Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Famille instables priorité pour les garderies à 7$?

Auteur Message

Karine_Jam

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 13:55:06 EST  
Sur un post parlant des garderies, du choix d'envoyer les enfants ou non, j'ai involontairement parti un mini débat sur un point. Le voici;

Je connais une femme n'ayant pas été chanceuse (3 enfants de père différents, monoparental et sur l'aide sociale) et elle met ces enfants en garderie. Tu es TOUTE la journée chez toi à rien faire, car tu travailles pas... mais tu fais garder tes enfants dans des places subventionnés temps plein! C'est pas abusé du sytème ça? Je ne peux pas croire que la femme n'est pas capable de garder ces 3 enfants chez elle! Mais non, elle reste chez elle à faire on ne sait quoi en attendant que ces enfants ce font élévés à la garderie. Pas trop fort!

Les répliques ont été nombreuses...

Marie-Lili a écrit
Il faut savoir que les CPE ont été crées en premier lieu pour répondre aux besoins de ces enfants qui vivent dans des milieux instables (et en second lieu pour les parents qui travaillent), où souvent il manque de nourriture saine, de stimulation adéquate et d'affection. Pour ces enfants, la garderie devient une planche de salut. Alors même si la mère est sur le b.s. et ne travaille pas, doit-on collectivement pénaliser ces enfants qui ont BESOIN de la garderie?


Hélo a écrit
Il est prouvé que les enfants don les parents sont défavorisés (tel que Marie-Lili l'a bien expliqué) et qui sont sur le BS vont suivre les traces de leurs parents et donc être sur le BS à leur tour, c'est un cercle vicieux! Je trouve très individualiste cette façon d'aborder le problème, comme quelqu'un l'a déjà mentionné, les garderies doivent servir les enfants d'abord, si en envoyant des enfants qui en ont vraiment besoin pour leur développement dans les garderies, toute la société en sortira gagnant, ils font partis du système et ne doivent pas êtres mis a l'écart a cause de leurs parents qui manquent de ressources. Un peu de solidarité s.v.p.


Je vais vous expliquer un peu ma situation et peut-être certaines comprendront pourquoi je suis contre. Je suis maman à la maison par choix indirect. J'ai perdu un bon emploi étant enceinte, mon fiancé est aux études à l'université temps plein. J'ai dû prendre mon congé de maternité très tôt donc je le termine quand ma fille aura 7 mois à peine. Les CPE sont pleines, 2 ans d'attente. Il y a toujours l'option du privé.. mais me trouver un emploi frollant le salaire minimum, dépenser 550$/mois pour voir ma fille même pas 30hrs/semaine et travailler pour ne payer que la garderie? Ça revient plus logique que je reste à la maison. Je ne m'en plains pas..Mais dissons les sorties, les restaurents et autres n'existeront plus. Je ne suis pas riche, mon conjoint est sur les prêts bourses et je vais garder temps partiel d'autres enfants. Nous sommes une famille équilibré. Mais vu que je ne suis pas une mère monoparental instable je devrais laisser ma place à ces enfants car ils ont plus de chances de mal finir que les miens? Me laisseriez-vous votre place car je suis plus démunis que vous? Certaines m'ont jugés dissant que je pensais aux adultes et non aux enfants. Je pense à MON enfant...

Mais bon, place au débat!

S.V.P Essayons de ne pas dénigrer personne, d'insulter personne et respectons les réponses des autres. Ceci est un sujet de débat/discussion par une cours de lapidation Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 février 2010 14:29:03 EST  
up 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 29 novembre 2008 17:55:04 EST  
Je pense qu'un peu de toutes les sortes de milieu est mieux. Pour qu'un enfant défavorisé puisse "voir autre chose", il a justement besoin de voir des enfants qui ont, disons, plus de chance.  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 novembre 2008 17:42:15 EST  
Après avoir lue ce débat, je voudrais vous soumettre la "candidature" de 2 enfants qui bénéficient OU qui pourrait avoir une passe droit en CPE et passer devant vous. Je vous explique.

Ma cousine a 24 ans. Une fille de 4 ans. Ma cousine est tombé enceinte d'un ex détenue avec qui elle sortait pour avoir sa cocaïne gratuite. Selon les médecin, elle était stérile. Elle a sue qu'elle était enceinte quand elle a atteint le 5 mois révolus. Elle a péter une balloune, arrêter de boire, arrêter de prendre de la drogue. Seul vice, elle fumait encore la cigarette.

Quand sa fille a eue 1 an, elle s'est séparer du papa, est "tomber" sur le B.S. et est partie avec sa fille en appart. Une fille avec un passer très troublant et qui malheureusement reproduits de mauvais pattern avec sa fille même si elle l'aime du plus profond de son coeur.

Quand sa fille a eue 2 1/2 an, ma cousine a contacter le CLSC pour avoir une place en CPE pour sa fille et pour retourner à l'école. Le CLSC a fait pression et la petite a eue sa place en CPE. Ma cousine est retourner à l'école et a finit son secondaire 2-3-4-5 en.... 4 mois.

Elle fait maintenant un D.E.P en comptabilité qui devrait se terminer d'ici environ 4-6 mois. Ensuite elle prévoit aller faire sa formation de 3 mois pour l'armée canadienne et s'enrôler.

Alors, ma cousine qui a malheureusement un gros manque au niveau d'estime d'elle même et qui même si elle fait son possible avec sa fille reproduit de mauvais pattern avec sa fille MAIS qui souhaite s'en sortir et fait tout pour y arriver devrait voir sa fille sortir du CPE ou elle est entrer parce que sa maman avait des problèmes et était sur le fameux "B.S." devrait voir sa fille retirer du CPE parce qu'une maman qui elle travaille et a les moyens de payer un peu plus cher se plaint de n'avoir aucune place en CPE qu'elle paie dument avec ses impôts%

Vous en penser quoi? Vous laisseriez cette petite fille retourner à temps plein avec sa maman qui a des comportement inappropriée avec sa fille malgré tout l'amour qu'elle lui porte et en poussant sa maman à rester sur le B.S. pour toujours parce qu'elle n' pas les moyens de se payer une garderie priver et que les CPE favorisent les mamans qui travaille ou vous lui laisser sa chance pour voir une petite fille vivre et s'épanouir et une femme réussir dans un avenir qui était plus qu'incertain à peine 3 ans auparavant?

Bon, 2ième mise en situation. Je suis maman à la maison. Mon conjoint gagne moins de 30 000$ par année. Notre fille a un retard de langage et elle est suivie en ortophonie. Aussi elle vient avec moi à la maison de la famille entre 1 et 3 fois par semaines, elle suit des ateliers, va à la halte garderie de cette maison de la famille, moi en tant que maman consciencieuse je fait mon possible pour l'outiller et l'aider dans le développement de son langage et de tout ce qui vient avec (alphabet, couleurs, chiffres, bonne prononciation) mais malgré tout mes efforts et mes outils (ateliers, feuillets d'exercices, livres éducatifs, jeux d'ordinateurs éducatifs, émissions éducatives, répétitions à tout les jours d'exercices avec elle, etc...) je n'arrive pas à rendre ma fille à un niveau acceptable au niveau du langage.

J'ai été aviser par l'ortophoniste, mon médecin et le CLSC que je n'ai qu'à le demander et une place en CPE me serait débloquer pour ma fille pour qu'elle puisse avoir un suivi encore plus pousser pour l'aider avec son langage.

Pour l'instant elle n'y va toujours pas mais mon conjoint et moi on commence à y songer.

Alors, entre ma fille qui risque d'avoir un retard difficile à rattraper une fois rendue à l'école et moi qui malgré mon bon vouloir n'ait pas les moyens de la mettre en garderie privé (et pas l'envie non plus) et vous qui travaillez, avec un enfant tout à fait "normal" (je déteste ce terme...) vous choisiriez quand même votre enfants qui évoluerait tout aussi bien ailleurs alors que ma fille elle aurait besoins des spécialistes en langage affilier dans les CPE (les vraie installation dans le cas ici nommer).

Alors , première intervention dans ce débats mais je trouve que les enfants ayant des problèmes familiaux et/ou une problématique au niveau du langage ou autre MÉRITE l'attention que les CLSC et autres organismes dont les CPE font preuve et méritent les places qui leur sont spécifiquement attribuer...

Juste pour reprendre un argument que j'ai trouvé "drôle"... Si une personne sur le B.S. ne devrait pas avoir d'enfants, alors ceux qui disent ouvertement ici qu'ils ont du mal à joindre les 2 bouts, que les fin de mois sont difficile et que la place en CPE devrait être pour eux devrait y penser à 2 fois avant de faire des enfants... non? La personne sur le B.S. savait qu'elle aurait des difficultés en ayant un enfants et peut-être qu'elle avait crue que ce serait plus simple mais la personne "pauvre" que vous êtes savait aussi DÉJÀ avant d'avoir son enfant que l'argent ne poussait pas dans les arbres et qu'un enfant vient avec des contraintes financières et que donc si l'un ne devrait pas avoir d'enfants, l'autre devrait faire de même...

Sans rancune Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 29 novembre 2008 11:24:29 EST  
Mely Melo, mais justement, ton cas n'est pas la généralité, il reste que la mojorité des gens sur le BS y sont pour longtemps et souvent pour plus d'une génération. Tu fait partie d'une minorité, ça ne rend pas l'étude moins bonne pour autant ça! Si une étude est basée sur des faits, je ne vois pas en quoi elle est moins fiable juste parceque tu n'en fait pas partie!? Tout le monde n'a pas ta chance.

Hélo  

revenir en haut

melymelo

Inscrit le :
06 févr. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 11:10:24 EST  
je ne precisait, Helo, que pour montrer que les sois-disant saccro-saintes "etudes qui prouve" sont souvent bien loin de la realite c est tout !! 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 29 novembre 2008 09:54:51 EST  
melymelo a écrit
"""Il est prouvé que les enfants don les parents sont défavorisés (tel que Marie-Lili l'a bien expliqué) et qui sont sur le BS vont suivre les traces de leurs parents et donc être sur le BS à leur tour, c'est un cercle vicieux!"""

Je suis l exemple vivant que ce n est pas toujours le cas que les cercles vicieux peuvent aussi se briser si on le veux. Ma mere etait monoparentale avec 3 enfants a elever, sur l aide sociale une bonne partie de sa vie voir jusqu a la il y a environ 10 ans ........... Je ne suis jamais allee dans les garderies, j etait la 2ieme d une famille de 3 enfants( vous savez celle du milieu qui passe inapercue lol) et j ai meme si j admire ma mere plus que tout au monde je ne voulais pas vivre ce "cercle vicieux" comme on l appelle ici. J ai etudié, je suis infirmiere auxiliaire depuis pres de 10 ans je gagne tres bien ma vie et je suis monoparentale pour des raisons que je n enumererai pas. Tout ca pour dire que les statistiques y a moyen de ne pas en faire partie, tous les enfants de gens sur le BS ne sont pas condamnes a rester sur le BS une fois adulte. Dsl petite montee de lait lol .


Est-ce vraiment nécéssaire de toujours devoir préciser qu'il a des exceptions a toutes les règles? Ton cas n'est pas la généralité et j'en suis très heureuse pour toi! Peut-être que justement ta mère n'était pas dépourvue psychologiquement au point de perpétuer le cercle vicieux, elle a probablement fait ce qu'il y avait de mieux pour votre éducation et ce malgré le fait d'être sur le BS. Alors je lui dit Bravo!

Hélo 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 29 novembre 2008 09:47:01 EST  
|TAZ| a écrit
Et oui je crois que ces gens ont choisit leur vie, sauf ceux bien sure, qui sont en maladie, je trouve sa bien dommage pour eux, mais pour eux que c'est pas le cas, oui ils ont choisit de rester chez eux, ils peuvent se faire aider par plein d'organisme, et oui j'ai choisit ma destinée, j'ai rushé inquiétez-vous, chu loin d'être riche! Mais pour moi, il pas a pas de priorité, pour ceux qui travaillent pas, que ceux qui travaillent, par contre, je suis pour la part égale a tout le monde 


Alors si je suis ton raisonnement, un enfant qui grandit dans un milieu défavorisé avec des parents inaptent à assurer une bonne éducation (alcoolique, problèmes psychologiques etc..), qui reste à la maison dans ces conditions de 0 à 5 ans va faire un choix de vie? Je ne crois pas qu'il y ait un choix la dedans, à moins d'une force de caractère exceptionnel, il fera la même chose a son tour puisque cette réalitée est la sienne. En ayant accès à une garderie en bas âge, il lui sera possible de voir la vie sous un autre angle et du fait, se bâtir des assises beaucoup plus solides et devenir un individu plus responsable dans sa vie d'adulte, donc peut-être arrêter ce fameux cercle vicieux pour des générations a venir.

Je trouve que beaucoup d'entre vous prennent leur cas pour une généralité, on ne peut pas prendre des décisions sur des exceptions, et bien-sûr qu'il y en a des exceptions mais elles demeurent tout de même minoritaires. Il faut voir globalement et faire preuve de solidarité avec les plus démunis.

Pour moi une personne apte a prendre soins de ses enfants et de leurs offrir une bonne éducation n'est pas automatiquement une personne pauvre finacièrement, il y en a dans toutes les sphères de la société, comme il y a des gens sur le BS qui sont totalement aptes a prendre soins de leurs enfants, mais encore une fois, ce sont des exceptions.

Hélo 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 novembre 2008 08:08:30 EST  
J'aimerais spécifier une chose. À son entrée à l'école, l'enfant a besoin d'une certaine structure de pensée pour bien apprendre. Un enfant qui a des difficultés au niveau du langage ou qui est sous-stimulé aura beaucoup plus de difficultés à s'intégrer dans le système scolaire. Dès les premières années, il risque d'accumuler des retards d'apprentissage qui le suivront tout au long de sa scolarité. Cela augmente les risque de décrochage scolaire et donc de risques de se retrouver à son tour démuni à l'âge adulte.

Voilà pourquoi il est important d'envoyer les enfants de milieu à risque à la garderie. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 28 novembre 2008 18:50:11 EST  
Bon, je viens de finir de lire... Surprised et évidemment, je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu. Confused

Pour ma part, je suis aussi d'avis qu'il faut prioriser les enfants issus de familles inaptes. C'est toute la société qui en profitera plus tard.

Cependant, je me questionne quant à savoir comment cela serait possible puisque comme cela a déjà été mentionné, l'inaptitude a être parent ne va pas avec le revenu familial. Est-ce que les gens plus démunis face à la parentalité vont aller chercher de l'aide, se laisser juger inaptes par des professionnels des CLSC, accepter d'être étiquetté comme " mauvais parent" pour profiter des places qu'on leur laisserait ? Vont-ils comprendre que tout cela est nécessaire pour le bien-être de leurs enfants ?

Shocked Shocked Shocked  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 17:34:04 EST  
Je te comprends! ; ) 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 17:33:22 EST  
annama a écrit
Comme l'ont dit d'autres filles, beaucoup se joue avant 5 ans, je le crois... mais aussi, après 5 ans c'est la maternelle et l'école qui commence, ils ne sont pas laissés à eux même!!!

Zut Roukinette, j'ai raté ton CV!!!  


Crois-moi, ça n'avait rien de si exceptionnel.. j'ai simplement répondu à la question de Marie-Lili, mais comme je préfère préserver un peu de ma vie privée, j'ai effacé le tout une fois lu Smile 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 16:17:48 EST  
Comme l'ont dit d'autres filles, beaucoup se joue avant 5 ans, je le crois... mais aussi, après 5 ans c'est la maternelle et l'école qui commence, ils ne sont pas laissés à eux même!!!

Zut Roukinette, j'ai raté ton CV!!!  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 28 novembre 2008 13:47:32 EST  
C'est tout à l'honneur de ta mère Je le dis sincèrement. Elle a probablement une bonne capacité d'adaptation et beaucoup de résilience. MAIS, aussi bien que ta mère ait pu accomplir autant de belles choses avec très peu de moyens, autant certaines personnes n'ont pas cette force et il faut savoir également le reconnaître


Je veux bien reconnaitre que ce monde ont p-e pas tous le soutils pour se débrouiller ds vie, mias il a déja plein de ressources pour sa, CLSC, Psychologue PAYÉ, Alors je vois pas pourquoi, que ce monde aurait besoin d'une priorité plus que nous, quand je considere quon en a plus besoin, quand on a besoin de faire garder nos enfants pour gagner notre croute...

Et oui je crois que ces gens ont choisit leur vie, sauf ceux bien sure, qui sont en maladie, je trouve sa bien dommage pour eux, mais pour eux que c'est pas le cas, oui ils ont choisit de rester chez eux, ils peuvent se faire aider par plein d'organisme, et oui j'ai choisit ma destinée, j'ai rushé inquiétez-vous, chu loin d'être riche! Mais pour moi, il pas a pas de priorité, pour ceux qui travaillent pas, que ceux qui travaillent, par contre, je suis pour la part égale a tout le monde 

revenir en haut

Karine_Jam

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 13:19:24 EST  
Wow! Tu as un beau "C.V". Désolé si je l'ai lu hihi!  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 novembre 2008 12:52:47 EST  
Roukinette a écrit
Marie-Lili a écrit
En passant Roukinette, question indiscrète: tu fais quoi dans la vie? 


Embarassed disons que j'ai tout un parcours... et que j'ai effacé ma réponse après que la personne ayant posé la question l'ait lu Wink  


Je te comprends, je n'aime pas trop étaler ma vie privée non plus ici. J'aurais peut-être dû poser la question dans la section "Vous avez un message", désolée... Embarassed

Désolée aussi pour cette petite incartade par rapport au sujet! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 novembre 2008 12:21:53 EST  
Je me disais que tu semblais en connaître beaucoup sur la question, c'est pour ça! Wink
J'aime bien te lire en tout cas, c'est très instructif ce que tu apportes au débat! 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 12:07:47 EST  
Marie-Lili a écrit
En passant Roukinette, question indiscrète: tu fais quoi dans la vie? 


Embarassed disons que j'ai tout un parcours... et que j'ai effacé ma réponse après que la personne ayant posé la question l'ait lu Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 novembre 2008 11:55:43 EST  
En passant Roukinette, question indiscrète: tu fais quoi dans la vie? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 novembre 2008 11:42:02 EST  
Saviez-vous que parmi les itinérants, il y a d'anciens avocats, comptables, hommes d'affaire? Ce n'est pas parce qu'on a une vie tranquille et rangée aujourd'hui qu'on est prémuni pour toujours contre la misère... 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 11:33:09 EST  
C'est tout à l'honneur de ta mère Wink Je le dis sincèrement. Elle a probablement une bonne capacité d'adaptation et beaucoup de résilience. MAIS, aussi bien que ta mère ait pu accomplir autant de belles choses avec très peu de moyens, autant certaines personnes n'ont pas cette force et il faut savoir également le reconnaître.

Oui, certaines personnes profitent de notre système, c'est normal qu'il y ait de la magouille... là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie comme on dit. Mais doit-on priver bien des gens qui nécessitent pour 2-3 pommes pourries? Doit-on baser nos décisions sur des exceptions, sur la fois d'obervations personnelles... ou sur des statistiques qui nous dressent un portrait assez réaliste?

Ensuite, certaines personnes semblent à l'aise avec le BS mais ne le sont pas. Beaucoup de ces gens ne retirent aucune fierté de vivre au crochet de notre société... et malheureusement finissent par intérioriser leurs difficultés, à se résigner à leur condition et entrent dans un cercle vicieux qui est difficile à briser.

Tu sais, c'est la même chose avec une femme qui se fait battre et qui reste. Sa dignité est blessée... peu à peu elle se convainc qu'elle a la vie qu'elle mérite.. pourquoi aller chercher de l'aide... elle ne la mérite même pas. Et c'est tellement facile de l'extérieur de dire, mais pourquoi elle ne le laisse pas!!! Elle aime se faire battre ou quoi?!

Idem à plus grande échelle, pour l'esclavagisme ou bien pour les peuples de ce monde qui vivent sous une dictature... on pourrait se dire, mais pourquoi ils ne révoltent pas, celà n'en tient qu'à eux! Dans les faits, ces personnes bien souvent intériorisent le message ambiant voulant qu'ils soient impuissants et que quoiqu'ils fassent, ils seront toujours dans la même situation..

En psychologie, ce phénomène est assez connu, on l'observe même chez les animaux et celà s'appelle de la résignation acquise. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre