Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant 2 ans tappe pour provoquer

Auteur Message

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 3 janvier 2010 09:04:53 EST  
Bonjour,

Mon garçon de deux ans me tappe et tappe son père lorsqu'il est contrarié. Ce ne sont pas des tappes pour faire mal mais vraiment des petites tappes pour provoquer. Par exemple, lorsque je lui change la couche, il voulait continuer à jouer alors il n'est pas content, il me donne des petites tappes. Aussi, lorsqu'on l'habille, il n'aime pas se faire habiller, il donne des petites tappes.

Depuis le début, on réagit en l'avertissant, et il recommence pour voir quel sera la réaction alors on le met en punition, 2 minutes dans un coin sur une petite chaise de punition. Puis, après deux minutes, je retourne le voir, je lui demande pourquoi maman l'a mis en punition, il me répond j'ai donné une tappe et il dit pardon. Mais maintenant, cette punition ne le dérange pas du tout, il joue et il parle et il chante même en punition. Donc manifestement, mon truc ne fonctionne pas.Surtout qu'il continue à tapper. Mais je ne sais pas quoi faire parce que je ne veux vraiment pas laisser passer le fait qu'il me tappe. Je sais que son attitude est tout à fait normal pour son âge, ma question est plus comment agir dans ces cas là, si je ne veux pas laisser passer?

J'ai dû le mettre en punition devant tout le monde dans le temps des fêtes, c'est assez gênant. Avez-vous d'autres trucs ou d'autres sortes de punition pour un enfant de cet âge?

Merci à l'avance de vos conseils Smile 

revenir en haut

Zazou_va

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 8 mars 2010 21:16:24 EST  
Merci les filles pour les trucs

Ma fille a 18 mois et elle fait ça aussi, mais juste à moi. Elle ne le fait pas à son père, ni à la garderie, mais j'ai quand même peur qu'elle généralise son comportement. Elle me donne des petites tapes pour me faire réagir, des plus grosses quand elle est fâchée, elle a même mit ses dents sur mon bras quelque fois. Elle ne m'a pas mordu, mais si elle continue comme ça, ça risque d'arriver.

Je vais redoubler ma vigilence pour le renforcement positif. J'en fait pour beaucoup d'autres choses (repas, bain, brossage de dents, s'habiller, etc) , mais pas pour la gentillesse et la douceur. Je vais m'y mettre dès demain. 

revenir en haut

Hydramelys

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 4 mars 2010 10:05:59 EST  
Bon je pense que je fais ce qu'il faut
Merci pour tes conseilles je fais les choses que tu me dis.La garderie ou il va il y a des enfants de tout les âges 3 1/2 une autre de 3 ans ,2ans ,16 mois ,10 mois il y a plusieurs enfants de plusieurs âges ...Mon petit garçon parle bien pour son âge j'ai commencé a mettre des sentiment sur c'est crise depuis que j'ai lu ce forum ..aussi j'ai remarque que quand il passe plus de temps avec moi à la maison après deux jours les crise sont beaucoup moins pire mais je croix que son problème viens du fait que dès que un enfant à un jouet il le veux.Aussi il tape ou il est pas gentil quand on n'a le dos tournée surtout avec les plus jeune enfant ..on peux pas le laissez seul ..Merci beaucoup de ton aide j'apprecie beaucoup les conseilles et j'essaye de les appliques pour faire que mon enfants ne soit pas malheureux...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 2 mars 2010 23:05:53 EST  
Le renforcement positif, c'est combler son besoin d'attention et l'aider a batir son estime de soi, par des commentaires et actions qui sont positives. Plus on le félicite, plus on passe du temps à jouer avec lui, plus on lui donne des tâches à faire, plus on lui fournis des exemples pour entrer en contact positivement avec les autres... plus cela comblera son besoin et diminuera sa frustration.

Quand il fait des gestes inacceptables, on le gronde, on lui dit NON, on l'amène en retrait, mais en bout de ligne, on lui donne de l'attention, c'est se qu'il veut (ce dont chaque être humain a besoin). Et pour lui, qui a besoin d'attention, que le renforcement soit négatif, il s'en fou! Il comble son besoin! (et cela ce passe pour lui de façon subconsciente) (Désolée, c'est difficile pour moi de résumer en 1 paragraphe! Peut-être auras-tu d'autres réponses plus claires)

Quel âge à ton enfant? Parce que il se pourrait bien que son besoin soit: Besoin d'aide pour entrer en contact avec les autres . S'il veut communiquer avec les autres, jouer avec eux, mais que son niveau de langage le restreigne, ou que l'âge des autres enfants l'empêche de jouer avec eux (parce qu'ils ne sont pas rendu là -car trop jeune- ou qu'ils le voient comme un perturbateur de leur jeu -s'ils sont plus vieux-) cela peut lui créer des frustrations.  

Quand un enfant nous tape, il est IMPORTANT de lui dire que c'est un geste inacceptable, puis de mettre des mots sur ses SENTIMENTS, de verbaliser ce qu'il vit à ce moment là. L'enfant n'a pas cette capacité. Et plus il sait qu'on saisi ses sentiments, plus sa frustration diminuera.    C'est comme nous, plus on se sent comprit, moins on est frustré! Laughing  S'il continu, on ignore le geste en disant ''Non, je n'accepte pas que tu me tapes, ça me fait mal.'' et on le dépose par terre en s'éloignant un instant. Puis on revient en disant, ''Est-ce que tu es prêt à changer ta couche maintenant?'' ou ''Est-ce que tu a besoin d'un câlin maintenant? C'est terminer, tu n'es plus fâché?''.    S'il est encore en crise. On s'éloigne et on réessaie quelques minutes plus tard.    

revenir en haut

Hydramelys

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 1 mars 2010 14:01:00 EST  
J'ai le même problème que toi je sais pas quoi faire ;il mord ,il tape et la garderie est fatigué de mon fils.Elle ma suggéré de me trouvé une autre garderie ,j'aimerais avoir des suggestion pour le renforcement positif. 

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 15 janvier 2010 20:21:19 EST  
Pour moi , à date, ça marche !!!! 

revenir en haut

ladycinny

Inscrit le :
22 oct. 2007

Posté le: 10 janvier 2010 08:56:17 EST  
je vais essayer ca aussi le renforcement popsitif c'est vraiment niesuex mais je n'y avait pas pensé 

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 9 janvier 2010 12:28:41 EST  
Merci beaucoup, je trouve tes conseils vraiment bons et je vais l'essayer dès maintenant Smile Avant qu'il ne se mette à tapper les autres... 

revenir en haut

edou

Inscrit le :
31 janv. 2010

Posté le: 8 janvier 2010 21:07:39 EST  
Mon fils a 4 ans et je suis passer par là, a deux ans il nous donnait des petites tapent pour les mêmes raison que le tient, ensuite a ses amis et sa c'est pire car sa cause parfois des conflits avec les autres parents. Moi aussi je le mettait en retrait quand sa arrivait et sa n'a pas donner vraiment de résultat. Après quelque temps j'ai essayé plutôt de faire beaucoup de renforcement positif quand il était doux avec moi et ses amis en le félicitant beaucoup. tout en restant ferme et en gardant les punition quand il avant le mauvais comportement, et sa a fonctionner. Car je me suis rendu compte qu'il avait énormément d'attention quand il frappait et presque rien quand il était doux et gentil. Une autre façon aussi qui a bien fonctionner quand il parle un peu c'est de lui montrer a verbaliser sa colère au lieu de frapper. " Non je ne veux pas que tu me frappe tu dois parler avec des mot, tu me dit Maman je suis fâché". a la longue il va l'utiliser et vous le féliciter d'avoir utiliser des mots.
Moi en tout cas, mon garç il m'en a fait baver la dessus, et a partir du moment que j'ai appliquer ça , j'ai vu un énorme changement de comportement, rapidement. Avec le temps je me suis rendu compte que les punitions sont importantes évidemment, mais que le renforcement positif des bons comportements fonctionne vraiment plus et donne vraiment plus de résultat. J'espère que sa peux vous aidez un peu.
 

revenir en haut

ladycinny

Inscrit le :
22 oct. 2007

Posté le: 3 janvier 2010 21:45:17 EST  
moi je n'ai pas vraiment de solution mais le même problème .... mon fils a 22 mois et ca ne le dérange pas de se faire mettre en punition 2 munites il chante et il jase pendant ce temsp mais j'essaie de ne pas lui donner d'attention à ce moment...

alors je comprends tout a fait ce que tu vies 

revenir en haut

Se connecter pour répondre