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est-ce que cest normal en première année...

Auteur Message

*coco*

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12 sept. 2007

Posté le: 29 septembre 2010 20:35:11 EDT  
ma plus vieille a commencé la première année...

jai de la difficulté à comprendre ce qui est normal qu'elle ait comme connaissance et ce qui ne lest pas...je mexplique...

comme devoirs,elle a reconnaitre des mots simple comme:j'ai,avec,moi,toi,crayon etc

il faut qu'elle les reconaissent et il mest indiquer sur une feuille qu'elle doit écrire ces mots dans un cahier...
je lui fait donc reconnaitre les mots mais je vois bien que en dessous de chaque mots il y a un dessin qui représente ce mot :?dessin fait a la demande de son prof...

ma fille ne regarde pas le mot...elle regarde le dessin Rolling Eyes normal ,je ferais pareil!

alors les mots,quand viens le temps de les écrire elle ne les connait pas du tout...
elle m'a écrit le mot avec comme ca..."avyeke"
alors je me suis demander si c'étais moi qui qui comprenais rien Surprised

est-ce qu'elle doit apprendre ces mots la par coeur ou bien elle doit juste les copier?????????????? 

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pinkgab

Inscrit le :
30 juin 2010

Posté le: 4 octobre 2010 19:29:13 EDT  
Pour répondre à Lady_Vanessa, il y a toujours une rencontre de parents en début d'année où tous les parents sont invités. Le fonctionnement de la classe, des devoirs et des leçons sont normalement expliqués au parents. Normalement l'enseignante devrait ensuite rencontrer les parents une fois pour montrer le portfolio de l'enfant et voir son cheminement, ses difficulté, son comportement, etc. Cette rencontre individuelle à habituellement lieu en novembre (selon les écoles, ça peut varier).

Comme d'autres ont déjà dit, c'est normal d'inverser les lettres en début d'apprentissage. J'ai vu des élèves qui le faisaient toujours en quatrième et qui n'était pas du tout dyslexiques pour autant. Je suis convaincue toutefois que l'enseignante fera un suivi et que si d'autres difficultés surviennent, ton enfant pourra recevoir de l'aide supplémentaire et des évaluations si c'est nécessaire.  

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miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 17:23:45 EDT  
gege123 je ne peux pas me reprendre les fins de semaines car il va 3 fin de semaine par mois chez son pere et honnetement je prefere faire les devoirs avec lui que de tout envoyer chez son pere et qu'il en oubli la bas... de toute facon, je trouve mieux que les fins de semaines (meme quand c'est avec moi qu'il est) sois passer a avoir du plaisir plutot que d'etre obliger a faire des devoirs!

je rencontre son prof lundi alors on verra bien ce que sa va donner! merci pour certaines justifications, sa aide a comprendre un peu mieux le monde des devoirs pour enfants de premiere annee!! 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 septembre 2010 17:05:45 EDT  
Marisoleil a bien résumé ce que je disais. La grande majorité des enfants de cet âge inversent plusieurs lettres et cela n'a rien d'inquiétant. Il faut leur laisser le temps d'apprendre. Rappelez-vous qu'à la maternelle, ils n'ont qu'à reconnaitre quelques lettres à la fin de l'année. Et il faudrait qu'ils écrivent tout sans se tromper le premier mois? Si on faisait du dépistage dès que ce problème apparait, nous manquerions de temps pour les élèves en difficulté réelle. Ce problème se règle généralement seul et il ne sera pas trop tard en 2e année pour faire une demande d'évaluation en orthophonie si le problème persiste. À ce moment, s'il y a dyslexie, il y aura d'autres signes. Il y a aussi la dysorthographie qui existe.

Miah28, je trouve aussi qu'une heure, c'est trop. Ma fille prend environ 10 minutes parce que je lui ajoute des leçons (je trouve qu'elle n'en a pas assez Embarassed ). Aux parents de mes élèves, je spécifie qu'après 20 minutes, on ferme tout, quitte à en faire un peu pendant le weekend pour compenser. Je crois qu'une discussion avec l'enseignante serait très à propos. Elle pourra te dire ce que tu peux modifier ou ce qu'il faut prioriser.

Pour la globalisation, vous exprimez bien ce que j'en pense Laughing  

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miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 16:33:19 EDT  
je suis quand meme tres tres chanceuse d'avoir un petit garcon qui adore apprendre et que pour lui les devoirs c juste plaisant lol! mais bon j'ai une rencontre avec son professeur lundi midi et je vais lui demander si c normal que sa nous prend 1hr par soir ou bien si c moi qui n'a peut etre pas compris la facon de faire les devoirs... 

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m_plante

Inscrit le :
21 mars 2009

Posté le: 30 septembre 2010 14:54:01 EDT  
Ma fille aussi est en première année et ce qu'on m'a expliquer cE'st que ça valorise l'enfants que de ''savoir'' dès le premier d'école au fil de l'année il vont plus décortiquer le mot. il y a les mots étiquette qui doivent faire clic dans la tête dopnc qu'il mémorise et d'autre ou il pourronty s'aider des dessins pour miueux les lires. Moi aussi par contre Philomène, micha et médor me parraissait bizarre a apprendre mais ils font partie de l'histoire qu'il vont lire toute l'année d'ou le but qu'il les reconnaisse des maintenant.

Pour les devoirs et leçosn en première années ça ne devrait pas dépasser 30 minutes et le fairte en s'amussant que se soit en fesant des bonhommes pendu ou faire la course au objet ou encore le tic-tac-toe. Le but n'est pas de les épuiser mais bien de réviser ce qu'il apprenne a l'école.

Pour décortiquer les mots nous ils apprenent les sons de chaque lettre puis comment les écrire après on les mets ensemble pour voir ce que ça fait . Ex elle connait maintenant le a, e , o ,u donc je mets le a et le u ''au ''et lui demande ce que ça fait ect... donc quand elle le voie dans chaud elle sait ce que le sons fait.
O  

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Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 30 septembre 2010 13:25:24 EDT  
Ma fille apprend des noms comme ça par coeur, mais ce sont les prénoms de ses camarades de classe!

Miah28 - 1 h de devoirs par jour! Ma fille est en première année, elle a 1 devoir par semaine et des leçons tous les soirs. C'est précisé sur la fiche que nous remet la professeure que la période de leçons et devoirs doit durer au max 20 minutes par soir. Ma fille a souvent terminé après 15 min...

Ici, elle apprend selon les deux méthodes, mots étiquette et lecture par syllabes et ça va plutôt bien!  

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Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 septembre 2010 13:12:35 EDT  
ho ! je suis sans arguments miah28 !
Humm, peut-être que le but est de faire retenir à l'enfant les syllabes et les sons qu'ils donnent par coeur ?
je suis en accord avec toi, c'est pousser un peu loin je crois bien...j'ai rarement vu de tels mots à retenir par coeur.

je m'interroge là Confused  

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miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 10:58:37 EDT  
Marisoleil je suis bien d'accord que l'enfant dois reconnaitre certains mots par coeur, des mots qu'on utilise souvent mais le nom Philomene???? pourquoi ce serais important pour mon enfant de le reconnaitre par coeur? je n'ai moi meme jamais vu ce nom avant la!! meme chose pour medor, michat, non mais vraiment je ne vois pas du tout l'utilite ou meme l'interet de savoir cela par coeur. parcontre maman, papa, mere, pere, ecole, le, la, les.... ceux la je peux comprendre Smile 

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Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 30 septembre 2010 10:35:43 EDT  
Il me semble que je me souviens de ma mère qui disait la même chose il y a de ça 14 ans! Il ne devrait pas y avoir une journée d'accueil pour les parents dans laquelle on leur explique les nouvelles méthodes d'apprentissage et leur raison d'être ainsi que la meilleure façon d'aider son enfant dans son cheminement?

Je suis clairement pas la seule qui a déjà pensé à ça! Je me demande pourquoi ce n'est pas fait, ou j'imagine que certaines écoles le font déjà... 

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Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 30 septembre 2010 10:22:49 EDT  
je te comprends c pareil de mon bord ma fille a commencer sa premiere année
et apprends des petits mots par coeur avec des dessins mais ici par contre les dessins sont cachés (le papier est plié et sert suelement en denrier resours)
a la rencontre de parents la semaine derniere son professeur nous a rassurer
sur cette methode...ca peut paraitre speciale mais c'est tres effcicace pour lapprentissage...alors je laisse un peu de temps passer et je fais confiance...
pour ce qui ets dinverser les chiffre elle fait la meme chose depuis bien avant que lecole commence!
c'est selon moi de la nervosité elle commence a lire le chiffre dans lautre sens et jai travailler fort pour lui faire lire de gauche a droite et maintenant elle le fait beaucoup moin souvent!
parles en avec son professeur mais je ferais confiance en leur methode...a moins que dans quelques semaines ca va de mal en pire... 

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Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 septembre 2010 09:35:05 EDT  
coco:je suis orthopédagogue de formation. habituellement, un enfant qui mélange ses lettres et ses chiffres en 1ère année, on ne fait pas encore de dépistage de difficultés du langage écrit. On laisse la 1ère année s'écouler et on observe plutôt si les difficultés persistes rendu en 2e année.

Ce qui est plus important, c'est le conscience des sons chez ta fille. Exemple, le son que le «b» fait, que le «d» fait. Et ça, ce n'est pas acquis tout de suite. Le jour où elle démêlera tout ça, il sera plus facile pour elle de bien écrire les mots. J'espère que je suis claire dans mes explications...

Il est bien que tu demandes conseil à son enseignante et celle-ci restera vigilante. ta fille commence tout juste à faire des apprentissages, il est normal que des difficultés ressortent.

Je te conseil le livre: raconte-moi les sons, de Josée Laplante. (seulement le livre, 65 $) Chaque sons sont expliqués à l'aide d'une histoire pour que l'enfant les apprenne tout en s'amusant. Tu développeras ainsi sa conscience des sons.

C'est aussi normal qu'elle doive apprendre des mots par coeur. Ce sont des mots étiquettes, et son bagage grandira tout au long de son primaire. Il y a des mots que tu peux deviner, apprendre en jouant avec les sons, mais il y a des mots qui doivent devenir automatique, étiquette dans son cerveau. C'est encore comme ça dans les écoles, et je crois que c'est bien aussi de connaitre une banque de mots par coeur, sinon, c'est ardu de lire et d'écrire quand il faut sans cesse que tu décodes les mots (réfléchir au son et comment ils s'écrivent.

Laisse du temps à ta fille, est confiance ! Et amuse toi avec elle tout en lui fesant apprendre des choses. Si les difficultés persistent en fin d'année scolaire, alors là tu auras raison de demander de l'aide plus pousser. En attendant, son enseignante restera vigilante. 

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Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 30 septembre 2010 09:08:52 EDT  
gege123

C'est certain que la dyslexie est plus complexe que le simple fait d'inverser les lettres comme tu dis , mais c'est aussi l'un des signes parmis tant d'autres , alors je n'ai pas dit que la fille de coco l'était , je lui ai juste conseiller d'en parler avec son professeur . la dyslexie peut être diagnostiqué tôt ( le mien a etait diagnostiqué à 5 ans )
Certains c'est juste un stade l'inversement des lettres , pour d'autres c'est plus serieux , alors pourquoi attendre alors qu'elle peut avoir l'avis de son professeur ou autres.

Montessori 

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miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 08:10:48 EDT  
eh que je te comprend!! mon fils a commencer la premiere annee aussi et je trouve que sa n'a pas d'allure les mots qu'il doit 'apprendre par coeur'... faut dire aussi que dans ma tete a moi il n'y a aucune logique a apprendre des mots par coeur.... non mais me semble que d'apprendre l'alphabet comme il faut et les liaison sa fait beaucoup plus de sens tant qu'a moi, alors j'ai bien de la misere avec les devoirs le soir! moi je suis du genre a lui faire reconnaitre les lettres et faire des associations entre les lettres plutot que de lui faire regarder le dessin en arriere et qu'il reconnaisse le dessin et ensuite le mot.... les chiffres mon fils est excellent avec sa (il inverse souvent le 6 et le 9 parcontre mais bon c normal)!

merci titepuce86 pour le truc pour reconnaitre le b et d! j'avoue qu'il a de la misere avec ceux la aussi mais je vais lui donner le truc et je suis certaine qu'il va trouver sa amusant!

je trouve aussi attroce qu'a un si jeune age il ai tant de devoirs le soir!! sa nous prend en moyenne 1hr par soir faire ses devoirs.... non mais la il a 6 ans!! une chance que je suis une maman a la maison et qu'il arrive avec l'autobus car si je travaillerais je ne sais pas ce que je ferais avec!! oufff en tout k me semble que l'ecole n'etait pas aussi exigeante quand j'etais en premiere annee et pourtant j'ai bien apprise a lire moi aussi!! 

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titepuce86

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 29 septembre 2010 22:15:47 EDT  
Son prof serait la personne la plus compétente pour te répondre. Demande une petite rencontre avec lui, tu pourras alors voir ses revues de la semaine.

Pour les lettres, c'est normale de t'en inquiéter. Une petite fille que je m'occupais il y a 2 ans avait de la difficulté entre le b et le d... Pour l'aider, je lui avais dit que le b avait une bédaine, alors la boule va vers l'avant (et on faisait chaque fois semblant d'avoir une grosse bédaine pour l'aider) et que le d avait un gros sac à dos, alors la boule va vers l'arrière (et on faisait semblant de mettre son sac à dos).

Pour associé les mots au image, tu peux faire des jeux... par exemple, prendre des images sur un bout de papier, et mettre des mots sur un autre, et il faut qu'elle associe les deux ensembles (bien entendu, tu en mets plusieurs pour que le jeux soit un peu plus dur... Rolling Eyes )Ou si c'est possible, tu mets des mots dans un chapeau, et tu la fais pigé un mot et elle doit se rendre le plus rapidement possible devant l'objet... (lorsqu'elle va bien savoir le lire, bien sure...)

N'hésite pas à demander de l'aide de son prof...  

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 septembre 2010 22:01:03 EDT  
Ne vous inquiétez pas pour les lettres. Ça fait 4 semaines que l'école est commencée et elle a encore 19 mois d'école pour apprendre à faire ses lettres comme il faut.

La dyslexie est un problème beaucoup plus complexe que d'inverser des lettres et seule une orthophoniste peut faire l'évaluation et poser le diagnostique.

La méthode globale est une façon d'apprendre la lecture. Au fil du temps, elle apprendra la syllabation et sera vraiment capable de lire n'importe quoi. C'est aussi à ce moment là que viendra l'orthographe correct des mots.

Est-ce que ta puce a les mots sous les yeux lorsqu'elle les retranscrit? 

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*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 septembre 2010 21:18:22 EDT  
cest ce qui m'inquiète aussi...
cest pour ca que je demande conseil...
je sais qu'il est tôt pour en conclure quelque chose mais bon comme tu dis mieux vaut prévenir...mais je sais aussi que la pluspart des enfants ont ce problème au début de l'apprentissage... Rolling Eyes  

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Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 29 septembre 2010 21:11:54 EDT  
Sur le fait d'inverser les lettres et les chiffres , j'en parlerai à son professeur car les enfants atteint de dyslexie inversent certaines lettres , et cela n'a rien avoir avec leur intelligence.
il vaut mieux prevenir que guerir cela peut tres bien ne pas être ça mais mon grand qui est dyslexique les premiers signes c'etait ça 

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Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 29 septembre 2010 20:52:09 EDT  
T'inquiètes pas!!!!c'est dans le même genre à la maison.Ma fille doit reconnaître des étiquettes mots ,elle doit les apprendre par coeur...Elle aussi est en première année!
Pour ce qui est des lettres à l'envers et des chiffres ça aussi c'est normal et ma fille le fait aussi et elle est très intelligente je peux te l'assurer Wink
J'avoue que je trouve que le par coeur c'est une drôle de façon d'apprendre mais ça fonctionne parce que la mienne lis déjà!!!!
ET une spécialiste à déjà dit dans une entrevue que les enfants qui écrivaient leurs lettres et leurs chiffres à l'envers étaient des enfants très doués alors ne t'inquiètes pas !!!

 

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*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 septembre 2010 20:44:17 EDT  
suite

elle a des revues de semaine le vendredi(examen) Rolling Eyes et elle a toujours eu une note parfaite jusqu'a date alors je ne comprends pas trop...

autre questionnement...
elle écrit encore plusieurs lettres a l'envers...elle mélange
le b et le d ,le p et le q ,elle écrit ses 2,5,7,9 souvent du mauvais bord et aussi inverse les chiffres si on lui demande d'écrire le 20 elle écrit 02...

mais ce n'est pas tout le temps..serais-ce a cause de moi?
elle est nerveuse en ma présence peut-être?

ca m'inquiète un peu est-ce que quelqu'un qui en connais un peu plus que moi sur l'école pourrait m'aider un peu?
est-ce qu'elle est dans la normal ou bien est-ce qu'elle semble avoir un certain retard??

j'ai écris un petit message a son proffesseur qui parle de tout ca mais en attendant...

merci de maider! Wink
 

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