Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Faire du bateau en bas age?

Auteur Message

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 5 juin 2010 23:04:18 EDT  
Je me pose une question, moi je suis plutot p-e très mère-poule, j'aimerai que mon enfant fait du bateau quand il sera nagé je suppose d'ici a ce qu'il ai 5 ans...

Je le trouve très jeune pour faire de la discipline sur un bateau, j'ai vraiment peur, et surtout qui comprend pas l'importance du gilet de sauvetage encore. Tantot on lui a mit que 5 min, Question d'en essayer un, et il voulait déja l'enlever, trop encombrant.

Vous en pensez quoi vous?

Pcq ici c'est tout un débat avec mon pere, ou qui me trouve trop mémère.... 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 14 juin 2010 14:28:21 EDT  
Vu la modération précédente, ce message a été édité pour contexte.
  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 13:48:52 EDT  
haha tu a le mal de mere et tu a ete sauveteur oufff courrageuse (quoi que si tu ne les pas en mer cest ok lol !)

totalement daccord avec la derniere phrase ! l eaux ca pardonne pas maleureusement ! donc il faut sen tenir au regle de securiter !
mais si on sen tien que du plaisir on peux avoir ! et nos enfant par le fait meme !  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 14 juin 2010 13:31:44 EDT  
Je suis de Gaspé, on a donc un peu la même réalité qu'aux Îles. On est sensibilisés très tôt aux dangers associés à la mer, mais aussi aux nombreux plaisirs qu'elle nous apporte! Par contre, je ne suis vraiment pas une personne de bateau, j'ai le mal de mer Laughing Laughing

Mais enfant, j'ai fait du canot et de la chaloupe à moteur dans un lac avec mes parents, avec un bon gilet de sauvetage.

C'est comme dans tout, le risque zéro n'existe pas, on peut se noyer dans un bain. Faut simplement bien s'informer et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 13:26:46 EDT  
a ca ses certain comme la ceinture elle ne la remplace pas non plus
je suis de nature plutot lousse avec le coco ! par contre en bateaux ouff non pas du tout ! mais pour moi il na pas de chance a prendre !

tu vien d ou sur le bord de mer
mais effectivement cest tres different et en haute mer cest tout une autre histoir coter securiter mais '' etrangement '' il a moin daccident en haute mer que dans les lac (probablement que le monde sont moin prudent !

tse comme je lavais dit je sais plus ou (quelle poste ) cette ete on va au iles de la madeleine et mon coco quand on ira sur le bord des cap ca sera ceintur de securiter attacher a maman ! a 5 pi de corde max (et moi aussi la ceinture de securiter !

je sais que si je tombe a leaux ! il a quand meme peux de chance que on sen sorte mais tout de meme je prend pas de chance
et ca sera sur des cap '' securiser'' a la vue de tous  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 14 juin 2010 13:09:52 EDT  
Foxtrott -

Je vis près de la mer, donc je ne connais pas la réalité des lacs, mais la longe du harnais en question est très courte(je ne fais pas de voilier moi-même, mais beaucoup de monde de mon entourage en font...) L'enfant ne peut pas passer par-dessus le bastingage et tomber à l'eau, si le voilier ne gite pas.
Ça n'élimine aucunement la nécessité de surveiller l'enfant, mais ça donne une assurance additionnelle. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 14 juin 2010 13:02:36 EDT  
Effectivement, le raisonnement de mon post était pour les lacs du Québec, mais je suis tout de même contente qu'on mentionne des informations supplémentaires que je ne connaissai pas. 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 12:55:37 EDT  
crist moi ou je trouve ca dangereux cest par ce que l enfant est attacher (peux se cogner la tete ect au voilier ou autre enbarquation , aussi avaler beaucoup d eaux en se fesant trainer par le bateaux ?
je me trompe peux etre
je sais pas si tu sasi ce que je veux dire
meme si il a pas de grosse vague si lenfant tombe a l eaux il risque pas de sassomer sur la coque avec ca ? ou se noyer plus vite en etant tirrer serrer par le bateaux ?  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 12:52:41 EDT  
jai jamais dit que cetai pas possible jusque cetai pousser loin dans le sence que ici je doute tres fort que l on parle de hautre mer(??? TAZ???)
en tk personne na parler daller en bateaux en haute mer ce qui est tres different ! et pas les meme condition en haute mere non je namenerai pas mon enfant en bas de 8-10 ans ! cest pas pareille du tout

on parle de faire du bateaux sur les lac du quebec ,,,ce qui est tres different oui il a risque en grande mer il a risque pour nous autre meme d en faire ,,,
mais sur les lac du qc ,,,

moi non plus je lamenerai pas sur un jet boats metton !
mais un bateaux normal avec un chauffeur inteligent qui ne fait pas de connerie avec un enfant a bord ! du monde qui surveille inteligament ! il na pas plus de danger tan qua moi daller faire du bycicle sur les route du qc un une ride dauto !  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 14 juin 2010 12:36:20 EDT  
J'ai longtemps été sauveteur et en pleine mer, c'est tout à fait possible de mourir d'hypothermie ou du moins, d'en souffrir et encore plus si on est un enfant, parce qu'on perd beaucoup de chaleur par la tête et que la tête d'un enfant est plus grosse par rapport à corps qu'un adulte.

Oui, on se baigne dans la mer, mais pas généralement en eau très profonde. Au bord, c'est souvent plus chaud, le volume d'eau est moins grand à réchauffer. Par contre, en eau profonde, c'est une autre histoire.

Ça dépend aussi de quel type d'embarcation il s'agit. C'est certain que je n'apporterais jamais un enfant dans une embarcation à moteur dont le but est la vitesse.
Par contre, une chaloupe ou un voilier ou même un bateau de plaisance, avec une supervision adéquate et un bon gilet de sauvetage, pourquoi pas?

Pour le harnais, faut aussi savoir qu'un gros voilier, ça ne chavire pas comme ça soudainement, en 2 secondes. Ça prend du temps et des conditions vraiment mauvaises avant de chavirer et de couler. Alors le harnais, par beau temps, c'est indiqué selon moi. Si le temps se gâte, il est toujours possible de l'enlever. J'imagine mal une maman laisser son enfant attaché au ponton lorsqu'il y a des vagues assez grosses pour faire chavirer un voilier...    

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 12:10:22 EDT  
hochi ce que je trouve dangereux sur la corde dont tu parle
cest que admetton que le petit tombe par megarde a l eaux ,
la corde pas longue comme ca va lui faire cogner la tete directement sur le bateaux et lui faire avaler des tasse deaux le temps (qui sera surement pas long ) que le bateaux arrete
oui tu pourra le relever mais en meme temps il aura avaler et se sera probablement assomer bien avant de le remonter
peux etre que je me trompe mais cest comme ca que mon copain (qui a fait la peche et vien d une famille de pecheur (ile de la madeleine ) le voyon !
 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 12:04:04 EDT  
cest quoi les avantage allors de faire toute activer avec ton babin il sen rappelera pas nessessairement plus
ensuite oui il sen rappelle puisque eloi a fait sont premier tour lan passer et il sen souvien tres bien quand on lui a dit il a deux semaine que on allait en bateaux de grand papa il etai tout content il est meme aller chercher sa ceinture qui avais pas mise depuis l automne ,,,
les avantage avoir du plaisir en toute securiter en famille ,,,
et je sais pas mais ca fait 30 ans que je me baigne moi et ma famille dans les lac riviere , mere ect pourtan jai jamais eu d hipotermie !

et je sais pas mais l eaux de mon chalet (grand lac ,,,) avec termometre a l apuis sur un quai vien a lete au dessus des 20 degre donc on doit pas abiter le meme pays par ce que oui il vienne a plus de 15 degre ,,, dependament ou tu es ,,, en se moment (on y est aller y a deux semaine ) meme avec le temps ordinaire que on a elle etai deja a 14 degre donc sa sera vraiment pas long quelle montera au dessus !du 15 degrer !)
si je suis pas capable de rentrer dans l eaux je suis pas conne jy meterai pas mon enfant

ensuite il faut que l enfant tombe a l eaux pour avoir un probleme ,,, et normalement cest pas suposer arriver ! et si ca arrive tes suposer etre capable darreter le bateaux pour aller le chercher
et croi moi si mon petit tombe a l eaux jesiterai pas une minute a sauter a leaux moi aussi pour aller le chercher ! et de toute facon cest moi qui le tien donc si il tombe je tombe ,,,
oui un accident peux arriver autan que dans toute chose
mais non cest pas plus risquer en bateaux ,,, surtout quand tu le fait inteligament
tu ne prend pas une chaloup que tu a jamais couduit ect pour ten aller en pleine mer
il faut savoir comment faire et les regle de securiter
mais si celle si sont suivie il na pas de trouble

En vertu de nos règles d'utilisations, une partie de ce message a été modérée.

   

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 14 juin 2010 11:03:32 EDT  
Je maintiens qu'il y a risque d'hypothermie si les conditions sont présentes pour risque l'hypothermie. Fais une petite recherche sur google en tapant bambin, hypothermie et bateau et tu verras que ca ne tombe pas de n'importe où ce que j'ai écris....

Pour ton information, sais-tu que l'on perd 25 fois plus notre chaleur dans l'eau que dans l'air... sais-tu que s'il n'y a pas de bateau proche qui peuvent vous porté secours, il y a vraiment risque d'hypothermie...

C'est bizarre, pourtant on a traité des bambins pour l'hypothermie parce que les parents nous disaient: ben là il ne semblait pas avoir froid... il jouait dans l'eau tranquillement... Rolling Eyes mais quand il arrive à l'hôpital, ils sont en hypothermie!
L'eau dans les lacs et rivières ne vient pas à plus de 15 degrés. Soit 68 farenheint... attent qu'une piscine soit à 68 et reste dans l'eau une vingtaine de minutes voir si tu auras pas froid...

de toute façon, c'est quoi les avantages d'amené bb en bateau??? Il ne s'en souviendra aucunement par la suite!!! 

Vu la modération précédente, une partie de ce message a été édité pour contexte.  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 14 juin 2010 08:17:09 EDT  
foxtrott vient d'apporter d'autres bons points, c'est vria, on se baigne souvent dans les cours d'eaux, et personne fait de l'hipotermie 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 07:58:38 EDT  
on se baigne avec les enfant dans l eaux, les lac la mer ect donc elle est pas plus froide pourtan personne en fait de l hipotermie
eloi a commencer a ce baigner dans le lac lan passer avec nous a 15 mois et il navais pas froid ! et bien heureux !

ensuite il faut que l enfant tombe a l eaux !!!
donc il faudrai pas non plus aller en auto , ou en biciclett ect ! il a des risque partout
il a toujour moyen de faire ca securitairment !

avec un enfant en bas age comme ca
1 adulte par enfant
2 tout les enfant on la ceinture de securiter (et un bon gillet(chaud ) en dessous (il vente sur les bateaux !)

3 pas de haute vitesse

4 aller sur des plant d eaux connue et baliser

5 profiter de la journner ! et relaxer !


pour le harnais non je continue a dire que cest dangereux et que je ne le metterai pas !

En vertu de nos règles d'utilisations, une partie de ce message a été modéré.

  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 12 juin 2010 13:52:43 EDT  
Dauphins; j'aime ce point que tu nous parle, moi qui est déja mère-poule pour d'autres raisons, m'a l'être encore plus... arfff...

C'est fou des fois quand on est parents, comment prendre des décisions il faut se pencher sur plusieurs situations! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 12 juin 2010 11:01:11 EDT  
Pas d'après moi! L'eau ne dépasse que très rarement le 20 degré en juillet-août, et ce dans les régions situé plus à l'ouest de Québec. Vers l'est, elle dépasse rarement le 15 degré. et plus tu vas vers l'est plus c'est froid... en Gaspésie, c'est presque de la glace mobile!

Donc on parle de 20 degré... assez pour coupé la respiration d'un bambin assez rapidement et qu'il souffre d'hypothermie...

Personnellement, je ne trouve pas la référence sur le site de la société de sauvetage, mais je me souviens que dans mes cours de sauveteur/plage, on indiquait qu'il était recommandé de ne pas embarqué d'enfant de moins de 5 ans pour diverses raisons, dont l'hypothermie...

Une chose est sur Marianne n'embarquera pas sur un bateau plaisantier avant l'âge d'au moins 5 ans... je n'aime pas les risques inutiles ! des fois que

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 12 juin 2010 07:58:56 EDT  
L'été l'eau est pas si froide que sa si je me trompe pas, pas au point de faire l'hypothermie? 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 11 juin 2010 23:17:54 EDT  
Je voudrais juste rajouté ceci...

Ok, s'il tombe à l'eau avec un gilet, il ne se noyera pas.. mais si l'enfant est en bas âge ( en bas de 5 ans je crois) il risque beaucoup plus avec l'hypothermie... donc pour moi, hors de question que ma fille embarque dans un bateau plaisantier avant qu'elle aille au moins 5 ans... même au mois de juillet les lacs/rivières sont très froides pour eux...  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 11 juin 2010 21:51:08 EDT  
Moi ce qui m'arrête avec le harnais, c'est que si le bateau, tombe à l'eau, l'enfant aura beau avoir un gilet de sauvetage, il se noye avec le bateau, ou si le bateau pour x raisons, vire de côté aussi. Tandis que si l'enfant serait pas attaché après le bateau, il pourrait s'en sauver avec son gilet 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 11 juin 2010 21:42:50 EDT  
Salut les filles pour le harnais... C'est pas une corde de 20 pieds non plus ca l'a a peine 2 pieds de cordes, et ca ne peu pas poigner dans le moteur non plus (a moins que ce soi un moteur exterieur comme sur une chaloupe) et de la maniere que ca tient c'est pas dangereux, au contraire ca peu sauver des vie. En plus de la ceinture de securité. C'est consue pour que l'enfant reste sur le bateau ou le plus pres possible pour etre capable de le reprendre rapidement.

Sur un bateau a moteur qui fait de la vitesse... je ne monterais avec aucun enfant en bas de 12 ans... C'est beaucoup trop dangereux, le harnais c'est approprier au bateau a moteur appeller communément les "cruiser" et les voilier, pas les speed boat ou cigarette boat... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre