Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Encore et toujours la propreté

Auteur Message

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 31 octobre 2008 09:43:20 EDT  
À l'aide!

Je vous explique ma situation, s'il vous plait aidez-moi quelqu'un!! Ma fille a 3 ans presque 3 mois. Et elle n'est pas propre du tout! Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ca cet été, et elle ne me montrais pas de signes comme quoi elle désirais etre propre alors j'ai laissé aller les choses. Mais la, à 3 ans et 3 mois, je commence à en avoir ma claque de changer ses couches! Il me semble qu'elle commence à être vieille pour porter des couches!

Je sais que je ne dois la comparer avec les autres enfants, que chaque enfant est différent, qu'il n'y a pas de bon temps pour la propreté, qu'il faut juste que l'enfant soit pret, que ca va finir par arriver..mais caline! 3 ans 3 mois! Vous trouvez pas ca tard vous?

Là qu'est-ce que je fais? Le dernier essais que j'ai fait, je la récompensais avec des smarties, elle s'est échappé tous les pipi pendant toute une journée, elle a échappé 1 ou 2 pipis pendant 2 jours, a été complètement propre pour les pipi pendant 2 jours, apres elle a recommencé, 1 pipi dans sa culotte le lendemain, 2 pipis le jour après, 3 pipis le jour après, jusqu'à ce qu'elle ne se retienne plus du tout et qu'elle s'échappe aux 20 minutes toute une journée. Après avoir passé tout ce temps là à essuyer du pipi sur le plancher, j'ai décidé de lui remettre des couches et d'attendre quelques semaines. mais la, je suis rendu à quelques semaines plus tard...

Tout à l'heure je lui ai dit que si elle voulais elle pouvais faire pipi et caca dans la toilette, elle aurait 2 smarties pour un pipi et 4 pour un caca. Elle a dit qu'elle en voulait pas, qu'elle voulait pas aller sur la toilette. Je lui ai dit "Si tu veux à la place des chocolat, on peut te préparer une feuille et a chaque fois que tu vas faire un pipi ou un caca, tu vas pouvoir te choisir un beau collan et le collet sur ta feuille!" Et là elle a dit oui, elle a accepté de mettre une petite culotte de princesse qu'elle aime beaucoup. Je lui demande régulièrement si elle a envie, elle répond toujours non. Et elle fait pipi sur le plancher du salon. Je ramasse le tout, je lui dit "C'est pas grave, maman va ramasser, la prochaine fois tu pourras aller sur la toilette." Et puis c'est ca! La elle a une petite culotte, elle a pas l'air d'avoir envie, quand je lui demande elle dit non.

Je fais quoi? J'attend, je change de méthode? Je lui met une pull-up? J'ai vraiment besoin de vos conseils!

Merci d'avance! 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 17 novembre 2008 08:14:24 EST  
bergère: Au moins c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule! C'est quand même un peu décourageant...

Marieguy: Oui j'y avais pensé aussi, que peut-être si mon fils est propre, ca soeur voudra faire comme lui...mais je ne crois pas qu'il soit prêt lui non plus, il a fait 1 fois un pipi sur la toilette tout de suite après le bain, c'était les bravos, nous étions super fiers, on a même appelé mes parents et il a dit lui-même au téléphone qu'il avait fait un beau pipi dans la toilette! Et après, plus rien! Je lui en parle, je lui dis qu'il peut retourner faire pipi sur la toilette quand il sera prêt, je lui demande avant et après chaque bain s'il veut aller sur la toilette, il me dit toujours un gros "NON!!" Surprised Alors je laisse tomber...je n'en parle plus...

L'idée des petits ultimatum ca peut marcher, mais en même temps, je ne veux pas dire "on va faire pipi avant d'aller dehors", parce que s'ils ne font pas pipi, nous n'iront pas dehors? je sais pas...peut-être quand ils seront à un stade plus avancé de la propreté...mais pas tout de suite!

donc là j'arrête d'en parler, l'autre soir je couche ma fille, je lui chante une chanson, après la chanson elle me dit "maman j'ai en pipi qui s'en vient" alors je dis "c'est la nuit, tu peux le faire dans ta couche" et elle me dit "non, je veux le faire dans la toilette" alors on y va, et elle a effectivement fait un beau pipi dans la toilette juste avant de faire dodo! J'étais toute contente! Ca, c'était au début de la semaine passée, et elle ne m'en a plus jamais reparler...

On verra! 

revenir en haut

marieguy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 16:25:05 EST  
Salut Elise25,
Tous les conseils que tu as reçus sont très bons alors j'essaie dans d'autres directions...

Pour avoir lu certains de tes posts, je sais que tes enfants ont une belle relation. Ton fils pourrait être prèt à la propreté bientôt et cela va peut-être inciter ta grande à se motiver. Au début avec ma grande ca n'allait pas super bien, il y avait beaucoup d'accidents et c'est lorsqu'elle a compris que son amie de la garderie faisait des pipis dans la toilette qu'elle a voulu faire pareil.
Avec ma deuxième, je lui donne des petits ultimatums. Exemple : Il faut faire pipi avant d'aller au parc. Maman fait pipi, Éliane fait pipi et Sofia doit aussi faire pipi. C'est sur que je le lui demande pas ça si elle vient juste d'en faire un mais si ca fait quelques heures, habituellement ça marche.

Bonne chance! 

revenir en haut

bergère

Inscrit le :
16 nov. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 11:15:24 EST  
La propreté AU SECOURS !
Bonjour à vous

Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum. J'ai lu quelques unes de vos questions et surtout réponses au sujet de la propreté. Je me suis reconnue dans les propos d'Élise à un point tel que j'ai décidé de m'inscrire pour lui dire que je suis dans le même bateau. Mon fils a 3 ans et 1 mois et n'est pas propre encore...J'ai tout essayé également mais rien n'y fait! Ça fait 2 jours que l'on travaille là dessus sans succès...Je suis aussi quelque peu découragée quand je vois mes amies qui ont des enfants soit plus jeunes qui sont propres ou qui ont été propres tôt.
Je crois bien que mon fils est un passif également et le fait d'avoir une pull ups mouillée ne le dérange pas du tout! Il était aux couches de coton mais là avec l'arrivée d'une petite puce en mai dernier j'ai décidé d'essayer les pull ups pour le grand en croyant que ce serait très temporaire, je me suis largement trompée!
Alors si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 2 novembre 2008 09:10:55 EST  
Tant mieux si tu es rassurée.

C'est important de se faire confiance comme parent. Ne te laisse pas impressionner par les mamans qui te disent que leurs enfants sont devenus propres vers 2 ans. Chaque enfant est différent. Il y en a qui marche à 1 an et d'autres qui le font aussi tard que 18 mois. Chacun ses capacités, chacun ses apprentissages au moment qui lui convient.

En attendant le moment où elle sera propre, continue à l'encourager sur ses capacités et rehausser son
estime de soi.

Est-ce que tu avais pris l'habitude, même si elle avait une couche, de la faire passer par le petit pot à heures fixes?

Même si elle a encore sa couche et si rien ne se passe de son côté, tu pourrais commencer à lui demander dans une couple de semaines. genre 4-5 fois par jour. Exemple: après le déjeuner, après le dîner, après la sieste et avant le bain.

As-tu aussi des culottes d'entraînement? pas les pull-up mais celles en coton gaufré? Elle sont très bien puisqu'elles limitent un peu les dégâts par leur capacité légèrement absorbante.

Mais peut-être n'en auras-tu pas vraiment besoin. C'est à toi de juger.

Si tu restes attentive au rythme et aux besoins de ta fille, tu sauras trouvé les bons moyens pour l'aider.

Bonne chance.



 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 1 novembre 2008 21:03:09 EDT  
Merci pour tous vons bons conseils encore une fois!

Je ne sais pas quand ca va arriver, mais vous avez réussi à me rassurer quand même!

Alouette: c'est ce que je vais faire, je vais décrocher pour un moment, peut-être que ca va se faire tout seul! Je l'espère en tout cas.

Merci de m'encourager! Je pensais que c'était relativement facile, ma mère m'a toujours dit que c'avait été facile avec ma soeur et moi... je me trompais! En tout cas..on verra pour la suite des évènements de quelle façon ca va se passer!

Merci encore une fois!
Élise 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 13:40:28 EDT  


Une autre explication: peut-être que ça lui fait peur.

Peu importe finalement.

Je vais te dire. Le meilleur truc que je peux te donner dans ce temps-là. Décroche, lâche prise.

Tu as tout mis en place. Il ne lui reste qu'à suivre. Remet lui sa couche en lui disant que quand elle aura le goût d'aller sur la toilette, elle n'aura qu'à le dire. Et ne lui parle plus de rien.

Tu vas voir, tu pourrais être très surprise si dans quelques temps elle décide par elle-même que ça y est. Une fois l'enfant décidé pour de bon, ça va très vite. Surtout à cet âge.  

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 31 octobre 2008 12:52:48 EDT  
Merci pour les trucs!

Le problème c'est que la feuille de collans l'a attiré 1 seule fois, après elle voulait plus. Pas qu'elle faisait rien là, elle a carrément dit qu'elle voulait pas et qu'elle voulait mettre une couche. Si je la contredis, c'est un peu comme la forcer non? Ca risque d'etre pire! Les smarties ont fonctionné quelques jours sans plus...

Pour la toilette, j'ai une maison mobile, le plus souvent nous sommes dans le salon à un bout de la maison, et la salle de bain est à l'autre bout de la maison, juste avant ma chambre qui est complètement au bout. Mais qu'est-ce que je peux y faire? la maison est faite comme ca! Elle ne veut pas le petit pot. J'ai un petit siège qu'on met sur la toilette qui fait un siège adapté à sa grandeur, et ses pieds reposent sur un petit banc.

Je vous le dis, ca fait un bout que je "travail" sur ca, et je n'arrive à rien!


 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 12:36:52 EDT  
Ne te remet pas trop en question. Je crois encore que la meilleure manière c'est d'y aller doucement et patiemment et c'est ce que tu fais.

Si ta fille a un côté lunatique, ça pourrait être une explication. Si le tableau de motivation l'attire, vas-y fort! Peut-être qu'un certain nombre de collants pourraient donner droit à un petit spécial: un soirée cinéma avec souper devant la télé, une sortie qu'elle aime........

Maé apporte un point important: le lieu de la propreté. Fait-elle ses besoins sur le pot ou la toilette? Est-ce que l'endroit est accessible et confortable?  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 31 octobre 2008 12:21:58 EDT  
Avec mon coco ce fut aux grands maux, les grands moyens.

Moi c'était une petite auto des bagnoles pour chaque pipi dans la toilette (pendant quelques jours) après un sac de surprise de chez Dollorama et il choisissait une surprise dedans après les bonbons et la les collants.

Après chaque réussite nous chantions et dansions tous gaiement.

Je ne lui demandais pas, je lui annonçais que nous allions aux toilettes.

Lors d'accident, pas un mot de ma part (ni positif, ni négatif) rien.

ça a pris beaucoup de temps avant qu'il nous dise qu'il a envie (ça fait 3 mois qu'il est propre de jour et il vient de nommer son envie depuis 3 semaines)

Il y a eu un problème de rétention des selles qui est résorbé maintenant (ça a duré 6 semaines) Il avait peur de l'eau de toilette qui revole sur les fesses.

Et là depuis 1 semaine il est sec le matin au réveil et s'il a envie il nous appelle la nuit pour aller aux toilettes.

Nous avons passer 1 semaine sur le petit pot à lire l'histoire de Cajoline, puis j'ai fait la transition vers la toilette avec un bac toujours sous ses pieds et un adaptateur de siège.

Maintenant c'est formidable, mais il pourrait régresser!!! Ça arrive et c'est pas grave. nous on maintient les collant et aux service de garde il y a un tableau de bobettes aimantées!!!

Mais mon fils ne montrait aucun signe d'être prêt psychologiquement lorsque j'ai commencé. C'était ma décision.

Mais physiquement il montait et descendait l'escalier une marche à la fois, son bassin était bien enligné (chiro) et tout fonctionnait numéro un pour les pipis et selles!! Wink

Courage, patience et silence!!!!! 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 31 octobre 2008 11:16:19 EDT  
alouette a écrit
Oups! Tu as l'air d'avoir une petite passive sur les bras.


C'est vrai que à 3 ans et 3 mois, elle pourrait être propre. C'est dans sa tête que ça ne passe pas.

Comme je ne connais pas ta fille, c'est difficile de juger où ça bloque pour elle.

Comment est-elle dans les autres sphères de développement? est-elle autonome sur d'autre plans? Par exemple: s'habille t-elle seule? est-elle capable d'avoir des petites responsabilités?

Pour l'instant, ce que je pourrais te dire c'est par rapport aux accidents, moi je l'impliquerais davantage dans le nettoyage. Essuyer le plancher de pipi est une action à sa portée, faites le ensemble. Si c'est juste toi qui ramasse, elle n'a pas l'impression qu'elle a une part de responsabilité, comme si c'était quelque chose d'extérieur à elle. Il faut la sortir de son inertie.

Je suis une partisane de la méthode douce en matière d'apprentissage de la propreté. Ne jamais forcer. Ne jamais disputer. Attendre le bon moment. Mais il faut quand même préparer l'enfant car c'est une stratégie gagnante. Pour pouvoir faire son pipi ou son caca au bon moment, l'enfant doit être capable de dire ce qui se passe dans son corps, de faire le lien de cause à effet.

Je commence très tôt à préparer les enfants mentalement à "plus tard" quand ils n'auront plus de couches. On fait ça bien avant l'entraînement comme tel, environ vers 18 mois. On regarde des livres, je leur demande de me dire s'ils ont un pipi ou un caca dans la couche.

Ta fille a peut-être aussi un petit côté paresseux. Elle se dit peut-être: À quoi bon? Je me laisse aller et le résultat est le même. Elle est peut-être aussi tellement prise dans ses jeux qu'elle ne veut absolument pas les quitter pour aller sur le pot.

En même temps, ne te décourage pas. Tu en es au premiers essais. Avec des petits bonds et des fréquents reculs. Tu y es presque.

  


Parfois je me demande si c'est moi qui en fait pas assez! on entend toujours de ne pas forcer, de laisser aller, que l'enfant le fera savoir quand il sera prêt...mais je me dis peut-être que j'aurais dû en faire un peu plus?

Moi aussi depuis l'âge de 20 mois à peu près je lui montre des livres de t'choupi qui va sur le pot, je lui montre le pot (pour lequelle elle n'a eu aucun intérêt) ensuite le petit siège qu'on met sur la toilette, elle a trouvé ca le fun d'être assise dessus, dans se déshabiller, je l'encourageais, sur la table à langer quand je changeais sa couche, je lui disais que maman et papa on va sur la toilette, que si elle veut elle peut y aller aussi, faire comme une grande, je ne l'ai jamais forcé. Quand j'ai vu qu'elle ne montrais toujours pas d'intérêt, j'ai commencer à parler de récompenses.

Elle est souvent dans la lune, ou trop absorbée par ses jeux.

Et elle commence à s'habiller et se déshabiller toute seule, elle met la table au déjeuner sans même que je lui demande, elle ouvre le garde-manger, sort le beurre, les céréales, le sucre pour mon café, etc! Elle range son gobelet dans le réfrigérateur quand elle n'a plus soif..elle est quand même très autonomes! Mais pas pour ses besoins...

Peut-être je vais lui faire essuyer..c'est que je ne finis plus de laver les planchers et les coussins du divan! Une fois elle fait pipi sur le divan, j'enleve la housse des coussins pour les laver, elle, a fait pipi sur le coussin directement! Sad

Élise, qui ne voit pas le bout... 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 31 octobre 2008 11:06:23 EDT  
Merci pour ta réponse!

Je suis découragée. J'essais de ne pas lui montrer, je l'encourage, je lui dit que ce n'est pas grave si elle s'échappe. Tantot elle a fait un pipi sur la toilette, toute contente, c'est elle qui avait dit qu'elle avait envie, elle s'est dépêchée et elle l'a fait, on a mis un beau collan sur sa feuille que j'ai collé sur le mur de la salle de bain à sa hauteur, je lui ai dit que j'étais très fière d'elle! Ensuie, elle était assise sur le divan, bien confortable, et quand elle s'est relevé, j'ai vu qu'elle avait fait pipi. Je ne sais pas si ca faisais longtemps, mais c'était froid donc elle ne venait pas juste de le faire, elle était dans son pipi sur le divan et elle n'a rien dit. Je lui ait dit c'est pas grave, on va nettoyer, on va mettre des petites culottes propres et la prochaine fois n'oublie pas de le dire à maman quand tu auras envie, on va aller sur la toilette ensemble. Et elle a dit non! Elle a dit qu'elle ne voulait pas de collans, pas de chocolats, elle voulait mettre une couche! alors je lui ai mis une couche, je ne l'ai pas obstiné.

C'est foutu pour tout de suite? Je laisse tomber pour quelques temps? Quand je regarde tous les enfants comme le tien qui sont propres à 2 ans, je suis découragée! T'es chanceuse! Moi, elle ne montre aucun intérêt! Est-ce que c'est normal à cet âge? Je vais vraiment devoir attendre jusqu'à 4 ans avant de la voir propre? 4 ans à changer des couches, c'est long, surtout quand j'en ai un autre et qu'on est en essais pour un 3e, je me disais que quand je serai enceinte du 3e, au moins ma fille risque d'etre propre, ca va etre plus facile si je suis fatiguée..apparament non! Sad  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 11:03:25 EDT  
Oups! Tu as l'air d'avoir une petite passive sur les bras.


C'est vrai que à 3 ans et 3 mois, elle pourrait être propre. C'est dans sa tête que ça ne passe pas.

Comme je ne connais pas ta fille, c'est difficile de juger où ça bloque pour elle.

Comment est-elle dans les autres sphères de développement? est-elle autonome sur d'autre plans? Par exemple: s'habille t-elle seule? est-elle capable d'avoir des petites responsabilités?

Pour l'instant, ce que je pourrais te dire c'est par rapport aux accidents, moi je l'impliquerais davantage dans le nettoyage. Essuyer le plancher de pipi est une action à sa portée, faites le ensemble. Si c'est juste toi qui ramasse, elle n'a pas l'impression qu'elle a une part de responsabilité, comme si c'était quelque chose d'extérieur à elle. Il faut la sortir de son inertie.

Je suis une partisane de la méthode douce en matière d'apprentissage de la propreté. Ne jamais forcer. Ne jamais disputer. Attendre le bon moment. Mais il faut quand même préparer l'enfant car c'est une stratégie gagnante. Pour pouvoir faire son pipi ou son caca au bon moment, l'enfant doit être capable de dire ce qui se passe dans son corps, de faire le lien de cause à effet.

Je commence très tôt à préparer les enfants mentalement à "plus tard" quand ils n'auront plus de couches. On fait ça bien avant l'entraînement comme tel, environ vers 18 mois. On regarde des livres, je leur demande de me dire s'ils ont un pipi ou un caca dans la couche.

Ta fille a peut-être aussi un petit côté paresseux. Elle se dit peut-être: À quoi bon? Je me laisse aller et le résultat est le même. Elle est peut-être aussi tellement prise dans ses jeux qu'elle ne veut absolument pas les quitter pour aller sur le pot.

En même temps, ne te décourage pas. Tu en es au premiers essais. Avec des petits bonds et des fréquents reculs. Tu y es presque.






  

revenir en haut

Se connecter pour répondre