côté de lui). La compréhension que j'en fais, c'est qu'il a besoin d'être rassuré (pourquoi? ça c'est la question à 100$ lol). Donc en me basant sur cette hypothèse là, ce que je suggérerais, c'est de continuer la même routine qu'il a toujours eu au coucher (quand il se couchait facilement et ne se réveillait pas/ si vous n'êtes jamais restés devant sa porte jusqu'à ce qu'il dorme, pourquoi rester devant maintenant?); et la nuit, je continuerais à juste le rassurer brièvement et à le raccompagner dans son lit; même si c'est fatiguant de se lever la nuit. (J'irais quand même vérifier les oreilles lol).

Pour ce qui est de la barrière, personnellement, ça serait quelque chose que je ferais si je croyais que le comportement (le fait de se lever comme ça la nuit) était davantage un comportement d'opposition (de ne pas vouloir dormir) et que je sentais que l'enfant trouve ça drôle de se faire ramener dans son lit, que pour lui c'est la même chose que de jouer au chat et à la souris... 

revenir en haut

Océanne!!!

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2012 12:17:06 EST  
Effectivement il faut en prendre et en laisser.

Le truc de la barrière je n'aimais vraiment pas... DOnc un soir après avoir par hasard tombé sur super nany nous avons fait son truc soit recoucher petite fille dans son lit jusqu'à ce qu'elle y reste. Cela a prit trois soirs et elle restait dans son lit.

Je filais mal mais je voulais qu'elle dorme. Elle n'était ni malade ni dans son pipi ou caca (chose que je n'aurais pas laisser faire !!!!)

Elle avait 2 1/2 ans et j'avais un bébé en route alors je voulais que ça ce règle.

Je ne pense pas qu'à son âge il peut faire des cauchemard. Ce qu'une psycho éducatrice m'a dit...cela arrive vers 4-5 ans comme la peur du noir !!!

La seule chose, applique la méthode que tu aimes et tient toi s'en !!! Va chercher de l'aide au CLSC si tu penses que ton jeune à un problème avec le dodo et non qu'il soit malade!

Lâche par car après on est si bien !!!

As-tu pensée à regarder le site de super nany ou quelque chose de ce genre sur facebook. On peu avoir de l'aide de personne former....

 

revenir en haut

Chabi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 25 janvier 2012 11:41:43 EST  
Allo!!!

Ouin ben je lui ai envoyé un courriel, elle me disait qu'il manquait d'info, qu'elle aimerait mieux avoir un entretien téléphonique (à 70$ OUF).

Je doute que mon fils ait un virus ou genre une otite...hier soir nous lui avons donné du advil, il a dormi toute la nuit, sans se lever ni pleurer...alors cest ce qui me fait douter que les fois où il s'est levé (plusieurs nuits de suite) c'est comportemental...

Comme je disais à mon chum hier soir, toutes les fois où s'est arrivé que notre fils dorme mal, il couvait quelque chose...alors je suis peut-être trop alarmiste...mais bon!

je vais attendre encore quelques jours et s'il se lève encore, je vais aller faire vérifier les p'tites oreilles etc etc, en plus il commence à tousser...
Sinon, comme tu dis, je vais aller à la bibliotheque me chercher un livre qui pourra me donner des trucs!

Je pense qu'on doit toutes suivre notre instinct maternel. Voir mon fils pleurer près de sa barrière et en shaker presque...ca m'a rendue ben malheureuse, peut-être que c'était de la manipulation, peut-être que non...mais à partir de ce moment on a oublié la barrière, si le problème persiste, nous trouverons autre chose!

Bonne journée
Chabi! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 24 janvier 2012 21:00:05 EST  
Chabi : Brigite Langevin est une "pseudo spécialiste du sommeil". Elle n'a qu'un secondaire 5 et travaillait pour la ville avant de "s'improviser" spécialiste du sommeil. Tu trouveras surement à la bibliothèque un bouquin écrit d'elle pour que ton enfant apprennent à bien dormir...

Elle dicte des méthodes carrément DANGEREUSES!!!! Comme si ton enfant pleure et vômit, c'est pour attirer ton attention, alors tu ne changes PAS ses draps, tu ne changes PAS ton enfant, tu ne fais que mettre une serviette par dessus le vômit et tu t'en va!!!! et tu peux faire cette méthode dès les 6mois de ton enfant, car à 6mois, ton enfant TE MANIPULE Surprised

Une autre méthode que je trouve abhérante, elle dit que si ton enfant pleure a cause qu'il a fait caca dans sa couche ou a cause qu'il c'est "échappé" dans son lit, c'est SEULEMENT pour attirer ton attention!!!! Ne PAS changer l'enfant, il dormira avec la couche pleine ou encore dans son pipi dans le lit!!!!!!! Bonjour les infections à champignons par la suite...

Voici un débat sur elle qui à été fait vla pas SI longtemps que ça... http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/pseudo-specialiste-du-sommeil

Je l'ai vue 2fois à des conférences au CLSC pendant la "halte-allaitement" et ya certaines méthodes que ok, je suis pour, mais la plus part, c'est carrément de la négligence et ça devient DANGEREUX!!!!!!

P.S. Elle met en demeure tout ceux qui sont CONTRE ses méthodes et ce, même sur Facebook...!!! Ça en dit long sur la personne!!!! Wink    

revenir en haut

Chabi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 24 janvier 2012 15:42:33 EST  
Aiolle Océane...c'est vraiment intense...c'est fou!!!!!!!!!!!!!

Mais qui est Brigitte Langevin?

Elle avait quelle âge ta fille? Comment tu feelais dans tout ca? Tu n'avais pas peur de la rendre insécure???
Mon fils a 1an et demi, il ne parle pas vraiment...et il est très collé sur maman....bébé #2 arrive en mars...alors j'apprends et je lui apprends à me lâcher un peu!

Qd il a la barrière, il pleure ...les deux premiers soirs 1h30 pres de la barrière. Il retourne seul ds son lit. La gaffe que nous avons fait...c'est d'enlever la barrière pour la nuit...alors il débarque dans notre chambre à quelques reprises en pleurant.

Honnêtement, depuis hier soir nous avons décidé de lui enlever la barrière (je sais manque de constance....), mais je le sentais super pas bien, stressé. Il s'est endormi très bien, il ne sest levé qu'une fois. Ensuite tout a été ok. Mais à 3h30 am il sest réveillé en criant et en pleurant....nous avons été le porter ds son lit, il est revenu à 4hxx en pleurant....
Je me demande s'il ne fait pas des cauchemars.

Honnêtement, je ne sais plus quoi faire / quoi penser. Mon chum non plus. Je sais que sur ce coup-ci nous avons manqué de constance...mais...je suis dépassée et fatiguée!

Je vais regarder sur internet la référence de Brigite Langevin et je garde ton message très précieusement.

Merci beaucoup
Chabi 

revenir en haut

Océanne!!!

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2012 12:43:49 EST  
Salut !

Ici aussi on a eu des problème avec petite fille... Les dodo c'étais L'ENFER en grand E... Hurlement pendant 30-40 même 1 hres avant de s'endormir... Après plusieurs essaie, nous avons demander de l'aide à Brigitte Langevin qui bref nous a dit que c'était de ma faute...mes actions non constant et mon hésitation alors voici ses conseils...

1- L'idée de la barrière toute la nuit est EXCELLANTE. Après un bonne nuit et un calin tu ne reviens SOUS AUCUN PRÉTEXTE dans sa chambre et tu ne lui parle pas...C'est la nuit

Ma fille a tout fait et tout dit de j'ai peur à j'ai faim à j'ai bobo...mais on ne retournait pas la voir ! Elle a dormit plusieurs nuit sur le plancher. On lui plaçait une couverture et op on allait se coucher !!! Et oui parent ingra mais, selon mme Langevin, elle va apprendre à ne pas dormir sur le plancher par elle-même...Après 3 nuits, elle escaladait la barrière et se couchait dans la cuisine et dormait dans la cuisine. La nuit quand elle se réveillait, elle pouvait pleurer 10-15-30 minutes sur le seuil de ma porte. Elle n'avait pas le droit de venir dans ma chambre. ELle terminait sa nuit en petite boule devant ma porte de chambre Twisted Evil Twisted Evil

2- Si la barrière ne fonctione pas, car bb sort de sa chambre pareil, l'exercice est le suivant: Tu prend bb et le place dans son lit sans le regarder, ni soupirer ni montrer que ça T'ÉNARVE !!! Moi c'était papa qui faisait cela et en 3 nuits elle restais dans son lit mais hurlait...après 2-3 mois elle à diminuer son hurlement mais se réveille quelque fois la nuit.

Maintenant le problème est réglé après plusieurs efforts toujours constant...

Si tu veux te rassurer tu peux appeler Brigite Langevin elle fait des rencontre téléphonique fort utile.

Ne désespère pas...poursuit la même méthode. Ca prend 8 semaines à faire disparaitre un mauvais comportement pour le remplacer par un autre... alors travail et implique papa aussi...

La nuit, ne lui parler pas go dans son lit sans un mot ni un regarde. Il va hurler et jouer sur la fibre maman j'ai peur comme ma fille...les enfants savent comment nous utiliser...

Bonne chance et donne des new ! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 janvier 2012 22:51:45 EST  
Ma chère Chabi, il n'est JAMAIS trop tard pour corriger certaines choses, comme laisser la barrière en place toute la nuit! Ton enfant comprendra bien assez vite que la nuit, c'est fait pour DORMIR et non pour se lever Wink

Depuis quelques jour, j'ai ma fille qui se réveille et qui geule derrière sa barrière : "Maman, j'ai envieeeeeeee" (elle est propre de jour). Quand je l'amène à la toilette, elle ne fait rien, donc je lui ai mise le ptit pot dans sa chambre, une veilleuse et elle a 3 whipes dans le contenant à whipes pour s'essuyer! Ben asteur, elle lance le ptit pot par dessus la barrière et TANT PIS pour toi! Je ne me lève pas pour qu'elle aille aux toilettes, car elle ne fait que niaiser! La journée qu'elle le fera dans son ptit pot, je me lèverai pour le vider et les nuits d'après, je l'amènerai sur la toilette, mais d'ici là, ben elle reste dans sa chambre!!! Wink  

revenir en haut

Chabi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 22 janvier 2012 19:09:03 EST  
Allo Bebiz!

Mais crois-tu que 18 mois c'est trop tard pour instaurer ca???

Je vais t'avouer que je suis tres constante, mais là, on dirait qu'une semaine sur deux, ca se passe bien alors je suis toujours en hésitation, en train de me demander si je vais la bonne intervention ou non!

Je lui mets la barrière et quand il dort, je vais l'enlever, mais je me demande si je ne devrait pas la laisser là pour la nuit...

Mais j'ai toujours l'impression qu'il est insécure, et cest pour ca que j'hésite..........!!!!

Le temps nous le dira bien!

Merci
Chabi! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 21 janvier 2012 21:09:30 EST  
Ici, je vais t'avouer que ma fille à sa barrière devant sa porte toute la nuit. Elle à maintenant 2ans et 3mois et elle la gardera encore pour un minimum de 3 à 6mois (le temps qu'elle sache descendre les marches avec assurance pour ne pas débouler, même si cela n'est pas arriver depuis longtemps).

Quand un de mes enfants se réveillait la nuit en pleurant (et avait la barrière), je leur disais de mon lit : "C'est quoi y a Samuel?" S'il ne me répondait pas, ben je ne me levais pas. S'il me disait qu'il voulait me voir, je lui répondait : "Ben on se verra demain mon amour, là, c'est la nuit, il fait noir et maman fait dodo dans son lit avec papa dans sa chambre, alors bonne nuit mon amour!" Parfois, il pleurait, non, piquait une crise D'ENFER, mais je ne me levais PLUS DU TOUT! Après 3-4 jours, il ne se réveillait même plus la nuit!!!!

Maintenant il a 3ans et demi, presque 4ans et il n'est pas insécure, il n'a jamais fait de cauchemar et quand il a un vrai problème, il vient à côté de mon lit et me dit doucement : "Mamannnnnn j'ai renversé ma bouteille d'eau dans mon lit!" Rolling Eyes Laughing Donc en paresseuse, je vais essuyer le dégât et je met une petite serviette par dessus son dégât! Faut dire que sa bouteille d'eau n'a qu'un pouce ou 2 d'eau dedans MAX quand il se couche et il en boit avant de s'endormir Wink  

Il ne faut pas oublier que nous devons être constante dans nos actes! Sinon, ça ne marchera pas Wink Courage!!!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre