Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

est-ce un tag? je ne sais pu trop comment gérer

Auteur Message

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 13 octobre 2011 13:45:52 EDT  
Bonjour,
mon fils est en première année, ça fait déjà quelque fois qu'il manque l'école pour des maux de ventre.
MOn fils s,est levé ce matin aven un petit mal de gorge mais il a tellement aggraver la situation qu'il a commencé à avoir mal au ventre et mal à la tête et il est maintenant 13h30 et il a encore mal, il a rien mangé depuis qu'il est debout. Je sais que hier il s,est chicaner avec son ami à l'école.
J'ai déjà dit à mon docteur que mon fils avait souvent mal au ventre et il m'a dit que s'était peut être des migraine mais il a mal au ventre à en pleurer en moyenne trois fois par semaine.
Je me demande s'il est atteint d'anxiété généralisé.

Voilà des exemple de situation:

Idea il gagne deux médaille de bronze a un tournoi de karaté et il est super déçu et se traite de pas bon.

Idea quand il a vu son premier bulletin l,an dernier, on l'A regardé ensemble et comme il n'avait pas de bonne note il a fait une crise de larme épouvantable.

Idea si je lui dit qu'il devrait prendre des tylennol, il se met à paniquer parce qu'il pense tout de suite qu'il va être malade.

Des fois, il pose mille et une question et à l,air inquièt pour des situation banale.

J'ai beau pas lui mettre de pression, je lui dit toujours de faire de son mieux et que même s'il a des difficulté c normal et qu'on est quand même fier de lui, il se monte toujours la barre haute. IL pleure vite dans de situation, dès qu'on le chicane il réagi de manière tr`s excessive. Je ne veux pas que son anxiété grandisse en core car je ne veux pas non plus qu'il manque l'école trop souvent et prenne du retard parce que là encore ça va être la panique pour lui. Je ne sais pu trop quoi faire, s'il existe des moyens d'aider un peu sa situation mais bon, j'aimerais savoir si certaine d'entre vous ont des enfants qui sont atteint de TAG.
Je vais essayé de voir mon doc demain pour savoir s'il y a des ressources proche parce que j'avoue que là je ne sais pu trop comment géré ces situatons Confused 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 octobre 2011 16:54:40 EDT  
Je ne pense pas que ton fils est un TAG mais plutôt de l'anxiété de performance.

L'anxiété est une émotion normale et vécu par tout le monde. Pour régler un problème d'anxiété de performance chez son enfant, il faut d'abord s'observer soi-même comme parent et faire très attention à sa propre anxiété face à la souffrance de notre enfant. En restant calme, tu lui communique le message que tu as confiance en lui et en sa capacité à surmonter les épreuves auxquels il doit faire face.

L'anxiété de performance est souvent présente lorsque l'estime de soi est fragile mais chez un enfant, c'est quelque chose qui est en construction et si le problème est prit tôt, les résultats sont souvent très positifs. Demande conseil au psychologue de l'école, fait des lectures sur le sujet via internet ( il y a beaucoup de bons conseils sur le sujet ) mais surtout, encourage ton garçon à te parler en posant des questions ouvertes. Parle s'en avec l'enseignante pour qu'elle soit au courant. L'anxiété de performance est très présente chez les élèves de tout âges et tu n'es pas la seule dans cette situation.

La peur de l'échec est en lien avec le perfectionnisme. Souvent, les anxieux peuvent en venir à "figer" devant les épreuves et il faudra alors du doigté et beaucoup de patience pour les aidés à affronter leurs peurs. Insiste sur l'importance de l'effort avant tout.

Il peut aussi être possible qu'il vive un conflit avec un autre élèves et qu'il anticipe d'aller à l'école et de voir cet élève. Encore là, il faut voir avec le prof...

Bon courage !

Gala   

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 14 octobre 2011 17:52:56 EDT  
Il est vrai que la veille il a eu une chicane avec un autre élève (celui avec qui il va à l'école).
Mais là il est malade fack ça en partant ça le rend très anxieux et ça n'aide en rien sa situation.
Parce que moi je me souvient que j'étais tr`s anxieuse.
J'imaginais plein de situation avant que ça se produise, ex: mes parents étaient en retard et J,imaginais l'accident, leur mort pis je pleurais comme une madelaine Embarassed Je suis encore un peu comme ça d'ailleur mais je me métrise mieux, je me résonne.
Je suis du genre a dire ce qui va se passer avant que ça arrive sans savoir dans le fond.
je veux pas que mon fils soit anxieux à ce point.
bref, je vais me renseigner pour l'anxiété de performance.
mais est-ce que c normal (quoique j'avoue qu'il est juste en première année donc il n'a jamais eu d,examen) qu'il n'aie aucune anxiété vis-vis une dictée s'il souffre de cette anxiété Shocked
Bref, je vais continuer à lui dire que tout ce qui compte c qu'il fasse de son mieux et le laisser parler de ces craintes en le sécurisant. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 octobre 2011 08:45:40 EDT  
L'anxiété est normal jusqu'à un certain point. La somatisation de ton garçon est l'un des signes qui semble démontré qu'elle est trop élevée et je pense que d'en discuter avec le psychologue serait une bonne idée.

L'anxiété est fortement héréditaire et il est important que de ton côté, tu fasse aussi un travail sur ta propre anxiété car tes réactions faces à tes inquiétudes de tous les jours sont observé depuis sa naissance par ton garçon qui est en train d'intégrer ce modèle de réaction face aux difficultés normal de l'existence.

Beaucoup de psychologues considère l'anxiété comme le "mal du siècle". 'Nous sommes dans une ère de performance mais aussi d'individualité qui accentue l'isolement et augmente le stress en général. Par contre, il ne faut pas non plus dramatiser l'anxiété et il est possible d'en diminuer la fréquence en désamorçant les mécanismes de pensées qui sont à l'origine des scénarios catastrophes.

Plus c'est traité jeune, plus les résultats seront rapides et durables. Wink

Pour la dictée, il est possible qu'il n'éprouve pas une anxiété très importante lors de l'épreuve en soi mais si ces résultats ne sont pas bon, c'est là qu'il semble y avoir problème. Pour lui, c'est là que tout ce joue. Les enfants anxieux caches aussi souvent leur anxiété pour protéger leurs parents qu'ils sentent déjà fragiles sur ce point.

Je te recommande aussi l'excellent livre" La peur d'avoir peur" qui te donnera des pistes de solutions et matière à réflexion.

Bon courage et bravo d'en parler ! C'est déjà un grand pas en avant !

Gala

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre