Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

En quoi consiste un rdv en clinique GARE pour une induction?

Auteur Message

feria8000

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 novembre 2009 15:32:15 EST  
Bonjour!

J'aimerais savoir en quoi consiste un rendez-vous à la clinique GARE (moi étant à l'hôpital de St-Eustache), en vue d'une induction. Que feront-ils, combien de temps ça dure, etc?

Merci de prendre quelques minutes pour m'éclairer Wink 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 2 novembre 2009 14:09:32 EST  
Bonjour Carlie,

il existe d'autres moyens de provocation que le pitocin. Il y a du prostin gel, c'est un gel qui apose sur ton col et qui provoque des contractions. ll y a aussi du prostin par la bouche, tu prends des comprimées une fois à la demi-heure ou à l'heure. C'est deux façons qui fonctionnent assez bien chez une multigeste et comme tu es dilatée à 3, c'est des méthodes qui permettent de ne pas être toujours monitorisé et qui amènent des contractions plus naturellement. avant de mettre du pitocin, il faut attendre six heures après la première application de gel. et il peuvent en mettre n'importe quand avec du prostin par la bouche.

 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 2 novembre 2009 09:06:56 EST  
bon matin Carlie!
Je ne sais pas si tu es déjà partie pour ton rendez-vous, bonne chance en tout cas!!

Je suis certaine que tu peux discuter avec la gynéco pour le pitocin, c'est de la façon dont ça s'est passée pour moi, mais il y a peut-être d'autres scénarios?? Je pense qu'au final, c'est TON accouchement, et que tu peux te permettre de prendre le temps qu'il faut pour poser tes questions, et pour voir s'il n'existerait pas un scénario qui puisse te convenir!!

Tu viendras nous en redonner des nouvelles!! 

revenir en haut

feria8000

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 novembre 2009 22:44:44 EST  

Merci Maman_lapin d'être aussi efficace dans tes délais de réponse! J'ai pris tous tes conseils en note, et je dormirai certainement mieux ce soir. Ma docteure est Nathalie Bonneville de la Clinique de la 25e. Je vais aussi tenter de mettre ma gêne de côté et de poser le maximum de question à la gynéco demain. Le seul point dont je suis déçue est que je pensais me sauver du pitocin...j'ai tellement souffert à mon 1er accouchement à partir du moment ou (mon clavier ne fait pas les accents désolée) ils m'ont plogués.

Sur ce, je repasserai vous faire un compte-rendu...des fois que ça aiderait d'autres filles par la suite.
 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 1 novembre 2009 20:37:16 EST  
Carlie, je pense que peu importe ce que ton médecin a dit (qui c'est en passant?) c'est vraiment la gynéco de la clinique Gare qui prend la décision finale selon les paramètres qu'elle mesure.

si tout est beau et que ton bébé est en forme, de ce que j'ai pu comprendre de mes conversations avec la gynéco, c'est quasi-impossible qu'ils te fassent rester pour t'accoucher «on the spot». Elle avait vraiment une mentalité de laisser les choses aller pour que tout se passe le plus naturellement possible. Aussi, après l'écho, nous étions allés nous asseoir dans son petit bureau pour discuter de la suite des choses alors je ne serais pas gênée à ta place pour «négocier» un peu avec elle. J'ai vu le dr. Dostie pour ma part, je ne sais pas combien ils sont en gare...

J'ai oublié de te dire tantôt, tu as aussi un test pipi à faire, alors ne passe pas à la salle de bain avant d'entrer!!

Quand je suis arrivée le jeudi matin, il y avait quelques filles en train d'accoucher, alors j'ai marché sur l'étage pendant 2 heures pour essayer de déclencher les choses naturellement, sans succès (sérieusement, je pense que ma fille serait encore dans mon ventre à l'heure où on se parle tellement elle n'est jamais descendue dans toute cette histoire là!!) alors on m'a installé le pitocin dès que la doc a eu 2 secondes de libres. Après, on a augmenté la dose de pitocin aux 30 minutes et on a crevé mes eaux pour faire avancer le travail efficacement.

 

revenir en haut

feria8000

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 novembre 2009 19:57:56 EST  

Un gros merci à toutes les deux pour vos réponses...ça me rassure! En fait, je suis à 40 5/7 semaines, dilatée à 3 et effacée à 70%. Ma doc (qui ne m'accouche pas) m'a dit qu'ils allaient me laisser aller au plus tard jusqu'à vendredi pour l'induction. Par ailleurs, elle n'a rien inscrit de ça sur le papier...alors je ne sais pas qui prendra la décision finale.

Franchement, bien que j'aie vraiment hâte, j'espère qu'ils ne me demanderont pas de rester pour accoucher demain...car rendu à ce point, j'aimerais avoir 1 journée ou 2 pour m'y préparer mentalement (et planifier la garde de mon garçon).

Maman_lapin: de par ton expérience, peut-on négocier une journée ou si ça serait mal vu? De plus, quand tu es arrivée le jeudi matin, que t'ont-ils fait pour que tu accouches?

J'ai accouché 3 1/2 semaines d'avance à mon premier, donc je me sens vraiment comme une débutante dans cet univers inconnu qu'est l'induction...

Merci encore!
Carlie
 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 1 novembre 2009 18:22:12 EST  
Bonjour Carlie!
J'ai eu ce rendez-vous à St-Eustache, parce que j'étais post-terme, je ne sais pas si c'est ta situation ou si tu as une autre raison pour être induite...

Nous avons fait un nst (un monitoring pendant lequel tu appuies sur un bouton chaque fois que ton bébé bouge) d'une vingtaine de minutes.

Par la suite, tu rencontres la gynécologue, qui te passe une échographie pour voir comment le bébé se comporte, sa taille, et surtout, ton niveau de liquide amniotique.

Dans mon cas, toutes les valeurs étaient bonnes, alors lors de mon rendez-vous qui était le lundi matin, on m'a demandé de me présenter le mercredi soir pour installation du ballonet, puis entrée définitive le jeudi matin pour induction.

En fait, l'idée est d'attendre le plus possible pour que ton travail aie le plus de chances possibles de se déclencher seul, sans toutefois que ton bébé coure de risques.

Dans mon cas précis, je suis retournée le mercredi pour le ballonet et je suis retournée bredouille puisque j'avais dilatée suffisament pendant la semaine, alors je suis entrée le jeudi matin et ai accouché de la plus chouette petite fille du monde... Wink

Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Maman_lapin!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 1 novembre 2009 17:17:12 EST  
J'ai vécu 2 scénarios de RV en clinique GARE pré-induction, dans 2 hôpitaux différents, alors j'imagine qu'à Saint-Eustache tu pourrais trouver des trucs similaires.

Le premier, ma doc avait décidé d'une date d'induction et me référait en clinique GARE pour voir si cette date tenait toujours où si elle allait être devancée. Ça dépend du pourquoi tu es suivie en clinique de grossesse à risque, dans mon cas c'est pour hypertension/préeclampsie.

Donc au RV on fait des prises de sang, culture d'urine, mesure de la pression et moniteur foetal. On le faisait à tous mes RV en clinique Gare, à celui pré-induction on avait décidé que j'allais être induite le jeudi suivant, finalement j'accouchais le mardi matin.

Le deuxième, ma doc m'avait inscrite pour l'induction le lundi matin. Comme j'étais dans ma 36e semaine et qu'il est toujours possible qu'il n'y ait pas de lit disponible, j'étais aussi inscrite en suivi GARE ce même matin, pour s'assurer que l'induction était nécessaire. Je devais au préalable faire une culture d'urine 24h, moniteur foetale et de contraction le matin même + examen gynéco pour voir où en était le travail. Cette fois-là, le travail était actif, donc on m'a gardé à l'hôpital + j'étais en pré-éclampsie, donc pas le choix de me garder et d'accoucher cette même journée. Par chance, j'avais mes valises! Manquait juste mon homme qui était au travail...

Donc je te suggère de vérifier s'il y a de fortes chances que tu sois provoquée le jour-même, ou si plutôt c'est une question de déterminer le meilleur moment pour le faire. On ne sait jamais ce qui sortira de leurs résultats, alors mets ton chum en stand-by Wink   

revenir en haut

Se connecter pour répondre