Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Elle n'aime RIEN pour le souper!!! 4 ans...

Auteur Message

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 20 août 2012 20:39:33 EDT  
À l'aide,
Messemble que j'ai tout essayé: plat attrayants, couleur dans l'assiette, faire des dessin avec la nourriture (une fleur en carottes...), potages, la faire cuisiner, lui couper le déssert, ne pas lui couper le déssert, la chicaner, ne pas le faire, donner de petites portions, faire l'avion et le train,lui demander de finir son assiette, lui demander de manger une certaine portion de ce qu'on lui a donné. En ce moment, si elle ne mange pas, elle a droit à un fruit quand même et si elle mange tout (de la vraiment petite portion qu'on lui donne), elle peut avoir un déssert spécial. Croyez-le ou non, elle demande le fruit! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Je n'ai pas tout fait ça en 1 mois: sinon ce serait ça le problème (aucune constance). J'ai essayé chaque méthode un bon bout de temps.

Je sais qu'il faut faire du repas un moment agréable, qu'il ne faut pas les forcer et qu'il ne faut pas faire miroiter les désserts comme une récompense (pour les mauvaises associations. Je sais aussi qu'elle ne se laissera pas mourir de faim, mais là... je veux que ma fille mange et j'ai peur qu'elle développe des troubles alimentaires à force de lui demander de manger! Parfois elle se met à pleurer, car elle ne veut pas manger (pas de rage: elle semble triste de ne pas aimer ce qu'elle mange et de ne pas être "capable" de le manger).

Elle mange pour le déjeuner et le dîner. Mais elle dit qu'elle n'aime pas les souper: rien n'est jamais bon! Pourtant on varie! Pas de viande, pas de poisson, pas de riz et surtout pas de légumes. Je suis tout de même pas pour la nourrire aux pâtes et au pain...

Que faire????????????? 

revenir en haut

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 11 septembre 2012 22:38:43 EDT  
Merci à vous! Wink
 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 26 août 2012 06:22:58 EDT  
Le meilleur truc que j'ai trouvé, mais qui est EXTRÊMEMENT difficile: s'en foutre!!!!

Mon fils a 4ans et depuis qu'il mange que c'est compliqué. Bon iil a été allergique au lait et aux oeufs jusqu'à 3 ans, ce qui a peut-être pas aidé mais comme toi j'ai tout essayé et là je m'en fou COMPLETEMENT pour de vrai.... Very Happy Bah des fois j'ai des rechutes...surtout quand il voit l'assiette arriver et qu'il me dit " c'est pas mon souper préféré".....je sais qu'il en mangera pas...

Le deal c'est qu'il doit absolument goûter et il a droit à son fruit. S'il,mange bien, il a droit à un dessert. On lui a expliqué que c'était ça le cadre et que peu importe, il n'y a pas de discussions sur ce sujet durant le souper. On a pas le droit de parler de ce qui reste dans son assiette,de ce qu'il veut ou ne veut pas goûter.....etc. C'est rendu qu'on passait notre souper à discuter de la bouffe dans son assiette..l'enfer!!! Je l'avertis donc 2minutes avant de retirer les assiettes et s'il n'a pas goûté too bad.
C'est pas parfait mais il,y a des semaines ou ça va très bien....essaie de mettre un cadre et d'éviter le sujet de la bouffe durant le repas car à un moment donné, j'ai remarqué que mon coco allait chercher de l'attention aussi avec cela....
Bonne chance 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 23 août 2012 14:34:11 EDT  
Mon fils de presque 4 ans est exactement comme ta fille !

Il est très "exigent" côté bouffe. C'est apparu grandullement lors de l'introduction des morceaux. Tranquillement, il s'est mis à refuser la viande et tous les plats en sauce ou mélangés (genre lasagne, pâté chinois etc.). Même les saucisses hot dog sont refusées.

En fait, je n'ai pas de réel truc à te donner. Je lui sers toujours la même chose que nous mangeons (de petites portions de tout) et il mange ce qu'il veut. S'il veut un dessert, il doit avoir goûté à tout, ne serait-ce qu'une minuscule bouchée. Y'a des soirs qui vont bien et d'autres où c'est moins bien Sad
Le pédiatre nous a bien expliqué de ne pas insiter trop fortement, mais surtout de toujours lui servir la même chose que nous, qu'il le mange ou non. Et de faire attention aux collations trop fréquentes.
Quand notre enfant ne mange pas beaucoup aux repas, on compense naturellement pas les collations...

Donc voilà, je ne pense pas qu'il y ait de formule magique. Juste de la constance et tenter de rester zen.

Si d'autres personnes ont des trucs, je suis preneuse !!!! 

revenir en haut

Mylie1008

Inscrit le :
02 avr. 2012

Posté le: 21 août 2012 11:51:51 EDT  
Bonjour,

Bon sûrement que tu y a penser mais, lui as-tu proposer de décider du menu pour le souper? Sans que ça soit à tous les soirs, juste une fois voir ce qu'elle te répond... peut-être aussi la faire participer. Manger ce que on a fait soi-même est valorisant et de préparer la nourriture pourrait peut-être la mettre en appétit.

En tout cas bonne chance. Je sais que ce n'est pas facile, mais je comprends ton inquiétude. Je suis chanceuse, je n'ai pas vraiment ce problème là, mes filles mangent souvent plus que moi!!!

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre