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Auteur | Message |
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MaéInscrit le : |
J'aimerais savoir votre opinion sur le fait qu'encore à ce jour une profession aussi grande que l'enseignement ne se soit pas encore doter d'un ordre professionnel.
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Sacatoune_valInscrit le : |
J'ai enseigné 2 ans au Québec, ça fait 4 mois que j'enseigne en Ontario et je suis régie sous un Ordre... Et la seule différence est que je suis payée 100$ de plus par jour qu'une non qualifiée et que ça m'a coûté 400$ adhérer et 100$ par année ensuite... J'ai ma belle petite carte de compétence pour avoir des rabais à certains endroits... et je dois répondre à certaines exigences, mais en gros, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de différence que lorsque j'enseignais au Québec!
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SofyInscrit le : |
Gabrielle123 a écrit En quoi l'ordre changerait radicalement la profession d'enseignant, en quoi il augmenterait tant que ça la qualité des services? Je crois que pour améliorer la qualité de l'enseignement, il faut changer des choses du côté syndicale... Effectivement, dans les exemples que je vais donner, un ordre professionnel ne changerait rien. J'ai travaillé dans une école avec classe spéciale de langage. Comme la fille qui avait le poste était malade depuis 2 ans, les "nouvelles" enseignantes pouvaient choisir le contrat. (C'est dans la convention collective, les plus anciennes choisissent leur contrats en premier.) Donc, les 2 années précédentes et l'année en quetion, 3 filles différentes ont eu le remplacement. Le problème que j'y vois c'est que les filles devaient s'adapter étant donné que c'était des clientèles particulières. Elles ont fait un bon travail mais je crois que dans cette situation, une fille avec de l'expérience avec des enfants en trouble de langage (exemple le prof qui avait eu le contrat la premiere annéée et qui aurait bien voulu le ravoir) aurait dû avoir le poste même si elle avait moins d'ancienneté. C'est comme un prof d'anglais qui se fait "bumper" par un vieux prof qui parle même pas bien l'anglais parce que sa classe à lui n'est plus. (y'en a qui ont vécu au secondaire...) Qu'en pensez-vous ? |
MaéInscrit le : |
Les parents, les autres qui travaillent en milieu scolaire, ou qui avez tout simplement une opinion sur le sujet, vous êtes les bienvenues!!!
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MaéInscrit le : |
Virer au vinaigre? Je ne suis pas certaine de voir le lien. Une discussion, un échange de point de vus différents n'égale pas nécessairement "désagréable". Plusieurs en profite pour pousser plus loin leur réflexion personnelle tu sais. C'est du négativisme à mon avis. Mais comme ce n'est effectivement pas le bon topo, on va peut-être en reparler un jour ailleurs.
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MamanVeyoInscrit le : |
Mets en ! Et je pense que ça pourrait virer facilement au vinaigre ! Hihihihihi !
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MaéInscrit le : |
Oui Tipoune8 ça s'éclaircit effectivement. Je ne pense pas être la bonne personne pour répondre à vos interrogations, toutefois, n'étant pas dans votre réalité à 100%. Mais je retiens: parents désengagés. Quel en serait la cause selon vous?
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Gabrielle123Inscrit le : |
Maé, tu renvoies la balle, mais tu es loin de répondre à la question!
Si on me prouve que l'ordre peut clairement améliorer la qualité de l'enseignement au Québec, je suis partante. Mais il est évident qu'il y a déjà des structures mises en place pour protéger les enfants. Et on pourrait très bien faire encore des améliorations sans l'aide d'un Ordre qui coûte cher à tout le monde. Voilà ce que j'en pense! Pour les syndicats, tu ne t'adresses pas à la bonne personne, je dois être l'enseignante la moins syndicaliste au monde! |
MamanVeyoInscrit le : |
Pour répondre à ta question Maé, je vais t'en poser une également :
Pourquoi instaurer une nouvelle structure alors que les autres sont déjà implantées ET efficaces? Je ne pense pas que ce soit une affaire d'argent mais plutôt d'éviter un autre pallier de "fonctionnaire" et d'encourager "l'allègement étatique", dans un certain sens :) Je ne suis pas de celle qui apprécie voir 40 institutions vérifier le travail d'un groupe de personnes, aussi important soit-il, dans le seul but d'être vraiment totalement et complètement sûr que la job est bien faite ! Je pense qu'il faut améliorer la structure déjà en place, qui soit dit en passant est fort compétente, au lieu de venir ajouter une institution qui effectuera le même rôle mais avec des termes beaucoup plus "professionnelle". Je crois aussi qu'il faut valoriser la profession d'enseignant et de leur assurer un soutien qui manque cruellement en ce moment. Et je terminerais en me demandant : "Est-ce normal que les parents rejettent l'éducation intégrale sur le dos des enseignants ?". Est-ce normal de les attaquer constamment ? Ne serait-ce pas plutôt au parent de réaliser pleinement son rôle de parent ? Il ne faut pas oublier qu'un parent élève et éduque que de 2 à 3 enfants et non pas 30 par jour ou 120 quelques fois par semaine. Je m'éloigne un peu du sujet principal mais bref, je crois qu'il est plus qu'inutile d'implanter un Ordre des enseignants... Quoiqu'au Québec, on aime bien dédoubler la job et payer le plus de monde possible pour une même tâche ! |
MamanVeyoInscrit le : |
Dans le cadre d'un cours universitaire lors de la dernière session, nous devions lire une dizaine de textes d'auteurs divers (sous-entendre pour et contre l'Ordre professionnel) et en faire une argumentation étoffer de notre point de vue. Comme mon texte était un peu long, je vous mets le résumé de mes propres conclusions.
*** À la suite de quelques lectures sur le sujet, incluant la Loi sur l?instruction publique, il m?apparaît vain de créer un quarante-sixième ordre professionnel au Québec, soit celui encadrant l?enseignement. Je suis donc contre ce projet qui n?est plus depuis le mois d?avril 2005 abandonné par le ministère de l?Éducation de la province auquel s?opposait 95 % des enseignants. Dans un premier temps, il semble évident qu?une structure complète et compétente soit déjà à la disposition du public et des clients du réseau scolaire, ainsi qu?aux enseignants. À ce sujet, l?Ordre des professions du Québec souligne que l?enseignement est une profession déjà très encadrée. La Loi sur l?instruction publique confère au ministre de l?Éducation le pouvoir de sanction incluant la révocation de l?autorisation d?enseigner (article 34.3). Aussi, un système de gestion des plaintes est en place afin de protéger la population alors que des centrales syndicales s?assurent du respect des droits de leurs membres, les enseignants. Certes la valorisation du métier pourrait être relevée mais dans l?ensemble, ceux-ci bénéficient du soutien du public. Par contre, il y a place à amélioration. L?établissement d?un code d?éthique et de déontologie favoriserait le professionnalisme des acteurs du réseau scolaire. Assurer la formation continue et un système d?évaluation efficace permettrait également de rendre les enseignants plus compétents puisque plus instruits et ciblerait les points à corriger. Tout cela soutiendrait le renforcement et la progression du système d?instruction public dans le respect et la satisfaction de tous. *** Moi ce que je trouve étrange, c'est qu'une personne non-enseignante (régulière) veuille à ce point un Ordre pour cette profession, Ordre que même l'Ordre des professions du Québec juge inutile... *** Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de 318 000 membres. Leur principal rôle : s'assurer, dans le domaine qui leur est propre, que les professionnels dispensent les meilleurs services possibles au public. Pour remplir l'important mandat qui lui est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède les pouvoirs requis pour garantir la protection du public et assurer la qualité des services professionnels. La mission principale des ordres professionnels étant d'assurer la protection du public, ils doivent alors veiller à la compétence de leurs membres. Pour ce faire, ils vérifient si ces derniers ont la formation ou les diplômes requis et ils organisent des activités de perfectionnement. En outre, les ordres s'assurent du maintien de cette compétence et de la qualité des services au moyen d'un comité d'inspection professionnelle. Par ailleurs, les ordres réglementent l'exercice de leurs professions respectives et contrôlent l'intégrité et la conduite de leurs membres, notamment en imposant un code de déontologie. ( Source : http://www.opq.gouv.qc.ca/index.php?id=19 ) D'emblée, nous pouvons démontrer que n'enseigne pas qui veut au Québec. Ainsi, un enseignant doit avoir un baccalauréat en éducation préscolaire ou en enseignement primaire ou secondaire. Une sélection s'exerce au moment de l'accès à la formation initiale et celle-ci comprend une période de stages en milieu scolaire d'une durée d'au moins 700 heures, et ce, sous la supervision de maîtres associés. Les programmes de formation des universités doivent être approuvés par un comité d'agrément auquel participent des enseignants. C'est le ministre de l'Éducation qui fixe les orientations générales et qui décide, en dernière instance, de l'agrément. Ce comité possède un véritable pouvoir d'encadrement de la formation dispensée. Puis, pour exercer dans une école publique ou privée, l'enseignant doit obtenir une autorisation légale. C'est le brevet d'enseignement ou le permis d'exercice, lesquels sont émis par le ministre de l'Éducation sur recommandation de l'université qui a remis le baccalauréat. Enfin, l'accès à la profession est également contrôlé par divers mécanismes au moment de l'accès à l'emploi. Généralement, l'enseignant est doté d'un poste à temps partiel avant d'accéder à un emploi permanent. Et cette permanence ne peut être accordée qu'après deux années complètes de service continu, y compris des évaluations en cours d'étape. ( Source : Monique Richard, Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Johanne Fortier, Présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) ) |
MaéInscrit le : |
Oh non ne te m'éprend pas, Je ne souhaite et n'exige rien du tout des autres professions. Je soulevais un point dans une section qui me semblait appropriée, c'est tout. Juste pour parler autre chose que bébé, naissances ou autre. Un point qui concerne un métier qui touche directement la famille.
Je ne veux pas te contredire, mais l'Ordre est plus sensible aux termes d'abus professionnels que la loi dans certain cas, le prof suspendu avec solde et non condamné réintègre son milieu avec compensation financière ( quoiqu'un doute persiste en lien avec le métier exercé j'en suis bien consciente). Mais l'Ordre sera plus précise dans la faute, puisqu'il n'a pas de fardeau de preuve, il est spécialiste dans le domaine du professionnel. Mais l'Ordre n'est pas sans faille non plus. Personnellement je suis dans un Ordre professionnel (oui je paye même si je ne suis pas obligée avec les règles des Commissions scolaire qui nous engage comme agent de réadaptation plutôt que psychoéducateur) et syndiquée... pis ce n'est absolument pas comparable un et l'autre, en aucun cas! ;) Moi Gabrielle123 et les autres,j'ai le goût de demander l'inverse: Pourquoi tenez vous tant à ne pas faire partie d'un Ordre, seulement une question de sous?? Historica, je ne connaissais pas le système Fédération (j'en ai vaguement entendu parler mais sans plus) c'est une alternative vraiment intéressante pour vous? Vous êtes vraiment satisfaites de vos syndicats au point de ne souhaiter aucun changement? Je suis très curieuse, hein!!! Pardonnez-moi à l'avance!! |
Gabrielle123Inscrit le : |
Maé, je le répète en cas d'abus l'enseignant ne peut reprendre ses fonctions tant qu'il n'a pas été jugé. Il sera suspendu avec ou sans solde, mais il ne remettera pas les pieds dans une classe avant d'être innocenté.
Mais j'ai le goût de te demander, pourquoi tu tiens tant à un ordre? En quoi l'ordre changerait radicalement la profession d'enseignant, en quoi il augmenterait tant que ça la qualité des services? J'avoue que je ne te suis pas. Si un élève ne réussit pas en mathématiques, l'ordre va investiguer sur le prof? C'est parce que lorsqu'on travaille avec des enfants, il n'y a pas que la qualité de l'enseignement qui entre en jeu, il y a la famille, le milieu de vie de l'enfant, et sa capacité à apprendre. Honnêtement, je ne vois vraiment pas ce qu'un ordre apporterait tant de plus? Tu peux peut-être m'éclairer là-dessus? Tous les exemples que tu as nommés plus haut pour le justifier, ne relève même pas de l'ordre, alors je comprends très mal pourquoi tu y tiens tant. |
MaéInscrit le : |
Juste pour amener une précision me concernant, je suis psychoéducatrice en milieu scolaire primaire depuis quelques années. Je ne fais donc pas références aux faits d'actualités, mais plutôt à mon expérience en tant que professionnelle dans le domaine.
Gabrielle123, je comprend effectivement qu'une plainte au criminel est approprié, mais de là à dire que le prof n'en sera plus, on parle d'années de démarches judiciaires et d'une condamnation criminelle formelle. Mais reste que l'Ordre professionnel seul peut empêcher ou limiter un de ses membres de professer et ce même si l'acte n'en est pas un jugé d'ignoble envers la clientèle , une faute est une faute, peut importe si elle ne mène pas à la mort. L'Ordre n'est-il pas le seul à maintenir dans le temps ses décisions? |
MamanVeyoInscrit le : |
Tout à fait d'accord avec toi !
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HistoricaInscrit le : |
Je pense que le meilleur compromis serait de faire comme la Saskatchewan et d'avoir une fédération (Saskatchewan Teachers Federation). C'est quoi la différence ? La fédération fait les deux car elle agit à titre d'ordre professionnel et de syndicat. Jusqu'à présent, ce système fonctionne très bien dans cette province et tout le monde est content.
Je rajouterai qu'il faut s'enlever de la tête l'image du prof abuseur et hypercontrôlant. C'est fini ce temps là et je dirai même que c'est plutôt le contraire qui se passe actuellement. Tout le monde s'improvise spécialiste en éducation et il faudrait enseigner de 24 façons dans la même salle de classe afin de favoriser les intelligences multiples. Oui théoriquement c'est l'idéal et je ne suis pas contre mais en même temps qu'on favorise l'individualité de l'enfant on rempli les classes à leur maximum pour sauver de l'argent. S'ajoute à cela le problème récurant de la déresponsabilisation. Beaucoup d'enfants refusent de travailler parce que.... ça leur tente pas. (j'ai déjà eu un enfant qui m'a dit ne pas avoir étudier la dictée parce qu'il n'aimait pas le sujet ou un autre qui n'a pas fait sont 15 min de lecture parce qu'il n'avait pas le temps mais qui a eu le temps d'écouter la télé pendant 2h ) Et si on a le malheur d'essayer de les responabiliser on a le parent qui crit à l'injustice parce qu'on a osé contrarier sont enfant. La liste des problèmes est longue.... mais je m'arrête car ce n'est pas le sujet du post. Dans un tel contexte, actuellement, ce sont les prof qui ont plus besoin de protection. |
MamanVeyoInscrit le : |
Je suis une future enseignante (il ne manque que 3 cours à mon bacc) et je suis contre l'ordre professionnel pour plusieurs raisons.
D'abord, avec le brevet en enseignement, les enseignants sont considérés comme des professionnels. Chaque année, leur enseignement particulier est mesuré en fonction des examens du ministère. De plus, la relation entre les enseignants et leur "clientèle" (parents en élèves), la direction et le syndicat tient déjà pour rôle ce qu'un ordre professionnel ferait. Je ne vois pas la nécessité d'un Ordre professionnel alors que les élèves sont déjà TRÈS bien protégés et que les enseignants le sont aussi dans une certaine protection. Il ne faut pas être dans le milieu pour vouloir imposer un ordre qui, de toute manière, ne serait jamais accepté par les acteurs de l'éducation. |
Chris2312Inscrit le : |
Il existe un ordre professionnel pour les traducteurs et interprètes, avec un examen d'admission. Il n'est toutefois pas à titre réservé, donc il n'est pas obligatoire d'en faire partie, contrairement à plusieurs autres ordres. Le lien avec la protection du public est assez ténu. Je comprends qu'une erreur de traduction pourrait mener à une erreur grave, comme dans le cas d'un guide d'utilisation, mais je crois que c'est surtout pour rassurer les clients quant aux compétences d'un traducteur donné.
Je ne sais pas si un tel ordre serait bon ou non pour la profession d'enseignant, puisque je ne connais pas vraiment le milieu. Par contre, si l'on compare avec ma profession, je ne vois pas pourquoi il n'existerait pas un ordre pour les enseignants... |
Gabrielle123Inscrit le : |
Maé a écrit Selon vous le fait d'être ingénieur, psychologue, psychoéducateur ou conseiller en orientation est plus à risque pour la clientèle et nécessite un Ordre Professionnel. Tandis qu'en tant enseignant non? Votre clientèle, leur estime de soi, le manque de partenariat école\famille, les violences psychologiques, verbales et physiques dont font preuve bons nombres d'enseignants à divers niveaux... il ne vaudrait pas la peine de protéger un seul enfant de cela? Puis le syndicat et un Ordre sont diamétralement opposés dans leurs objectifs, non? Maé il ne faut pas mélanger les choses là! Les cas d'abus sexuels ou psychologiques ne relèvent pas de l'ordre, mais bien du criminel. Quand ça arrive, ce n'est pas l'ordre que l'on appelle, mais la police. L'ordre s'occupe de la déontologie, il s'assure que l'employé a suivi toutes les procédures demandées par son travail...il ne s'occupe en aucun temps de tout ce qui est criminel. Si un ingénieur a suivi toutes les procédures à la lettre, mais que le pont s'effondre pareil il ne sera pas radié, si il a tourné les coins ronds là oui l'ordre peut le radier! Le prof qui abuse d'un enfant n'aura plus le droit d'exercer ses fonctions, car pour être engagé on doit avoir un dossier vierge au niveau des abus...et c'est déjà comme ça! Pour les syndicats, ils protègent le travailleur et l'ordre protège le public! |
chabicoinInscrit le : |
Gabrielle123 a écrit Et puis ça coûte des sous un ordre professionnel, il arrive souvent que ce sont les compagnies qui payent ça pour leurs employés...ça ne me tenterait pas de voir encore ma paye se réduire parce que j'ai un ordre à payer qui ne sert pas à grand chose. C'est vrai que c'est dispendieux (et dans le système public comme les hôpitaux et les écoles tu peux être sûr que c'est toi qui va payer hihihi) et que pour les membres, on retient plus l'inspection professionnelle qu'autre chose... sauf que c'est là pour protéger le public en premier lieu ! Mais je trouve l'argumentation de Tipoune8 assez convaincant... je me demandais justement à quoi servait les commissions scolaires |
MaéInscrit le : |
Selon vous le fait d'être ingénieur, psychologue, psychoéducateur ou conseiller en orientation est plus à risque pour la clientèle et nécessite un Ordre Professionnel. Tandis qu'en tant enseignant non?
Votre clientèle, leur estime de soi, le manque de partenariat école\famille, les violences psychologiques, verbales et physiques dont font preuve bons nombres d'enseignants à divers niveaux... il ne vaudrait pas la peine de protéger un seul enfant de cela? Puis le syndicat et un Ordre sont diamétralement opposés dans leurs objectifs, non? |
Gabrielle123Inscrit le : |
Dans ce cas là Sofy, le problème ce sont les syndicats...c'est eux qui protègent outre mesure les profs qui sont inadéquats.
On ordre ça ne me ferait rien, mais comme dit Tipoune l'enseignement n'est pas vraiment un domaine qui relève d'un ordre. Mon chum est ingénieur et si il se trompe il peut faire perdre des millions à la compagnie ou créer des dégats terribles pour l'utilisateur des produits. Mais dans l'enseignement c'est à une autre échelle. Pour moi ce sont vraiment les syndicats qui sont trop forts. Et puis ça coûte des sous un ordre professionnel, il arrive souvent que ce sont les compagnies qui payent ça pour leurs employés...ça ne me tenterait pas de voir encore ma paye se réduire parce que j'ai un ordre à payer qui ne sert pas à grand chose. |