Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Etre Infirmière et Maman(Recherche des témoignages)

Auteur Message

rosemariiie

Inscrit le :
31 juil. 2009

Posté le: 19 février 2013 13:57:07 EST  
Bonjour à toutes et tous!
Je pense définitivement a faire un retour en Soins Infirmiers. J'étudiais la dedans quand je suis tomber enceinte de mon premier enfant.

Je vous explique. Je suis une maman a la maison depuis 2008. J'ai 3 charmants garcons, et j'aime la vie familial .

Cependant, les soins me branches vraiment. Malgré tout les cotés négatifs que les gens m'apportent sur ce domaines, je n'arrive pas a décrocher. Quand je regarde la télé et vois des émissions qui reflete le métier d'infirmieres, j'en mange. Quand je suis a L'hopital et vois tout ces infirmiers et infirmieres, j'en mange. Quand je me rappel tout ces cours palpitants , j'en mange. Jai sortie mon stétoscope et me le suis mise au coup et j'ai craquer.

Je me suis inscrit pour septembre prochain.

Bémol : Les horraires tres exigents.
Les fin de semaines sur deux a vie.
Et toujours devoir travailler a Noel ou au Jour de l'an....

Cependant, je veux juste faire du temps partiel pour commencer, le temps que mes enfants vieillissent. On peut se le permette amplement. En raison de 2 a 3 jours semaines.


J'aimerais que des parents me témoigne leur histoire, comment ils trouvent leur vie de famille malgré leur emploie, est-ce qu'il regrette leur choix de carriere, est-ce qu'ils s'epanouissent la dedans? Etc...
Merciiiiiiiiiii  

revenir en haut

melune

Inscrit le :
04 juil. 2007

Posté le: 19 février 2013 15:10:13 EST  
Félicitation pour ton retour au étude.

Je suis infirmière depuis 13 ans. J'ai 3 enfants de 5 ans,3 ans, 14 mois. Je travaille temps plein de jour.

J'ai la chance de travailler dans un plus petit hopital alors c'est moins long avoir un poste de jour. Alors depuis que j'ai mes enfants je travaille de jour.

Au départ j'ai travaillé 5 ans de nuit. J'ai adoré cela.

C'est sur que les points négatifs que tu amène sont réel. Je travaille une fin de semaine sur deux. Et dans le temps des fêtes, mais je ne regrette pas mon choix de crarière. Je suis comme toi j'en mange.

Coté familial on s'arrange. La fin de semaine que je travaille mon chum est seul avec les enfnats et fait les activités avec eux. J'en profite la fin de semaine pour faire du supplémentaire. C'est mon choix. Oui il y a du supplémentaire, mais c'est rare sur mon département cela sois oubligé. Une personne s'offre toujours à le faire.

Ma fin de semaine de congé on en profite pour passer du temps en famille.

C'est sur que je voudrais travailler du lundi au vendredi, mais c'est postes là sont rares. Je me suis habituée à cette horaire là. Je ne regrette rien de mon choix et j'adore mon métier, meme si c'est dure à l'occasion.

Avec des enfants le monde avec qui je travaille aime mieux travailler de nuit au lieu de soir. C'est plus facile à conscillier travail-famille.

BOn retour aux études 

revenir en haut

rosemariiie

Inscrit le :
31 juil. 2009

Posté le: 19 février 2013 16:29:23 EST  
Merci pour cette belle réponse! Je suis contente que les gens qui pratique ne soit pas tous aussi décourageant  

revenir en haut

Genni

Inscrit le :
08 avr. 2004

Posté le: 20 février 2013 03:47:52 EST  
Je suis aussi infirmière depuis 13ans, j'ai fait mon temps de nuit et de soir alors que j'avais pas d'enfants alors ça été plus facile...

Je travaille sur un département qui ferme les fins de semaine et n'ouvre que pour les urgences donc je travaille de jour temps plein avec une fin de semaine sur 6 de garde environ.

J'adore mon métier, je ne ferais pas autre chose... 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 20 février 2013 19:37:39 EST  
Je suis infirmière depuis 6 ans.
J'ai fait de l'urgence au début avec des conditions très difficiles je me serais mal vue avec des enfants à cette période.
Maintenant, je suis infirmière clinicienne et je travaille dans un groupe de médecine familiale, je travaille du lundi au jeudi et j'adore mon travail de 1ère ligne c'Est très valorisant.
Jamais je ne me serais vue faire autre chose.
bonne chance! 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 21 février 2013 13:17:37 EST  
J'aime beaucoup lire vos réponses moi aussi car je réoriente ma carrière moi aussi. Moi cependant j'envisage "infirmière auxiliaire" puisque je n'ai pas les cours de chimie de 5, etc.. (j'avais fini mon sec. 5 "aux adultes", et ce dans quoi je me dirigeais au CEGEP à ce moment ne demandait pas ces matières) Confused
J'ai toujours été attirée par les métiers de soins... mais ce qui me fait le plus peur ce sont les horaires... mais à vous lire, ce n'est pas si pire! Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 février 2013 10:09:08 EST  
Je ne suis pas infirmière, mais je cotoie les infirmières du bloc opératoire, puisque je travaille dans un département connexe au bloc. Les infirmières travaillent environ 1 fin de semaine sur 4-5, il y a des "shift" en rotation pour les "gardes" de nuits, MAIS l'équipe qui est à l'hôpital dort dans la salle de réveil quand il n'y a pas de cas pendant la nuit. Il y a aussi une 2e équipe en "back-up" chez eux qui se font appelé s'ils ont besoin (plus d'une urgence à la fois par exemple). Wink  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 février 2013 11:21:36 EST  
Il y a même des cégep qui proposent le cours de Chimi 534 en même temps que ta formation technique en soin infirmier donc aucun perte de temps ni délais. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 22 février 2013 18:52:46 EST  
Est-ce que tu es certaine qu'ils demandent chimie physique 534? Parce que, moi, quand je me suis inscrite en soins, je les avais pas et j'ai été acceptée.

Ils faisaient passer un test de maths au début pour voir si t'es à l'aise avec les produit croisé et ce genre de chose et si tu as une note en bas d'un certain seuil, il te font suivre un cours de maths spécial soins infirmier pour calculer des médic et autre trucs du genre. C'est ce que j'ai fait et ça s'est bien passé.

Mais bon, c'était en 1998. Les préalables ont peut-être changé.

C'était au cégep Montmonrency à Laval. Fais le tour des cégep pour voir les réels préalables.

S'ils demandent effectivement cmimie physique, tu peux parfaitement le faire en même temps que ton dec. Je connais des gens qui l'ont fait. (dans d'autres technique parce que soins, ils le demandaient pas.)

Cela dit, je sais que certain cégep refuse d'accrédité le diplome d'étude secondaire fait au adultes. Ma mère, qui a eu son DES en même temps que moi (et oui! c'était drôle!) n'a jamais pu rentrer au cegep. Elle est rentré à la Teluq facilement par contre. Ce qui veut dire que si tu fais un cours de préposé ou auxilaire, que tu prend de l'expérience, tu pourras t'inscrire avec 21 ans et expérience pertinente à l'Universtié en science infirmière si jamais tu veux aller plus loin.

Si tu as en bas de 35 ans, tu peux aller au carrefour emploi jeunesse et parler avec un orienteur qui pourra t'aider à choisir ton cégep et ton programme.

En tout cas, je te dis bravo pour ton retour aux études! Et je te souhaite un bon succès Smile 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 février 2013 19:01:53 EST  
Pattenrond a écrit
Est-ce que tu es certaine qu'ils demandent chimie physique 534? Parce que, moi, quand je me suis inscrite en soins, je les avais pas et j'ai été acceptée. 


Obligatoire à partir de septembre 2013 donc la prochaine inscription Wink  

revenir en haut

m-josee

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 février 2013 20:25:50 EST  
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec la profession d'infirmière cest la multitude de domaines différents dans lesquels on peut travailler. Il y a les cliniques medicales, les ecoles, les cliniques de vaccination, la santé et securité en milieu de travaill et tellement d'autres. Je suis en recherche clinique depuis 7 ans et j'adore ça. Bien-sur, ce ne sont pas des soins, mais c'est vraiment enrichissant. Je travaille du lundi au vendredi, congé dans le temps des fêtes,c'est vraiment d'autres conditions que l'hopital. Tout ca pour dire que sii jamais l'hopital ne convient pas à ta famille et toi, tu pourras toujours te tourner vers un autre milieu.
 

revenir en haut

rosemariiie

Inscrit le :
31 juil. 2009

Posté le: 23 février 2013 08:34:08 EST  
LadyLego a écrit
Pattenrond a écrit
Est-ce que tu es certaine qu'ils demandent chimie physique 534? Parce que, moi, quand je me suis inscrite en soins, je les avais pas et j'ai été acceptée. 


Obligatoire à partir de septembre 2013 donc la prochaine inscription Wink  
en 2007 c'était déjà obligatoire!!! Cependant math 436 suffisent! Chili se donne aussi en première session au cegep si tu ne la pas!!!! 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 23 février 2013 11:39:14 EST  
Question nounoune: j'ai en ma possession mon relevé de notes, mais je ne suis comme pas sûre que j'ai les sciences dessus ou non... (ca fait longtemps!) Où est-ce que je peux appeler pour que qqn m'aide à déchiffrer ca???

Lorelei: est-ce que je peux savoir ou tu as fait tes sciences et ta chimie à distance?

Ouf, j'ai beaucoup de possibilité finalement pour le CEGEP au lieu du DEP...

- faire mes préalables à distance ( c'est idéal puisque je suis enceinte de 6 mois, donc retour aux études seulement dans environ 4 ans.. Ouain je sais ca semble loin, mais bon, il faut se fixer des objectifs! Very Happy
- regarder avec le CEGEP si je peux faire ma chimie et mes sciences là-bas??
- ou faire un DEP et rentrer à l'Université en adultes, sauf que je devrais quitter le travail à nouveau pour re-retourner aux études... Confused

OUF!!! une chance que j'ai le temps d'y penser!!! Laughing

Merci de vos commentaires, ca nous aide beaucoup Wink  

revenir en haut

rosemariiie

Inscrit le :
31 juil. 2009

Posté le: 24 février 2013 11:27:32 EST  
Marman a écrit
Question nounoune: j'ai en ma possession mon relevé de notes, mais je ne suis comme pas sûre que j'ai les sciences dessus ou non... (ca fait longtemps!) Où est-ce que je peux appeler pour que qqn m'aide à déchiffrer ca???

En fait cest supposé etre ecrit les matiere sur le relever de notes Smile

Lorelei: est-ce que je peux savoir ou tu as fait tes sciences et ta chimie à distance?

Je ne suis pas lerelei, mais moi je l'ai ai fait aux adultes, par contre, ta chimie peut etre fait directement au cegep, tu seras accepter sous condition de réussir ta chimie en premiere session!Pour les cours a distance, informe toi aupres des ecoles des adultes de ton coin

Ouf, j'ai beaucoup de possibilité finalement pour le CEGEP au lieu du DEP...

- faire mes préalables à distance ( c'est idéal puisque je suis enceinte de 6 mois, donc retour aux études seulement dans environ 4 ans.. Ouain je sais ca semble loin, mais bon, il faut se fixer des objectifs! Very Happy
- regarder avec le CEGEP si je peux faire ma chimie et mes sciences là-bas??


Tu pourras faire ta chimie comme jai dit plus haut, pas les sciences Wink


- ou faire un DEP et rentrer à l'Université en adultes, sauf que je devrais quitter le travail à nouveau pour re-retourner aux études... Confused
Moi je ne ferais pas sa a ta place, de toute facon ma belle, si tu veux entré a luniversité sous conditions adulte, tu dois avoir a ton actif plus de 600 h de travail dans un metier connexe et en lien directe avec les soins....... si tu veux reelement faire ton bac, fait ta technique d'abbord,tu seras bien mieu former pour aller faire ton bac par la suite, et tu vas sauver du temps en bout de ligne, car il te sera possible faire le dec-bac condensé , soit un bac acheminé sur 2 ans suivant ta formation de 3 ans au cegep!
OUF!!! une chance que j'ai le temps d'y penser!!! Laughing

Merci de vos commentaires, ca nous aide beaucoup Wink  
 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 25 février 2013 08:44:23 EST  
C'est vrai, j'avais d'ailleurs écarté la dernière option....

Merci tout le monde, je tiens mes infos... Very Happy  

revenir en haut

valall

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2013 22:07:26 EDT  
J,espère que tu as fait ton choix... Je suis infirmière depuis 13 ans et j,adore ce que je fais... J,ai 2 enfants, 9 et 6 ans. J'ai commencé de soir, jusqu'à ce que ma fille ait 6 ans. Puis nous avons déménagés alors j'ai recommencer de nuit ( plus facile pour voir les enfants) et maintenant j,ai un poste de jour et je diara même que ça me dérange pas de faire 1 fds sur 2. C'est assez plaisant d'avoir des congés dans la semaine. 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 4 avril 2013 18:19:45 EDT  
C'est drôle je me suis un peu approprié ce post même si ce n'était pas moi qui l'avait écrit à la base... Embarassed mais je me sentais vrm concernée et j'étais très heureuse de vous lire! Very Happy
Je me suis renseignée sur les préalables qu'il me manque et je peux les faire à distance (avec bébé qui s'en vient, c idéal...) Puis plus tard, quand bébé sera plus vieux un peu, genre 2-3 ans, je m'inscrirai au CEGEP. Je travaille sur ce beau projet de vie et ça me motive beaucoup pour mon avenir à long terme disons. 

revenir en haut

rosemariiie

Inscrit le :
31 juil. 2009

Posté le: 22 mai 2013 19:15:43 EDT  
Oui j'ai choisit de retourner en Soins! Je commence en Août ma technique! J'ai hâte !!! Merci a toutes pour vos précieux témoignages xxxx 

revenir en haut

Se connecter pour répondre