Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

"Finalement, je ne suis plus sûr de vouloir des enfants"

Auteur Message

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 27 mai 2011 11:41:50 EDT  
Bonjour à toutes,

Comme le nom le dit, voici la superbe phrase que mon chum ( avec qui je suis depuis près d'un an ) m'a dit en fin de semaine. Mon monde s'est écroulé. Il a le temps en masse de changé d'idée, mais... ma ballounee est pété solide, comme on dit.
Il semble ressentir de la peur car il travaille dans la construction et lorsqu'il rentre chez-eux le soir, tout ce qu'il a envie de faire c'est de s'écraser et ne plus se lever, alors il se dit que s'il y a des enfants il va avoir de la misère, il aime ça partir la fin de semaine sans "retenue", et il n'aime pas beaucoup le changement et il se juge encore trop égoïste pour désirer quoi que ce sot d,autre dans sa vie.
Je suis un peu découragée. J,veux dire avec des sacrifices, tout le monde y parvient très bien. Mais si mon chum ne veut juste pas faire le sacrifices ou au contraire, veut trop pour ce qu'il est capable de faire, j,sais pas, j'ai juste envie d'entendre ce que vous avez à dire là-dessus, car je me sens pognée dans ma bulle.

Merci! 

revenir en haut

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 27 mai 2011 13:38:48 EDT  
Je comprend que ce soit difficile à entendre surtout quand on à le désir d'enfant. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il peut certainement changer d'idée. Je crois que tu peux lui faire savoir ce que toi tu veux mais sans brusquer les choses car là tu risques peut-être de faire l'effet contraire. 

revenir en haut

Oskare

Inscrit le :
29 août 2009

Posté le: 27 mai 2011 18:45:47 EDT  
V'là à peine 4 ans, je voulais RIEN savoir d'avoir des enfants. Rien de rien. Je me disais la même chose que ton chum : après une journée de travail, je veux RELAXER! Je veux avoir toooute ma liberté, faire ce que je veux, quand ça me tente.

Pis hem un moment donné, l'idée d'avoir un bébé s'est fait un chemin petit à petit! Je savais que mon chum en voulait, mais il ne m'en parlait pas vraiment, juste une fois de temps en temps il me lâchait des "Ahhh j'ai hâte d'en avoir un!" quand on voyait un bébé. J'ai tranquillement pas vite réalisé que c'est pas vrai que t'as pu de liberté quand t'as un enfant, et que tu peux autant relaxer le soir (quand bébé dort enfin, biensur!). C'est un choix qui lui appartient, même si toi tu désire fortement avoir des enfants bientôt, comme a dit sunluv2, si tu brusque les choses ça risque d'être contre productif pas mal.

Il ne faut pas forcer les choses. Le jour ou il va en vouloir, il va en vouloir pour de bon Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 27 mai 2011 21:35:17 EDT  
C'est certain que ton chum doit savoir qu'il ne se sentira jamais totalement prêt à avoir un enfant. C'est de l'inconnu, il ne peut donc savoir ce que ça lui procurerait..

D'un autre côté, s'il n'en a pas envie, c'est difficile d'être sur la même longueur d'onde... De faire un enfant quand même ne ferait que nuire à ton couple et à cet enfant non désiré par son père....

C'est difficile de faire une croix sur "notre vie" et se consacrer, pour quelques temps, à une autre personne. Mais quand cette personne est de toi, c'est tellement plus facile...

Je te conseille de ne pas "l'achaler" avec ça, d'en parler, de discuter de temps en temps... et je te souhaite BONNE CHANCE !!! 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 27 mai 2011 21:35:30 EDT  
Je suis d'accord qu'il ne faut pas forcer les choses mais en meme temps il est important qu'il comprenne tes desirs. Et ton desirs qui est tres fort depuis quand meme un petit bout de temps est d'avoir des enfants alors c'est important qu'il comprenne que toi une vie sans enfant ca ne t'interesse pas.

Sans le mettre au pied du murs tu peux au moins lui demander au moins de reflechir avant tant de temps et apres raviser. Une amie a moi qui a vecue ce genre de situation avec son chum elle lui a fait bien comprendre que c'etait vraiment pas ce qu'elle voulait mais que si elle devait le quitter pour pouvoir avoir des enfants elle le ferait car elle ne peux concevoir sa vie sans enfant, elle lui a dis je te donne 6 mois pour y penser et je ne te parle pas de bebe pendant tout ce temps la, mais dans 6 mois tu dois me donner ta reponse oui ou non pour avoir des enfants si c'est oui tu ne reviens pas en arriere mais on est pas obliger de commencer les essaie bebe la journée meme tu peux me donner aussi une "date" pour reevaluer et sinon bien malheureusement notre histoire s'achevera la. Et meme pas 6 mois apres il a pris les devant pour lui dire qu'il voulait des enfants avec elle qu'il regretterais toute sa vie de la laisser partir, et deux mois apres elle tombais enceinte. Aujourd'hui elle est enceinte de son 2e et il penses meme donner eventuellement le ok pour un 3e.

Ca change une vie un enfant faut pas se le cacher mais c'est loin d'etre terrible. On relaxe autrement, si on voit le fait d'avoir un enfant comme une corvée on part mal les choses. Jouer, se tirailler, faire rire notre bout de chou ca aide a faire tomber le stress de la journée oui il y a une routine a "respecter" mais c'est pas non plus terrible. Et le week-end on ne s'empeche pas de faire nos affaires! Oui il y a les siestes mais c'est facile de les faire faires en poussettes, en auto, entre deux sorties et meme parfois il arrive de la sauté. On se paye des week-end en amoureux, etc. Ca fait peur avoir des enfants aussi pour certain, on se fait tellement dire de conneries genre "profitez-en quand vous aurez des enfants vous pourrez plus faire ca..." mais sincerement j'ai pas l'impression d'avoir perdue ma liberter, j'ai beaucoup plus que ca!

 

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 28 mai 2011 00:45:40 EDT  
Sans avoir trop de détails de ton histoire, est-ce que c'est possible de ton chum ait voulu te signifier qu'il n'est pas prêt tout de suite? Chaque personne est différente mais je trouve aussi qu'un an de relation de couple c'est assez récent aussi.

Avec mon chum j'ai été très claire au début de la relation que je voulais des enfants et puisque j'avais des risques d'infertilité je ne voulais pas attendre plusieurs années. Il m'a dit " ok mais pas tout de suite ein!?" Puis j'ai laissé l'idée faire son chemin et j'ai attendu. On a des amis qui ont eu un bébé, il a réalisé que ce n'était pas si pire que ça (c'est un bébé vraiment facile fiou!). Finalement quand je suis tombée enceinte (3 ans plus tard), je suis tombée en bas de ma chaise et j'ai pleuré comme un enfant en disant : j'pense que jsuis pas prête. Lui était tout content ...
Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 28 mai 2011 06:39:42 EDT  
Bonjour,

J'abonde dans le sens des autres interlocutrices : il faut clarifier, par une discussion, le projet de vie de ton chum et le tien. Est-ce que son commentaire est un "statement" qu'il ne voudra pas du tout d'enfant dans le décor et c'est fixé à long terme dans sa tête? Est-ce que le fait d'avoir des enfants peut faire partie de sa vie, mais pas dans les 5 prochaines années? Est-ce qu'il veut des enfants, mais a une peur bleue de ce que ça implique? Si toi, tu veux mordicus des enfants et que ton chum te lance un décret que lui n'en voudra pas du reste de sa vie, c'est alors à toi de décider ce qu'il adviendra de la relation face à ton désir d'enfant.

C'est une question de transparence. Personnellement, je préfère quelqu'un qui est franc et qui dit les choses telles qu'elles sont plutôt que quelqu'un qui agit (comme ce fut le cas pour un couple dans ma famille) dans le dos de l'autre. En effet, jusqu'au moment de se marier, la femme a dit a son chum qu'elle voulait des enfants. Puis, une fois mariés, elle dit qu'elle n'en veut plus. Puis, quand elle se sent insécure ou jalouse, elle ramène le spectre du bébé potentiel. Quand le danger s'écarte, elle dit qu'elle n'en veut plus... Le couple est en instance de divorce... et ce n'est pas pour rien. On a tous trouvé que c'était un "cheap shot".

Jasez entre vous et ça s'éclaircira. Moi, personnellement, j'ai toujours pensé que je serais carriériste à vie. Avoir des enfants, ça me faisait peur. Je craignais de ne pas être une bonne mère, de ne pas comprendre et satisfaire les besoins du bébé... Je voyais le négatif. Puis, ma vision des choses a changé. Mon chum avait un peu les mêmes questionnements. On a donc attendu.

Au moment qu'on décide d'avoir des enfants, ça ne signifie pas pour autant qu'on tombe enceinte tout de suite. Ça peut arriver, mais on peut aussi attendre plusieurs mois avant d'avoir un test de grossesse positif. Puis, si la grossesse dure autour de 40 semaines, ce n'est pas pour rien. C'est aussi pour se faire à l'idée.

Ne t'en fais pas : même si on veut des enfants, il arrive qu'on ait des doutes quand même. Mais lorsque le test devient positif, tu peux être surpris de voir ton chum devenir complètement "gaga" et attentionné à la fois pour toi et pour le bébé à venir.

Laissez-vous du temps de réflexion et de discussion sans pression.  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 28 mai 2011 10:41:14 EDT  
Ben moi je trouve qu'il a le mérite d'être franc, ton chum. Quant à savoir s'il sera prêt un jour, je pense qu'on ne l'est jamais vraiment à 100% ... moi-même, avec ma cocotte de presque 11 mois et enceinte de 7 mois, cette nuit (comme à toutes les nuits Rolling Eyes ) j'ai dû me lever pour aller aux toilettes et je me suis fait la réflexion que dans 2 mois, on recommencerait à se faire réveiller la nuit aux 2-3 heures pour s'occuper de notre nouvelle poupoune et je me suis dis dahhhhhh ça sera pas facile Laughing Je pense qu'il ne faut pas trop anticiper ce que la venue d'un enfant implique, parce qu'une fois rendu dedans c'est tellement différent de ce qu'on s'était imaginer, dans le sens positif. Peut-être que ton chum voit juste les côtés plus difficiles de la parentalité, et c'est compréhensible, c'est dur de s'imaginer aimer tellement un petit bébé que tous les petits sacrifices à faire ne revêtent que peu d'importance. Oui, ça change une vie un enfant, mais pas nécessairement pour le pire Wink Il a quel âge ton amoureux ? Et c'est vrai qu'un an de relation c'est encore récent, j'irais dans le même sens que les autres filles en te disant de laisser tomber le dossier pour quelques temps (quelques mois ?), tu dois lui avoir dit que tu voulais des enfants éventuellement donc il est au courant, maintenant laisse l'idée faire son chemin et vois où vous en êtes à pareille date l'an prochain. Je pense qu'il est tôt pour un ultimatum ... 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 30 mai 2011 14:54:45 EDT  
Comme les autres ont dit, il serait sans doute temps de mettre les choses au clair avec tes désirs à toi aussi et de voir ce qui peut rejoindre les deux partenaires. Mon chum aussi travaille dans la construction et il arrive épuisé du travail mais quand il voit les enfants à sautiller au bout de l'esclaier, ça lui redonne de l'énergie...J,avoue que moi j'en prends plus sur mes épaules la semaine pour qu'il puisse se reposer, et ce malgré que je suis aux études à temps plein. En fin de session, il fait à souper et m'aide beaucoup avec les enfants pour que je puisse terminer mes travaux ou étudier...
Avoir des enfants c'est à temps plein, mais c'est tellement de vivre le moment présent, chose que l'on fait très peu en temps normal...Et les voir grandir c'est magique.
C'est un gars et c'est normal qu'il soit arr^té sur l'idée parce qu'il ne sait pas ce qu'il manque mais une fois que c'est les tiens, ta vision change...
je suis certaine que c'est pas qu'il en veut pas mais qu'il n'est pas prêt...Et c'est pas vrai que tu es limité quand tu as des enfants, tes activités changent mais tu peux toujours faire ce que tu veux...Moi j'étais pas une grande sorteuse dans les bars mais ce qui me manque un peu c'est le cinéma...Mais on va au ciné-parc avec les enfants, ils adorent !! pis si je veux vraiment voir de quoi de particulier, je t'ente d'y aller quand les enfants sont à la garderie....Et le camping, ça se fait avec les enfants, la pêche aussi, le patin...Pis le plus le fun, la glissade...Ou les glissades d'eau...Il y a des parcs adapté pour les familles, comme Pointe-Calumet !!! il est certain que la première année de vie de l'enfant, on est plus confiné, surtout au premier mais après on peut toujours sortir en famille partout !!! Et je trouve les sorties de plus en plus interessantes....Pis il y a toujours les grands-Parents qui veulent garder les petits enfants pour vous donner du loose !!!

Je crois qu'en prennant le temps de bien en discuter tu vas connaître ses motivations et ses raisons et lui va savoir et comprendre que ça te tiens à coeur !!!
C'est plate de se faire peter la balloune mais il s'est sans doute mal exprimé et tu t'es fait des films là-dessus... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre