Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est ce que j'aurai droit au retrait préventir???

Auteur Message

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2010 08:11:19 EDT  
Bonjour à toutes, voici mon problème. Depuis le début de l'année scolaire 2009 je suis suppléante dans les écoles d'une comission scolaire de ma région. Il y a quelque semaines j'ai appris que j'étais enceinte et hier j'ai su que je n'étais pas immunisé contre la 5e maladie, donc je dois cesser de travailler. Au début de ma grossesse, ne sachant pas si j'étais immunisé ou non, j'avais appelé à la CSST pour leur faire part de mon status de travailleuse et la dame m'a dit que j'aurais droit au retrait préventif advenant que je ne soit pas immunisée. Mais là j'ai des doutes... C'est sur que je vais le savoir sous peu mais j'aimerais avoir votre avis. Est ce que c'est arrivé à l'une d'entre vous? Pensez vous que je vais avoir droit à la CSST? Merci beaucoup d'avance et je vous tiens au courrant.
Tulipe 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 31 mars 2010 08:29:11 EDT  
En principe oui...Mais ça dépend du groupe d'age aussi, je crois. 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2010 08:55:52 EDT  
caryna Qu'est ce que tu veux dire par groupe d'age? Le mien ou celui des élèves? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 31 mars 2010 09:28:47 EDT  
D'après moi tu y as droit. Même si les élèves pour qui tu as la responsabilité son grand...il reste quand dans l'école y'a des petits qui pourraient t'infecter... 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2010 09:33:33 EDT  
Je fais de la suppléance au primaire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 31 mars 2010 12:27:57 EDT  
Moi je travaille comme éducatrice dans une école secondaire, je suis retirée pour les risques d'agression par contre. Mon agent de la CSST m'a expliqué que lorsqu'une personne n'a pas de contrat comme tel (car au moment de débuter mon retrait, mon employeur a mis fin à mon contrat pour engager une personne avec plus d'ancienneté, c'est compliqué, mais c'est ça pareil - finalement ils m'ont redonné mon contrat), ils ne peuvent pas donner un retrait préventif pour une personne qui n'a pas l'assurance d'avoir des heures. Donc je ne sais pas si cela s'applique aussi à toi??? Je devais avoir un contrat pour avoir un retrait payé, du moins jusqu'à la fin de l'année scolaire, après c'est le chômage qui embarque...

Par contre, ce que la Commission scolaire et l'agent de la CSST m'ont dit de faire, c'est de déclarer chacune des heures de travail pour lesquelles je suis appelée à travailler (en supposant que je n'avais plus de contrat et que je me retrouvais soit à faire de la suppléance comme prof ou comme éducatrice) et déclarer que j'ai refusé les heures à cause d'un retrait préventif. Là ça prend la collaboration des personnes qui font les affectations par exemple, pour qu'ils appellent en sachant que tu ne fais pas les heures. C'était à moi ensuite de contacter la personne du service au personnel responsable de la CSST et à elle de transmettre la réclamation à la CSST. Peut-être que tu pourrais fonctionner de la sorte aussi.

Mais je te dirais que c'est assez ambigü comme situation, surtout si tu fais de la suppléance depuis plusieurs années et que tu as un revenu récurent, peut-être que tu peux faire valoir tes droits.

Mais est-ce que les travailleurs autonomes ont droit à la CSST? Si oui, tu pourrais sûrement en retirer, sinon, essaie de viser une réaffectation au secondaire, la 5ième maladie n'est pas retenue comme motif de retrait préventif.

Et tu as reçu l'appel de ton agent? Il peut te donner ces informations, ou du moins la personne au service au personnel de ta Commission scolaire responsable du dossier CSST, c'est à elle de voir à ce que tes conditions de travail soient sécuritaires.  

C'est pas 100% clair mon affaire, je te dirais que lorsqu'ils ont finalement remis le contrat à mon nom, je n'ai pas trop poussé pour savoir ce qu'il serait vraiment arrivé dans le cas contraire. La seule chose que je peux t'assurer, c'est qu'au moment où j'ai parlé la première fois à mon agent, mon contrat avait une date de fin, il savait que je pouvais faire de la suppléance, mais il ne pouvait pas autoriser un paiement pour un retrait préventif, il fallait y aller à la pièce, de jour en jour selon la déclaration de la commission scolaire sur les heures où je n'aurais pu travailler à cause du certificat de retrait préventif, ou attendre un nouveau contrat.

Ça m'intéresse de connaître la suite! 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2010 12:55:51 EDT  
mistrale Mais est-ce que les travailleurs autonomes ont droit à la CSST? Si oui, tu pourrais sûrement en retirer, sinon, essaie de viser une réaffectation au secondaire, la 5ième maladie n'est pas retenue comme motif de retrait préventif.


J'habite la région de l'Outaouais et je crois que nous sommes la seule région ou il nous oblige à etre retiré du travail si on est pas immunisé contre la 5e maladie autant au primaire qu'au secondaire.

Tantot j'ai été remplir mes papiers de csst, je vais avoir des nouvelles d'ici quelques jours. Je vous reviens la dessu c'est certain.
Merci beaucoup pour vos réponses,
tulipe 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 31 mars 2010 13:25:19 EDT  
Ce que je veux dire c'est qu'en générale la cinquième maladie se contamine par les selles, donc si tu as un groupe de 6ième année...Tu n'est pas en contact avec les selles. Par contre en maternelle oui.

En CPE nous avons notre retrait préventif a cause des selles...Et de plus en plus ils envoient les filles de pouponnière enceinte dans les groupes de 5 ans au lieu des sortir de la garderie...Moi je faisais de la rotation soit 1 jour dans chaque groupe et ils m'ont retiré. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 31 mars 2010 13:56:28 EDT  
Tulipe: nous c'est valide au secondaire, mais seulement dans certaines classes d'adaptation scolaire, comme en déficience intellectuelle moyenne à sévère, mais partout au primaire... C'est drôle que ce ne soit pas uniformisé ces affaires-là. Je te souhaite vraiment que ça fonctionne et sûrement que tu vas trouver une maman dans la même situation que toi ici qui pourra mieux te répondre.  

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2010 14:57:48 EDT  
mistrale j'ai lu quelque part que la raison est qu'il y a eu un épidémie v'là moins de 10 ans et c'est pour cela qu'il prenne ces précautions ici dans l'Outaouais.  

revenir en haut

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 1 avril 2010 13:45:39 EDT  
Je crois ( je ne suis pas sur à 100% ) mais je m'était informer, car je suis moi-même pas immunisée contre ça, tu as droit au retrait jusqu'à environ 20 semaines, car une fois que le f?tus est formée, il ni a plus de danger... 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 9 avril 2010 13:14:32 EDT  
Bonjour à toutes, j'ai enfin eu des nouvelles.
Une dame de la Cs de ma région m'a appelé et m'a demandé ou j'avais fait de la suppléance le plus souvent dans les derniers temps. Elle va envoyer un document à l'école en question pour qu'il note les jours de suppléance qu'il m'aurait donné advenant que j'aurait été disponible. Il vont se baser la dessus pour les 21 jours qu'ils doivent me payer et ensuite c'est la csst qui me paiera et eux se baseront sur mon salaire déclaré.

C'est presque trop facile, je me suis inquiétée pour rien.

tulipe 

revenir en haut

Se connecter pour répondre