Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fillette de 3.5 ans: echec total de la propreté

Auteur Message

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 23 août 2011 23:25:01 EDT  
Bonjour!

Je suis maman à la maison et ma fille de 3.5 ans va a la garderie 1-2x / semaine. Mon fils aura 1 an bientôt et commencera lui aussi graduellement et je recommencerai (enfin!) à travailler à temps partiel.

Ma fille a 3.5 ans et nous sommes dans l'aventure (qui franchement est devenu un cauchemar!) de la propreté depuis plus d'un an et c'est l'échec total.

Lorsque j'étais enceinte de son petit frère, pendant 2 jours elle a couru d'elle-même jusqu'au petit pot qui trainait depuis des mois. Alors je la félicite tambours et trompettes (p-e un peu trop avec du recul mais bon). Ensuite, plus d'intérêt. J'essaie de l'encourager de lui mettre une routine pour aller sur le petit pot afin d'éviter les accidents et le sentiment d'échec qui vient avec...alors la, méga réaction elle fait pipi dans ses culottes 6x dans la journée. Je suis décue mais épuisée en fin de grossesse alors je pousse pas.

Quand frérot a autour d'un mois, ca recommence, alors je ressors les collants et les surprises (ca fonctionne mais aprèes kke semaine elle s'en foue). Et c'est on and off depuis...et c'est n'importe quoi. J'ai commencé en banalisant les accidents pour pas qu'elle soit décu et j'étais smooth car je me disais que c'était une réaction et alors elle faisait pipi dans ses culottes (et elle peut rester dedans ca ne la dérange pas du tout) et quand je m'en rend compte elle me dit 'ah c'est pas grave maman c'est un accident' alors qu'elle n'a même pas couru jusqu'à la toilette!

Ensuite j'ai commencé a lui dire que si elle faisait pipi dans ses culottes je la remettais en couche jusqu'au prochain pipi/caca sur la toilette..ca a marché un certain temps et alors elle a recommencé a faire pipi dans ses culottes et qunad je lui mettais sa couche elle courait aux toilettes et forcait sans bon sens pour sortir une petite crotte et ravoir ses culottes...!! Après quelques semaines je lui ai dit ok la je te remet en couche point final. Alors elle pleurait pour revenir en petites culottes. Après 1.5 jours j'ai cédé. J'ai aussi essayé de lui enlever des jouets en lui disant que telle poupée jouait juste avec les grandes filles...mais elle s'en foue!

Depuis kke jours, je lui laisse le choix de se mettre en pull-up ou en petites culottes mais c'est pas mieux (je me dit que si elle décide...) Hier matin, elle s'est entêté à garder sa pull-up (et dans ce temps la, elle fait ses pipis dedans)de la nuit jusqu'a 11h30...16h dans son pipi....c'est dégueulasse!!

Et la nuit elle n'a jamais été propre et compte tenu de la problématique de jour, je n'investis pas la dedans tout de suite.

Pendant ce temps, elle est parfaitement propre a la gaderie et ici elle fait pipi dans ses culottes au moins 1x par jours disons 5 jours sur 7 et elle est encore en pull-up la nuit.

Je sais qu'elle est capable mais soit elle est juste paresseuse (quand je lui demande pkoi elle a fait pipi dans ses culottes elle me dit 'ah. Ca me tentait pas d'aller aux toilettes!!!) soit elle fait exprès pour avoir de l'attention négative (quand je lui en offre de la positive, elle la refuse!!!!!!). Je sais plus quoi faire...je commence à perdre patience sérieusement avec elle et je n'aime pas ca...mais je n'ai plus de plan de match!!! Des idées SVP! Et si vous me suggérer de lacher-prise...comment? en la laissant en couche? En la laissant dans son pipi (je suis certaine qu'elle peut rester tres longtemps juste pour me confronter...elle va finir par etre irritée...)... 

revenir en haut

melanie_001

Inscrit le :
03 févr. 2008

Localisation :
Montréal

Posté le: 23 octobre 2011 22:44:40 EDT  
ouf désolé pour le roman
Embarassed  

revenir en haut

melanie_001

Inscrit le :
03 févr. 2008

Localisation :
Montréal

Posté le: 23 octobre 2011 22:44:08 EDT  
j'ai vécu sensiblement la même chose vers 18mois je lui ai acheter un ti pot et quand j'allais au toilette ou avant le bain je l'asseyait dessus sa marchait bien (1fosi sur 3 pipi) vers 2ans il voulais plus rien savoir alors je lui ai laissé son temps en réessayant de temps en temps a 3ans j'ai eu une énorme pression social alors j'ai reoublé d'effort (plus souvent au toilette,plus de couche a la maison,pull ups lavable c génial comme des culotte mais sans les dégat) s'il voulais pas faire pipi je le prenais et l'assoyait sur la toilette...il a fini par être propre a 3anset4mois pour les pipi et a continuer a faire caca dans sa culotte jusqu'a 3½ans

defois on ne vois pas le progrès de nos enfants mais un pipi de moins a chaque jours c déjà bien, ici les collant sa pas marché je lui ai fait un boite au trésor (il trippais pirate a se moment) et j'ai mis des caramels et des pieces en chocolat il avais le droit a un caramel pour un pipi et une piece pour un caca et a la longue tu arrête tranquillement et il fini par oublier les récompences....

aussi interressant les livres sur les pipi comme tout les pipis, pirate petit pot (ou princesse petit pot pour les filles très interressant cette colection viens avec autocollant a mettre sur la courone ou le chapeau de pirate inclu avec le livre), caillou, petit ours brun...sur le pot l'enfent s'indentifi au personnage et veut faire comme eux.

n'hésité pas a inventé des histoire farfelu du genre ton pipi ou caca veux allé jouer avec celui de un tel dans les égout... sa fait rire et allège la pression Laughing

ici fiston est propre a 100% depuis presque 1an Very Happy et il en est fière maman et papa aussi Very Happy  

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 17 octobre 2011 22:34:31 EDT  
trukmuche: oui ma fille est capable de remettre sa pull-up toute seule, ses pantalons aussi. Ma fille aussi trippe avec le spoush-spoush donc c'est moi qui spoush-spoush et elle essuie! Twisted Evil Cool  

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 17 octobre 2011 14:28:06 EDT  
wow!! je ne suis pas seule!

mon garçon vient d'avoir 3 ans et j'ai le même problème... Mayya, on vit exactement la même chose.

mais j'ai l'impression que pour les gens qui m'entourent ça été super facile l'apprentissage à la propreté. Je ne suis plus capable d'entendre "quoi, il a 3 ans et encore des couches?" ou " moi, il a décidé un matin qu'il ne voulait plus de couche et voilà, ¸a été super facile" ou "faut que TU le mette propre" ou "t'aurais dû faire ça cet été" ou "ben voyons, faut que tu l'assoie sur la toilette (de force), attend pas qu'il y aille tout seul"...entk, y'a ben du monde qui me donne l'impression que c'est de ma faute pcq je ne suis pas assez insistante, alors que je lis partout qu'il faut attendre que l'enfant soit prêt et ne pas le brusquer....aaahh les pressions sociales!

On lui propose plusieurs fois d'aller aux toilettes. Par contre, la plupart du temps qu'on lui propose il refuse (phase d'opposition), mais si on insiste et on le "force", il fait une crise et c'est clair qu'il ne fera pas de besoin...c'est un cul de sac...

Je retiens l'idée qu'il se change lui-même de pulls-ups, il déteste s'habiller tout seul, il veut qu'on l'aide même s'il est capable (c'est sûr, c'est ben plus facile!). Marianne, ta fille est capable de la remettre toute seule? Je retiens aussi l'idée de ramasser le dégat, mais je sais que je dois faire attention; la dernière fois j'ai fait ça et mon fils trippe avec la bouteille de pouch-pouch, alors ce n'était pas une punition! Pas de pouch-pouch la prochaine fois!!

d'autre trucs les filles? On va y arriver!!!
 

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 17 octobre 2011 13:56:07 EDT  
Bonjour, moi j'ai un puce de presque 3 ans et c'est très difficile depuis la naissance de sa soeur, elle était presque propre et puis ça s'est gâché quand mon conjoint est retourné travailler après son congé parental...

Présentement ça va pas si mal. La semaine dernière j'ai carrément lâcher prise; j'ai caché son petit pot et son siège de toilette, je lui ai mis des pull-ups toute la semaine. Quand elle faisait pipi dans sa pull-ups, je lui disait simplement d'aller changer se changer elle-même, quand elle faisait caca, même chose pour le caca, sauf que je lui essuyais les fesses. Ça lui a prit 3 jours avant de s'apercevoir que son pot était parti, j'espèrais qu'elle le réclame juste pour me contredire mais c'est pas arriver. Bon, après une semaine j'ai resorti les petites culottes, les collants, le petit pot et le siège et maintenant je lui donne le choix entre le pot ou la toilette donc ça lui donne l'illusion de décider. à tous les 2h30-3h00 je l'amène à la toilette, elle décide et 99% du temps elle fait pipi. Quand elle s'échappe, je la fais ramasser et essuyer toute seule et elle aime vraiment pas ça, je la force a laver ses petites culottes et je m'arrange pour qu'elle en ait plein les doigts, surtout du caca!! Oui elle se salit et c'est la crise mais à date ça porte ses fruits, je vois une nette amélioration!

 

revenir en haut

mel_gazoo

Inscrit le :
03 nov. 2008

Posté le: 22 septembre 2011 15:36:34 EDT  
salut j,aimerais juste savoir si tu lui dit clairement d,aller à la salle de bain plusieurs fois par jour, parce que moi avec mon fils ses comme sa que je fais et il est propre depuis ses deux ans. Je lui dit souvent meme encore, (il a trois ans et demi) n'oublie pas d'aller a la salle de bain si tu as envie de pipi... va à la salle de bain faire ton pipi avant d'aller jouer dehors, va à la salle tout suite, ensuite on va écouter ton film, etc... et sa marche.. parfois il ne le fait pas parce qu'il n,a pas envie, mais la plupart du temps dans les moments ou je lui suggere fortement d'y aller, il en fait au moins quelques gouttes!

et parfois il ne veut pas, il est occu^per, il dit qu,il n,a pas envie et pourtant je lui redit et l'oblige à y aller et il le fait.

J'espère que cela t,aidera un peu... et il faut être très patient, mon fils lui n'est toujours pas propre de nuit même s'il fait un gros pipi avant le coucher, que je le réveille pour faire un pipi quand je me couche plus tard, et qu,il ne boit apres le souper. Chaque enfant a son propre rythme de développement, alors continue tes efforts sans la brusquer, patiente et douceur sont la clé j'imagine! Bonne chance 

revenir en haut

Mayya

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 22 septembre 2011 14:44:41 EDT  
Allo

Meme probleme que toi avec mon garcon qui vient juste d'avoir 3 ans. Il nous a prouve qu'il est capable, mais lui aussi il est soit parresseux, soit il veut faire comme sa petite soeur et avoir notre attention.

Quand on le met tout nu, il va sur le petit pot, mais des qu'on lui remet une couche, pull-ups ou culotte, c'est a recommencer et comme il ne peut pas etre tout nu tout le temps.....

Quand il veut un collant ou une surprise, ca marche aussi, mais il finit par s'en foutre des collants....

Je lui ai dit qu'on ne retournerait pas au parc, car le parc c'est juste pour les grands garcons qui portent des culottes maintenant, mais ca n'a pas fonctionne non plus....

Je l'ai laisse aussi dans son caca longtemps, ca ne le derange pas. Dans son pipi aussi, quand on est dehors et qu'il est en culotte, il chiale un peu, mais ca finit par secher donc ca ne le derange pas.....

Si quelqu'un a d'autre trucs, je suis prete a les essayer!

J'imagine que ca va venir avec le temps, avant ses 4 ans j'espere! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre