Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Expliquez-vous la sexualité à vos petits?

Auteur Message

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 23 avril 2008 17:46:21 EDT  
Moi oui!

Par où sort bébé...

Comment on fait les bébés...

Bon, le mien a 5 ans, mais je crois qu'il est mieux d'expliquer avec quelque détails que de garder ça secret.

Mon garçon sait que les menstruations, ça existe..

Que faire l'amour, c'est plus que des bisous...

Bon, je ne suis pas certaine qu'il ait tout compris Laughing et qu'il se souvienne de tout!!! Mais au moins, il ne découvrira pas tout ça en cachette ou de façon plus "malsaine".

Dans le temps, c'était caché, mais aujourd'hui, la sexualité ne devrait pas être tabou.

La masturbation, ça existe... et puis toute sorte d'autre truc..

Suis-je la seule qui croit qu'on doit en parler ouvertement avec nos enfants???

À la passe-partout (genre de pré-maternelle) on nous a expliqué que c'était très sain d'expliquer tout ça, même vers 2-3 ans, et je suis bien d'accord!!!

Et vous??

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2008 21:29:20 EDT  
Je vous applaudie les filles!
En 2008 beaucoup de parents ne parlent pas de sexualite avec leurs enfnats, meme pas aux ados!!! C'est vrai que ca peut occasionner une gene si de notre propre education c'etait tabou. Mais si on commence jeune avec les choses faciles, avec les vrais mots, et de facon simple , ca ne sera que plus naturel plus tard quand les "vraies" discussions et les gros debats commenceront.
A ce jeune age les enfants n'ont pas besoin de gros details, l'information essentielle leur suffit. Alors n'hesitez pas a utiliser les vrais mots comme vagin ou vulve. Un enfant qui a la capacite de s'exprimer plus tard aura la capacite de se faire respecter en s'affirmant.
Je trouve tres bien que vous parliez aussi d'attouchement a un jeune age, car il est vrai que pour eux ca ne peut etre que normal puisque papa et maman touchent ces parties pour les nettoyer... mais encore la pas besoin d'entrer dans les gros details. Il faut seulement essayer de faire comprendre a l'enfant que son corps lui appartient et que c'est prive.
Si vous avez des amies qui ne sont pas a l'aise avec ces discussions aidez les, trouvez leur des livres. Jocelyne Robert en a ecrit de fabuleux sur l'education sexuelle des enfants et des adolescents (pour les jeunes et pour les parents). Quel que soit l'age il y a moyen de bien les influencer et bien les eduquer. Parce que cette education doit etre faite par les parents, il ne faut surtout pas se cacher la tete comme une autruche et attendre que quelqun d'autre le fasse pour nous. Il n'y a pratiquement plus d'education sexuelle dans les ecoles, le programme est remis dans les mains des enseignants et c'est souvent a leur guise. Ils en ont deja assez comme ca, et entre vous et moi c'est deja assez dur d'en parler a nos enfants alors a ceux des autres quand on est pas forme pour ca!!!
Ici nous apprenons les parties du corps a notre fille de deux ans et demi avec les vrais termes. Pour elle les filles ont une vulve (vulle selon elle hihi) et les gracons ont un penis. Nous n;avons pas encore eu la conversation sur les bebe car le sujet n'est pas tombe sur la table mais comme plusieures d'entres vous nous lui expliqueront les principes de base. Nous en discutons deja depuis longtemps ensemble mon conjoint et moi et voulons absoluement lui inculquer la notion de respect de soi et des autres, savoir dire non et surtout savoir prendre ses propres decisions sans etre influencee par les autres jeunes. Certe nous ne pourrons controler mais au moins nous aurons une certaine quietude.

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 7 mai 2008 15:21:49 EDT  
J'pense que c'est bien que d'instruire son enfant à la sexualité. Lui expliquer ce qui est bien , ce qui est mal....
A quoi sert les parties de notre corps... pkoi les hommes et les femmes sont différents.
Ils vont l'apprendre dans une environnement plus saint.... et pas avec n'importe quelle mots DÉGEULASSE qu'on peut entrendre dans les écoles.
Je travaille dans une école secondaire... et crime... les jeunes disent n'importe quoi et utilise des mots tres tres vulgère... en enrageant!
Alors oui, je suis pour l'éducation des enfants dès leur jeune age... et ce a la maison par papa et maman!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 2 mai 2008 14:59:27 EDT  
Même chose ici ! Mon garçon m'a posé des questions assez tôt et je lui ai simplement répondu ce qu'il demandait . Pas d'exagération de détail, les vrais mots, les vrais choses. Je vis les deux situations étant donné que l'éducation des enfants de mon mari ( reçu entièrement par leur mère ) est l'opposé total de la mienne envers mon fils. Son garçon de 10 ans et demi et sa fille de 5 ans et demi non aucune idée de ce qu'est la sexualité. Le plus vieux vient de découvrir qu'il a un pénis :-S Bref c'est un autre monde. De quoi de difficile étant donné que ce n'est pas mon rôle et que papa ne le fais pas beaucoup plus.
Mais bon je reste ''pour'' quand les questions viennent et de dire le nécessaire en jugeant avec l'âge de l'enfant.

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 2 mai 2008 10:24:57 EDT  
Moi je suis pas mal dedans avec les boys et je peux dire que ce qui les intéressent, quand ils ont des questions, c'est la réponse directe.

Par exemple, quand Bu m'a demandé comment se faisait les bébés vers 3 ans, il semblait pleinement satisfait de savoir que c'était le papa qui déposait une graine à bébé dans le ventre de la maman. Et je vois pas pourquoi j'aurais poussé le sujet.

Les questions se sont affinées dernièrement. Mais c'est important pour moi de respecter son développement.

J'en reste qu'au côté reproducteur de la chose... pour le moment.

Il finira bien par trouver lui-même le côté plaisant de la chose!!!

Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 avril 2008 16:06:45 EDT  
Je n'en ai pas encore beaucoup parlé avec mon ainé, il faut dire qu'il ne m'a jamais vraiment posé de question non plus...

En gros, ce qu'il sait, c'est que lui, son frère et son père ont un pénis, mais pas maman (je lui ai dit que ça s'appelait un vagin, mais je ne pense pas qu'il ait retenu le mot).

Je lui ai expliqué que seules les madames pouvaient avoir des bébés dans leur ventre, mais ça non plus ça n'a pas l'air très clair pour lui parce qu'il dit souvent que lui aussi a un bébé dans son ventre...Ces temps-ci, il regarde ma grosse bedaine parfois et me dit "maman, pourquoi t'es pas encore allée à l'hôpital pour faire sortir le bébé de ton ventre?" Trop cute! Laughing

Il sait qu'il a le droit de caresser son pénis, mais pas devant tout le monde, en privé dans sa chambre. Et on lui a dit aussi que lui seul a le droit de toucher à ses parties intimes, sauf lorsqu'il a besoin d'être essuyé après un caca (car il n'est pas encore capable de le faire seul).

C'est pas beaucoup, mais je pense que pour l'instant il n'est peut-être pas en mesure de comprendre davantage, alors je vais attendre encore un peu pour la suite...

Et mon plus jeune ne parle pas encore, alors on va attendre un peu avant de commencer son éducation sexuelle!

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 24 avril 2008 15:31:39 EDT  
Ma fille sait qu'elle a un vagin (on dit "minoune" parce qu'elle n'arrive pas encore à dire vagin Laughing ), qu'elle a le droit de jouer avec mais dans sa chambre (faut faire attention elle aime un peu trop ça...lol) et que seulement elle et ceux qui change sa couche ont le droit d'y toucher.

Elle sait que son frère a un pénis, qu'elle n'a pas le droit d'y toucher car c'est une partie "intime" mais que son frère peut lui toucher et ceux qui change sa couche mais pas les autres.

Elle sait que maman peut avoir un bébé dans son ventre, que maman a une "minoune" comme elle sauf avec du poil et papa un pénis comme son frère mais avec du poil.

Elle sait que nos parties sont intimes et qu'elle ne doit pas y toucher.

Pour l'instant du haut de ses 32 mois ça résume assez bien son éducation sexuelle Wink

Mais je prévois bien l'éduquer, je trouve ça vraiment important!

revenir en haut

Gazouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 avril 2008 14:51:04 EDT  
Emmie , on a couple d'amies lesbiennes qui ont eu recours à l'insémination pour avoir leur bébé…donc elles leurs ont tout expliquer ça!!! Elles sont fascinées, car pour elles ça semble tellement plus normale de vouloir se "marier" avec une autre fille…comme ça ont peut jouer aux mêmes jeux (lire Barbies, poupées,e tc.!!!)

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 24 avril 2008 14:44:11 EDT  
Gazouille, elles sont vraiment drôles tes filles!
C'est tellement cute des petites filles curieuses comme ca Smile

revenir en haut

Gazouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 avril 2008 14:29:52 EDT  
Oh que oui! Je suis enceinte et mes filles ont 2 ans ½ et 4 ans…que de questions, elles m'ont posées. J'ai répondu à tout et je me suis faite aidée par un vieux livre que ma mère avait lorsqu'elle attendait mon frère et que moi j'avais 4 ans! Donc, on a abordé, l'amour, la relation sexuelle, la fécondation, la division cellulaire, l'évolution du fœtus, l'ADN, l'accouchement, la césarienne, l'allaitement, "name-it" J'ai même eu la question à savoir si une madame veut un bébé avec une autre madame, comment ça marche? Elles adorent ça, ça les fascinent et ne les gêne pas du tout! Quand on a de la visite, elles prennent le livre et explique tout cela à nos amis, leurs grands-parents, etc. C'est vraiment trop "cute"!

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 24 avril 2008 14:20:01 EDT  
Tout à fait daccord... la sodomie, fellation.... ça commence à être dans les détails pas à peu près!

Je crois que l'essensiel, c'est de connaître les parties du corps, la base de la sexualité, le respect et l'intimité, parler de la puberté et les changements du corps aussi (et pas attendre que ça arrive!!), suivre par la contraception.... (quand l'enfant grandi...)

Je crois que vers 4-5 ans, il FAUT parler des attouchements sexuels, pas obliger de rentrer dans les détails, mais expliquer aus enfants que certaine personnes agissent mal et qu'ils ne doivent pas se laisser toucher par un adulte, peu importe qui sait...

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 24 avril 2008 14:09:18 EDT  

Comment expliquer à un enfant ce qu'est un pédophile s'il ne sait pas ce que ca veut dire ''faire l'amour'', attouchement sexuel ou encore partie génitales ou intimes...?? C'est important que l'enfant comprenne ce qu'est un acte sexuel pour pouvoir en dénoncer un dans un éventuel cas d'abus ou tentative d'abus sexuel.


Tu apportes un excellent point selon moi. Je n'y avais meme pas penser dans ce sens. Merci! Et non, y aller dans le details avec un enfant de 4,5 ou 6 ans (fellation, sodomie....)c'est vraiment pas approprie!

MC

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 24 avril 2008 13:59:00 EDT  
Je pense que c'est très important de parler de sexualité avec son enfant sans toutefois entrer dans les gros détails (je me verrais mal expliquer à un jeune enfant ce qu'est le sexe anal, une fellation, l'échangisme ou des trucs du genre...)

Je crois que parler de sexualité est une façon de faire de la prévention. Il faut que l'enfant comprenne que son sexe et son corps lui appartiennent.

Comment expliquer à un enfant ce qu'est un pédophile s'il ne sait pas ce que ca veut dire ''faire l'amour'', attouchement sexuel ou encore partie génitales ou intimes...?? C'est important que l'enfant comprenne ce qu'est un acte sexuel pour pouvoir en dénoncer un dans un éventuel cas d'abus ou tentative d'abus sexuel.


Il ne faut pas attendre l'adolescence pour parler de menstruations, de contraception, de relations sexuelles ou d'homosexualité avec son enfant. Tarder à en parler pourrait rendre le jeune mal à l'aise et timide face à ce sujet. Trop de préadolescents et adolescents sont mal informés sur le sujet ou n'osent pas poser de questions à leur parents...

La sexualité fait partie de la vie de tous les jours et ca ne devrait pas être un sujet tabou. Les jeunes devraient être bien informés et se sentir à l'aise de demander de l'information ou des conseils à leur parents...

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 23 avril 2008 20:12:52 EDT  
Ici aussi, pas de tabou. Si elles posent des questions, je repond la verite. Elles savent la difference entre le penis de papa et la vulve de maman et la leur. Elles prennent leur bain avec nous, alors assez difficile de leur cacher notre anatomie! Moi aussi je suis de celle qui croit que de leur apprendre les vrais choses dès leur enfance fera en sortes qu'elles seront ouvertes sur la choses, qu'elles connaitrons les moyens de prendre soin d'elles et surtout, d'avoir du respect pour leur corps.
Si je vous disais que j'ai eu le malheur de leur dire que j'avais un film avec la naissance de Lili dessus.....je me suis taper mon accouchement 6 fois d'affilee une fin de semaine! Rolling Eyes Elles en redemandais. Et, bien sur, depuis ce temps, elles jouent a avoir un bebe dans leur ventre (ca etire des chandails parcontre!)
Bref, j'apprend a mes filles les choses qui m'ont etee apprises!

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 19:58:32 EDT  
Ce qu'on nous a dit à la rencontre de passe-partout, c'est qu'on a pas à avoir peur de trop en dire aux enfants, même tout petit, car si on donne trop de détails, surtout si on commence à parler d'ovule et de spermatozoïde, ils l'oublieront de toute façon...

Je crois justement que d'expliquer la sexualité aux jeunes enfants et d'en parler de façon ouverte, sera bénéfique pour eux.


ce que j'entend par trop de détails, c'est plutôt d'aller trop loin dans l'éducation...montrer un kama sutra à un enfant pour lui montrer comment ça marche...je trouverais ça excessif et ce, même si l'enfant ne le comprendrait pas.

Parce que s'il y en a qui font trop peu d'éducation sexuelle, il y en a aussi qui en font trop...et mal Confused .

revenir en haut

gazoue_05@hotmail.com

Inscrit le :
21 avr. 2004

Posté le: 23 avril 2008 19:44:41 EDT  
Je me souviens m'être creuser la tête souvent...

Car j'ai reçu une éducation sexuelle qui m'a rendue une jeune adulte très au fait des possibilités qu'il y avait devant elle. Mon père a même poussé jusqu'à avoir un discours féministe où le mot d'ordre était que je m'appartenais entièrement. En commençant par m'informer mieux qu'eux-mêmes ne l'ont été au sujet de la sexualité, ils ont largement contribué à faire en sorte que je devienne une personne confiante et bien dans ce qu'elle souhaite projetter.

Bref, je voulais m'approcher le plus possible du modèle d'éducation que j'ai reçu...mais, je trouvais compliqué certaine approche.

C'est pas «inquiétant» de pouvoir présenter les parties du corps et les différences entre les hommes et les femmes. Mais il y a bien plus ! Smile

La vie est une chose merveilleuse avec des surprises agréables!!! hihi Un jout, nous avons acheté une chienne...et Chéri et moi, ne voulions pas la faire opérée.

Jamais je n'aurais cru avoir autant de question en faisait ces deux choix «de vie».
En 6 mois, l'éveil a la sexualité de ma Princesse s'est faite tout en douceur.

D'où viennent les menstruations.
À quoi elles servent.
C'est pas sale.
COmment on fait les bébés.
Comment j'ai accouchée d'elle...
Comment NE PAS avoir de bébé.

Et un an après, je tombais enceinte de Tit Ours. Elle avait donc 4 ans quand elle en a entendu parlé pour la première fois.

Pas de traumatisme associé. Seulement quelques situations sans-gênes pour elle qui sont moins plaisantes pour moi. Donc la très candide phrase.

«Maman est menstruée cette semaine.»

Tinker, qui croit qu'il faut d'abord être à l'aise avec le moment, et laisser venir quelques questions XxxxxxxxxxxX

revenir en haut

Sheila

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 23 avril 2008 19:43:39 EDT  
je fonctionne ainsi..je répond a chaque question jusqu'a ce que mon enfant sois satisfait des réponse..ds le sens ou ca réponds a sa question.. il nen pose plus par la suite...si ma réponse nest pas claire quil ne comprends pas tout a fait,il me le fera savoir en me posant une nouvelle question!je ne vais pas plus loin...
ma grande( 5 ans et demi) trippe sur lodyssée de la vie...juste pour vous dire..
la conception, ca la connait mdr!
Laughing

revenir en haut

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 19:15:26 EDT  
Personnellement, je pense que oui il faut en parler et répondre à leur question... mais il y a quand même une limite selon l'âge!

Par exemple, à 5 ans, si mon enfant me demande comment on fait les bébés, je lui dirais que les parents font l'amour... mais je ne pense pas commencer à lui expliquer les spermatozoïdes et la pénétration et tout le tra la la... Pour lui, l'important, ce ne sera pas de savoir toute la mécanique, mais comment on fait en gros...

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 23 avril 2008 19:14:09 EDT  
Moi, j'avais une maman infirmière, qui donnait des cours d'éducation sexuelle dans une école pour jeunes délinquants. Donc, mon frère et moi, on a été mis au courant très tôt. Je me souviens que ma mère m'avait montré une illustration du corps féminin et du corps masculin et me nommait les parties avec les mots justes. Je devais avoir 5 ans (et c'était en 1969, on détonnait un peu...). Au secondaire, j'étais la source d'information de mes amies...

J'ai toujours été très reconnaissante à ma mère de m'avoir si bien informée. Quand j'ai choisi d'avoir mes premières relations, je savais dans quoi je m'embarquais et avant, je savais quand et comment dire non.

J'espère reproduire ça avec mes filles. Ma fille de 4 ans sait ce que sont les menstruations et connaît les termes exacts. Sans lui donner de cours, je réponds à toutes ses questions. Je lui ai expliqué d'où venait sa petite soeur, comment elle a été créée, par où elle sortait. Et elle assimile tout très bien...

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 23 avril 2008 18:15:51 EDT  
Ce qu'on nous a dit à la rencontre de passe-partout, c'est qu'on a pas à avoir peur de trop en dire aux enfants, même tout petit, car si on donne trop de détails, surtout si on commence à parler d'ovule et de spermatozoïde, ils l'oublieront de toute façon...

Je crois justement que d'expliquer la sexualité aux jeunes enfants et d'en parler de façon ouverte, sera bénéfique pour eux.

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 18:09:46 EDT  
Plus un enfant comprend jeune ce qu'est la sexualité et plus il risque d'avoir une sexualité saine plus tard (si l'éducation est bien faite en tout cas). Un enfant qui entend parler de condoms et de ITS bien avant sa puberté ne se posera même pas de questions quant à la nécessité d'en mettre un. De la même façon qu'il faut leur apprendre à respecter leur corps, leurs envies et leur droit de dire non.

Quand on pense qu'il y a réellement des jeunes qui pensent tomber enceinte si elles reçoivent du sperme sur le nombril ou dans la bouche...il y une lacune claire dans l'éducation sexuelle de ces enfants.

C'est sûr qu'un jeune enfant n'a pas besoin de tout savoir en détail (il ne comprendrait de toute façon certainement pas tout Laughing ), mais disons que leur dire que les bébés viennent des cigognes n'est pas l'idée la plus judicieuse! Pour les parents un peu plus gênés sur le sujet, il y a des livres à lire avec les enfants qui expliquent les choses clairement et simplement.

revenir en haut

Se connecter pour répondre