Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Épidurale ou pas??

Auteur Message

mini_libellule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2007 08:50:04 EDT  
Bonjour,

Le grand jour approche à grand pas (plus que 5 semaines) et j'en suis à me questionner : devrais-je prendre ou pas l'épidurale? Je me suis toujours dit que je la prendrais pcq je me connais et je suis d'un naturel pas tres tough... Mais plus le grand jour approche, plus je me questionne. peut-etre serais-je capable de le faire sans? Peut-etre pas. J'ai l'impression aussi que de plus en plus de femme accouche naturellement et je me sens quasiment bizarre d'etre parmis celles qui veulent l'épidurale... J'aimerais avoir vos expériences et opinions. Qu'elles sont celles qui l'on pris et avait décidé de la prendre depuis le début, qui l'on pris et avait décidé de pas la prendre, qui lon pris mais n'avait rien décidé à l'avance et vice versa. Je crois que de connaitre différentes expérience va me rassurer sur ce que je veux.... C'est bizarre, plus ca aproche et plus je reste dans le doute!

merci

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 15 novembre 2008 23:13:06 EST  
je suis d'accord avec vous Aco et Yachelle pour ce qui est d'avoir la chienne.Je suis maman de 4enfants et à chaque fois j'avais peur dans les derniers jours, je me demandais comment se passerait l'accouchement.

Moi aussi j'aime ressentir la douleur de l'accouchement, je n'aime pas la douleur en tant que telle mais j'aime pouvoir créer le lien entre la femme enceinte et celle que j'allais devenir après cette grossesse, lorsque ce bébé était dans mes bras. C'est comme de traverser une rivière et la douleur est le pont qui nous rend de l'autre coté. S'il n'y a pas de pont,c plus difficile de traverser la rivière sans se mouiller Je trouve que c pareil avecla douleur, sans elle, il est plus difficile de prendre conscience de nos responsabilités de nouvelle maman et de faire la part des choses.

J'aime accoucher! C'est grandiose! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 15 novembre 2008 07:26:16 EST  
Yachelle a écrit
Aco, tu dis que tu es accro à la douleur de l'accouchement?? Laughing Wow... cool! C'est la premiere fois que j'entends ça.  


HaHa! Je ne dis pas que j'aime souffrir... Mais c'est la douleur qui me permet d'aller puiser toutes mes ressources et c'est ça qui vient me chercher autant. Moi aussi j'avais la chienne à chaque fois Wink

Aco 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 14 novembre 2008 20:40:57 EST  
Aco, tu dis que tu es accro à la douleur de l'accouchement?? Laughing Wow... cool! C'est la premiere fois que j'entends ça.

J'ai accouché sans épidurale pour mes 2 enfants et je pense bien accoucher sans pour les autres aussi, mais j'ai vraiment la chienne. Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 13 novembre 2008 11:59:52 EST  
D'accord avec douce_naissance qu'on n'est pas des superwomen. Pour ma part, c'est un choix très égoïste que j'ai fait d'accoucher naturellement. Un choix qui n'a rien à voir avec l'amour que je porte au bébé, ni avec la peur des interventions médicales. J'ai eu 3 accouchements sans épidurale et j'aimerais les revivre encore et encore. Pour moi, la douleur fait partie du processus de détachement avec ce foetus-bientôt-bébé, et à m'aide créer la nouvelle liaison de nos 2 êtres désormais séparés. Je crois même que je suis accro à cette drogue qu'est la douleur de l'accouchement. C'est peut-être l'adrénaline et le flot d'émotions qui accompagnent le moment de la naissance.. peu importe, j'y ai goûté et j'ai aimé Smile Essayer de diminuer cette douleur serait comme me baillonner alors que j'ai envie de crier ma joie. Donc pour reprendre les propos de lori08 , moi c'est la douleur qui m'a permi de bien vivre mon accouchement!!!

Aco XX 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 22:15:02 EST  
Non les femmes qui ne prennent pas l'épidurale ne sont pas des superwoman, je crois seulement que ce sont des femmes informées qui ont une grande capacité à rester liées avec leur bébé durant les contractions. C'est ce petit amour qui vit intensément les douleurs lui-même qui nous donne la force de continuer car si j'avais été anesthésiée, lui ne l'aurait pas été et il aurait souffert autant. Lorsque l'on sait ce que les douleurs de l,accouchement représentent, pourquoi elles sont importantes et comment on peut faire équipe avec elles en étant consciente qu'avec chacune d'elles nous nous rapprochons de plus en plus du moment de la rencontre ultime. Les femmes qui accouchent sans péri ne sont pas non plus des masochiste. Nous ne sommes pas dans les années 30 vous l'avez dit, mais attention la technologie utilisée pour tous lorsqu'elle a été inventée à la base pour intervenir lors d'accouchement d'urgence, ce peut être dangeureux pour une société. Il y a des études qui prouve que les médicaments utilisés pour pratiquer l'épidurale et autre soulagement de la douleur sont risqués et amènent plus d'interventions par la suite. Il n'est pas rare d'entendre des femmes dire que leur accouchement a durée plusieurs longues heures et que la poussée n'en finissait plus et que la naissance a due être provoqué à l'aide de ventouse ou forceps et même parfois par césarienne. Il y a tellement de facteurs qui sont influencés par ces médication, que souvent, des problèmes sont crées et amènent des interventions plus lourdes. La technologie est là pour être utilisée oui, il est préférable de l'utiliser aussi lorsque nous ne sommes plus en mesure de participer à notre accouchement. Elle est aussi là lors des situations difficiles et particulières, il ne faut pas se sentir coupable d'en profiter, il faut seulement être conscient et connaître les risques. à partir de là, nous sommes conscient de notre choix et ne pouvons blâmer personne des conséquences car notre choix était éclairé. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 14:41:41 EST  
Moi je voulais essayer de ne pas la prendre, mais je n'étais pas fermée à l'idée de l'avoir non plus. Quand je suis arrivée à l'hôpital, j'ai avisé les infirmières qu'elles ne mé'achale pas avec ça, que je la demanderait moi-même si je la voulais. Quand les vraies bonnes grosses contractions ont commencées, oh que j'ai changé d'idée assez vite merci!! Laughing Mais c'est qui les filles qui ne prennent pas l'épidurale?!?! Des Superwomans?? J'aurais jamais eu la force de continuer de souffrir comme ça! C'est tellement magique et instantané, j'ai vraiment l'impression d'avoir profité de mon accouchement au maximum parce que je ne souffrais plus. Et pour le prochain bébé, c'est clair que je la demande encore!! Wink   

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 17:30:52 EST  
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Dréanne, à la première page.
Je comprends le désir de certaines de vouloir vivre leur accouchement de façon la plus intense possible. Mais moi et mon chum étions d'accord sur une chose: Pourquoi vouloir souffir quand on a la chance de pouvoir l'éviter?
On a beau se dire que si nos grand-mères l'ont fait (et 12 fois plutôt qu'une!), on peut le faire nous aussi. Mais on ne vit plus dans les années 30, ni au tiers monde. On a la chance de profiter des progrès de la science.
Vivre un accouchement avec l'épidurale n'enlève pas du tout l'intensité de l'événement. Je l'ai vécu à fond la caisse!! J'ai pleuré de douleur, vomi de douleur, je suis allée au bout de moi même avant de recevoir la piqure. Je ne ressens aucun sentiment d'échec. Au contraire, je suis allée chercher tous les outils pour avoir le plus bel accouchement possible, dans les circonstances. La douleur m'empêchait de vivre le moment présent et l'épidurale m'a permis de vivre mon accouchement de façon plus sereine.
Après 7h de travail, j'étais à 4 cm seulement. Vivement l'anasthésiste! J'ai pu me reposer avant le sprint final. J'ai senti toutes mes contractions, sans aucune exception. J'indiquais à l'infirmière quand une contraction s'en venait pour me préparer à pousser. Après 18h de travail, dont 3h de poussée, on a du prendre les forceps pour sortir le bébé, il était trop gros. On m'a redonné d'autre anasthésiant avant de prendre les forceps car c'est assez dévastateur pour le corps... Mais je suis convaincue que sans cette deuxième anasthésie, j'aurais senti mon bébé sortir, sans ressentir la douleur. Une fois sorti, oh lala!! Quelles cordes vocales il a ce petit!!! Il n'était aucunement amorphe croyez moi! Jamais son petit coeur n'a ralenti durant tout le travail, malgré le fait qu'il avait un noeud dans le cordon ombilical.

En bref, l'épidurale, c'est un choix totalement personnel. Pour moi, c'est clair que je l'utiliserai à nouveau lors de mon prochain accouchement. OUI, l'épidurale à ses bons côtés, il ne faut pas avoir peur de le dire!! 

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 12:59:58 EST  
Douce naissance je sais qu'il y a des risque lorsqu'on anesthésie le périné. Je n'ai pas eu le choix de le prendre car je ne déchirait pas mais pas du tout. Le coeur du bb s'est arrêté à 2 reprises et ce ne sont pas les ventouse qui bougeait. Il fallait sortir bb au plus vite car il y avait des chance qu'elle y reste. Elle n'a pas pleuré lorsqu,elle est née mais que de belles grimace elle nous a fait. Elle a fait une jaunisse mais c'était meiux que de la perdre ou qu'elle est des sequelles. Ce n'étais pas ce que je voulais mais quelque fois il faut prendre des décision
J'espère que mon prochai accouchement sera différent
 

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 12:43:11 EST  
Dans mon plan de naissance je ne voulait pas qu'on me parle d'épi. J'en avait parlé avec mon médecin et mon accompagnante. J'ai due etre provoquée à 42 semaines (percer la poche). J'ai commencer mes contrction à 8h15 et à midi j'avais des contraction au 1 min mais elle durait 50 sec. Je n'arrivait même plus à reprendre mon souffle. J'ai fini par perdre connaissance. Ce que je me souviens ensuite c'est l'anesthésiste qui se trouvait à coté de moi avec mon médecin. J'ai demandé l'épi. Les contraction sont rester au 1 min 1min30 et j'ai fini par accoucher à 7h22. Mon corp voulait que bb sorte mais bb trop bien dans le ventre et il restait encor de la place bb seulement 7 lbs. Je ne regrètte rien. Si c'était à recommencer je le referais. 

revenir en haut

Leana

Inscrit le :
09 juil. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 12:03:47 EST  
merci douce-naissance,je vais aller lire la-dessus....  

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 00:02:24 EST  
Bonjour à toutes,

En ce qui concerne l'épidurale, il y a plusieurs informations (vraies ou fausses) véhiculées mais je ne vois jamais d'informations concernant les risques de l'épidurale (surtout du médicament utilisé) pour la mère et le foetus. J'ai lu une étude récemment où l'on parlait d'une injection d'analgésique qui peut être faite au périné servant à éviter à la mère de sentir la douleur lors du passage du bébé ou à l'endroit où la péridurale sera posée afin d'éviter que la mère ressente la douleur durant la pose de la péri. Cette simple injection d'analgésique qui est faite seulement quelques minutes parfois avant la naissance, laisse des traces dans le sang du bébé recueilli dans le cordon ombilical juste après la naissance. Cela signifie que le médicament passe très rapidement dans le sang du bébé. Quel effet cela peut-il avoir sur sa santé? sur le déroulement de l'accouchement? peut-il agir sur le rythme cardiaque du bébé? ou celui de la mère? peut-il faire en sorte que bébé soit moins éveillé à la naissance et qu'il sera moins enclin à prendre contact avec ses parents et commencer à tisser un lien d'attachement plus tardivement? quel impact l'épidurale peut-elle avoir en ce sens, étant donné que le médicament utilisé est en contact beaucoup plus longtemps avec la mère et le bébé? se pourrait-il que le fait d'utiliser l'épidurale apporte la nécessité d'utiliser d'autres médicaments ou interventions par la suite pour répondre à des difficultés crées par les médicaments utilisés pour l'épidurale?

Je crois qu'il est important de poser ces questions et de s'assurer, si l'on veut faire un choix juste et éclairé, que ces réponses sont valides et valables.

Il est parfois très indiqué d,utiliser la technologie et elle est important aussi, mais il faut demeurer ouvert, et critique à tout ce qui se fait de manière routinière. Nous avons tendance, nous les Québécois, à se dire que la médecine est là pour nous et qu'elle sait ce qui est bien ou non pour notre santé, il y a toutefois plusieurs écoles de pensé sur bien des sujet et peut-etre qu'une école de pensé répond davantage à nos besoins que la seconde. C'est à nous de faire ces choix. Il est aussi important de tenter de percevoir les effets psychologiques chez le bébé et la mère des diverses utilisation de médicaments ou intervention durant l'accouchement. La médecine n'est pas encore rendu à évaluer cette importance lors de l'utilisation de diverses techniques de contrôle de la douleur avec médicaments. Et pourtant c'est prouvé qu'il y a un impact. C'est surper intéressant de lire des résultats d'études de recherche!

Une dernière petite chose à ajouter, l'haptonomie, est-ce que quelqu'un connaît? Si vous êtes curieuse essayez de trouver des infos là-dessus. Ce pourait très bien servir d'épidurale naturelle! 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 octobre 2008 19:44:17 EDT  
Moi je voulais dès le tout début avoir un accouchement le plus naturel possible et bien je l'ai eu!!!J'ai suivi desd cours prénataux qui prônaient la méthode naturelle, je me suis faite confiance, mais par contre, ma porte n'était pas fermée pour l'épidurale, je voulais surtout respecté mes limites et ne pas me faire d'idées préconcues et ce laisser-aller m'aura sans doute aidé dans mon accouchement.J'ai été dans ma bulle dès le tout début et mon chum et ma mère ont respecté le silence que je demandais, j'ai été dans le bain sans tourbillon pendant 2h30 et je crois que c'est ce qui m'a aidé à tolérer mes contractions. Oui, ça fait mal, mais comme plusieurs disent c'est trop génial de tout sentir, je savais exactement quand est venu le temps de pousser, car je sentais ma fille descendre. L'idéal si on veut un accouchement naturel je dirais que c'est de laisser les membranes crever d'elles-mêmes, car dès que les membranes sont rompues, watch out, ça fa mal!!!!! Moi elles ont rompues à 9.5 cm et ouch, j'avais hâte en citron que ma puce sorte de là!!!!

Si tout se passe bien lors de ma prochaine grossesse, j'aimerais idéalement accoucher en maison de naissance et que l'atmosphère soit encore plus calme qu'à l'hopital...À voir!!!!!
 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 21:52:55 EDT  
Pour mon premier je suis arrivée à l'hopital à 8cm, j'ai eu la péridurale pas longtemps après car je souffrais le MARTYRE mais ça a ralenti le travail, les contrations se sont espacées, alors là ils m'ont donné du pitocin, si et ça...bébé est né 4 heures plus tard, après 1h30 de poussée. Je suis convaincue que ça aurait été beaucoup plus rapide sans la péri et n'ai pas l'intention de la demander cette fois-ci...mais bon, ça reste à voir!! 

revenir en haut

§§_Kylha_§§

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 19 octobre 2008 22:15:53 EDT  
pour mon premier, je ne connaissais rien à la maternité et j,avais affreusement peur d'accoucher alors oui, je voulais la péri. j'ai fait 12h de travail avant de la demander et j'ai fait 12h de tavail sous péri. oui j'ai eu un beau bébé en santé, oui mon accouchement s'est bien passé, mais au niveau de l'expérience personnelle bof... me semble que ça ne fonctionne pas d'être capable de dormir, rire ou jaser sous péri alors que je suis entrain de vivre le moment le plus important de ma vie!!!? après coup, j'aurais voulu être envahie à 100% par mon accouchement pour en être marquée au plus profond de moi.

mon 2ème, c'était clair que je ne voulais pas de péri. j'étais aussi suivi par une sage-femme. j'ai accouché 100% naturel et c'est en tout point l'expérience la plus gratifiante de ma vie. j'ai compris à ce moment la fièrté qu'on ressent quand on accouche naturellement : j'ai accouché mon bébé à 100%, je l'ai senti en tout temps, je l'ai accompagné dans la douleur de sa naissance (car oui, naître est très douloureux, peu importe la méthode). je n'avais pas besoin de me fier à des machines pour savoir où ça en était rendu, je le savais moi-même!

je suis contente d'avoir vécu les 2 pour pouvoir comparer, ainsi je sais à quel point je veux plus que tout accoucher naturellement la prochaine fois 

revenir en haut

Nancy 0022

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 19 octobre 2008 11:36:23 EDT  
pas eu le temps
salut,
moi, de mon côté, je voulais avoir l'épidurale... mais j'ai pas eu le temps de l'avoir. premier bébé est sorti en 3h seulement. le temps de se rendre a l'hopital et tout le tralala... quand ils me l'ont proposé j'ai dit OUI! mais avant même d'avoir installer le soluté, le bébé poussait pour sortir alors... je l'ai pas eu! Du coup, jte dirait que ça fait vraiment mal... mais que pour les prochain, je la demanderai pas. dans mon cas, c que je souffre pas longtemps! hihihi Mais c sur que si c trop long la prochaine fois, je vais finir par la demander. Tout ça pour dire que c ton choix, mais pourquoi souffrir quand tu peux l'avoir? moi je l'aurais pris si j'aurais pu, j'ai vraiment pensé que j'allais mourrir à un moment donné! lol
bonne chance
Nancy 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 18 octobre 2008 22:43:21 EDT  
loule a écrit
Bonjour,

Je trouve qu'il y a beaucoup de commentaires négatifs à propos de l'épidurale et ces commentaires ne sont pas tous vrais (ex: ça ralentit le travail, c'est difficile de marcher après l'accouchement, etc.).  


Il est prouvé que dans la majorité des cas l'épidurale ralentit le travail. Tu fais partie des chanceuses chez qui l'épidurale a aidé, mais encore...des contractions au 45 sec annonces normalement la fin imminente de la chose. Peut-être que tu aurais dilatée rapidement même sans épidurale...qui sait!!! Wink

Voici un article qui parle des effets de la péridurale sur le procéssus de l'accouchement. Je crois que ça vaut le coup de le lire...très intéressant: http://www.mamancherie.ca/fr/info/documents/risquesperidurale-Buckley.pdf

Katrine 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 octobre 2008 18:38:13 EDT  
Bonjour,

Je trouve qu'il y a beaucoup de commentaires négatifs à propos de l'épidurale et ces commentaires ne sont pas tous vrais (ex: ça ralentit le travail, c'est difficile de marcher après l'accouchement, etc.). Avant mon accouchement, je m'étais mis dans la tête d'avoir un accouchement 100% naturel, donc sans épidurale. Je voulais être fière de dire: ''J'ai accouché sans épidurale comme dans le temps de nos grands-mères!''...J'aurais eu l'impression d'être ''moumoune'' si j'optais pour l'épidurale.

Disons que quand j'ai eu des contractions au 45 sec. que je ressentais au niveau des reins, la douleur était tellement dure à supporter que j ai opter pour l'épidurale...(tout un soulagement!).

C'est possible d'avoir une épidurale à faible dose, donc de quand même ressentir les contractions et de pouvoir pousser efficacement. J'avais entendu dire que l'épidurale pouvait ralentir le travail; dans mon cas, c'est tout le contraire. Ça a vraiment aider (je suis passée de 4cm à 10cm en 45 minutes environ!). Je crois que le fait que je me sentais soulagée m'a permis de me ''laisser aller'' et c'est ce qui a favoriser la dilatation.

D'ailleurs, j ai très bien sentie les contractions arriver et ça m'a permis de pousser de façon super efficace. Bref, si j'avais à revivre mon accouchement, j'opterais sans hésiter pour une épidurale. Je me dis que la médecine est là pour nous aider et pas pour nous nuire...L'épidurale est un ''outils'' qui est disponible.  

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 18 octobre 2008 15:06:34 EDT  
Dans mon plan de naissance, j'ai demandé à ce que l'on ne m'offre pas l'épidurale que si je la voulais je la demanderais. Mon but était d'accoucher naturellement, mais me garder une porte de sortie...au cas où!!! Laughing

J'ai finalement accouché naturellement, sans épi. Smile J'étais en contrôle total de mon corps, calme et détendue. Je me suis faite une bulle avec mon chum et mon accompagnante et j'y suis restée jusqu'à la venue de Marguerite. Ok, ça fait mal, on a hâte que ça finisse, mais ça vaut le coup juste pour sentir son bb sortir.

Conseil: Prendre une contraction à la fois, marché au lieu de rester couché dans la chambre...ça accélère le travail et ça change les idées entre les contractions. Une tite-joke, ici et là, aide aussi!!! Wink

Bon accouchement! Katrine  

revenir en haut

Elystah

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 18 octobre 2008 10:38:25 EDT  
Dans mon cas, j'avais décidé de voir ce que ça donnerait sans la péridurale et j'ai attendu de sentir que mes limites étaient proches d'être atteintes pour la demander... et je n'ai pas eu de chance, je l'ai attendue deux heures!!! J'ai eu le temps de me rendre à 7 cm toute seule et ça a fait mal en titi. Je ne suis pas douillette, pourtant, mais faut dire que j'ai été déclenchée. Je ne sais pas de quoi ça a l'air un accouchement naturel, mais je peux vous dire que si vous vous faites déclencher, demandez la péridurale. C'est "vraiment l'pied". Ne prenez pas trop de temps pour la demander, parce qu'une fois que l'anesthésiste est rendu dans la chambre, ça prend encore jusqu'à 30 minutes avant de faire effet. Et parfois plus, parce qu'il peut arriver qu'on gèle juste d'un bord et que le cathéter demande un ajustement. Et n'ayez pas peur de la grosse aiguille, on ne sent absolument rien. 

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2008 21:12:14 EST  
Moi je me disais on verra rendue la. Apres 3 heures de travail franchement je n'en pouvais plus, j'en pleurais tellement j'avais mal (j'etais incapable de controler la douleur, j'etais sur moniteur pcq le coeur du petit bebe decelerait, donc immobilisee et crispee)...Je n'ai pas regrette l'avoir pris car apres deux heures trente de poussee et 4 tentatives de ventouse j'ai eu une cesarienne d'urgence.
Tchou

revenir en haut

Se connecter pour répondre