Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Elle est jalouse.....

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 19:45:19 EST  
J'ai hésité avant de poster mon message car je ne veux pas paraitre prétentieuse... Mais j'aimerais votre avis...

Voilà, il y a quelqu'un dans ma famille (une femme) qui n'a pas encore d'enfant et qui travaille en garderie.

Je dois vous dire que lorsque j'étais enceinte de ma première, elle m'a beaucoup jugée sur le fait que je n'enverrais pas ma fille en garderie et qu'elle manquerait de sociabilisation. Hors, il en est tout le contraire, depuis toujours mes deux enfants sont très sociables.
Et voilà que l'autre jour elle m'a dit être jalouse de mes enfants parce qu'elle trouve que ma fille est très avancée pour son âge (elle a 3 ans et cette personne lui donne 5 ans au niveau du raisonnement, langage et maturité). Elle ma dit que parfois elle ne dort pas de la nuit parce qu'elle craint d'avoir des enfants moins "avancés" que les miens.

Vous comprendrez que ça m'a marqué. Ce que je retiens de ça c'est que si cette personne m'en a parlé c'est que ça doit la déranger pas mal... Et elle n'a pas encore d'enfant !! Qu'est-ce que ça sera une fois qu'elle en aura ?


Je suis bien mal à l'aise...Connaissant cette personne je sais que le sujet reviendra... La première fois je lui ai dis que ça n'avait pas de bon sens, que ses enfants seront très bien, sans aucun doute...

Je me demande ce que je peux dire à cette personne pour qu'elle comprenne bien que je ne suis PAS en compétition et que c'est bien évident que TOUS les enfants sont différents... Je me disais qu'elle devait le savoir étant donné son emploi... mais...

Disons que je veux mettre un stop à ce genre de comportement sans la froisser...

Merci si vous avez des témoignages ou idées ! Wink 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 19:59:42 EST  
Oursonne a écrit
Je me demande ce que je peux dire à cette personne pour qu'elle comprenne bien que je ne suis PAS en compétition et que c'est bien évident que TOUS les enfants sont différents... Je me disais qu'elle devait le savoir étant donné son emploi... mais...

Disons que je veux mettre un stop à ce genre de comportement sans la froisser...

Merci si vous avez des témoignages ou idées ! Wink 


Ce que j'ai mis en caractères gras, c'est exactement en ses termes que tu dois le dire. Je suis certaine que tu es quelqu'un de très diplomate et que arriveras à trouver le bon ton, le bon moment pour lui dire.

L'humour peut-être une bonne porte de sortie.

J'avais une tante qui arrêtait pas de se comparer à nous. On était meilleurs à l'école, on faisait les choses plus vite. Ma mère n'attachait pas d'importance à ce genre de discours, car au final, elle, elle le savait qu'elle n'était pas en compétition avec cette tante. Je sais que ses enfants ont plus souffert de la comparaison.

Effectivement, chaque enfant est différent. Il se développe à son rythme. Elle se fait du mal. C'est dommage, mais à partir du moment ou tu lui auras parler, ce sentiment de compétition ne t'appartient plus. C'est elle qui a le "problème" à résoudre. Sinon, elle se prépare à vivre bien malheureuse. 

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 20:01:58 EST  
ouin...pas ben ben evident car cette personne fait partie de ta famille! je sais pas trop quelle role elle joue(cousine , belle soeur ou autre) mais une chose est sur elle ne doit pas etre bien en dedans d'elle pour souffrir d'autant de jalousie!

parce qu'on s'entend que ca doit etre un defaut dominant chez elle pour jalouser une situation de la sorte envers un membre de sa famille!

je crois que tu lui a bien repondu la premiere fois et dans ce sens p-e pourrais tu aller souper avec elle et lui en parler a nouveau mais la de cette facon en tête a tête et plus approfondis , elle va p-e etre plus receptive...

la communication cest ce qu il ya de mieux dans cette situation et quand cest dit d'une facon respectueuse et calme je crois que tout se dit! pour le reste tu nas aucun controle malheureusement!

bonne chance avec cette situation! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 25 janvier 2011 20:04:23 EST  
Moi c'est pas mal identique sauf que la personne a des enfants & elle n'avoue pas être jalouse! Mais sa parait ... elle l'ai avec tout le monde.

Malheureusement, nous notre relation ce complique puisque qu'elle est vraiment est compétition lorsque ma fille n'a que 5 mois j'ai pas hâte de voir quand ma fille va avoir 10 ans.

Je crois qu'il n'y a rien a faire .. honnêtement j'ai TOUT essayer ce que JE VOYAIS comme solution.

-J'ai glisser des mots subtiles mais clair comme quoi que chaque enfant est unique. Qu'il apprend a son rythme & bla bla bla.

-J'y es donner des conseils sur le fait de passer beaucoup de temps. Donner des suggestions de jeux que je fais avec ses enfants & qu'ils adorent.

J'ai essayer vraiment plein de petites solutions mais jamais elle n'a lâché prise.

Dans ton cas je crois que consciemment ou inconsciemment elle est jalouse de tout ceux qui ont des enfants. Tu n'ai peut-être pas la seule a qui elle a dit ça ou penser ça. Aussi le fait qu'elle ta "donner des conseils" (comme les envoyer a la garderie) & que c'était "pas" un bon conseil nécessairement puisque son "excuse" s'est révéler être fausse.

Je sais pas quoi te dire. Moi j'ai décrocher totalement. On peut pas rien faire ... quand elle va avoir un enfant elle va sûrement être mieux. Je crois que c'est vraiment ça la source du problème.

Bonne chance.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 20:19:06 EST  
Merci les filles. Je vais bien réfléchir à mon "plan d'action", mais je tenterai d'agir "une dernière fois" car je sens que ça dérange.... Ça m'a aidé vos conseils et témoignages, ça fait du bien Wink

Merci beaucoup !!  

revenir en haut

Kessy

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 25 janvier 2011 20:34:36 EST  
Je bis les autres... Je ne sais pas si tu es proche de cette personne mais si oui j'ajouterais que tu devrais lui glisser un mot sur sa confiance en elle et son estime de soi... C'est triste de voir à quel point certaines personnes peuvent manquer d'estime de soi comme cela... et on s'entend que la jalousie est un sentiment qui est tellement désagréable à vivre, autant pour la personne jalouse que pour l'entourage impliqué. Sad  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 26 janvier 2011 13:39:55 EST  

Je suis bien d'accord avec vos propos et particulièrement avec ceux de Kessy.
Je ne connais pas cette personne mais selon ce que tu écris, elle semble avoir des problèmes psychologiques.

Le fait qu'elle t'a avoué ne pas avoir dormi de la nuit parce qu'elle craignait avoir des enfants moins brillants que les tiens est plutôt inquiétant, non? Peut-être pourrais-tu en parler à une personne très proche de cette femme. Cette personne pourrait tenter de convaincre cette femme d'obtenir de l'aide psychologique ou du moins de travailler sur son "cas" avant de devenir maman.

Bonne chance.

misscat





 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 14:39:27 EST  
Elle a effectivement un problème...
Elle est très jalouse.

Et elle fait pareil comme nous. Confused

Si nous adoptons un nouvel animal, maximum 3 jours plus tard ils (sont couple) font pareil. L'autre fois on a dit "On veut pas d'autre enfant, on aura un chien" ils se sont acheté un chien le soir même ! Mais ils ont bien vu que pour nous c'était un façon de parler, ils l'ont revendu après moins d'une semaine... Leur couple d'ami a reçu un camion, ils se sont endettés (solide) pour en acheter un... Alors ça touche pas mal toutes les sphères de sa vie je crois...

C'est très délicat. Je tenterai quelque chose c'est certain ! Maintenant il faut juste que ça tombe sur le sujet... Wink  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 27 janvier 2011 13:44:54 EST  
C'est tellement triste comme situation .....
J'comprends pas qu'on peut jalouser les enfants d'un autre... c'est parcequ'elle en a pas encore peut etre! Nos enfants sont les plus beaux, plus gentils, et plus intelligent a nos yeux !!!!

J'ai l'impression qu'elle a vraiment un manque de confiance en elle... qu'elle sera pas capable de faire aussi bien que toi...

Moi j'irais dans le sens du rassurant... Je lui dirais qu'elle a tellement toutes les compétences pour etre une bonne mère... le fait qu'elle travaille en garderie lui donne plein d'idées pour faire développer plus qu'adéquatement son futur enfant. Que toi, tu fais ton possible avec tes enfants... et que tes enfants répondent bien à tes stimulis! Qu'ils n'y a pas de recette magique... mais que j'investissement de temps est toujours une voie gagnante!!!!!

Bref! DOnnes nous des nouvelles, ma m'intrigue pas mal de voir comment tu vas lui en parler et comment elle réagira!!!  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 27 janvier 2011 14:07:07 EST  
C'est triste à dire, mais c'est elle-même qui se rend malheureuse... Tu n'es responsable que de ta façon de t'adresser à elle, le reste, ça lui appartient..
Soulage ta conscience avec les mots rassurants que tu veux lui adresser, invite la à réfléchir sur les raisons de sa jalousie, puis lâche-prise, même si ce n'est vraiment pas facile.
Son bonheur, c'est à elle de se le creer en appréciant ce qu'elle a, et ce n'est malheureusement pas toi qui peux le faire à sa place.
D'un côté,c'est aussi flatteur de savoir que tu es si admirée! Smile
Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 27 janvier 2011 19:54:57 EST  
Un sincère merci Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2011 10:54:20 EST  
La question que je me pose c'est pourquoi t'en parler à toi ?

Quel réponse désire t-elle recevoir mais surtout, que pense t-elle que tu peux y faire ?

Elle pourrait tout aussi bien se confier à d'autre et elle sait pertinemment que cette jalousie lui appartient...

Je ne suis pas sûr de bien cerner les intentions qui se cachent derrière ses aveux. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre