Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce normal ou simplement le "terrible 2"?

Auteur Message

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 février 2009 13:41:57 EST  
Bonjour,

J'ai un garçon de 2 ans qui est présentement dans sa phase du "terrible 2" et il a certain comportement qui me font carrément perdre la tête ces temps-ci... Il renverse son assiette en l'envers sur la table et trouve ca bien drôle et joue dans la bouffe et il nous rit ca en pleine face...Il tape sur la table et crie à tue-tête...Quand on lui dit de ne pas sauter dans la maison, il nous regarde et saute plus fort en riant...etc Je sais qu'il nous test mais avec sa soeur qui a 1 mois, c'est pas évident et mon conjoint retourne travailler dans 1 semaine...

Il doit sentir mon stress, ma fatigue et aussi le fait qu'il ne soit plus le seul enfant dans la maison ne doit pas aider j'imagine...

Avez-vous des trucs à me donner...

Merci

Geneviève 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 février 2009 15:39:33 EST  
Chiquita a écrit

peut-etre je laisse tomber trop souvent. je devrais ptête etre plus consistente, genre tu lances ta nourriture 1 fois et le repas est fini. je la laisse souvent lancer et plusieurs fois je répète si tu lances encore maman t'enleves ton assiette. mais bon, ça prend souvent 4-5 fois. je devrais ptête lui enlever dès la première fois. mais je me sens mal de lui couper son repas. est-ce que tu fais ça toi ?

 


Bien c'est exactement ce que je ferais. C'est ce que j'appelle une conséquence naturelle. Un avertissement, un seul. Tu lui dis: si tu lances, je t'enlèves ton assiette. Tu peux être sûre qu'elle va tenter de le faire mais elle va rester l'air bête quand tu le feras pour vrai. Là tu vas avoir de l'autorité et inquiète toi pas, elle ne de laissera pas mourir de faim.

Les avertissements à coup de 4-5 fois et les menaces en l'air, c'est ça qui sape ton autorité.

Bravo! Tu as trouvé la bonne solution. 

revenir en haut

Chiquita

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2009 14:15:49 EST  
je vais essayer de regarder les émissions... je n'écoute pas souvent là télé pour moi.

eh bien, quand j'essais le retrait je dois la tenir dans le coin et finalement apres un certain temps elle me donne un bisou et c'est finit, je lui dis que maman ne veut pas qu'elle fasse telle chose. mais c'est vraiment très très rare que je la met dans le coin.

peut-etre je laisse tomber trop souvent. je devrais ptête etre plus consistente, genre tu lances ta nourriture 1 fois et le repas est fini. je la laisse souvent lancer et plusieurs fois je répète si tu lances encore maman t'enleves ton assiette. mais bon, ça prend souvent 4-5 fois. je devrais ptête lui enlever dès la première fois. mais je me sens mal de lui couper son repas. est-ce que tu fais ça toi ?

je vais essayer pour voir au diner demain. au pire, elle mangera plus au souper. mon chum s'en vient vraiment découragé des soupers, on passe notre temps à lui dire de ne pas lancer sa nourriture et on peut même pas se parler de sa journée. elle a quand même 2 ans, c'est une vrai blague pour elle. le pire c'est qu'elle nous dit "partout ? non pas partout" et elle le fait comme pour vérifié si on va encore lui dire de pas le faire. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 février 2009 14:05:48 EST  
Chiquita,

Tu dis que ton ton (bizarre à écrire), est calme mais est-il TROP calme? En fait, le ton recommandé est un ton ferme, bas et sans réplique.

En ce qui concerne les retraits, il faudrait que tu regardes super Nanny, des fois, surtout quand ils commencent tout juste à appliquer la discipline, certains parents peuvent courir pendant plus de 2 heures après leur rejeton afin de le ramener dans le coin punition.

Écoute, je ne suis pas là quand les choses se passent chez-vous alors c'est difficile pour moi de me prononcer mais d'après ce que tu me dis, ta fille ne semple pas vraiment respecter ton autorité.

Comment penses-tu que tu pourrais améliorer cela? 

revenir en haut

Chiquita

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2009 13:33:37 EST  
alouette : on dirait justement que c'est parce que je suis très calme qu'elle en profite autant... je lui dis non, on ne fait pas ça et elle rit puis lance encore sa nourriture ou encore pile dedans. ça ne me fâche pas en tant que tel mais je trouve que c'est pas acceptable. c'est vraiment impossible de lui faire ramasser, elle veut rien savoir. elle n'a comme pas de conséquences, alors elle se dit pourquoi je le ferais et elle lance la nourriture encore plus loin.

le retrait serait peut-etre une bonne conséquence mais j'ai bcp de misère à l'appliquer. elle veut pas rester dans le coin, je dois la tenir là pratiquement. est-ce que ça se fait la tenir dans le coin pendant 2 minutes ? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 février 2009 07:44:21 EST  
Chiquita a écrit
tu fais quoi s'il renverse son assiette par terre et ne veut pas ramasser ? moi ma fille de 2 ans lance sa nourriture partout et quand on lui dit de ramasser elle dit non ou encore elle saute dedans. je dois faire quoi là ? et le retrait dans un coin, elle ne reste pas 1 seconde. et si je le fais dans sa chambre elle vide tous ses tiroirs... bref, je suis moi aussi dans une situation semblable.. 


Ça ne va pas marcher tant qu'il y a un climat d'affrontement. Ou si ta fille sent qu'elle a le dessus.

Dans un premier temps, j'enverrai ta petite contestatrice "se calmer" une couple de minutes dans un petit coin tranquille. Quand ce sera fait, et que toi-même tu te sens calme, vous vous parlez. Pourquoi elle a fait ça, ça ne se fait pas même quand on est fâché, les excuses et tout..... bla bla bla mais pas longtemps. Puis tu lui donnes son torchon et tu la fais ramasser.

Ça ne sera pas instantané mais il faut de la fermeté, de la constance, de la clarté et surtout du CALME! On ne s'en sort pas si on s'énerve. 

revenir en haut

Mariebo

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 4 février 2009 07:22:23 EST  
candiac : je la mettrais dans un coin et je tiendrais mon bout ... tu l'assois en lui disant de se clamer, elle se relève tu l'assois SANS rien dire ( ignorance intentionnelle ) le temps qu'elle se calme 2 ans = environ 2 minutes ( je la mettrais pas dans sa chambre, puisque c'est supposé être un lieu de détente et non de frustration ! lorsque le temps est fini tu retournes la voir tu lui demande des excuses et hop un gros calin ... ensuite tout est fini ! Tu ne dois pas lui montrer que tu bouille en dedans, elle doit sentir que tu es indifférente mais que c'est innaceptable !

Au début, ca se peut que cette intervention dure une heure , il ne faut pas te décourager ! elle portera fruit !

 

revenir en haut

Chiquita

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2009 21:48:58 EST  
tu fais quoi s'il renverse son assiette par terre et ne veut pas ramasser ? moi ma fille de 2 ans lance sa nourriture partout et quand on lui dit de ramasser elle dit non ou encore elle saute dedans. je dois faire quoi là ? et le retrait dans un coin, elle ne reste pas 1 seconde. et si je le fais dans sa chambre elle vide tous ses tiroirs... bref, je suis moi aussi dans une situation semblable.. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 2 février 2009 07:57:15 EST  
jennie_079 a écrit
Merci infiniment pour ton aide Alouette...

Quand tu parles de lui donner des petites taches, quelles genres de taches parles-tu?

Et quand devons-nous utiliser la punition?

Very Happy  


ex de tâches: tenir le porte-poussière, apporter les couches du BB, aider à plier les débarbouillettes........ même si le travail n'est pas parfait, on s'en fout. L'idée c'est d'occuper l'enfant.

Quand tu parles de punition, j'imagine que tu parles du retrait? Fait-le quand tu n'a plus aucun autre recours. Mais avant de pogner les nerfs. LOL! 

revenir en haut

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 février 2009 22:18:39 EST  
Merci infiniment pour ton aide Alouette...

Quand tu parles de lui donner des petites taches, quelles genres de taches parles-tu?

Et quand devons-nous utiliser la punition?

Very Happy  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 1 février 2009 19:47:38 EST  
Bien.

Je commence par le criage. Je sais que tu sais que ce n'est pas la bonne façon mais je voudrais quand même faire une précision là-dessus. Plus tu cris, plus la situation risque d'empirer. Les cris prouvent à l'enfant que tu n'as plus le contrôle et c'est lui alors qui prend le contrôle. La prochaine fois que tu seras tentée de crier répète -toi ceci: "ce n'est pas un enfant de 2 ans qui va gagner, je garde le contrôle." Si tu réussis, tu y gagneras en crédibilité et en autorité.

Le retrait est un bon départ pour reprendre le contrôle. Mais ce n'est pas la seule intervention à faire.

Premièrement, faire attention à ne pas utiliser le retrait pour tout et pour rien. Se concentrer sur ce qui est vraiment important. Par exemple, s'il joue dans sa nourriture et ne semble pas avoir faim, au bout de quelques instants, enlève lui tout simplement son assiette.

Des fois, un simple avertissement amical suffit. Exemple " Mange comme il faut mon grand, tu es capable." On peut aussi lui rappeler les consignes mais avant que la situation dégénère. Ex: on marche dans la maison, si tu veux sauter, nous irons dehors tout à l'heure.

Autre chose: la réparation. C'est très efficace. Mettons que junior renverse par exprès son bol de lait. Très calme, tu lui dis : tiens prend ce chiffon et essuie ton dégât. Du coup, tu lui montres que tu n'es pas le moins du monde impressionnée par ses excès et en plus, tu lui montrer qu'il y a toujours des conséquences à ses actes.

Il est important de faire la différence entre conséquences et punition: la conséquence est naturelle et découle de l'acte en question. Tu lances ton dîner, tu ramasses. La punition est arbitraire et crée souvent chez l'enfant incompréhension et sentiment d'injustice.

Renforce son estime de lui-même. Donne-lui des petites tâches à son niveau, tous les enfants aiment ça et ils mettent un point d'honneur à ne pas décevoir.

Évite les renforcements négatifs, l'attention, même négative est un renforcement.

Au contraire, donne lui autant d'attention positive qu'il en mérite. Il est tranquille et joue gentiment. "Bravo mon grand, j'aime ça quand tu joues bien."


Bonne chance



 

revenir en haut

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 février 2009 16:57:19 EST  
Nous lui disons que la prochaine fois, c'est la punition et on le met dans sa chambre pendant 1 min.

Ou soit je lui crie après lorsqu'il me mets à bout! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 1 février 2009 14:47:35 EST  
Que fais-tu quand il agit ainsi? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre