Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Entre la névrose et la négligence parentale...

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 12:50:43 EST  
Salut!
Les habituées du forum se rappellent probablement que mon grand m'a inquiétée sur plusieurs plans et qu'il a eu récemment un diagnostic d'autisme.
Ce dont je veux discuter aujourd'hui c'est une réaction que j'ai souvent de la part des autres quand je raconte son histoire.
Exemple: quand je dis que j'étais inquiète parce qu'il ne parlait pas. Tout de suite on me sort les histoires d'enfants qui ont débloqué plus tard, d'enfants plus physiques qu'intellos, etc. O.K., je sais tout ça. Je sais qu'on ne doit pas capoter avec les moyennes. Quand mon enfant à 14 mois ne disait rien je n'ai pas fait une crise de nerfs, je suis allée chercher des conseils en me rendant dans une conférence pour les parents à notre CLSC donnée par l'orthophoniste sur la stimulation du langage en me disant que malgré moi je ne le stimulais peut-être pas assez ou de façon malhabile. Quelques mois plus tard, j'ai demandé que son audition soit évaluée. Quand on a su qu'il entendait bien mais que notre enfant d'un peu plus de 2 ans ne disait toujours RIEN (Pas même Papa, Maman, non, lait, eau... RIEN), on a demandé de voir une orthophoniste. Comme il avait d'autres signes inquiétants, le médecin a aussi fait une demande de consulter en pédopsychiatrie.
Je ne trouve pas que j'ai "capoté" trop vite ou quoi que ce soit du genre...

L'autre jour, une maman s'inquiétait que son enfant de 17 mois ne marche pas encore. Une autre de lui dire tout de suite que ça va venir quand il va être rendu là de ne pas s'inquiéter avec ça. Sans vérifier si cet enfant semblait avoir un bon tonus ou quelque chose d'inquiétant. Moi, j'ai dit à la mère que certains enfants tout à fait normaux ne marchaient pas avant 18 mois sans que ce soit inquiétant, mais de vérifier si son enfant avait un bon tonus ou ne semblait pas avoir mal quelque part. Elle a décidé de l'amener faire voir par un physiothérapeute et il avait un peu mal à une hanche. Rien de majeur, mais assez pour freiner un peu son développement physique.

À trop vouloir ne pas inquiéter les mamans est-ce qu'on ne risque pas de leur faire négliger leurs enfants à quelque part?

Moi je me dis que lorsque notre enfant semble s'éloigner un peu des moyennes dans un domaine il est de notre devoir de nous assurer que ce n'est pas parce qu'il est sous-stimulé ou qu'il a un problème non? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 16:10:58 EST  
Je suis d'accord avec toi Célyne.

Dès qu'une maman trouve que quelque chose cloche dans le développement de l'enfant, elle doit faire les étapes qui lui permettront de mettre le doigt sur le problème car plus ce sera prit tôt, mieux ce sera. L'important est de ne pas sauter les étapes. Wink

Félicitation pour ton courage et ta détermination dans ce long processus avant le diagnostique final. Ce n'est pas facile à vivre...

Gala 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 février 2010 14:04:27 EST  
Oups, je me rends compte que j'ai trop focusé sur l'esprit forum, mais en fait, c'est forum et groupe d'amis dont je parle...Bref, en gros vous comprenez le fond de la pensée. Lorsqu'on vit avec un enfant, me semble qu'on le sent quand quelque chose ne va pas bien, est-ce que je suis dans le champ de penser ça? 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 février 2010 14:00:37 EST  
J'espère surtout que lorsqu'une mère suspecte un problème ou que son angoisse lui semble légitime, le gros bon sens lui dira d'aller consulter un médecin et non de s'arrêter à des conseils sur un forum.
Les personnes ici ne sont pas des spécialistes, encore moins de cet enfant là dont elles ne connaissent rien ou à peu près.

Effectivement, il pourrait toujours y avoir un souci, et dans ce cas, ce n'est pas seulement et simplement l'avis de forumeuses qu'on va aller chercher, mais celui de gens pour qui c'est le travail de détecter ces problématiques. Non pas que les personnes ici ne sont pas compétentes ou n'ont pas les connaissances nécessaires pour offrir un soutien ou des conseils judicieux. Mais il y a des limites à l'aide que nous pouvons apporter aussi.
On peut toujours vérifier et valider certaines choses sur un forum avant d'investiguer davantage, mais honnêtement, je ne connais pas de mamans attentives qui ont été un jour négligentes avec leur enfant pour cette raison. Si elles suspectent véritablement quelque chose, elles agiront.
Bref, j'ai tendance à faire confiance dans le jugement des mères, et si nous nous inquiétons parfois pour rien, et bien, cela reste un apprentissage, et la prochaine fois, nous apprendrons mieux à reconnaitre les signaux d'alarme tout simplement...
 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 25 février 2010 13:35:23 EST  


Je pense ce que Louve a écrit. Il faut trouver l'équilibre entre je ne m'en fais pas du tout , ca va venir, chaque enfant est unique et le ''je panique à rien''... il faut s'informer sans en faire une obsession.

Mon exemple a été mon plus grand, il a commencé à marcher à 16 mois et demi. Bien vers 14 mois, ca commencait à me chicotter.. j'ai fait quelques recherches et j'en ai glisser un mot à mon doc. Ma doc m'a rassurer disant qu'avant 20 mois, on ne s'inquiétait pas vraiment et de continuer à l'encourager. Finalement, tout à débloquer .  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 25 février 2010 13:29:34 EST  
Maman_BOB a écrit
J'ai eu des commentaires allant du:''P-ê est-il maltraité à la garderie'' (ce que je rejette complètement) à ''Ben voyons ça passer'' (je rejette aussi). Je vais entre les 2... Je dors très bien la nuit malgré ça mais je m'informe et cherche à voir pourquoi il bégaie.  



Lorsqu'un enfant commence à parler de façon plus fluide (autour de 3 ans), il peut arriver qu'il begaie : c'est le begaiement physiologique (ou transitoire).

http://www.begaiement.org/faqapb.htm


Ma fille a eu ce problème durant environ 3 mois.. Je capotais un peu parce que j'ai moi-même begayé de 3 ans à 18 ans environ.. Je n'ai aucune séquelle car je suis de nature plutôt confiante et indépendante.. mais il n'en est pas de même pour tout le monde..

Ceci dit, soit attentive et ne prend pas ça à la légère, plus ce problème est pris tôt, mieux c'est.. La vie de bègue est TRÈS difficile, tu es souvent la risée des autres, problèmes à s'affirmer, créer des contacts humains, etc.. et pour certains enfants, cela peut gâcher leur vie.

   

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 février 2010 13:08:53 EST  
En effet, tout en énonçant la fourchette de temps de développement "normal", il faut aussi rappeler aux mamans que si leur inquiétude va au-delà du simple "aye! il ne fait pas comme dans mes livres", elles doivent suivrent leur instinct, s'informer d'avantage et consulter au besoin.

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 25 février 2010 13:03:38 EST  
Je suis de ton avis. Le bon sens dans le fond! Mon gars a presque 3 ans et il commence à bégayer. Je m'en fais outre mesure mais je m'informe. Je songe à aller consulter juste pour avoir des trucs. Mon fils ne bénéficiera que des bons côtés de mes recherches. S'il faut plus que ça on fera tout en notre pouvoir pour lui simplifier la vie! J'ai eu des commentaires allant du:''P-ê est-il maltraité à la garderie'' (ce que je rejette complètement) à ''Ben voyons ça passer'' (je rejette aussi). Je vais entre les 2... Je dors très bien la nuit malgré ça mais je m'informe et cherche à voir pourquoi il bégaie.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre