Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfants à problème... plutôt parents à problème?

Auteur Message

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2008 09:40:52 EST  
Je ne sais pas si vous écoutez "Ados rebelles", "Super Nanny", "Dr Nadia", et autres émissions du genre... mais les problèmes des enfants semblent toujours provenir des parents...

Soit que les parents ne disent jamais non pour ne pas frustrer leur enfant... Soit qu'ils font tout à la place de leur enfant (j'ai vu une mère habiller son ado de 14 ans pour aller à l'école... oui oui, mettre ses bas et tout!)... Soit qu'ils les bourrent de cadeaux pour combler les absences...

Les intervenants dans ces émissions-là doivent toujours corriger le comportement de l'enfant, mais aussi du parent! Car c'est le parent à la base qui a fait en sorte que son enfant soit violent, paresseux, vulgaire, etc... C'est toujours la même histoire à la fin: les parents n'ont jamais discipliné leur enfant!

Et c'est la même chose dans la vraie vie! Tous les enfants que je rencontre et qui ont des problèmes de comportement, je vois tout de suite où les parents n'interviennent pas!

Qu'en pensez-vous?

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2010 18:51:57 EST  
Concernant les enfants issus de famille nombreuse, je lis souvent " oui mais dans cette famille, il sont 4 et c'est juste le petit dernier qui donne du trouble à ses parents..."

Les enfants ont d'une même famille ont des parents " psychologique " différents de leurs frères et soeur selon qu'il sont aîné, du centre ou cadet...

Les parents changent dans le temps, et leurs comportements changent aussi d'en enfant à l'autre pour plusieurs raisons, le sexe, l'âge, le niveau de maturité, leurs capacités ou handicap physique, etc.

Le tempérament est héréditaire mais pas le caractère, ni la personnalité.

Je pense que chaque parent doit savoir prendre régulièrement du recul face à ce qu'il fait pour éviter de tomber dans certains pièges qui peuvent le conduire à ne pas agir de manière adéquate avec son enfant... 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 15 février 2008 09:55:33 EST  
Bonjour!

J'ai vu beaucoup de crises d'enfants en travaillant dans le public... Une fois, une dame est entrée au café ou je travallais et son gars jouait avec des tasses sur un "display" en vitre...La plupart des autres parents, expliquait a leurs enfants, attention tu peux te faire mal, etc...et les enfants arrêtaient...Cette mère n'a même pas essayée...Elle m'a regardée et m'a dit "peux-tu lui dire d'arrêter? Moi il m'écoute jamais..." euh...ok...Cette mère avait tout simplement arrêté d'essayé...Son petit doit aujourd'hui lui piler sur les pieds et avoir tout ce qu'il veut!!

Quand je travaillais dans une pharmacie, une petite fille faisait une CRISE a sa mère pour je ne sais plus quoi... La mère a terminé de payer à la caisse et lui a dit, ok, on s'en va...La petite fille s'est jettée a terre, crise de nerfs....La mère a garder son calme, et a fait semblat de partir du magasin...J'ai jamais vu un enfant se calmer si vite!!!La petite c'est levée et a accouru a sa mère...
Cette mère ne se laissait pas piler sur les pieds par son enfant...Oui, la petite a fait une crise, mais elle a vite vu que ça marchait pas, donc elle va probablemement moins s'essayer plus tard...je sais pas, j'suis pas une professionnelle, mais bon, c'est ce que je crois!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 février 2008 15:54:00 EST  
C'est souvent un gros manque d'expérience aussi..Lorsque tu as eu plusieurs enfants, en général tu sais plus ce qui marche de ce qui ne marche pas..Bien sûr, chaque enfants restes unique mais tous les enfants ont les mêmes besoins, c'est souvent une question de " dosage" qui fluctue d'une enfant à l'autre..

C'est TRÈS souvent dans les petits détails que les problèmes se situe..Les parents d'aujourd'hui ne combine pas le non-verbal et le verbal..Ils sont très bon dans les explications mais ca devient de la parlotte lorsque ce n'est jamais suivi de sanctions.Comment fera l'enfant pour différencier le bien du mal..?

Le ton de la voix, la gestuelle, le regard et la confiance en soi et en son droit d'être en position d'autorité donne beaucoup de poid au paroles du parents.Constance, patience et fermeté son indispensable à l'éducation. Les parents devrais aussi comprendre qu'ils ne sont pas tenus aux mêmes égard envers leurs enfants que ceux çi..

Ahhh les conséquence de Mai 68 donne bien des mots de têtes aux parents.. Rolling Eyes

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 12 février 2008 20:28:55 EST  
Pour être dans le domaine, je peux vous dire que je vois bcp de parents responsables et matures avec beaucoup de difficultés à gérer leur enfant. À mon avis, c'est une combinaison de 2 choses 1- le tempérament et la personnalité de l'enfant et des parents et 2-les habiletés parentales des parents.

Aujourd'huicertains prents ne savent plus comment élever les enfants. On se sort d'une mode qui disait qu'on ne devait pas brimer les enfants et les laisser vivre leur besoins, expériences sans les censurer. Malheureusement, on s'est vite rendu compte que ça n'avait pas de bon sens...on s'est retrouver avec une gang d'enfant-roi. Mais tout ça à cause de certains mood de société qui ont fait que "certains" parents ne s'y retrouve plus.

Combien de parents passent dans mon bureau et me disent avoir peur de discipliner leur enfants par crainte de les traumatiser...ce n'est pas rare, j'en ai 2 par semaines qui me sorten cette phrase.

Donc toit cela amène les parents à sous-estimer leurs habiletés et les poussent à "acheter" la paix au risque de les "traumatiser".

Je crois qu'il faut essayer de combler le manque de ces parents au lieu de penser qu'ils sont immatures et irresponsables. La majorité qui passe dans mon bureau a de très bon potentiel, ils ne font que manquer de confiance en leur habiletés.

Katrine

revenir en haut

meli

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 12 février 2008 10:14:52 EST  
De nos jours, c'est facile d'accuser les autres (professeurs, amis, garderie, etc) du comportement de nos enfants... Pourtant, ils ne sont pas élevé par les voisins non??? Nous sommes responsables des actes de nos enfants, aussi jeunes soient-ils. Chaque petit geste que l'on porte dans notre vie quotidienne a un impact sur leur façon d'agir. Ce n,est pas toujours facile de porter les bons gestes, mais nous nous devons d'être ferme et constant dans notre discipline avec nos jeunes.

Je lisais un post ici dernièrement qui disait que certains parents s'empêchent de sortir en public car leurs enfants sont pas du monde... je m,excuse, mais je n'y comprends rien! Ce sont les parents qui décident et pas les enfants! Je vais à peu près n'importe ou avec mon fils de 20 mois et il y en a pas de problème... je ne dis pas que c'est toujours facile, mais lorsque je dois le corriger sur un comportement, je ne m'empêche pas de le faire parce qu'il y a des inconnus autour de moi.

Dernièrement, je disais à mon chum à quel point je trouvais notre fils gentil et je me demandais si c'était dans son tempérament ou parce qu'on fesait une bonne job de parent. je crois que c'est un beau mélange des 2, mais surtout parce que l'on fait une pas pire job avec lui... Faut pas se gêner de se féliciter lorsque l'on fait de bons coups en tant que parents et faut pas oublier de se corriger lorsque l'on fait des erreurs aussi. Je crois que le secret d'être un bon parent et d'avouer ses erreurs et de les corriger. On est pas parfait après tout! On fait juste ce que l'on peut...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 17:02:29 EST  
Faut pas se gêner pour réprimander un enfant, et ce, même en public ! Au pire, si ont n'est pas à l'aise, on peut aussi aller au toilette et donner un solide avertissement à l'enfant. Moi je devient totalement aveugle du monde qui m'entoures lorsque je dois élévée ma fille ! Par contre, je ne me donne pas en public et je ne crie jamais..Le ton de ma voix est plus bas et plus grave et c'est important de le faire..Sinon, l'enfant percevra le manque d'assurance que vous avez et l'inconfort de le chicaner en public et remettra ça aussitôt que vus mettrez le pied dehors..

revenir en haut

newval

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 9 février 2008 16:38:06 EST  
je suis tout a fait d'accord avec Kounga sur ca maniere de reagir face a un enfant qui hurle a la caisse d'un supermarché...Je pense qu'effectivement hurler plus fort que lui n'arrange rien...la violence verbale engendre la violence verbale de l'autre coté...Je suis pour la discussion et surtout pour donner les explications a l'enfant sur la situation.Le fait de lui parler calmement en lui expliquant, en s'adressant a lui en tant que personne, lui offrir notre consideration et chercher a lui donner des solutions a ses questions , son les meilleurs moyens de communiquer dans le calme et d'apaiser des cris qui sont souvent liés a des angoisses ou a une non reconnassance et prise en compte de leur desirs. Je ne parle pas de capituler et de craquer en offrant le bonbon tant convoiter a la caisse mais d'expliquer le pourquoi du refus aavec de smots simple, de lui parler calmement mais fermement et ssurtout d'en rediscuter ensemble a la maison...

revenir en haut

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 9 février 2008 12:54:56 EST  
Je pense que parfois, on veut tellement être un bon parent qu'on s'y prend mal.

Les parents travaillent de plus en plus en plus, les enfants passent leur temps à la garderie ou à l'école et au service de garde...donc quand ils sont avec leurs enfants, ils ont envie de temps de qualité et non de les chicaner.

De plus, on veut être à l'écoute de nos enfants... on négocie!!! combien de fois à l,école un de mes élèves à qui j'ai enlevé un prévilège(après trois avertissement) m'a demandé «si je suis gentil, vas-tu me laisser jouer» (habituelleemnt ça ça fonctionne à la maison). Je lui réplique souvent « je ne t'ai pas enlevé ta période de prévilège parceque tu n'es pas gentil, je te l'ai enlevée pour une raison X. Je t'ai donné trois avertissements, tu ne les as pas respectés... donc tu as une conséquence...mais je t'aime quand même».

À l'école les enfants sont devenus des maîtres en négociation... les parents le leur ont bien appris. Mais ils n'acceptent pas les NON. Ça ne fait pas parti de leur vocabulaire.

Je pense que ces parents manquent de confience en eux. Ils ont peur de ne pas se faire aimer et de ne pas être de bons parents. Ils sont parfois mal outillés (d,où l,utilité de doc.Nadia et de super nany) Le jugement des autres y est aussi pour quelque chose. Donc, ils peuvent parfois être maladroits. Je pense qu'un parent qui a confience en lui et qui se respecte va être capable de dire NON à son enfant... avec des raisons valables... et il n'es pas obligé de justifier ce foutu non tout le temps. Parfois Non c'est NON et c'est comme ça. Quand j'ai compris ça comme prof, j'ai eu le contrôle de ma classe. Les explications et les justifications, je les gardais pour les parents. Les élèves le savaient parfaitement pourquoi je leur retirais un privilège ou que je leur disais non...mais ce sont des être humains avant tout et comme les adultes, ils s'essaient souvent.

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 9 février 2008 10:06:22 EST  
Je suis du même avis que Marie-Lili.
C'est facile de jeter la pierre aux parents qui sont plus démunis face au
comportement inadéquat de leur enfant. Donner à son enfant, ce qui en nous même fait défaut, est sans doute pour certain très difficile.

Alors avoir recours à l'aide d'une tierce personne est sans doute un pas dans la bonne direction. Même si ça ne fera sans doute pas de miracle.

revenir en haut

Kounga

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 09:33:09 EST  
Jessy,

Tu n'as pas tort, mais personnellement, je trouve qu'il y a des façons de chicaner qui passent très bien en public. C'est p-ê que certains parents n'utilisent pas une méthode "acceptable" (je mets des guillemets là...j'espère que vous comprenenez).

Je me rappelle d'une fois. J'étais en file à une caisse chez Sears. Le p'tit gars de 5 ans environ était avec sa mère. Mais le genre de fille pas trop barrée, qui crie à tue-tête : Naonnnnnn! Naonnnnn! Fais pas ci, fais pas ça. Reste icitteeeeee. T'ira pas là si tu fais ci, on fera pas ça si tu fais ça...Etc... Oui, tous les gens la regardaient avec un air du genre : Boo hoo! .

Si la maman s'était déplacée pour prendre son fils par la main, le ramener dans la file, en lui expliquant qu'il devait être patient le temps de payer, même si le p'tit avait réagi en pleurant, je pense que les gens en auraient moins fait de cas.

Moi, personnellement, un enfant qui fait le bacon par terre, ça ne m'impressionne pas, dans le sens où je vais me dire : Pauvre maman, c'est pas l'fun. Mais c'est tout. Par contre, si elle gueule comme une perdue après son enfant et que ça donne rien, je pense que c'est plutôt elle qui fait le show, et c'est là que les gens regardent de travers. Mais ça, c'est ma vision à moi, c'est possible qu'elle ne soit pas partagée, et c'est bien correct.

Kounga!

revenir en haut

*Jessy*

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 8 février 2008 22:24:05 EST  
Bon la je crois qu'il faut faire attention oui certain problème son du au parent mais pour avoir travaillé en camps de vacance certain enfant on des problèmes grave et le parents devient tellement épuisé de ce battre contre qu'il fini par laissé tomber!!! A l'anniversaire de mon petit filleul y'avait une copine de ma copine et elle viens davoir son deuxième enfant et elle savait que javais deja étudier en éducation a l,enfance et si tu savais le genre de question qu'on ma posé dans le genre mon fils me répond est ce que je devrais le laisser faire quand on est en public ou je le chicane mais quand je le chicane il fait la crise et jai dlaire dune si pis dune sa!!!! Dans un sens ses crainte son fondé parceque tellement de parent ce font juger quand il chicane et enfant pleure et pourtant oui il faut sévir meme quand nous somme en public si non quelle message on lance tu peux pas le faire quon on est juste entre nous mais en public lache toi lousse je te chicanerai pas pour éviter les mauvais jugements!!!

a vous de voir!!!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2008 21:49:42 EST  
Les enfants naissent avec un tempérament et une nature qui leur est propre oui..Mais pour ce qui est du caractère, c'est une autre histoire..Le caractère se forme en très grnade partie avec l'éducation reçu. Peut importe la nature ou le tempérament, les enfants ont TOUS les même besoins, seul le degré change d'une enfant à l'autres..L'un demandera plus d'autorité, l'autre moin..L'un demandera plus d'affection, l'autre moin..Mais les besoins sont les mêmes chez les enfants d'aujourd'hui qu'il y a 1000 ans.

Lorsqu'un parent rencontre une difficulté avec son enfant, il doit commencer par faire un travail d'introspection en tout premier lieu..Prendre de l'information, chercher à comprendre le problème jusqu'à trouver des solutions. Si il se décharge de le faire, ils se désengages de ses responsabilités parentales et il est en faute. Cela ne fait pas automatiquement de lui ou elle un mauvais parent car personne n'est parfais mais il faudra que la situation se replace et que le parent prenne ses responsabilités.

Je pense que parfois, trop d'enfants paient la note du manque de maturité et de lucidité de leurs parents. Plusieurs parents auront de bonnes raisons à donner, mais je ne sais pas pourquoi, c'est plus fort que moi, je prend toujours le parti des enfants.
Ils sont la priorité.

revenir en haut

Kounga

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 février 2008 21:35:11 EST  
Moi aussi je suis d'accord avec vous. C'est certain que comme Tipoune l'a dit, il y a des enfants qui ont des troubles neurologiques qui font en sorte d'affecter le comportement, donc c'est différent dans ces cas.

Juste en regardant des bébés, je trouve que souvent on voit déjà qu'ils sont pas élevés pareil.

Gege , je me rappelle aussi de cet épisode du Dre Nadia..pauvres petits gars Sad .

Je me rappelle aussi de l'épisode d'une petite fille d'environ 3 ans qui voulait juste s'habiller sexy, et qui avait énormément de jupe et vêtement sexy dans sa commode...Dre Nadia avait poliment fait comprendre que si on ne lui achetait pas que ça, elle voudrait p-ê mettre autre chose Rolling Eyes


Kounga!

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2008 21:32:17 EST  
1- oui les parents en sont pour quelques chose...mais pas tout toute de meme, il vient un temps ou l,enfant a des choix a faire..si petit soit-il...
2-les parents font ce qu'ils peuvent avec ce qu,il connaissent( passé, present, éducation qu'ils ont recu..etc)
3- ya des parents la dedans qui sont eux meme en grosse difficultés.
4- ya pas un parent de parfait..et d'ailleur ceux qui appariassent dans les émissions sont pas des deux de piquent,.ils ont souvent l'air a l'aise financièrement et éduquer.....
5- meme une personne les plus integre et sans problemes peut avoir un enfant ayant des difficultés puisque nos enfant sont les propres mirroir de notre personne

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 février 2008 21:04:35 EST  
Marie-lili, je ne pense pas non plus que les parents de ces émissions sont des nouilles. Ils manquent d'outils. Dans certains cas, il s'agit de principes de base, mais j'aime beaucoup chez Dre Nadia, le principe de "diagnostic" qui met le doigt sur la cause du comportement de l'enfant. Je me souviens des petits garçons qui avaient peur d'être seuls dans une pièce de la maison parce qu'ils avaient découvert leur beau-père pendu au sous-sol. Surprised

Je crois que comme parent, on va chercher les outils dont on a besoin de la manière dont on peut.

Mais chose certaine, dans tous les cas, la personnalité de l'enfant y est pour beaucoup, mais un parent qui sait encadrer ses petits en tenant compte de leur personnalité peut grandement améliorer les choses.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2008 19:58:58 EST  
Marie-lili...Ce n'est pas parceque c'est pas facile qu'il faut laisser aller les choses et je pense que ces parents, en fesant appel aux services de supernanny et autre le fond pour cette raison. La complaisance et l'appitoiement ne ferons pas avancer les choses.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 février 2008 15:16:00 EST  
Je suis d'accord avec vous, mais en même temps, je vous trouve bien dures avec certains parents. Par exemple, vous trouvez stupides ceux qui passent à Dr Nadia ou à Supernanny, eh bien moi je ne trouve pas. Oui, ils ont une grande part de responsabilité dans les problèmes de leurs enfants, mais justement s'ils demandent de l'aide lorsqu'ils se sentent dépassés, c'est tout sauf stupide! Je trouve ça très responsable au contraire. Ils savent que quelque chose cloche, mais manquent de recul pour analyser le tout avec objectivité, alors ils marchent par-dessus leur orgueil de parent pour demander de l'aide.

De l'extérieur, c'est facile pour nous de dire qu'ils ne sont pas assez fermes, que les enfants sont trop gâtés, qu'ils font ça ou ça de pas correct, etc. Mais pour ceux qui sont en plein dedans, la cause n'est pas toujours aussi évidente.

Comme le dit Baazar, c'est parfois plus complexe que ça semble au premier coup d'oeil!

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 8 février 2008 14:08:20 EST  
Je pense que quand on se décide à devenir parent, il ne faut pas prendre ca à la légère...oui il faut leur donner de l'amour, veiller à leur besoin, mais il faut etre pret à s'adapter à chaque enfant car ils sont tous différent meme si ils viennent des meme parents. Alors l'éducation peut varier d'un enfant à l'autre et souvent le 2e ou 3e enfant est plus ''difficile'' alors les parents ont tendance à le comparer au premier...chose à ne pas faire.

oui les parents jouent un grand rôle dans l'éducation, et je pense que l'écoute de nos enfants cé le plus important, cé difficile par moment, mais qui a dit que c'était facile avoir une famille?

On se doit d'y penser avant d'en vouloir...que notre enfant peut être un enfant qui en demande un peu plus que les autres.

mimi

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 février 2008 07:38:34 EST  
C'est assez simple, ça vient d'une amie prof a moi et ça a bien du sens:

'Quand tu vois les parents, tu ne te poses plus de questions sur les enfants'

revenir en haut

BaZaar

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2008 23:25:09 EST  
SAlut!

C'est vrai que souvent le parent a une grande part de responsabilités face aux problèmes de leur enfant.

Je travaille auprès de famille en grande difficutlés et je peux vous dire que souvent, ils ont de la bonne volonté mais ils ont tellement de carences par leur histoire personnelle, que ça marche juste pas.

Sans parler des problèmes de santé mentale, de dépendances, d'argent...

Malgré tout mes outils, j'ai eu de grandes difficultés avec mon plus vieux. Il a une personnalité colérique, impulsive et lunatique. Il est aussi extrêmement intelligent, drôle et imaginatif. Il m'a fait remettre en questions beaucoup de mes certitudes, aidé à mieux comprendre les familles auprès desquelles je travaille car malgré mes outils, malgré ma formation, ça a été difficile de changé ma façon de faire avec lui pour que son comportement s'améliore. C'était pas énorme comme changement mais c'est difficile de changer.

J'ai jamais cédé au chantage, aux crises, malgré tout, il en faisait des magistrales et tellement longues!!!! Je croyais que les enfants dont les parents étaient mous faisaient des crises, mais je ne l'étais pas, je ne le suis pas, alors j'étais vraiment à bout de mes ressources.

Alors, il ne faut pas juger d'un seul coup d'oeil, quand on va en profondeur, souvent il y a une explication pas mal plus complexe.

revenir en haut

Se connecter pour répondre