Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Encore jalouse de sa petite soeur apres 5 mois, quoi faire??

Auteur Message

Cath V

Inscrit le :
29 janv. 2008

Posté le: 13 avril 2010 10:25:33 EDT  
Bonjour,
Ma fille de 21 mois n'a pas encore accepté sa petite soeur qui a maintenant 5 mois. Quand j'ai le bébé sur moi, elle essaie de la tirer, la tapper, lui crie dans les oreilles. Et elle chigne sans arret.

Bien entendu je trouve cela inaceptable et aussitot qu'elle essaie de faire mal au bébé, je lui explique qu'il faut etre gentille et je la met en retrait dans sa chambre.
Quand je suis seule avec elle , elle est gentille. Elle a sa poupée qu'elle caline très affectueusement. Si mon bébé n'est pas sur moi, c'est moins pire, ca lui arrive de la flatter ( faire des doux-doux) mais ca arrive aussi qu'elle la tappe.

J'ai une inquiétude, mon bébé va commencer graduellement a aller a la garderie avec sa grande soeur dans 2 semaines, j'ai peur que le patern de jalousie se répète avec l'éducatrice aussi. Jusqu'à maintenent ma fille était le bébé de la garderie, elle va donc aussi perdre sa place là aussi.

J'aimerais connaitre vos expériences de jalousie : combien de temps ca dure, les trucs pour que sa passe. Je sais que c'est importants d'impliquer ma plus grande dans les soins de sa soeur, j'ai essayé, mais la plupart du temps, elle ne veut rien savoir.

Merci 

revenir en haut

barbie1980

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 avril 2010 14:36:00 EDT  
La jalousie c'est normal, même si parfois on peut se sentir dérouté par certains comportement de nos enfants. Ma plus grande aura bientôt 3 ans et mon bébé bientôt 8 mois. il arrive parfois que ma plus vieille ait certains comportements plus ou moins agressifs envers sa petite soeur. Par contre, la majorité du temps je sens un amour intense entre mes deux puces. Elle développent de jour en jour une grande complicité qui, je l'espère, durera toujours. Par contre, je travaille fort pour que ce lien puisse se tisser.

J'essaie toujours de valoriser les bons comportements de ma grande envers sa soeur en lui disant qu'elle est la meilleure de toute les grandes soeurs. Je lui montre que sa soeur l'aime et qu'elle est contente lorsqu'elle a de bons comportements. J'essaie aussi de beaucoup l'impliquer dans les soins que j'apporte à Rose. Malgré son jeune âge, Jade est capable de changer la couche de sa soeur depuis qu'elle est née (o.k., c'est long et ardu, mais elle est tellement heureuse lorsqu'elle le fait). Elle est comme une mini-mère. Bref, elle n'est pas mise de côté parce que je dois m'occuper du bébé.

Par contre, lors des rares occasions où elle veut lui faire mal, je la mets tout de suite en retrait et je m'occupe seulement du bébé. Elle chercher à attirer l'attention en faisant ça et si je la chicane, elle obtient ce qu'elle veut : De l'attention !!! Il faut simplement s'occuper de l'enfant victime dans ces situations.

J'ai trouvé ceci dans le nouveau magasine Yoopa sur la jalousie :

Voici quelques outils qui aideront notre bambin à se sentir mieux :
- Éviter de comparer les enfants;
- Mettre de l'avant les qualités de chacun;
- Demander au plus grand de nous aider avec le plus petit;
- Amener l'enfant jaloux à exprimer ses mauvais sentiments;


Bonne chance !!!

Maude 

revenir en haut

Cath V

Inscrit le :
29 janv. 2008

Posté le: 22 avril 2010 14:49:44 EDT  
Merci Katsamu pour le petit truc, je vais essayer ca !! 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2010 14:57:33 EDT  
lacher prise aussi pourrai aider
l incorporer en ignorant sont movais comportement et lui montrer un bon comportement

la faire participer au tache avec bebe  

revenir en haut

katsamu

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 18 avril 2010 20:18:02 EDT  
Salut!

J'ai appelé l'autre jour à Éducation Coup de fil car je me posais des questions sur le sujet (moi ma première a deux ans et demie et le bébé 7 mois). Le travailleur social à qui j'ai parlé m'a dit de faire un grand coeur de genre un pied sur une feuille, écrire Maman dedans, de le colorier avec l'aînée, et de dessiner dedans deux coeurs DE LA MÊME GROSSEUR et de mettre les deux prénoms des enfants dedans, pour dire que maman a de la place pour tout le monde dans son coeur...

Aussi, chaque fois que tu fais qqchose toute seule avec la plus vieille, dire "on fait ça juste nous deux" ou "ensemble" ou "toutes seules" pour mettre l'emphase sur le temps que tu passes avec elle. Et le soir, avant le dodo, faire une rétrospective de tous ces moments.

Bonne chance! 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 13 avril 2010 13:12:54 EDT  
bonjour!

j'ai un grand de 5,5 ans (donc tres tres conscient de la situation), une fille de 13 mois et bb 3 en chemin...

premierement, mon fils est hypothese TED alors ca complique un peu les choses mais!

je te dirais que, 13 mois plus tard, c une relation de jalousie normale...je ne crois pas que la jalousie va partir tout au complet...ca demeure frustant de pas pouvoir avoir maman tout seul pour lui...

on a aménagé des moments tout seuls dans la journée et bien expliqué que c,était les seuls..ainsi, la routine du dodo, c une histoire SANS sa soeur...et il y tient. ca a aidé pas mal ca...

selon moi, la rivalité va tjrs rester...ma fille aime bien son frere qui a besoin d'etre seul alors ca aide pas....mais je lui ai montré comment la déplacer sécuritairement (il la prends sous les aiselles et la fait marcher...au pire, elle tombe par terre comme si elle marcherait) et les situations qui lui est permis de le faire...ca va super bien...

p-e inviter ta fille a t'imiter avec sa poupée quand tu as bébé? participer aux jeux avec toi? (aller chercher une couche par exemple)....


bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre