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MamaléInscrit le : |
J'aimerais savoir vos trucs et/ou vos erreurs qui ont fait en sortent que l'intégration a la maternelle s'est bien passé !
Je pensais prendre quelques semaines pour que mon grand viennent diner à la maison lors de la rentrée. Mais en discutant avec une autre maman elle m'a, au contraire suggérer, de le laisser y aller le plus souvent possible dans les premières semaines pour qu'il s'intègre plus facilement (ne pas être exclus parce qu'il n'est pas toujours présent ) ! J'ai trouvé que c'était une bonne piste de réflexion ! Avez-vous d'autre pistes pour moi ? |
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Moka_29Inscrit le : |
Mon garçon a commencé la maternelle cette année, ici les 4 premières journées étaient des demi-journée, il pouvait aller au service de garde l'autre demi-journée (ils ont séparé la classe 1/2-1/2, mon fils avait école le matin.
J'ai pris une semaine de congé, comme il devait aller au service de garde en temps normal je lui ai demandé de se rendre au service de garde pour qu'il s'habitue à cette routine mais j'avais prévu aller le chercher tout de suite (genre 5-10 minutes après) Et bien le 1er matin il voulait prendre l'autobus... ils étaient 3 dans tout l'autobus car tous les parents allaient reconduire leur enfant la première journée ! J'ai donc suivi l'autobus avec ma voiture . À 11h je vais le chercher: crise de larmes il voulait rester au service de garde...le lendemain il avait son lunch et dînait avec les amis ! Je suis aller le chercher vers 13h! Ça leur en fait beaucoup les premières journées à retenir: routine de la classe, routine du service de garde, penser à apporter casquette, sac, manteau, etc entre la classe et le service de garde. En y allant les premières journées, professeurs et éducatrices du service de garde sont plus attentionnées à ces détails puisque c'est nouveau pour tous. J'étais contente d'être en congé pour le au cas ou mais ici l'adaptation a été plus difficile pour maman que pour garçon . Je l'ai laissé prendre l'autobus toute la semaine, mais je me suis rendu à l'école quand même tous les matins en me tenant de plus en plus loin. |
AnonymeInscrit le : |
Mamalé: tu vois, moi qui avait de tel appréhension face à son entrée à l'école qui pensait le voir pleurer, trouver ça dur, etc.
J'ai eu la surprise de voir qu'il aime tellement ça, que je n'ai pas eu de problème en tant que tel. Des ajustements: l'habillement et il est timide donc ne sort pas de sa coquille facilement et les consignes de groupe. Il s'est fait des amis plus rapidement que je le croyais, et elle s'ouvre à son prof de plus en plus. Je n'ai pas de avoir su ou de regret en tant que tel sauf de ne pas l'avoir pousser plus pour l'autonomie ou la rapidité. Mais encore là, pas vraiment. Mais je comprends ton questionnement, j'ai passée par là. |
tweety25Inscrit le : |
moi les iens font passe partout donc il sont dans l'école qu'il vont frequenté. ca aide.
Nous au mois de juin il ont une visite de l'école et rencontre avec les prof. Moi aussi je te dirrais de le laisser aller a l'école le midi si il va avoir a le faire comme ca il se fait tout de suite des amis et rentre dans la routine. car nous on a deux choix soit le dinée au service de garde (plus cher) ou dinée a la grande salle. souvent les enfant mange avec les meme enfant et si il commence plus tard ben la gang est formé et ca peut etre plus dure pour certain enfant. La premiere journée nous on devais aller avec eux le matin pour les placé dans leur classe et rencontrer le professeur. |
MamaléInscrit le : |
@Ronnie27 : Oui mon fils est dans en milieu familial, il est assez autonome, il a très hâte de rentrer a l'école, mais je suis consciente que c'est une grosse étape!! Je veux m'y préparer !!
J'ai beaucoup de gout de lire vos : Avoir su, j'aurais fait autrement ou à recommencer je ferais comme ça ! |
AnonymeInscrit le : |
Ici, mon dieu que j'ai eu peur dans mes choix et ma façon de faire avec mon fils quand est venu le temps de la maternelle. Je me suis remise en question, je me suis imaginée pleins de scénarios.
Mais tout à bien été. 1- est-ce que ton fils va à la garderie???? car déjà en partant, si il va à la garderie, il a la chance de connaitre le fonctionnement de la vie en groupe, d'un adulte responsable, qu'il faut écouter, etc.. Si il est à la maison, il peut être (j'ai bien dit PEUT être) moins habitué aux consignes de groupe (je l'ai vécu) à marcher en rang, à partager, etc.. Ça s'apprends très vite par contre, mais ça joue dans l'intégration. 2- Nous ici, on a la chance de visiter l'école en juin ainsi que les profs. Il passe une heure avec les enfants afin de les connaitre et de voir leur caractère, leur développement, leur problème, etc.. C'est court mais ça aide à équilibrer les groupes. Pendant, ce temps, nous parents avons une rencontre avec la direction, infirmière, etc. On nous expliques comment fonctionne l'école le service de garde, etc.. On reçoit un dépliant qui nous dit: quoi travailler avec notre enfant pour qu'il soit prêt! s'habiller seul, écrire son nom. Aller à la toilette seul, s'essuyer seul, etc.. Très complet, ça m'a permis de mettre à jour ce qu'il faisait ou non! C'est toujours plus facile pour un enfant qui s'est faire tout ça et d'avoir des félicitations du professeurs. Sinon, nous on allait jouer au parc de l'école. On prenait des marches et on passait devant son école. Il faut dire que notre fils voulait tellement y aller. En plus, nous avons une perle de professeur, je l'adore. Aucun jugement car mon fils n'a pas été en garderie, et même qu'elle m'a réconforté dans mes choix. Elle l'a cernée en pleins dans le mille. Une perle. Voilà pour nous. Bonne chance! ici le plus dur ça été de l'inscrire le reste c'est fait tout seul. |
LadyLegoInscrit le : |
Y a-t-il une visite de sa future école et/ou une rencontre avec son professeur de prévu? Les enfants sont généralement moins anxieux s'il peuvent visiter l'école et rencontrer leur professeur avant le grand jour.
Plusieurs parents vont aussi tenter d'aller jouer dans la cours d'école pendant l'été (si celle-ci est accessible en dehors des heures normales d'ouverture) pour que l'enfant apprenne à connaître l'environnement dans un contexte de jeu, avec maman ou papa. Tu pourrais aussi demandé à ton fils comment il se sent. S'il a des craintes, le fait de savoir lesquelles exactement pourrait d'aider à le rassurer. C'est plus facile de "travailler" sur deux craintes réelles que de mettre de l'énergie sur pleins de "craintes" qu'il n'éprouve peut-être pas. Bien cibler ses appréhensions te permettra donc de mettre ton énergie au bon endroit et de le rassurer, en cas de besoin. Finalement, il semble important que l'enfant puisse choisir la plus part de ses effets scolaires. Choisir son sac à dos (il aura donc hâte de l'utiliser!), ses nouveaux vêtements, sa boîte à lunch, etc. |