Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

enseignante/congé sans solde/2e bébé et RQAP

Auteur Message

papillon10

Inscrit le :
07 avr. 2011

Posté le: 7 avril 2011 09:40:12 EDT  
Je suis enseignante en congé sans solde suite à mon congé de maternité. J'aimerais prendre une année de plus sans solde pour prendre soin de mon bébé. Et idéalement retomber enceinte pour un 2e pendant cette année.

Pendant cette année sans solde, je pourrais ne pas avoir d'autre revenu pour ensuite avoir droit à un congé de maternité payé de 3 mois ce qui me donnerait droit au RQAP ensuite.

Ou je pourrais gagner un peu d'argent en donnant des cours privées ou garder des enfants... En choisissant cette option, je me demande si mon employeur devrait me payer une partie de mon congé de maternité ou si je deviens travailleuse autonome et que mes prestations sont calculées en fonction de ce salaire seulement?

Quelle est l'option la plus avantageuse financièrement?

Je pourrais aussi retourner travailler à temps partiel, mais j'aimerais mieux ne pas avoir à prendre cette option.

Y a-t-il des enseignantes qui ont vécues une de ces situations qui pourraient me renseigner?

Merci! 

revenir en haut

papillon10

Inscrit le :
07 avr. 2011

Posté le: 26 avril 2011 08:56:15 EDT  
Ouf! Toute une histoire... En effet, c'est toujours fâchant surtout lorsque soi-même on fait tout ce qui faut pour s'informer.

J'espère que maintenant le système est plus au point et un peu moins compliqué!

Merci! 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2011 21:02:35 EDT  
Oui, effectivement, j'avais eu droit à cet argent (je ne me souvenais plus que c'était 3 mois). Mais ca avait été tellement long et compliqué avec ma commission scolaire, un paquet de paperasse qui n'était jamais faite comme il le fallait... J'y ai mis beaucoup d'énergie (et vous savez ce que c'est avec un nouveau-né à la maison qui demande beaucoup et mes 2 "grandes"). J'ai donc recommencé à travailler lorsque mon garçon avait 4 mois "seulement" et c'est mon conjoint qui a pris le congé parental!
Ce qui me fâche le plus dans mon histoire, c'est de ne pas avoir eu les bonnes informations au départ, ni par mon syndicat, ni par le RQAP. J'avais pourtant pris la peine de m'informer! 

revenir en haut

papillon10

Inscrit le :
07 avr. 2011

Posté le: 25 avril 2011 15:40:25 EDT  
Bonjour Caroline!

Pour répondre à ta question du 3 mois payé...

J'ai appelé au syndicat et ils m'ont dit que si je n'étais pas admissible au RQAP (pcq le revenu assurable est à + de 104 semaines à cause du congé sans traitement+congé maternité+CSST), la commission scolaire te paye 12 semaines à 93% de ton salaire. Ce qui te donne ensuite un revenu assurable qui va te permettre d'être admissible au RQAP.

Je ne sais pas si cette information pourrait t'être utile dans ta situation. Avais-tu contacté ton syndicat?

J'ai aussi pensé appeler au RQAP, mais je me demande s'ils vont vouloir répondre à une situation hypothétique (puisque je ne suis pas enceinte).

Je te remercie! 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2011 21:22:04 EDT  
Pendant cette année sans solde, je pourrais ne pas avoir d'autre revenupour ensuite avoir droit à un congé de maternité payé de 3 mois ce qui me donnerait droit au RQAP ensuite.

J'ai de la difficulté avec cette partie de ton message. Si j'ai bien compris, tu as déjà terminé ton congé de maternité... Comment pourrais-tu avoir un autre 3 mois?

J'essaie de ton résumer clairement ma situation. Peut-être que ca peut t'éclairer.

Je suis enseignante et j'avais un retrait préventif immédiat. 1er accouchement en mars 2006. En février 2007, je demande un congé sans solde pour m'occuper des enfants. Une gaffe, étant donné qu'avant la fin de mon congé de maternité, je suis tombée enceinte (j'aurais eu un retrait préventif). Septembre 2007, je travaille les 3 journée PE du début d'année et je tombe en retrait préventif. 5 Novembre 2007, accouchement. 6 novembre, appel du RQAP pour m'annoncer que je ne pouvais pas recevoir de prestations... c'est parce qu'il est un peu tard pour me le dire là!

Bref: je n'ai pas reçu de RQAP à cause de mon congé sans traitement.

Appelle au RQAP et bonne chance pour parler à quelqu'un de compétent! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre