Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant 3 ans, maman au bord de la crise de nerfs !! HELP !!!

Auteur Message

Elo2009

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 29 septembre 2009 07:29:24 EDT  
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide. Si quelqu'un a été dans mon cas et a trouvé une solution ou si quelqu'un connait une solution, je suis preneuse avec grand grand plaisir.

Voilà, mon fils de 3 ans n'écoute rien, répond, crie, tape et ne respecte pas. D'autant plus depuis qu'il est rentré à la maternelle cette année et qu'il ne fait pas la sieste à l'école.

Je n'en peux plus, je ne le supporte plus, je n'arrive plus à gérer et j'ai peur d'aller trop loin d'en mes réactions face à lui.

Je cherche une manière de lui faire comprendre que c'est Papa et Maman qui décident, qu'il faut respecter les autres, qu'il y a des règles... Enfin bref, tout ce qu'on peut devoir apprendre à un enfant.

Je remercie d'avance toutes les mamans qui pourraient m'aider.

A très bientôt j'espère. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 1 octobre 2009 08:49:39 EDT  
Oui ce n'est pas facile, surtout si (comme moi!!) tu es de nature explosive et qu'en plus, tu es en train de vivre un deuil.

Je sais que tu es une bonne mère puisque tu n'as pas peur de te remettre en question. Tu es donc sur la bonne voie. Mais dis-toi, qu'il n'y a pas de mère parfaite. Pas d'enfant parfait non plus.

Si tu ressens le besoin d'un soutien pédagogique, tu peux téléphoner à Éducation coup de fil, http://www.education-coup-de-fil.com/index.php. C'est un service gratuit. J'y ai eu recours à plusieurs reprises et toutes les amies à qui je l'ai conseillé ont été très satisfaites.

Bonne chance! 

revenir en haut

Elo2009

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 1 octobre 2009 08:26:06 EDT  
Merci encore alouette pour tes réponses qui m'aident beaucoup.

J'avoue que je pense que le problème vient de moi et du fait que je ne sais pas garder mon calme. Faut dire que j'ai perdu mon Papa en début d'année et je suis très perturbée.

J'ai une collègue qui est sophrologue et qui travaille beaucoup sur la gestion des émotions, et je vais aller la voir, je pense que ça m'aidera.

Et effectivement, j'ai déjà remarquer que lorsque je suis calme, les choses se passent 10 fois mieux. Mais le plus dur pour moi est d'être calme justement.

Merci encore 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 30 septembre 2009 07:27:24 EDT  
On ne peut s'attendre d'un enfant de 3 ans à ce qu'il comprenne tout, du premier coup, des consignes et du respect.

Le fait que tu te fâches et perd le contrôle prouve à l'enfant que tu n'es pas en maîtrise de la situation et cela l'inquiète au plus au point. C'est une escalade de panique qui ne s'arrêtera pas à moins que tu reprennes le gouvernail. C'est toi l'adulte.

C'est normal de pogner les nerfs de temps en temps. Dans ce temps-là, trouve-toi des trucs exemple: isole-toi, tape à coup de poing sur ton oreiller puis respire un grand coup mais surtout, essaie de ne jamais intervenir avec ton fils sur le coup de la colère noire.

Tu ne pourras pas mener de front toutes les attentes dont tu parles. Choisis tes batailles.

Au sujet des décisions "d'adultes" comme l'heure du coucher, du bain, des repas.... c'est non négocialble mais tu peux l'avertir un peu d'avance. Un bon truc: colle une gomette bleue sur l'horloge en face de l'heure prévue. L'enfant pourra voir l'aiguille de l'horloge se déplacer et anticiper ce qui arrivera.

Il faut lui laisser aussi un certain espace de décision à sa mesure. Ex : une douche ou un bain, un jeu avant ou après, quel pyjama porter.......

Au sujet des conversations téléphoniques, laisse-moi te dire que c'est long pour les enfants et comprendre que tu ne peux pas leur répondre à ce moment-là demande encore de la maturité qu'ils n'ont pas.

Ne pas taper, je suis d'accord. C'est inacceptable chez-nous aussi mais si tu veux être conséquente, tu dois te retenir de la taper aussi.

Ne pas répondre...... là c'est plus dur. Il exprime une certaine agressivité verbale? Faudrait surtout voir à ne pas l'empêcher de parler et s'exprimer.

Voilà, j'espère que ça va un peu t'aider. 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 30 septembre 2009 06:43:46 EDT  
Tu n'as pas pense que plus tu te fache plus il va continuer. Il a de l'attention.

P-e que tu devrais l'ignorer un peu plus non?

Il a 3 ans! Il est grand mais pas tant que ca.

Moi quand je suis tannee et ma fille ne fais que des niaiseries,je ne la chicane meme plus. Je l'envoie se calmer dans sa chambre.

Sinon et bien comme une ancienne boss me disait: "Eduquer, c'est repeter". Malheureusement.

Frapper ton enfant et etre brusque ne menera a rien a part vous rendre malheureux tout les deux!

Si tu sens que tu perd le controle, svp demande de l'aide a un professionnel. 

revenir en haut

Elo2009

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 29 septembre 2009 15:47:00 EDT  
Oui il a 3 ans et va à la maternelle. Je me suis mal exprimée.

En ce qui concerne mes attentes, c'est difficile de résumer mais en gros je dirais qu'il respecte le fait que c'est papa et maman qui décident, qu'il faut respecter les gens (leur sommeil, leur conversations téléphoniques, ne pas taper, ne pas répondre, les laisser dormir, ...) et qu'il y a des régles à respecter.

Concernant mes interventions, je reconnais que ces derniers temps elles deviennent démesurées, je commence à ne plus me maitriser, d'où le fait que j'exprime être au bord de la crise de nerfs (on en est pas loin). Je ne suis pas quelqu'un de très calme et ces derniers temps j'ai du mal à gérer. En ce moment je me mets beaucoup en colère, je monte le ton et malheureusement j'en arrive à mettre des fessées ou à avoir des gestes brusques.

Je me renseigne beaucoup sur les méthodes de l'éducation positive que j'apprécie beaucoup mais j'ai énormément de mal à les appliquer. Lorsque je commence à le faire et que je n'ai pas en retour de changement, je me braque facilement. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 septembre 2009 15:23:40 EDT  
Bonjour,

tout d'abord, je suis surprise. Il a 3 ans et va à l'école?? Vis-tu en France?

En ce qui concerne les problèmes de discipline, tu es au prise avec le comportement typique d'un enfant dans sa période d'affirmation.

Pour l'instant, tout ce que je peux te dire c'est de respirer par le nez et de cibler les situations qui provoquent ta colère. Peux-tu en dire plus sur tes attentes et tes interventions? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre