Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce que l'hopital peut me forcer à essayer d'allaiter?

Auteur Message

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 2 septembre 2012 22:28:11 EDT  
Bon, mon titre dit tout... j'entend tout plein d'histoires d'horreur à propos de femmes qui se sont vues forcées d'essayer d'allaiter ou d'extraire le collostrum, ou bien encore les infirmières ont été méchantes avec celles qui ne désiraient pas allaiter... Est-ce que c'est tout vrai??? Me semble que ca pas d'allure?!

Je suis presque certaine à 100% que je désir donner le biberon à mon bébé dès la naissance, est-ce que les infirmières à l'hopital peuvent me forcer à allaiter? me semble que y a des limites?

Ca me fait peur un peu tout ca. Une amie m'a dit que 2 infirmières lui on gosser sur les seins pendant 1h pour lui extraire le collostrum... Surprised   

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 10 septembre 2012 18:49:45 EDT  
Ronnie27 : Je m'achetais un café et je faisais remplir d'eau bouillante et hop! un moment de paix maman-bébé.


J'ai fait ça souvent avec mon plus vieux Very Happy

Audreyjol : Nous avons utilisé les playtex avec sac pour notre premier et il régurgitait beaucoup, un peu comme ton bébé. Avec notre 2e, on utilise les NUK, de Gerber et il régurgite beaucoup moins.

Tu peux aussi essayer de lui donner 1 once de moins par boire. Nous ça a fait une grosse différence depuis qu'on a diminué sa quantité de lait par biberon. Ce qui aide encore plus, c'est d'essayer de bien espacer les boires. Le mien a 5 mois et il boit aux 4h. Si je lui en donne avant, il régurgite en masse, c'est certain !!! Mais bon, les deux sont des bébés RGO alors ça aide pas ! Confused  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2012 16:44:13 EDT  
Re-coucou Audfeyjol! Je viens de te répondre sur un autre sujet!

Pour ce qui est de diminuer les régurgit, je dois dire que malheureusement, je n'ai pas réellement vu de différence. Ils régurgitait autant, que je donne le sein, la bouteille ventair ou les sac drop in. Et en fait, j'avais l'impression que c'était pire au sein. Peut-être c'était juste l'orientation du bébé qui était face à moi et donc, je recevais tout sur moi. Après 4 douches dans une journée, j'ai décidé que j'aimais mieux les biberons parce qu'ils étaient plus facilement orientable vers le plancher. Je me disais, j'aime mieux laver mon placher que d'être obligée de me changer 100 fois par jour!

J'ai choisi les drop in pour une question de facilité de réchaufage avec de l'eau chaude et le lavage pas nécessaire. C'est tout.

Mais ça, c'était pour mes enfants. Peut-être que pour la tienne, ça marcherait. Ça vaut le peine d'essayer peut-être parce que, oui, tu peux réellement vider complètement l'air qu'il y a dans le biberon avec les sac. 

revenir en haut

Audreyjol

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 10 septembre 2012 13:36:15 EDT  
Aurora, je m'excuse d'utiliser ton post pour ça, mais j'ai un bébé qui fait beaucoup de régurgis (3-4 par boire à chaque boire), pensez-vous de des bibrons-sacs ferais diminuer le nombre de régurgis ?  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2012 13:15:45 EDT  
Nous autre,on mettais nos sac au recyclage après les avoir rincer bien sûr. On avait vérifier et c'était tout à fait recyclabe.

Aussi, quand ils ont été un peu plus vieux, on a même commencé à réutiliser les sac. Ce qui est proscrit par le fabriquant. On ne faisait toutefois jamais plus de 2 boires avec un même sac.

C'est certain qu'on l'aurait pas fait pour quand ils étaient tout petit, justement parce que ce serait pas stérile, mais quand ils ont été plus vieux, on l'a fait.

Pour notre plus vieille, on jetait toujours les sacs. Mais avec les jumeaux, ça commençait à nous coûter pas mal cher... alors c'est là qu'on a pensé à les réutiliser. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 septembre 2012 10:47:19 EDT  
Aurora: je me trainais un pot de yogourt en hauteur quand je sortais au centre d'achat. Je le faisais remplis d'eau bouillante et je le faisais chauffer.

Tellement pas long. et pas besoin d'achaler le monde pour un micro-ondes et de stresser à savoir si ils vont trop ou pas assez le chauffer.

Je m'achetais un café et je faisais remplir d'eau bouillante et hop! un moment de paix maman-bébé. Very Happy

Crime que ça me donne le goût d'un autre ça.. Crying or Very sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 septembre 2012 10:44:59 EDT  
Pattenrond: je suis ben niaiseuse de pas avoir penser à ça, des petits sacs dans les grands portes sacs.. Surprised Embarassed

Laughing

Tellement brillant!

Petits sacs = moins d'air = moins de gazs ou coliques.

J'ai adoré mes drops-ins.

Tu stérilises uniquement les tétines, et parfois les ports sacs, et pas plus compliqués.

OK moins écologiques mais moins de gaspillage d'eau aussi car laver et bien stériliser des biberons, tu utilises de l'eau en titi.

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2012 10:29:36 EDT  
C'est vrai que les sac c'est plus rapide à chauffer en pas besoin de stériliser en plus!

Par contre, nous, on mettais des petit sac dans les grands porte-sac. C'est que c'est moins cher les petits sacs et t'en a plus pour le même prix, alors ça vaut la peine.

Par contre, acheter des petit porte-sac, à part d'être super mignon, ça sert à rien! mdr 

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 9 septembre 2012 10:15:38 EDT  
Merci pour le conseil Audreyjol. Smile Je vais surement opter pour les biberons à sacs Smile Je sais pas je suis old school. J'aime mieux les sacs et c'est rapide à chauffer Smile

Pour le biberon 9 oz ca c'est sur, je n'ai jamais compris pourquoi on devait acheter des petits biberons... on a juste à moins remplir les gros Wink  

revenir en haut

Audreyjol

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 9 septembre 2012 08:58:56 EDT  
Juste un conseil,

Ici on a un bébé qui régurgite beaucoup (3-4 fois par boire et par le nez et la bouche en même temps !!! Surprised )

La première question du médecin quand je lui ai demandé conseil : stérilise-tu ? Un chance, je l'ai toujours fais depuis qu'on est au biberon.

Je remplis la bouilloire d'eau pi je mets tout le biberon dans un cul de poule avec l'eau bouillante 5 minute plus tard j'enlève et je fais sécher. C'est pas si long. Sinon la plupart des lave-vaisselle on la fonction "sanitize" qui fait la même chose.

Autre petit conseil, achète tout de suite des biberons 9 onces... les trop petits y font pas longtemps c'est de l'argent jeté par les fenêtres ! 

revenir en haut

Nikki_Sixx

Inscrit le :
26 juil. 2012

Posté le: 6 septembre 2012 12:01:38 EDT  
J'ai moi aussi choisi de ne pas allaiter ma fille dès le début de ma grossesse. J'ai évidemment entendue toutes sortes d'histoires d'horreur sur le traitement auquel j'aurais droit à mon accouchement : regard croche, pression, jugement ect... Je ne m'en faisais pas trop car j'ai moi aussi un caractère fort et je ne me suis jamais préoccupé du regard des autres et encore moin de la société sur mes choix de vie.

Le jour de mon acouchement (à St-Eustache, un hopital très pro-allaitement)je leur aie fait part de mon choix de donner le biberon immédiatement et, à ma grande suprise, tous le personnel à été hyper respectueux. L'infirmière m'a même dit:" c'est super, ça fait du bien de voir quelqu'un assumer ses choix avec confiance". J'étais vraiment satisfaite de leurs réacions. Personne n'a tenté de me convaicre une seule seconde. Mon conseil: si tu semble sur de toi, confiante et bien informé, personne ne pourra te donner d'attitude négative.

D'un autre côté, j'ai moi aussi remarqué à quel point nous étions laissé à nous même. Les infirmière venaient nous visiter deux fois moins que les autres. Personnelement ça faisait mon affaire car moi et le bébé étions deja top shape 5 minute après l'acouchement mais pour quelqu'un qui aurait eu plus besoin d'aide, j'imagine que ça aurait pu poser problème.

Sur ce, je te souhaite un bon acouchement Smile Bonne chance et n'oublie pas, tant qu'on est bien dans ce qu'on fait, ce que la société peu en penser a bien peu d'importance Smile 

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 5 septembre 2012 09:23:08 EDT  
Haha merci Ronnie Smile c'est gentil de partager ton expérience. Mon c'est mon premier bébé alors j'espère avoir le guts et la lucidité pour imposer ma volonté Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 5 septembre 2012 08:57:47 EDT  
Aurora, j'ai accouché 2 fois à St-françois d'assise et j'ai adoré.

Mon premier, je l'ai allaité 5 jours. Ils m'ont aidé et ils venaient quand je le demandais.

À ma fille, ils m'ont fichut la paix, j'ai été ferme et directe, biberon. MOn chum a vu où il avait leur stock de biberon prêt à servir alors il y allait lui même.

On voulait la paix et on l'a eu. Ils m'ont littéralement oublié pour le premier déjeuner Rolling Eyes et un soir aussi.

L'infirmière est venue me réveiller à 1h00 am pour me dire qu'elle devait réveiller ma fille pour une prise de sang. Surprised

Pardon, NON tu ne l'as réveille pas. Tu reviendras quand elle va se réveiller pour boire. POINT.

Madame, elle doit boire ça fait 4 heures et elle doit boire.

NON!!!!!!!!!!!! Surprised elle va boire quand elle aura faim, franchement, elle va pas se laisser mourrir de faim. Elle a hurlé toute la soirée. Je t'appelle dès qu'elle se réveille.

Elle a pas eu le choix.

J'ai été ferme et j'ai imposée la logique. Ce n'est pas à moi de payer pour leur oubli et avoir su, j'aurais demander mon congé avant la fin des 3jours.

et en passant, la bouffe est pas mangeable. Tu demanderas à ton chum d'aller t'en acheter au resto. MOi je l'ai suppliée au deuxième jours. Wink   

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 4 septembre 2012 13:43:56 EDT  
On dit qu'il y a plus d'aide pour les mamans qui allaitent, mais je dois dire que l'aide que j'ai reçu, je ne l'ai pas apprécié plus qu'il faut.

À chaque heure de téter, y'avait une infirmière qui surgissait dans ma chambre sans que je ne le demande et qui ''vérifiait'' comment je faisait ça. L'une me disait de faire ça de même, l'autre, 3 heures plus tard, me disais exactement le contraire! En plus, ça se passait bien mon affaire. J'avais nullement besoin de leurs conseils.

J'ai trouvé ça envahissant et j'avais juste hâte de retourner chez moi et être dans mes affaires.

Donc c'est un mal pour un bien dans le fond. On a pas besoin d'experts pour nous dire comment donner un biberon. Tu te mets en position confortable, tu fais un rot à la moitié et à la fin pis c'est tout!  

revenir en haut

Kanell

Inscrit le :
27 août 2012

Posté le: 4 septembre 2012 13:17:52 EDT  
Jai accoucher sa fais 1 semaine, pis ils ont tout fais pour que je ne puisse pas lacher l'allaitement. Vrai que au départ je leur ai dit que je voulais le faire, mais finalement jai pas trop aimer, mon gars ma blesser les seins,javais de la difficulter, je trouvais sa long et tout... Les infirmieres se sont quasi toutes relayée pour me donner un truc quelconque, nimporte quoi pour ramener le mouton égaré a la bergerie. Maintenant rendue a la maison, jai essayer une fois ou 2.. mais non sa marche pas je veux pu. En vous lisant, je trouve dommage qu'il n'y a pas plus d'aide qui nous sommes offert.. Sad Je risque de venir faire un tour ici plus souvent pour m'informer Smile 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 4 septembre 2012 08:38:45 EDT  
Aurora, j'ai accouché trois fois à Saint-François-d'Assise et les trois fois, on a respecté mon choix. À mon dernier accouchement, j'ai dû être ferme. L'infirmière a flairé mon sale caractère et m'a foutu la paix ;o).
Affirme toi sans peur. C'est TON corps et c'est TON bébé!
C'est certain qu'ils se soucient moins de toi lorsque tu donnes le biberon mais moi ça faisait mon affaire. La paix dans ma chambre! Laughing  

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 3 septembre 2012 20:38:26 EDT  
Houla merci les filles pour toutes vos réponses et déviations de sujet j'aime ca vous lire.

En partant moi j'ai un caractère assez fort, alors c'est sur que je vais affirmer mon choix Smile Mon chum est pareil... il est déjà pret haha.

Pour la stérilisation moi aussi je pensais prendre des Drop In de Playtex ou les sac ordinaires je sais pas encore. Mon chum a déjà hate de donner le biberons Smile

Moi je viens de la Côte-Nord et je vais accoucher à Québec à Saint-François d'Assise. Ici je sais que c'est open pour le biberons mais à Québec je sais pas, on verra Smile

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 septembre 2012 19:55:20 EDT  
Ça doit dépendre des régions tout ça, parce que moi je n'ai jamais eu de regard pas cool et de commentaires ou de manque d'aide à cause que je donnais le biberon.

L'une des deux sage-femme m'a même donner une grille des ml que devait boire normalement l'enfant de tel âge à tel âge. Elle m'a dit ne pas en savoir beaucoup, mais que dans le fond, c'était pas ben ben différent que le sein. Je donnais le biberon à la demande. Je le remplissait toujours un peu plus que ce qu'elle buvait normalement et elle arrêtait quand elle n,avait plus soif. Si elle vidait son biberon, je lui en donnait un autre avec quelque ml de plus pour voir quand elle s'arrêterait et ^ca me disait combien en mettre pour les prochain. J'Y allais vraiment à la demande. Je respectait les heures plus ou moins, mais c'est elle qui était souvent aux 3 heures.

Quand elle dormait un 4-5 heures, je ne réveillais surtout pas. Je biberonnais à la demande.

Je suis triste de voir qu,il y a si peu d'aide pour les biberonneuses... et je suis contente de ne pas avoir souffert de ça.

Je voulais le dire, question de ne pas trop faire peur à la personne qui a lancé ce post. Ça se peut que ça aille très bien et que plein de monde t'aide aussi :)

Et aussi, question de stérilité des biberons... je ne l'ai jamais fais. J'ébouillantait une fois de temps en temps les tétines de mes biberons mais c'est tout. ON m'avait dit qu'un bon lavage au lave-vaisselle faisait parfaitement l'affaire, même si le bébé est tout petit. En plus, du plastique, ça se stérilise pas vraiment. Le verre oui, mais pas le plastique. L'eau du lave-vaisselle est suposé être assez chauge pour tuer les méchants microbes! mdr

UN autre truc pour ne pas stériliser les biberons: les drop in de playtex. Les sacs sont suposé être stériles et le porte-sac n'a pas à l'être. On lave juste les tétines au lave vaisselle. C'est une autre façon de gader ça simple à l'hopital pour les premiers jours.

Par contre, je faisais toujours bouillir mon eau que je prenais pour les mélange de lait. À l'hopital, ils peuvent te fournir de l'eau stérile. Tu mets ton nom dessus la bouteille et tu la mets dans le frégidaire des patients dans la cuisine de l'étage. C'est ce qu'on a fait pour mes jumeaux. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 3 septembre 2012 18:30:44 EDT  
Ladylego: moi aussi je n'ai jamais pensée à appeler la compagnie directement. Cependant, j'ai eu une discussion mouvementé avec un représentant d'un compagnie de préparation à un kiosque du produit durant un salon de maternité de ma ville.

Tellement pathétique le pauvre gars!! d'une incompétence rare.

Il affirmait que c'était impossible de faire des ractions mauvaises aux omégas 3-6, et que tout les bébés les digéraient très bien. !!!!

Il me dit: C'est comme être allergiques à un fruit c'est impossible!!

Pardon, mon conjoint est allergique mortel aux bananes, alors je coris que tu ne connais pas de quoi tu parles,

il a : euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

N'importe quoi!! je suis partie en le remeriant de son incompétence.

J'avoue par contre, qu'ils doivent engagées n'importe qui à ses kiosques.

Bref, désolé Aurora pour le déviant du post mais tu sais c'est à force de lire à gauche et à droite et de noter les ressources qu'on a plus d'outils quand on est en larmes.

 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 3 septembre 2012 18:24:04 EDT  
Ah oui... la halte allaitement Rolling Eyes
Moi aussi j'ai eu droit à ce genre de regard et commentaire quand j'ai dpu aller faire peser mon petit bonhomme à chaque semaine durant 1 mois et demi car il perdait du poids...
Même au biberon, c'est possible, ce que la première infimière du CLSC n'avait jamais vu !

Et à l'hôpital, j'ai aussi eu de bons conseils pour les biberons et les maux de bedon de la part d'une infirmière qui avait 35 ans d'expérience. Les autres ne savaient pas quoi nous répondre quand nous leur demandions, par exemple, si on devait poursuivre avec le même lait ou non une fois rendu à la maison.

Je pense toutefois que les choses changent et que des ressources seront de plus en plus disponibles pour les mamans qui donnent le biberon, du moins, je le souhaite sincèrement. Nous aussi on s'en pose des questions. Pour avoir allaité mon premier, je me suis posée autant de question en donnant le biberon à mon 2e que lors de l'allaitement de mon 1er...

LadyLego : Je n'aurais même pas pensé appeler directement la compagnie qui fabrique la formule. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs produits après tout. C'est une bonne piste.

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 septembre 2012 16:20:02 EDT  
C'est vrai qu'il y a très peu d'aide pour les mamans qui biberonnent. Il y a bien certaines "vieilles" infirmière (qui, pour la plus part, n'ont pas allaité elle-même) qui ont quelques trucs et les partageront avec joies mais souvent, le soir et la nuit, ce sont de "nouvelle infirmières" (ancienneté oblige) et elles sont beaucoup plus porté sur l'allaitement car c'est ce que l'on leur enseigne.

J'ai aussi quelques histoires en tête de fille qui, comme Ronnie27, on pratiquement été oublié dans leur chambre par le personnel soignant.

Et pour le CLSC.. oublie ça. Je suis allé à la halte allaitement pour faire peser et mesurer mon bébé et parce qu'une amie à moi me disait qu'on pouvait questionner le pédiatre et les infirmières sur place sur divers sujet. Je n'allaitais plus ma fille depuis quelques jours voir une semaine et je le vivais plutôt mal (car ce n'était pas par choix, vous l'aurez compris)... bref, je me pointe à la "halte allaitement" du CLSC un mercredi matin et je demande à faire peser et mesurer mon bébé et à avoir un numéro pour parler au médecin ou à l'infirmière car j'ai l'impression que ma fille ne tolère pas bien la préparation que nous avons "choisi"...

L'infirmière me dit: "ah non, le matin c'est pour les mamans qui allaitent et qui éprouvent des difficultés. Pour les autres questions, autre que l'allaitement, c'est en après-midi." Je la remercie et je vais diner pas trop loin en attendant... J'y retourne en après midi et... Surprised Il y a deux mamans dans la salle, qui donne le biberon. Je leur demande quand est-ce que le personnel doit revenir et les mamans me regardent perplexe. Elle m'explique que pour les biberonneuse, il n'y a ni médecin ni infirmière sur place, qu'on peut se servir de la balance et du "tape à mesurer" si on le désire (et si on sait comment ça marche) et consulter les livres... Donc les mères qui allaitent ont un médecin et une infirmière, des marraines d'allaitement, plusieurs services connexe mais les mères qui biberonnent ont... un local! Confused Je suis retourné chez moi en pleurant de dépit et de honte.

Finalement, c'est Info-Santé qui m'a été le plus utile lorsque je me suis retrouver avec des questions face à la préparation. Elles ont des données que nous n'avons pas. Le Mieux-Vivre 2010 - 2011 et 2012 contiennent maintenant une section "Lait Maternisé - Alimentation au biberon" ce qui n'était pas le cas en 2008 et 2009. Aussi, j'ai eu de bon conseils de la part de Similac (la préparation que nous utilisions pour ma fille). Leur service à la clientèle a toujours été impeccable (contrairement au CLSC et au Ministère de la Santé! hahaha) C'est Similac qui m'a conseillé de donner que du Similac Enrichi en Fer (et non pas le Similac avec Omega 3 & 6) car certains bébés réagissent pas très bien aux différents ajouts... et ils avaient raison. Dès que nous sommes passé à la préparation "standard" (sans ajout), ma fille n'a plus eu de gaz ni de colique!

Donc des ressources pour celles qui choisissent le biberons il y en a, moins effectivement, plus difficilement accessible parfois, mais il y aura toujours les mamans du forum pour aider un peu Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre