Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

enceinte de 8 semaines et accepter une nouvelle job?

Auteur Message

mariestefania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 21:44:25 EDT  
J'ai déjà écrit un message à ce sujet mais il date un peu et les circonstances ont changé.
On m'offre un emploi que je devrais débuter alors que je serai enceinte de 8 semaines. Les démarches pour cet emploi son commencées depuis le début de l'été et je ne croyais plus à mes chances d'obtenir un poste, sinon on aurait mis le projet bébé sur la glace. Sauf que c'est vraiment la job du siècle, du genre que je n'aurais pas 2 chances d'avoir un poste du genre. De plus, comme les risques de fausse couche sont encore très présents à ce stade, je me vois mal refuser. Qu'en pensez-vous? Je devrais la prendre? Si oui, j'attends le plus longtemps possible ou je joue la carte de l'honnêteté et je m'explique tout de suite?

revenir en haut

amely et sa princesse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 11:50:18 EDT  
Tu sais, ca dépend vraiment du genre de job. Apres qu'ils t'auront engagés, seras-tu permanente là? Si oui, moi je te dis attend de commencer. Sinon, dis-le car si c' est un contrat et que tu auras a le dire de toute facon avant d'être certaine, ca va paraite beaucoup mieux pour tes employeurs. de toute facon, ca va paraitre tot ou tard....

Moi je suis a contrat au Gouvernement Fédéral et en attente pour la permanence. Mais a cause de la bureaucratie, ca va prendre trop de temps avant que je signe ma lettre et ca aurait paru avant alors j'ai préféré être honnête et le dire a ma boss. Elle a très bien pris la nouvelle et m,a assuré que ca ne changera rien.
Alors use ton bon jugement et laisse-toi aller. Si tu refuses l'emploi..........tu vas toujours le regretter!

Bonne chance

Amely qui te comprends!!! Wink

revenir en haut

Clématite Bleue

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 5 octobre 2008 08:36:15 EDT  
J'ai été dans la même situation que toi! Depuis le début du recrutement, je leur avais dit que j'étais en train de fonder une famille (je voulais être honnête dès le départ). Ça a été un long recrutement et d'ici au temps où ils m'ont fait l'offre, j'avais mon ti-pou dans mon ventre! je leur ai dit, dès le départ. Je voulais mettre carte sur table le plus tôt possible et être très honnête. Et ils m'ont engagé!

J'avais les mêmes interrogations que toi! mais je me suis dit que s'ils chiâlaient ou retiraient leur offre, c'est que ce n'était pas une bonne compagnie où travailler!

Je suis en ressources humaines et si j'avais à engager quelqu'un, j'aimerais bien le savoir dès le début. Je suis honnête avec les candidats et j'aime ça qu'ils fassent de même avec moi! Ça part mieux une relation, je trouve... Laughing

revenir en haut

tite_louve

Inscrit le :
01 août 2007

Posté le: 2 octobre 2008 04:23:08 EDT  
Moi aussi j'étais dans la même situation que toi, la journée que mon employeur appelait pour un entrevue, j'apprenais que j'étais enceinte. Je me suis poser la même question que toi et je me suis dit qu'il ne pouvait pas ne pas me prendre pour ça, mais qu'il pourrait inventer x raisons pour ne pas me choisir. Contrairement à toi moi c'était juste l'entrevue. Je me suis dit que j'allais la jouer franche et que comme ça, je pourrais voir leur côté humain. C'est bien beau le congé de maternité, mais il y a un retour après. Je voulais d'un boss humain qui saurait comprendre si je devais m'absenter pour une urgence à cause de mon enfant. Je m'étais dit que si il était rétissent à ma grossesse, c'est que ma place de toute façon ne serait pas la. Quand je lui ai annoncé au début de l'entrevue que j'étais enceinte, il m'a dit wow c'est super félicitation. Il m'a dit que sa ne lui dérangeait pas, que c'était des gens à long terme qu'il cherchait. Que de toute façon il savait bien que des filles de notre âge sa voudrait des enfants un moment donné. Il m'a donc engagé et 2 mois plus tard, il apprenait que l'autre fille temps plein était également enceinte (fiv) et qu'on avait 2 jours de différence. Il a rushé un peu pour respecter les consignes de csst, mais tout a été fait dans l'ordre et je peux te dire que c'est vraiment le meilleur et le plus compréhensible des boss que j'ai eu. Bonne chance et surtout bonne grossesse.

P.S. De ne pas lui dire à l'entrevue, je sentais moi aussi que se serait comme un peu jouer dans le dos et que sa partait bien mal une nouvelle relation.

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 30 septembre 2008 21:35:38 EDT  
selon la chartre des droits et libertés du québec:

DROIT À L'ÉGALITÉ DANS LA RECONNAISSANCE ET L'EXERCICE DES DROITS ET LIBERTÉS


Discrimination interdite.


10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse , l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Bref, je crois que tu ne peux pas être discriminée pour la raison "grossesse" et par conséquent, comme l'emploi t'as été offert, il ne pourraient pas changer d'idée à cause du prétexte que tu es enceinte. Je suppose que tu devrais ainsi y aller avec la vérité, ce qui facilitera beaucoup ton intégration à ton nouveau travail et ça leur aidera aussi à planifier la gestion des opérations en fonction de ton état. Ceci étant dit, ça dépend aussi beaucoup de la nature de ton travail. Certains travail son reliés à des domaines très "masculins" et c'est parfois plus difficile alors ça dépend vraiment comment tu te sens à l'aise dans cette situation.

revenir en haut

Badi

Inscrit le :
11 oct. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 21:10:48 EDT  
C'est comme tu le veux finalement... moi je suis conseillère en ressources humaines et j'engage des gens... et c'est le genre de détails qui me sont très importants pour faire ma job et planifier... je serais très déçue qu'une employée ne soit pas blanche comme neige avec moi et je pourrais même douter de son intégrité... il faut être professionnelle et honnête... c'est mon avis.

Quand je suis tombée enceinte, je l'ai annoncé le lendemain du jour où j'ai passé mon test de grossesse à mon patron. Il en a été très heureux. Nous avons engagé des filles à contrat et 2 sont tombées enceinte. Une d'entre elle a maintenant terminé son congé de maternité et elle est de retour à contrat (l'autre est encore en congé)... alors je crois que tu en seras gagnante si tu leur en parle dès ton embauche... Et moi j'ai une remplaçante présentement et je retourne au travail en février. Je ne me cache pas que j'aimerais bien avoir le prochain bébé dans pas trop long.. par contre je veux aller travailler entre les 2...

Mais la décision t'appartient...

Bonne chance!

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 13:14:29 EDT  
Je suis de l'avis de Maman Grenouille - accepte, mais ne dis pas tout de suite que tu es enceinte. Rien ne te force à le faire, légalement parlant.

revenir en haut

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 26 septembre 2008 08:26:12 EDT  
Moi j'accepterai le poste, mais j'attenderai pour leur annoncer la nouvelle. Avant 12 semaines tout est possible.
Oui c'est bien l'honnêteté.. mais parfois on se tire aussi dans le pied.
Ils ne peuvent pas te refuser parce que tu es enceinte, mais parfois les employeurs vont trouver n'importe quel autre raison banal pour finalement refuser de te donner le poste.
Passer quelque chose sous silence.. pour moi c'est pas comme mentir. ça sera très facile plus tard de te justifier pourquoi tu ne l'as pas dit avant (tu attendais que la période de fausse couche possible soit passé), que de le dire tout de suite et de t'en vouloir parce que ça t'a peut-être fait louper le poste du siècle!

revenir en haut

Badi

Inscrit le :
11 oct. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 08:19:53 EDT  
Allô!

Tentes ta chance et acceptes la job. Par contre, soit honnête, si tu ne l'ai pas, ce ne donnera pas une bonne référence à tes nouveaux employeurs. Tu dois être honnête et leur mentionner. Justement, ils ne peuvent pas discriminer sur la base que tu sois enceinte. S'il t'ont offert le poste, alors ils t'ont choisi, mais tu dois leur mentionner avant d'accepter l'emploi. Si l'emploi comporte des risques pour toi ou ton bébé, ils t'en parleront à ce moment, mais mise sur la vérité, c'est ce qui est le mieux pour tout le monde.

Bonne chance!

Jesse

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 26 septembre 2008 08:11:45 EDT  
moi je te dis de la prendre Smile Ils peuvent pas te refuser parce que tu es enceinte.

revenir en haut

Se connecter pour répondre