Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Faire garder les enfants

Auteur Message

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 10:17:56 EDT  
Bon Matin !

Il est normal quelques fois de faire garder bébé pour plusieurs raisons.
Par contre trouvez vous qu'il est raisonnable de faire garder les enfants simplement pour que papa et maman passent du temps ensemble, sans raison particulière..?

Pensez vous qu'une fois que nous sommes en famille, il n'est plus convenable de prendre des journées seul, en couple? Que ce soit pour un week-end, pour quelques jours de vacances ou simplement pour un souper, a quelle fréquence faites vous garder vos enfants pour ce genre de besoin.

Parfois, certaines personne disent qu'elles ne font jamais garder bébé.....
Comment faites-vous pour avoir du temps ensemble ?
Vous trouvez que de passer du temps seuls en couple n'a plus sa place lorsqu'on a des enfants ?

Iriez-vous en vacances sans bébé?

Qu'en pensez-vous?  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 4 novembre 2008 04:39:53 EST  
J'ajouterais que la difficulté de faire garder les enfants pour s'offrir un moment off en couple ou pour soi, souvent, ne vient pas des enfants mais bien des parent eux-mêmes. Je crois sincèrement que les enfants ont une capacité d'adaptation pour ce type de situation. S'ils se sentent en sécurité, qu'ils sont bien avec la gardien(ne), cela peut leur fait du bien à eux aussi de prendre off de papa et maman car il s'agit d'une soirée spéciale pour tout le monde.

C'est souvent les parents qui angoissent et qui s'inquiètent de se qui se passe à la maison car ils ne font pas confiance à la personne qui garde. C'est vrai que c'est difficile de faire confiance à quelqu'un d'autre mais je crois que c'est un exercice profitable pour tout le monde et c'est aussi montrer à nos enfants que d'autres personnes peuvent prendre soin d'eux, que papa et maman ont besoin d'un break et que la vie ne tournent pas seulement autour d'eux. Cela dit, je suis aussi d'accord que l'âge de l'enfant doit être pris en considération et je ne parle pas nécessairement d'un bébé en bas âge. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 3 novembre 2008 14:22:42 EST  
Mon chum et moi on a etablie des "regles" avant meme de s'essayer pour avoir des enfants. Les regles part du principe qu'avant la famille y'avait un couple et qu'avant le couple il y avait deux personnes distinct. On choisi de fonder une famille ca veux pas dire qu'on s'oublie en tant que personne ou en tant que couple. Sans faire garder nos enfants a toutes les semaines ont s'est promis de ne pas se "gener" pour se reserver des moments d'amoureux d'autant plus que nos familles se battent quasiment pour garder chacun leurs tours... Et si un ou l'autre a besoin de sortir un soir ou a envie de partir quelques jours... Pas de probleme tant que c'est planifier d'avance et que chacun y trouve son compte. Meme les voyage en amoureux son une option pas si bete que ca. Une semaine dans le sud les deux parents tout seul ca remet les batteries a plein et a notre retour les enfants aussi on eux leurs vacances de parents, j'aimais ca moi quand mes parents partait une fois par année une semaine ou deux dans le sud et que je me faisais garder chez ma grand-mere!

Je deteste les commentaires des gens qui disent, c'est fini les voyage avec les enfants... Euh non! Pourquoi pas les amener avec nous? J'ai aussi voyager avec mes parents (ca alternait une fois avec moi une fois sans moi) et c'etait merveilleux! Je me souviens de chaque voyage et j'ai de tres bons souvenirs alors je ne m'enpecherais jamais d'ammener mes enfants meme si c'est un voyage tres loin...

Il faut juste se reserver du temps pour chaque elements, d'apres moi. Du temps de qualite en famille, parfois du temps en couple sans enfants, et parfois du temps personnel sans enfants et sans conjoint. Very Happy  

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 3 novembre 2008 09:12:43 EST  
Nous les filles se font garder environ une fois par mois depuis la naissance de la deuxieme pour une soirer au cinéma. Je part a 8h30 apres le dernier boire de ma plus jeune et la plus vieille se couche a 9h00. c'est grand maman qui les garde. Je trouve que c'est important car ma deuxieme commence a faire une fixation sur moi , Si elle pleure elle ne veut que moi mais je ne peut pas toujours etre avec elle et laisser la plus vieille de 2 ans seul , donc comme ca elle s'habitue a d'autre personne et ca aide un peu. Si maintenant elle voulait prendre un biberon ca aiderait mais bon.

Pour ce qui est de voyage ben nous on va partir cet hiver , Je sais que je vais trouver ca dure mais bon je vais en avoir de besoin car la fatigue est trop la. Mon mari travail sur des quart et on se voit pratiquement pas et je ne dort presque pas. En plus depuis que nous somme ensemble on a jamais été seul (beau frere habite avec nous enfant arriver 1 ans apres le mariage et autre) Donc on a pas pu faire de voyage de noce car la premiere année mon mari avait pas de vacance et la ben la premiere est arriver apres ben j'était encore enceinte et ensuite ben la deuxieme et vu que nous en voulons aumoins 3 -4 ben je me reserve ce temps. CA va etre les grand parent qui vont garder les filles et elle vont aller passer une semaine avec eux et voir les arriere grand parent et s'amuser avec eux. Ma plus jeune aura presque 8 mois donc ca devrait pas etre trop dure pour eux.

Je sais que ca va etre dure mais maman et papa en ont de besoin 

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 2 novembre 2008 13:44:25 EST  
Personnellement ça nous arrive rarement de sortir sans notre garçon. Un souper en couple? Peut-être 1 fois par 2 mois? Un souper au resto + un cinéma? Encore plus rare! Ça remonte certainement à plus de 6 mois. Bébé qui découche? C'est arrivé 1 seule fois (à part une hospitalisation et il n'est jamais resté seul à l'hôpital) et c'était le 30 décembre 2007.

On a pas mal de difficulté à trouver des gens pour le faire garder le soir et la fin de semaine. Ma mère ne peut pas le garder car elle est malade, ma belle-mère a des cours 2 fois/semaine et ses fins de semaine sont occupées, sa marraine travaille comme une folle... son seul grand-père est occupé aussi. Il ne nous reste plus qu'une petite gardienne, et je ne me suis pas résignée encore à le faire garder de soir par une petite gardienne. Pas que je n'ai pas confiance en la mienne, mais je suis maman poule.

Donc quand mon conjoint est en congé le mardi (ce qui arrive aux 2 semaines), ça peut arriver qu'on envoie notre garçon à la garderie pour pouvoir faire des travaux ménagers, des commissions, un petit dîner en couple. Ça on fait ça environ 1 fois par mois ou par mois 1/2. Ma gardienne n'est pas trop d'accord mais j'ai pour mon dire que si on fait nos choses plates d'adultes (du genre gros ménage) mon fils ne s'amusera pas trop à nous regarder faire (il est un peu jeune pour participer aux gros travaux ménagers)... il est bien mieux à la garderie à s'amuser avec ses amis!

Disons que je rêve d'une soirée en couple, un souper tranquille au resto + un cinoche... mais bon c'est la vie!

P.-S. : On l'a fait garder cette semaine, savez-vous qu'est-ce qu'on a fait? Un souper en vitesse au resto (30 minutes pour manger) et ensuite un cours sur le langage des 1-3 ans!! On pense à nous c'est l'enfer hihi.

Anisan 

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 octobre 2008 10:10:46 EDT  
A la naissance de ma première, nous ne l'avons jamais fait garder dans sa première année de vie. Mon garçon est né alors que la première avait 13 mois. Lorsqu'il a eu environ 4-5 mois, j'ai du me rendre à l'évidence que j'avais besoin d'air, de me changer les idées et de temps avec mon chum. Sa mère a donc commencé à garder 1 fois par semaine. Au début, on allais juste prendre un café ou marcher un peu et on revennait. Ça nous fesait un bien fou!

Ils ont maintenant 2 ans et 3 ans et ne vont pas en garderie. Ils sont avec moi toute la journée. Ma belle-mère garde encore 1 à 2 fois semaine (!) et les enfants sont fous d'elle! Ils ont même passé 2 nuits chez elle dernièrement!!

Nous allons donc au resto 1 fois par 2 semaines ou par mois en amoureux et les autres fois nous en profitons pour faire des commissions. Nous sortons beaucoup en famille, j'habite derrière un centre d'achat, on va au resto souvent, on va chez la famille.  

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 29 octobre 2008 09:31:36 EDT  
De mon côté, j'ai une petite gardienne pour Isaac... Elle a commencé à venir, il était âgé d'environ 18 mois... Elle est super fine et ++ mature!! C'est une connaissance à ma belle-famille... Mais il est évident que j'aime mieux que ce soit ma mère, ma soeur ou ma belle-famille qui le garde, mais parfois, on a des choses de prévues et la famille ne peut pas garder alors on se réfère à Marie-Pier... De plus, comme Isaac se couche vers 20h, on s'arrange pour partir vers 18h30, donc elle n'a que le bain et la petite histoire à lire avant le dodo... Pas trop compliqué!!! 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 28 octobre 2008 21:10:59 EDT  
Nous aussi ont essaie une fois par deux semaine de passer du temps en couple pendant que ma mère garde. A date c'est seulement pour deux ou trois heures en pm et une fois un souper. Il n'as pas encore découché mais la première est prévue pour dans deux semaines. Mon fils va avoir 9 mois et nous ont va fêter nos deux ans de couple...ont va donc se faire une fondu chinoise et une au chocolat (comme Madi-Emma) Very Happy boire une bonne bouteille et rester a la maison. J'avoue que je pense que la nuit va être difficile pour moi car je fais pas mal de Co-dodo encore. Mon P'tit bonhomme se réveille encore la nuit. Par contre il voit sa Mamie tous les jours alors je ne suis pas inquiète et j'habite a 5 minutes s'il y a quelque chose!!! Pour ce qui est des vacances, ce ne sera pas pour tout de suite, je m'ennuierait trop si je ne l'amenais pas. De toute façon on est pas a la veille d'en prendre car ont se lance dans les grosses rénos!!! J'ai aussi changer de carrière car je ne m'imaginais pas retourner travailler a temps plein et envoyer mon fils a la garderie, je m'en sens incapable. Si je pouvais rester a la maison je le ferait mais on ne peut se le permettre pour l'instant!!!

Lorsque j'étais enceinte, notre accompagnante nous avait fortement recommander de prendre du temps en couple même si ce n'est que 2 heures par semaine! J'ai la chance d'avoir ma mère a côté, c'est moins évident quand la famille est loin! 

revenir en haut

joanie85

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 28 octobre 2008 16:16:03 EDT  
Ici, c'est arrivé quand on allait voir ma mère qu'elle le gardait pendant qu'on allait faire nos commissions ou qu'on aille au cinéma, souper, des petites affaires de même. ça fait du bien et on fait ça depuis la naissance de notre garçon, c'est important pour nous d'avoir des petits moments à nous, et les grands-parents sont toujours gagas de s'en occuper!! 

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 28 octobre 2008 15:31:52 EDT  
Et bien moi je rejoins les mamans qui font garder bébé pour passer du temps en couple! On essaie 1 fois par 2 semaines de faire un petit quelque chose le samedi soir mais comme on a beaucoup d'amis qui ont des enfants, nos acivités se font presque toujours avec eux!!!
Cependant, nous sommes partis 2 fois dans le sud à date (Isaac a 2 ans!) et nous projetons de partir à l'hiver 2009/10, quand bébé #2 aura 1 an!! Pour nous, c'est essentielle d'avoir une certaine intimité et de profiter de certains moments en dehors de la maison et entre adultes... On dirait qu'on revient encore plus fort après... 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 octobre 2008 06:50:49 EDT  
Gege123 m'a enlevé les mots de la bouche!
Cela dit, j'ai dû apprendre (et l'apprentissage n'est toujours pas terminé) à gérer ce sentiment de culpabilité qui me tenaillait à chaque fois que je décidais de sortir plutôt que de rester avec mon gars. Par contre, je suis convaincue que toute ma famille se porte mieux lorsque je prends des moments pour moi seule et d'autres avec mon chum.  

revenir en haut

Boddhi

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 21:17:17 EDT  
Moi aussi, j'ai un peu peur de retourner travailler pour ça. Le soir, je sors souvent seule, et mon chum est hyper content de voir bébé... Et je fais les courses (j'aime ça) et le marché seule, pendant que fiston et papa s'accordent une après-midi père fils.

Mais je crains qu'au retour au travail, je sois en manque de mon fils. Mon chum va prendre son congé après Noël, quand je retournerai travailler. Ça va être moins dur.

Nous, d'avance on est pas très couple. On a chacun nos cercles d'amis, qui se rejoignent par des amis communs. Avant le bébé, on était toujours sur la go, mais rarement ensemble. Le petit fait qu'on est plus proches et organisés maintenant. Et bébé dort dès 7 hres depuis quelques mois déjà. On a donc toutes nos soirées pour les câlins et les films en amoureux. On est très cocooning, alors ça nous convient. 

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 27 octobre 2008 20:41:26 EDT  
Serotonine0 a écrit
Sof, je te comprends! Être maman à la maison, j'aurais probablement un autre discours.

Présentement, je trouve très, très difficile le retour au travail et j'ai le coeur en miettes la semaine de voir si peu ma fille alors le vendredi, samedi et dimanche, je n'ai aucunement envie de m'en séparer!!! Sad

Aussi, j'ai juste une fille qui a 1 an... lorsque j'en aurai 3 de 7, 5 et 2 ans, je vous reparlerai! Laughing  


tu apportes un bon point! je travaille à temps partiel (16 heures semaine) et les journées que je travaille, je veux être avec mon fils le soir... travailler à temps plein, j'aurais plus de difficultés à sortir, je voudrais le voir le temps que je peux... c'est vrai que c'est un facteur qui joue pas mal!

dréanne 

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 27 octobre 2008 20:39:58 EDT  
Allo!

avant que mon bébé ait eu 6 mois, je n'étais pas sortie en couple et ca paraissait... on a compris qu'on avait besoin de se retrouver ensemble au moins une fois par mois, même si c'est juste un ptit souper au resto pendant 2 heures... ca fait vraiment du bien! et on vient de s'inscrire à des cours de danse! une heure par semaine! notre garçon a 21 mois et il adore passer du temps avec ses tantes ou ses grands-parents donc tout le monde est content, pour nous c'est un bel équilibre! partir en vacances sans lui... pour moi ca serait juste une fds... je voudrais pas plus longtemps... on a un deuxième trésor en route et je compte prendre un peu plus de temps pour moi et pour mon couple... au moins une ou deux sorties par mois... même si c'est pas longtemps, ca me prend ca pour mon équilibre!

J'ai lu beaucoup de personnes qui disaient prendre du temps le soir quand le bébé est couché... nous notre ptit homme se réveille souvent pour voir si on est là... c'est très dur de décrocher... j'imagine que ca dépend pour chaque enfant, c'est pas possible pour tout le monde!

dréanne Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 19:55:40 EDT  
Sof, je te comprends! Être maman à la maison, j'aurais probablement un autre discours.

Présentement, je trouve très, très difficile le retour au travail et j'ai le coeur en miettes la semaine de voir si peu ma fille alors le vendredi, samedi et dimanche, je n'ai aucunement envie de m'en séparer!!! Sad

Aussi, j'ai juste une fille qui a 1 an... lorsque j'en aurai 3 de 7, 5 et 2 ans, je vous reparlerai! Laughing  

revenir en haut

Sof

Inscrit le :
01 juin 2006

Posté le: 27 octobre 2008 17:18:28 EDT  
Je trouve un peu surprenant de constater à quel point les mamans ne font pas garder leurs enfants. Ici, nous sommes très sorteux! Avec les enfants (2ans et 9 mois et 4 mois) nous allons partout: chez la famille, xhez des amis, au magasin, voyage à Québec (alors que le plus jeune avait 2 mois!), aux pommes, aux citrouilles, au resto (un peu moins depuis l'arrivée du petit dernier Wink et toutes autres activités familiales Nous sommes même allés dans le sud à chaque année depuis la naissance de Justin et nous comptons bien continuer avec l'arrivée de Loïc . Nous étions sorteux avant les enfants, nous le sommes resté, ça fait juste plus de bagages!

Par contre nous apprécions également énormément les moments en amoureux sans eux. Un petit souper alors qu'ils sont couchés, un bon film collés collés, mais également des sorties juste nous 2. Un resto 5 services, un film au cinéma, un party de Noël, etc sont des sorties que nous apprécions vivre ensemble. Ça arrive environ une fois au 2 mois et ce sont les parents de mon mari qui les gardent. Je leur fais entièrement confiance nous les voyons souvent et ils connaissent bien les habitudes et la routine de nos enfants. Ils sont également très bien équipés pour les garder à coucher et cela arrive aussi une fois au 2 mois environ (pour une nuit seulement).

Je crois que chaque couple a ses habitudes. Nous sommes très bien avec nos enfants, nous sommes satisfaits et heureux de notre vie familiale, mais juste le fait de pouvoir manger tranquillement, de pouvoir penser un peu à nous (certains appeleraient cela de l'égoïsme) donne un équilibre à notre vie familiale et qui est très sain (quant à moi).

Peut-être est-ce parce que je suis maman à la maison depuis la naissance de mon premier et que je n'ai pas vraiment de pause durant la semaine (mon mari travaille souvent les soirs) mais j'apprécie les rares moments de solitude que me procurent les quelques fois que je fais garder les enfants.
Imaginez...je suis une mère indigne qui fait garder ses enfants par leur grand-mère une fois aux trois mois pour aller chez la coiffeuse et... lire tranquille pendant le temps de pause de mes mèches! Wink
 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 27 octobre 2008 17:09:27 EDT  
tu as bien raison gege123 il faut se connaître et se respecter en tant que personne et en tant que parent. On est plus épanouï ainsi... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 octobre 2008 16:33:19 EDT  
Twin, je ne pense pas qu'il s'agisse d'égoïsme. C'est simplement que les besoins de chacun sont différents et qu'il est important de se respecter. C'est un peu le même principe que le débat femme au foyer ou femme au travail. Chacun est fait différemment. Pour ma part, bien que je préférerais rester à la maison avec mes petits que de retourner au travail, j'ai besoin de temps pour faire autre chose : aller à l'école, faire de la couture, scrapbooker (ce qui se fait particulièrement mal avec un bébé Laughing ).

Il est important de se connaître et d'agir selon nos propres besoins car personne n'est gagnant à essayer de faire mieux que le voisin. 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 27 octobre 2008 16:26:03 EDT  
Personnellement j'ai besoin de me retrouver de temps à autres sans les enfants. Une fois par mois ou deux mois on sort faire un souper. Lorsqu'ils avaient 8 mois on est parti une semaine en vacances sans eux et je peux dire que ça a été très profitable pour notre couple.
Égoïste ??? peut-être mais je m'assume. J'ai besoin d'avoir ce temps pour m'occuper que de moi. Comme bien d'autres j'ai la chance d'avoir des beaux-parents et des parents en or alors c'est eux les gardiennes.
Twin  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 14:34:40 EDT  
Nous avons un grand-mère en or et elle gardait notre fille vers 2 mois déjà le temps d'un film au cinéma..Il faut dire que c'était un bébé très facile.

Ma fille n'a commencé officiellement à aller à la garderie 1 fois semaine à 2 ans chez une maman/amie qui ne prend qu'elle...Aujourd'hui, elle a 3 ans et ce fait garder 2 fois semaine toujours chez cette amie...

La fin de semaine, nous sortons régulièrement sans elle pour la soirée ( nous sommes fan de cinéma..) mais aussi pour aller chez des amis tranquille. Sois elle se fait garder par mamie ou une petite gardienne en qui j'ai confiance et elle ADORE ça !

Sérotonine, je pense que le monde fait ce qui leurs plaît mais parfois, ça fait du bien de pouvoir veiller sans les enfants avec d'autres adultes, des conversations d'adultes et une bonne bouteille..Les enfants, c'est fatigués tôt et je ne trouve pas très sains de les amener partout et dans toute les occasions. Il faut prendre en compte leurs âges, le lieu et le type d'activité que nous envisageons de faire avant de prendre la décision de les amener ou non. Car sinon, ce ne sera ni agréable pour nous ni pour eux de toute façon.

Bref, dans la journée, bien sûr qu'elle nous accompagne souvent..C'est pour les soirées que je fais gardé surtout..

Gala 

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 27 octobre 2008 14:29:13 EDT  
et j'ajouterais que "la flamme" comme tu dis s'entretiens de plusieurs façons dans notre cas. Quand nous sommes en famille et que nous sommes heureux, bien je me sens amoureuse de mon chum.... et quand on sort juste nous deux, main dans la main comme dans le temps, bien je ressens la même chose.... donc ce n'est pas seulement uniquement quand je suis avec lui seule que je ressens la flamme.... ça passe aussi par la famille dans mon cas. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre