Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Elle se réveille dès qu'elle touche le lit

Auteur Message

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 2 novembre 2008 14:17:15 EST  
Ma puce de 3 mois ne s'endort pas seule. Je ne sais pas encore comment procéder pour y arriver alors si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse. Surtout que je ne comprends pas pourquoi elle n'y arrive pas alors qu'elle se rendort seule la nuit. Surprised

Donc, nous endormons Magalie dans nos bras. Malheureusement, dès que nous la transférons dans son lit, elle se réveille et c'est la crise. Hier, nous avons dû nous y prendre à plusieurs reprises pendant 3 heures avant qu'elle s'endorme. C'est toujours la même routine de dodo : boire, bisou de maman et papamonte dans la chambre pour l'endormir dans la chaise berçante, puis hop, au lit. C'est alors que tout ce complique. C'est la crise, des pleurs à n'en plus finir. Nous avons essayé le mobile, la musique de fond, un de mes chandails dans le lit, un toutou. Rien n'y fait.

Hier, c'était vraiment la goutte qui a fait débordé le vase. Je dois trouver une solution. Je ne vais pas me taper une routine de 3 heures tous les soirs. Que me conseillez-vous? 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 5 novembre 2008 07:01:30 EST  
Merci MarieCharlo et mamado pour vos bons mots.
Nous avons convenu mon conjoint et moi de continuer à la bercer et de remettre à plus tard l'endormissement seul. De toute façon, ça ne fonctionne pas. Elle se met à pleurer et à crier après quelques minutes dans son lit.

Par contre, je vais continuer à la mettre dans son lit lorsqu'elle est réveillée, avec quelques jouets, pour qu'elle aprenne à ne pas avoir peur de se retrouver seule dans son lit.

Lorsqu'elle se réveille après avoir été déposée dans son lit, mon conjoint tente de la rendormir sans la reprendre. Hier, ça n'a fonctionné qu'une fois après cinq tentatives. Lorsque sa crise s'aggrave, il l'a prend. Pour nous, ça nous va. Éventuellement, nous allons tous progresser vers autre chose, mais pour l'instant, c'est ce qui nous va.
Je vais quand même aller me chercher le livre de Pantley et le livre Bébé fait ses nuits. Je vais peut-être y trouver quelques trucs intéressants. 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 4 novembre 2008 22:46:18 EST  
Je suis d'accord avec MarieCharlo. Il y a plein de trucs, mais ils ne s'appliquent pas tous à ton bébé. Tu es la seule qui connais assez ta fille pour prendre des décisions. Et comme j'ai dit dans un autre message, elle est encore toute petite, il faut lui laisser le temps. Personnellement, je n'ai jamais laissé pleurer ma fille et si elle faisait vraiment une crise, je la sortais de sa basinette pour la consoler. À chaque fois j'avais peur qu'elle en fasse une habitude, mais je crois plutôt qu'elle a appris que je suis toujours là quand elle a besoin de moi et que ça la rend plus calme. Bon, j'avoue, je n'ai pas un bébé qui pleure beaucoup, mais quand même. Ma fille a maintenant 6 mois, et s'endort seule depuis un peu plus d'un mois. Pour réussir, j'ai simplement écouté mon bébé, pas ma mère ni mes amies ni des livres, mais bien ma fille et mon coeur. C'est tout à fait contraire à ce que je croyais faire avant d'être maman, mais je crois que ça marche pas mal bien ! Prends ce qui te convient dans tout les conseils que tu reçois et les lectures que tu fais et tu verras que tranquillement, ça se placera. Bonne nuit ! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 4 novembre 2008 20:50:50 EST  
Noumi : ta fille ressemble beaucoup à ma fille, quand elle avait le même âge. Ta situation pour les dodos semblent être d'ailleurs pratiquement la même qu'elle l'était pour moi.

Tu sais, les bébés n'ont pas tous le même tempéramment. Certains sont beaucoup moins patients à la base que d'autres et moins facilement confortables ailleurs que sur leurs parents. La mienne était comme ça. Ce n'est pas facile, je te l'accorde.

Les filles te donnent de bons conseils. Par contre, tu vois, dans mon cas, je n'ai jamais pu les appliquer avec ma puce. Présentement (elle aura un an), ces conseils seraient applicables, ce qui aurait été inimaginable quand elle avait 3-4 mois.

Certains bébés partent de plus loin que d'autres dans l'apprentissage des dodos. Si ta fille crise facilement, berce-la et sois patiente. Et quand tu la couches et qu'elle se réveille, reprends-la si tu sens le besoin de la reprendre, si tu sens qu'elle va trop loin dans sa frustration. Ça ne veut pas dire de ne pas essayer de l'endormir dans son lit... ça veut juste dire que tu as le droit de la reprendre si tu trouves que ça va trop loin, ses cris.

Tu verras, avec le temps, ça va changer. Mais c'est une période difficile pour elle dans laquelle tu as le droit de l'accompagner et de la prendre... et elle ne fera pas ça éternellement même si tu la reprends. Fais ce qui fonctionne le mieux pour toi et pour elle. Les crises ne sont pas nécessaires, surtout qu'elle est toute petite encore. Elle a bien le temps encore pour apprendre à s'endormir seule. 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 20:10:03 EST  
J'aimerais bien ne pas la sortir du lit, mais on dirait que ma fille est née avec deux sentiments : la joie et les pleurs. Il n'y a pas d'entre deux, ou bien elle est joyeuse ou bien elle pleure. Elle ne chigne pas.

Peut-être que nous ne sommes pas prêts à l'entendre pleurer et que finalement, nous ne sommes pas prêts à franchir cette dernière étape. C'est dommage, car j'aimerais vraiment ne plus avoir de difficulté à la mettre dans son lit.

En ce moment, c'est la crise en haut. Des pleurs et des cris. Pourtant, elle s'était endormie au sein.
C'est confus dans ma tête. J'aimerais qu'elle en arrive à s'endormir seule, mais je ne suis pas prête à la laisser pleurer. 

revenir en haut

Ninitournesol

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 19:51:08 EST  
Je crois que l'erreur que vous faite c'est de la sortir pour l'endormir, il faut persévérer et ne pas céder. Tu peux aller la voir lui flatter le dos et la tête en lui parlant doucement. De cette manière elle apprivoisera son lit et finira par vouloir s'y endormir toute seule.
Ce n'est pas une recette minute...
La sortir de son lit, c'est lui envoyer le message qu'elle peut pleurer et elle va finir par sortir de là, lui suffit d'être patiente. Et les autres mamans te le dirons un bébé c'est patient en titi (et c'est pire avec le temps)

Voici des mots clé : douceur, patience, persévérance et fermeté ( par fermeté j'entends, quand on dit c'est dans le lit , c'est dans le lit ... ne pas céder.)



 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 12:43:31 EST  
Alors, ça na pas été trop pire hier. Papa est monté avec mademoiselle pour la coucher. Il l'a mise dans son lit encore éveillée et a parti le mobile. Je l'entendais jacasser. Au bout d'un moment, elle s'est mise à pleurer. Finalement, il l'a endormie en la berçant, mais a dû recommencer, car elle s'est réveillée lorsqu'il l'a déposé.

Au moment d'aller nous coucher, nous l'avons entendu faire quelques sons. D'après nous, elle était réveillée, mais nous ne sommes pas aller vérifier, car elle ne chignait pas et ne pleurait pas. Elle s'est rendormie après 20 minutes. Même chose à 2 h.

Pour la sieste ce matin, je suis montée avec elle lorsqu'elle a commencé à baîller. Je l'ai mise dans son lit avec quelques jouets et j'ai parti le mobile. Malheureusement, après 10 minutes, elle s'est mise à pleurer et c'est dans la balançoire (en-bas) qu'elle a fait sa mini-sieste de 30 minutes.

Je crois que nous allons continuer ainsi, c'est-à-dire la mettre dans son lit éveillée. Un jour, elle va l'apprivoisser et finir par s'endormir... j'ose espérer.

Si vous croyez qu'il y a autre chose que je pourrais faire, n'hésitez pas à me donner vos idées. 

revenir en haut

RouDouDou

Inscrit le :
03 nov. 2008

Posté le: 3 novembre 2008 22:13:06 EST  
L'idée c'est qu'il est probable que ton bébé voit la chose comme un piege... elle croit que lorsque tu la dépose, elle va automatiquement avoir peur ou etre dans un endroit qu'elle n'aime pas...

la méthode qui consiste a la déposer avant quelle ne soit endormi est la meilleure... pour ma part, mon fils d'un mois (avec qui je fais des co-dodos pour l'instant) ne dors toujours pas dans sa couchette, jour comme nuit... mais j'ai un petit frere de 14 ans plus jeune que moi et quand il était bébé, il ne voulait rien savoir non plus.,. on l'a habitué tranquillement... a force de le déposer dans son lit avant quil ne sendorme, il a fini par comprendre qu'il n'y avait pas de danger... a chaque fois quil faisait une crise,j'allais le voir ... a la longue, il a compris que ce nétais pas risqué de dormir là puisque de toute facon, maman arrivait a la seconde ou il criait...

je crois quil sagit plus de persévérance et de confiance que d'autre chose !

Mais bonne chance quand même !  

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 3 novembre 2008 21:55:37 EST  
hmmmmmmmmm. Je vois oui. Je ne sais pas quoi te suggérer d'autre. De toute façon, elle est encore petite ta fille. La mienne n'a pas eu d'horaire le jour avant d'avoir 5 mois. Avant ça, j'avais beaucoup de difficulté à lui faire faire des siestes. Plus elle va vieillir, plus elle aura un horaire et saura ce qui s'en vient ensuite dans sa journée et plus ce sera facile pour toi.
De plus, moi c'est arrivé du jour au lendemain que ma fille s'est mise à s'endormir seule dans son lit. Avant je devais la bercer jusqu'à ce qu'elle soit somnolente, là elle ne veut même pas que je la berce, elle veut aller dans son lit. Alors ne perd pas patience ni courage, ça va finir par arriver. Tiens nous au courant des développements. 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 13:53:33 EST  
mamado a écrit
ouf... Voilà bien la preuve que chaque bébé est différent. Malgré tout, je crois qu'une routine est très importante. Évidemment, cette routine doit convenir à ton bébé, pas au mien. Ma fille sait exactement ce qui s'en vient quand je monte la coucher, que ce soit pour une sieste, ou pour la nuit. J'ai commencé sa routine pour la nuit à 3 semaines et je crois que ça m'a aidé. Bonne chance pour trouver celle qui convient à ta fille.
J'ai une autre question; est-ce que tu mets ta fille dans son lit seulement pour dormir ou aussi pour jouer? Je demande ça parce que si ta fille se sent en sécurité quand elle joue dans son lit, il sera peut-être plus facile pour elle de s'y sentir en sécurité pour dormir aussi... Juste une idée comme ça.
Lâche pas, tu vas y arriver !  


Elle ne fait qu'y dormir. Mais le pls drôle, c'est que le matin, elle peut patienter pendant trente minutes dans son lit à bouger ses jambes et ses bras et à regarder son mobile qui ne bouge pas. Elle donc pas peur de son lit. La nuit, elle se rendort d'elle-même, sans pleur. Vous voyez pourquoi je suis perdue!!! Sad  

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 3 novembre 2008 13:46:49 EST  
ouf... Voilà bien la preuve que chaque bébé est différent. Malgré tout, je crois qu'une routine est très importante. Évidemment, cette routine doit convenir à ton bébé, pas au mien. Ma fille sait exactement ce qui s'en vient quand je monte la coucher, que ce soit pour une sieste, ou pour la nuit. J'ai commencé sa routine pour la nuit à 3 semaines et je crois que ça m'a aidé. Bonne chance pour trouver celle qui convient à ta fille.
J'ai une autre question; est-ce que tu mets ta fille dans son lit seulement pour dormir ou aussi pour jouer? Je demande ça parce que si ta fille se sent en sécurité quand elle joue dans son lit, il sera peut-être plus facile pour elle de s'y sentir en sécurité pour dormir aussi... Juste une idée comme ça.
Lâche pas, tu vas y arriver !  

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 13:41:11 EST  
Yin & Yan a écrit
Bonjour noumi,

J'ai lu ton premier message, et je comprend que tu ne veules pas te taper une routine de 3 heures! Laughing Le tempérament de ton bébé semble vouloir s'endormir dans vos bras. Pourquoi pas? Lorsqu'elle dort profondément, tu peux la transférer dans son lit, après 30 minutes.

As-tu lu: UN SOMMEIL PAISIBLE ET SANS PLEURS? Ça pourrait te donner des pistes éventuellement.

En attendant, poursuis ta routine d'endormissement et berce-là, puisque c'est ce qui la sécurise. Wink  


Le problème est que même si elle dort dans nos bras depuis 30 minutes, dès qu'on la dépose, elle se réveille et pleure. C'est pour ça que je veux lui apprendre à s'endormir, pour éviter d'avoir à faire le transfert.

Pour le livre, il est sur ma liste d'achat (avec Bébé fait ses nuits), mais avec un bébé qui dort mal depuis quelques jours, je n'ose pas trop aller magasiner. Je vais probablement le commander par Internet sous peu. 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 12:39:31 EST  
J'ai essayé pour la sieste
Bon, ça n'a pas très bien fonctionné.
Il me semblait avoir vu un baillement et elle commençait à se frotter les yeux. De plus, elle commençait à chigner. Donc, je la prends dans mes bras, ramasse quelques jouets et je monte en la consolant. Arrivées dans sa chambre, plus de pleurs. Je lui dit donc qu'on va jouer dans son lit. Je la met dans son lit avec les jouets et pars son mobile. Elle le regarde tout va bien, je vais m'asseoir dans la chaise berçante. Elle commence à chigner, puis c'est la crise. Je tente de la consoler dans son lit, rien à faire. Je la prends, j'en ai eu encore pour 20 minutes de crise!

Finalement, j'ai changé sa couche, croyant que c'était la source de son malaise. Elle a recommencé sa crise alors que je la rhabillais. Finalement, papa est arrivé pour dîner et il l'a prise. Elle dort maintenant sur son épaule. Sauf que papa doit partir dans cinq minutes.

Conclusion, un petit progrès parce qu'elle n'a pas pleuré immédiatement, mais c'est tout!

 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 3 novembre 2008 12:30:50 EST  
noumi: Moi je sors de la chambre. J'y retourne si elle pleure, mais si elle chigne, je la laisse tranquille. Souvent, elle veut seulement ravoir sa suce. Mais ma fille est super indépendante. Si ça rassure ton bébé que tu restes avec elle, tu peux rester pour la calmer. Mais quand elle est calme, moi je sortirais de la chambre. Si elle est déjà en larmes, calme-la avant de la déposer dans son lit. Une autre chose, je ne reprend jamais ma fille quand je l'ai déposée pour son dodo. À moins de crise majeure, je la console en la laissant couchée. Ça a toujours bien marché.
Un autre truc qui fonctionnait bien quand elle était plus petite et qu'elle s'endormait dans mes bras, je mettais un sac magique ou un coussin chauffant dans son lit pendant que je l'endormais. Quand il était le temps de l'y déposer, c'était tout chaud et elle ne se réveillait pas se croyant encore dans mes bras. Ça m'a valu au moins quelques heures de sommeil supplémentaires ! hahaha
Bon courage 

revenir en haut

Ninitournesol

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 11:16:31 EST  
Je crois que la clé c'est de la mettre dans son lit avant les pleurs, mais une fois qu'elle est déposée dans le lit, je fais quoi moi? Je reste là et je lui parle? Je reste là, mais je m'assis dans la chaise berçante et je ne fais que la surveiller sans lui parler? Je pars? Il est où le manuel d'emploi?


Je crois que ça dépend de ta fille, si elle reste calme quand tu sors, reste pas pour rien, elle va s'endormir toute seule. Si elle pleurotte, peut-être que tu peux sortir et attendre de voir la suite, si elle pleure ou hurle, là c'est le temps d'y aller Wink Mais ici le truc c'est de ne pas la prendre, d'essayer de la calmer dans son lit.

Ici ça a pris un bon 7 JOURS avant de mettre cela en place... ce n'est pas magique !

Je te conseille vraiment d'aller t'acheter le livre dont je t'ai parlé plus haut ça explique beaucoup de choses... Ici il a fait office de manuel d'emplois Wink


 

revenir en haut

felix

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 09:50:36 EST  
noumi a écrit
Oui, elle fait dodo sur le dos.

Je la met sur le ventre le jour, et elle n'aime pas vraiment ça. En plus, elle n'a pas commencé à se tourner, donc j'hésite à la mettre sur le ventre.

Tu ne faisais que l'endormir sur le ventre et tu le retournais ou s'il dormait toute sa nuit sur le ventre? 


Des fois on laissait notre jeune faire des sieste sur le divan dans le salon, C'ets là qu'on la mit sur le ventre pour la premiere fois...on jetait un oeil dessus et on a vu qui avait aucune misere a se tourner la tete, on a conclu que c'était OK. Mais si la tienne aime pas ça, je forcerais pas.

nous la routine est bain, biberon, dodo...plus souvent qu'autrement il s'endormait sur le biberon..si on avait le malheur de le coucher sur le dos, c'était le réveil assuré..tandis que sur le coté ou le ventre, c'était bien moins pire.

LEs trucs que je faisais lorsqu'il se réveillait, je me penchais sur son lit, je mettais mes bras autour de sa tete, lui faisait des petit "chut" dans l'oreille, et meme shaker son lit un peu. Souvent j'en venait a bout en 5 minutes.  

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 09:27:04 EST  
mamado a écrit
Moi c'est ce que je fais. Dès que je vois les premiers signes de fatigue, hop au lit. SOuvent elle jase vaec son mobile pour une bonne demie-heure, mais elle est calme et finit par s'endormir. Bon desfois, ça ne fonctionne pas, mais la majorité du temps, oui. SI je la dépose quand elle pleure, elle ne se calmera pas.
J'ai aussi l'aquarium de FIsher Price dans son lit. Je l'allume quand elle semble agitée, avec juste le bruit de l'eau. Ça l"hypnotise et elle s'endort. 


Une fois que tu l'avais mise au lit, est-ce que tu sortais de la pièce ou si tu y restais?
J'ai un toutou qui fait un bruit d'eau, je le pars lorsqu'elle semble agitée aussi, mais si elle pleure, y'a rien à faire.

Je crois que la clé c'est de la mettre dans son lit avant les pleurs, mais une fois qu'elle est déposée dans le lit, je fais quoi moi? Je reste là et je lui parle? Je reste là, mais je m'assis dans la chaise berçante et je ne fais que la surveiller sans lui parler? Je pars? Il est où le manuel d'emploi? Laughing  

revenir en haut

mamanclo

Inscrit le :
15 nov. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 09:04:13 EST  
salut
moi de mon coter c la percévérence qui a marcher!!! petit monsieur fesais ces sieste dans le salon ... résulta il ne vuoulais rien savoir de son lit le jour. pour la nuit il nas pas de probleme. je le dépose dedanst au premier signe de fatigue avec quelque jouet et il fini par s'endormir... j'ai du le laisser chigner quelque tant mais losque qu,il pleurais jallais le voir lui donner sa suce et le replacer et un jour par magie ca l'As marcher!!! je sai que c'est dur mais ca marche
bonne chance 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 3 novembre 2008 08:44:59 EST  
Moi c'est ce que je fais. Dès que je vois les premiers signes de fatigue, hop au lit. SOuvent elle jase vaec son mobile pour une bonne demie-heure, mais elle est calme et finit par s'endormir. Bon desfois, ça ne fonctionne pas, mais la majorité du temps, oui. SI je la dépose quand elle pleure, elle ne se calmera pas.
J'ai aussi l'aquarium de FIsher Price dans son lit. Je l'allume quand elle semble agitée, avec juste le bruit de l'eau. Ça l"hypnotise et elle s'endort. 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 07:09:53 EST  
Résumé de la soirée d'hier
Alors, biberon par papa. Ensuite, je lui ai souhaité bonne nuit et lui ai dit à demain, fais de beaux rêves et dors bien. Papa a bercé en chantant sa petite chanson inventée, l'a mise dans le lit en continuant à chanter et elle s'est endormie au bout de 40 minutes, sans cris ni pleurs. Yé! Une petite victoire. Reste à voir si ça va continuer, surtout ce soir avec ce bain qu'elle déteste maintenant.

Par contre, avant de s'endormir, ma puce a jacassé un peu. C'était joyeux. Je me demande si c'était le moment de la mettre dans son lit puisqu'elle était éveillée, mais joyeuse. Qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 2 novembre 2008 21:14:02 EST  
J'ai vécu la même chose que toi mais avec les réveils nocturnes aux heures la nuits. J'ai TOUT essayé...La seule solution que j'ai trouver pour réussir à dormir un peu a été que je fasse du co-coco avec ma puce parce que pour couronner le tout, elle dormait qu'au sein. Crying or Very sad J'ai attendu qu'elle ait 6 mois et j'ai fait le 5-10-15. Mais la méthode l'enfant do me semble intéressante...

Bonne chance!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre