Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fin des garderies à 7$

Auteur Message

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 1 août 2012 07:47:37 EDT  
http://www.journaldemontreal.com/2012/07/31/la-fin-des-garderies-a-7-par-jour-

Qui vivra, verra? J'ai bien hâte de voir la suite.... 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 1 août 2012 10:47:46 EDT  
LadyLego, je sais que c'est cher pour quelqu'un par exemple au salaire minimum, quand je parle de conditions de ressources c'est vraiment avec une étude des conditions : on fait payer à la personne ce qu'elle est capable de payer...

Je ne m'attends pas à trouver de garderie à 7$ pour mon futur bébé (c'est à peu près impossible d'en trouver encore dans mon secteur à moins de tomber sur une garderie qui va ouvrir et de le faire avant que ça se sache)... je vais l'élever seule mais justement, ça ne me dérange pas de payer plus parce que je sais qu'au final, avec le remboursement anticipé je serais gagnante...

Là encore, les journalistes font du sensationnalisme en misant sur le fait que beaucoup ne sont pas au courant de ce fait...  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 1 août 2012 10:39:44 EDT  
Petite parenthèse: Je suis une maman à la maison et je ne voudrais pas de cette argent, tout simplement car en nous payant cela sera considérer comme un ''salaire'' donc en bout de ligne à la fin de l'année ca rentra dans cette section, donc nous serons couper sur le retour d'impôt ainsi que sur les prestations que nous recevons par mois, dans le fond nous recevons déjà cette argent sous forme de retour d'impôt selon le salaire de notre conjoint. Je suis peut-être dans le tord mais je crois que c'est ce qui arrivera.... Fermeture de la parenthèse. ;)

Ce que Ladylego dit est vrai, j'ai certaines amies à qui la garderie leur revient beaucoup moins chère de cette façon, et si ca peut offrir aussi le choix de sa garderie ou d'une gardienne à la maison alors là ca pourrait satisfaire encore plus de parents qui veulent une plus grande liberté de choix.
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 1 août 2012 09:13:44 EDT  
En fait, Izza, 7$ par jour c'est cher payé, présentement, pour une famille à très faible ou à faible revenu tout simplement car ils auraient un meilleur remboursement s'il y allait par leur déclaration d'impôt ou le remboursement anticipé (aussi basé sur le salaire familial annuel brut). J'ai une amie qui a une place dans une garderie à 25$ / jour. Elle est monoparentale et travaille au salaire minimum. Une fois son remboursement obtenu (à tous les 15 du mois) elle paie sa garderie 3.12$ / jour! Ce qui est la moitié moins qu'une place à 7$

Les place à 7$ ne pouvant être mis sur les impôts du provinciale (seulement au fédéral), ça lui coûterais plus cher de transférer ses enfants dans un endroit à 7$ que ce qu'elle paie présentement, après remboursement. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 1 août 2012 09:07:57 EDT  
Le "problème" c'est qu'une maman qui reste à la maison grâce à la prestation du gouvernement ne rapporte pas d'impôt. Tandis que la maman à qui on donne (par exemple) 20$ par jour en remboursement de frais de garde rapporte une centaine de dollar et plus par jour en impôt à la province... C'est loin d'être une solution équitable pour toutes, à mon avis. 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 1 août 2012 09:05:04 EDT  
Je crois qu'une prestation pour frais de garde d'enfants selon le revenu familial annuel serait plus approprié.

Les familles pourraient choisir de prendre quelqu'un à la maison, de rester plus longtemps à la maison ou choisir sa garderie...Les parents auraient le gros bout du bâton pour choisir leur garderie ce qui mettraient celles-ci en compétition pour les conditions et les tarifs. 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 1 août 2012 08:32:47 EDT  
D'abord, sur le fond, cet article est de la propagande électorale un peu malhonnête... Il y avait, avant-hier je crois, un autre article sur Cyberpresse qui disait que le parti de Legault évaluerait aussi la possibilité d'augmenter les tarifs.

En plus, cet article ne précise pas qu'on parle d'augmenter tout au plus à 10$ et vraisemblablement de façon progressive... Et je suis d'accord avec LadyLego, la garderie devrait être payée proportionnellement aux revenus ou alors les garderies à 7$ devraient avoir des places réservées aux moins nantis car actuellement il semble que ce service profite essentiellement aux plus fortunés.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201207/31/01-4560983-les-garderies-a-7-menacees.php 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 1 août 2012 08:04:50 EDT  
Mon opinion étant que tout parent devrait payer sa garderie à la hauteur de ses capacités (donc plus te gagnes, plus tu payes) je n'aurais aucun problème avec la disparation de ce système qui est loin d'être équitable et juste pour tous.

Nous avons choisi, au Québec, un système d'impôt progressif qui, même si loin d'être parfait (par là j'entends qu'il est plus que temps qu'un 4e palier d'imposition fasse son apparition), fait en sorte que "tout le monde" paie de façon proportionnelle (si on laisse de côté les fraudeurs et autres gamiques évidemment...) donc un système comme celui des garderie devrait être soumis au même traitement: tu te fais rembourser tes frais de gardes selon ton salaire annuel familial, exactement comme le font ceux qui n'ont pas accès à une place à 7$ en ce moment. 

De toute façon, l'article au titre sensationnaliste ne parle pas vraiment d'une disparition mais bien d'une simple hausse... probablement à 10$. Donc 3$ de moins dans les poches des parents mais pas 3$ de plus dans le système, c'est évident...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre