Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Drames, trop médiatisés?

Auteur Message

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 1 avril 2009 21:30:59 EDT  
Je m'explique. Depuis quelques temps j'ai l'impression que les drames familiaux se multiplient. Je me trompe? Avant il y en avait une fois de temps en temps qui passaient aux nouvelles, sauf que là depuis un certain temps c'est pratiquement 1 par mois sinon plus! 2 incidents depuis cette semaine!

Je suis pour l'information mais je me demande si à un certain point ça peut donner des idées à des gens. Il me semble que plus ils en parlent plus il y en a.

Là je parle des drames familiaux, des personnes qui se font tuer par des gens de leur propre famille. Sauf que ça pourrait aussi s'appliquer aux tueries qu'il y a eu dans des écoles, il y a un certain temps il y en a eu plusieurs à la suite de l'autre.

Est-ce que les médias peuvent avoir un lien dans tout ça?

Je ne veux pas les accuser loin de là, c'est leur travail après tout de nous informer. Sauf que je me pose seulement la question. Je voulais avoir votre avis là-dessus. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 3 avril 2009 15:17:32 EDT  
Qui?? Qui??? Rolling Eyes  

revenir en haut

Annie23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2009 15:01:31 EDT  
correct qu'ils en parlent mais on as-tu vraiment besoin de savoir qu'est-ce que les voisins en pensant: ah cetait des bonne personne, on pensait jamais que ca arriverait ici!!! tjrs la meme affaire. Ou ben: regardez je me trouve a l'endroit exact ou ca s'est passé..........non mais on s'en sacre tu!!!!!!! Dites la nouvelle pis passez a autre chose caline! Moi si y faut qu'un drame arrive ici....je suis mieux de pas me faire achaler par des journalistes........dont un qui me pue tellement au nez a tva Smile Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 3 avril 2009 09:37:19 EDT  
Je ne pense pas que les drames familiaux soient trop médiatisés. C'est important d'en parler. Souvent, quand un tel évènement survient, les médias informent la population à propos des différentes ressources et organismes communautaires qui existent afin d'éviter qu'un tel drame se reproduise.



 

revenir en haut

mamancontrelaviolence

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 3 avril 2009 08:37:56 EDT  
je suis bien d'accord avec toi gala les jeux violents, ainsi que nutritions, vaccins, système scolaire, pauvreté, crise économique ne sont pas nécéssairement le noyeau du probleme, mais certains facteurs associer avec d'autres, meme parfois a la médication...et pour moi ce mal de vivre dont tu parle, n'est pas le noyeau non plus, c'est une cause parmis les autres, si on savais ce qu'es le probleme, nous pourrions surrement aider a le régler, on doit travailler sur le plus de facteur possible afin d,aider notre société! Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 avril 2009 21:10:39 EDT  
Il y a beaucoup de théories qui sont actuellement avancées..Je pense que notre problème, c'est qu'ont ne s'attardent qu'aux symptômes plutôt qu'à la maladie...

Bien des facteurs extérieurs sont avancés pour expliqué les problèmes que nous rencontrons ( télé, jeux vidéos, jouets violents nutritions, vaccins, système scolaire, pauvreté, crise économique etc...)

Pour moi, ce sont des symptômes mais ce n'est pas le noyau central du problème...Je pense que le coeur du problème vient d'un mal de vivre généralisé, d'un manque de repères, des parents absents et d'abus de médication ( 50 % de notre population est actuellement sous médication et certains d'entre eux sont pointés du doigts pour leurs grave effets secondaires pouvant engendrés justement des psychoses ayant pour conséquences des drames humains de toute sortes..) Les autorités cachent au public les dossier médicaux des auteurs des grandes fusillades et qui étaient, pour une TRÈS large proportions sous médication )

Une chose est sûr, il y a matière à réflexion mais je ne pense pas qu'il faille rejeter d'emblée aucunes pistes...Pour moi, les jeux violents, c'est loin d'être l'idéal et je ne pense pas qu'il faille encourager cela mais je ne les tiennent pas pour les Grands responsables..  

revenir en haut

mamancontrelaviolence

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 2 avril 2009 17:12:07 EDT  
Gala dit:D'un autre côté, je sais que certains drames morbides sont en progression alors que d'autre problèmes sont en diminution...( le suicide entre autre serait en diminution..) mais d'autres crimes sont en progressions..( fusillade, infanticide..) Bien des théories sont actuellement débattues pour trouver le " pourquoi du comment "

Et voilà pourquoi??? Surrement parce que la violence est si normale et courante qu'elle es rendue banalisé, et qu'a un certain point les gens deviennent insouciants et insensible a ce qui peux causer cette violence...L'encourager a travers les médias, les émission pour enfants ou encore les jeux en serais peut etre une partie de la cause...qui sait?? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 avril 2009 16:10:55 EDT  
La curiosité morbide fait malheureusement partie de la nature humaine et si il y a autant de sensationnalisme dans les journaux et les nouvelles télévisé, c'est pour répondre à une demande, aussi affreuse soit cette réalité...

Personnellement, je n'ai pas se penchant morbide et depuis que je suis maman, j'ai fais une "écoeurantite" aigu du sordide et du morbide...Je ne dis pas que je ne lis plus rien...Il faut être au courant de ce qui se passe dans notre communauté et ne PAS oublier que le mal existe, qu'il faut être vigilant et ne pas trop se croire à l'abri de tout dans notre petit univers douillet qu'est l'Amérique du nord...

D'un autre côté, je sais que certains drames morbides sont en progression alors que d'autre problèmes sont en diminution...( le suicide entre autre serait en diminution..) mais d'autres crimes sont en progressions..( fusillade, infanticide..) Bien des théories sont actuellement débattues pour trouver le " pourquoi du comment " ...Je pense que cela préoccupe de plus en plus de monde pour la simple et bonne raison que c'est en nette augmentation.

 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 2 avril 2009 15:48:53 EDT  
Et ce n'est pas juste les détails, mais la façon de rendre ça dramatique.. La journaliste annonce la nouvelle, on retrouve le reporter devant le lieu maudit du crime. Interview d'un policier, de Pauline la voisine, de Roger le cousin qui avait parlé au meurtrier deux jours avant.. et puis là on retourne en studio où la journaliste interview un psychologue/sociologue/psychiatre qui vont "théoriser sur le pourquoi" pendant un bon quinze minutes, mais qui finalement, en savent pas plus que la voisine Pauline. On strech la nouvelle le plus possible quand le morceau est gros. J'ai l'impression de regarder "entertainment tonight" version PG13. Parce qu'à la fin du compte, tous ces détails ne servent à rien. Tout a été dis dans le premier 5 minutes. 

revenir en haut

mamancontrelaviolence

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 2 avril 2009 14:27:23 EDT  

Donner des idées..oui peux etre..meme surrement, mais a des gens qui on déjà des tendance a l'interieur d'eux...Je lis beaucoup en ce moment sur la violence présenté dans les médias, et ce type de nouvelle, avec tout les détails qu'ils donnent..j'avouerai me dégoute, mais ils veulent faire du sensationnel, donner la nouvelle, mais avec les détails que d'autres n'auront pu donner, alors ca na pas de fin! Des organisme millitent présentement pour interdir la violence dans les médias, et ce type de détail en fait partit...Donnez la nouvelle, mais est-il nécéssaire de savoir qu'il a poignarder sa femme de 25 coups de couteau, ses enfants de 2 balles dans la tete et qu'il les a trainer jusqu'au salon pour ce donner la mort d'une balle dans la tete!!! Je ne crois pas, je n'écoute plus les nouvelle en fond sonore quand je prépare mon souper, car mes enfants sont là et qu'ils on commencer a me poser des question sur ce type de nouvelle...voilà !

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 2 avril 2009 10:41:05 EDT  
D'accord avec le fait que les médias ne présentent pas toute l'information nécessaire afin d'aider l'auditoire qui pourrait se sentir concerner par pareille situation. D'un autre côté, est-ce que la population en général est bien outillée afin de faire la part des choses? L'éducation aux médias me semble être quasie absente et on regarde la télé en sourdine en acceptant d'entendre sans arrêt les mêmes nouvelles, les mêmes drames...

Vraiment, si pour certaines personnes les médias ont l'effet de sonner des signaux d'alarme, de proposer des solutions ou des pistes d'amélioration pour les difficultés qu'elles vivent, c'est un effet bénéfique. Se sentir moins seule, sur ce point les médias réussissent à créer une certaine solidarité.

D'autres part, pour réponde à la question de départ, la criminologue en moi ne peut s'empêcher de dire que certaines études ont en effet démontré l'influence des médias, dans leurs présentation des faits divers, en ce qui a trait à la prévalence de certaines formes de criminalité. Vous avez soulever le nombre important de tueries dans les écoles. À ce titre, il a été démontré dans certaines études que les meurtriers survivants auraient été influencés par d'autres tueries, dans d'autres pays, dont ils auraient entendu l'existence au bulletin de nouvelles. Il en est de même pour le suicide, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'au Canada, on évite de trop en parler dans les bulletins de nouvelles, sauf lorsque ça concerne une personnalité importante, encore là, il y aurait une certaine retenue.

Pour les drames familiaux, quelle tristesse.  

revenir en haut

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 2 avril 2009 08:55:05 EDT  
JosieCrazy a écrit
.

Si les médias passaient autant de temps à outiller les gens sur l'aide qui s'offre à nous quand on est au désespoir , que de temps à expliquer le drame qui l'entoure.... Les personnes qui vivent les mêmes réalités et qui se reconnaissent dans le vécu des parents qui commettent ces actes de désespoir, pourrait envisager de prendre un moyen alternatif pour mettre fin à leurs problèmes.
 


Je suis entièrement d'Accord! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 2 avril 2009 08:37:06 EDT  
Pour ma part, en ce qui concerne les drames familiaux, je suis d'accord avec toi JosieCrazy lorsque tu dis qu'ils sont mal médiatisés. L'accent est bcp mis sur le drame en tant que tel, mais quand est0ce qu'on entend parler de ce qui l'a amené, les problèmes, la souffrance, les solutions, comment on peut aider ces victimes à s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard, ces agresseurs à trouver des soluitions à leurs problèmes et les faire parler de leur souffrance et aussi comment ont peut aider l'entourage à anticiper et trouver de l'aide à ces familles avant qu'un drame ne survienne?? Je trouve aussi qu'en ce moment les médias ont un manque flagrant d'empathie envers les proches de ces familles qui ont vécues des drames. On dirait vraiment que c'est une course du premier qui sort la nouvelle. Par exemple, dans l'histoire de cette belle-mère qui a battu et tuer l'enfant de son conjoint cet automne, j'ai été complètement sidérée lorsque j'ai su que la mère de l'enfant a appris la nouvelle par les médias!!!
D'un autre côté, comme quelqu'un l'a mentionné (je pense que c'est toi Sauvageonne) si on ne parle pas de ces drame dans les médias, cela devient un sujet tabou. Je crois que les médias son là pour que l'on puisse dénoncer ce que l'on trouve innacceptable dans notre société; c'est en quelque sorte une façon de réaffirmer nos valeurs collectives, donc en ce sens, il demeure important selon moi que les médias continuent de parler des drames familiaux.
Pour ce qui est de l'effet d'entraînement, je me demande, est-ce que ce sont vraiment les médias qui en sont responsables, est-ce que la crise économique actuelle aurait quelque chose à y voir (je crois que certaines familles sont plus touchées et si elles ont bcp perdu, cela peut être le déclencheur à d'autres problèmes),est-ce simplement le fruit du hasard?? Pas évident comme réponse, mais il est clair toutefois que les médias devraient définitivement changer leur manière de parler de ces drames. 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 2 avril 2009 08:04:41 EDT  
sauvageonne a écrit


Que les médias s'en mêle plus, je me dit que c'est tant mieux, si ça peut éveiller une femme, un enfant, un fils, un frère, à l'encourager à parler, à chercher de l'aide avant qu'il ne soit trop tard, tant mieux. Sensationnalisme? surement, mais si ça peut changer la vie de quelqu'un, je suis pour que les médias se mêlent plus de ces drames Ô combien trop nombreux.
 


Je pense comme toi ! Même si ça me fend le coeur de voir de ce genre de nouvelles... Crying or Very sad  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 2 avril 2009 07:59:05 EDT  
Trop médiatisé ??? Non.

Mal médiatisé ??? Oui.


Le problème ne réside pas dans le fait qu'on dénonce, informe ou parle de drames familiaux dans les médias. Le problème, c'est qu'on transmet l'information sur CE QUI S'EST PRODUIT, on fait venir des experts pour expliquer LES RÉALITÉS ET LES ÉMOTIONS QUI ONT AMENÉ CE DRAME, mais finalement personne ne parle des AUTRES solutions pour régler nos problématiques.

Si les médias passaient autant de temps à outiller les gens sur l'aide qui s'offre à nous quand on est au désespoir , que de temps à expliquer le drame qui l'entoure.... Les personnes qui vivent les mêmes réalités et qui se reconnaissent dans le vécu des parents qui commettent ces actes de désespoir, pourrait envisager de prendre un moyen alternatif pour mettre fin à leurs problèmes.

Mais présentement, le seul message qui est lancé est : Quand on vit des émotions prenantes et qu'on ne voit plus de solution... on en arrive à désirer la mort et à amener nos enfants avec nous (pour les protégés, pour punir, peut importe).

Je crois que le travail que nous devons faire c'est de faire en sorte que les médias parlent des actions ALTERNATIVES qui peuvent être entrepris pour éviter un drame !
    

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 2 avril 2009 07:30:23 EDT  
Merci pour vos réponses les filles, c'est bien d'avoir différents points de vue.

Je partage tout à fait tes sentiments Natali2008 .Les drames familiaux dont on entend parler à la télévision me perturbent beaucoup, c'est vraiment affreux que des parents puissent mettre fin à la vie de leurs enfants comme ça...

Sauvageonne : Je te remercie beaucoup pour ce que tu as écris, ça nous fait voir l'autre côté de la médaille. En effet tu as raison, si ça peut aider les femmes qui sont victimes de violence, pourquoi pas?

J'en viens par contre à me poser la question suivante: est-ce que c'est la façon dont ils en parlent ou la fréquence à laquelle ils le font? Ou est-ce que ça ne devrait pas les mener à faire des émissions d'information pour venir en aide à ces personnes?

Juliea et ouelgen : Je pense exactement comme vous au point de vue de la crise économique. C'est un cercle vicieux tout ça.

Anisan 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 2 avril 2009 07:23:13 EDT  
En effet je pense aussi que la crise économique ici a beaucoup été crée par la peur propagé par les médias.
Pour ce qui est de la violence et des crimes familiaux, je ne crois pas que ce soit la faute des médias, mais plutôt que ça se mutiplie vu l'augmentation du stress dans notre société. Sauf que les nouvelles sont bien trop dramatisés, on ne veut plus des nouvelles que pour informer: on veut des nouvelles "chocs" pour accrocher les auditeurs (ou lecteurs). Honnêtement des fois j'ai l'impression que les médias aiment nous faire peur. 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 2 avril 2009 04:19:53 EDT  
Natali2008 a écrit

C'est sur que la majorité des nouvelles apportent pas grand chose de bon mais au moins quand on parle de fermeture d'usine ou d'une cie qui a été baffouée, ça me fait rendre compte de la crise économique (par exemple)...


Et même là, qu'est-ce que ça apporte de bon de savoir que des milliers d'emploi ont encore été perdu à chaque jour? La fameuse crise économique a été causée en partie (je dis bien ''en partie''!) par les médias. Les médias, à repasser les mêmes mauvaises nouvelles 24h sur 24, et à faire peur à la population, ont fait en sorte que les gens ont réagi de la pire façon qu'il soit: ils ont arrêté d'investir, de dépenser, donc de faire rouler l'économie et de préserver les emplois. Finalement, nous nous retrouvons dans une crise pas possible, qui semble s'enfoncer sans arrêt.

 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2009 22:44:35 EDT  
Avant un drame familial (je préfère ne parler que de ceux là) il y a souvent violence, elle peut durer longtemps avant que ledit drame ne se produise. La violence est présente partout, on ne la soupçonne que rârement, c'est insidieux et souvent les agresseurs ne sont pas des gens violents devant ''l'auditoire'' (le voisinage, les amis, ect), souvent les aggressés cachent leur détresse. Trop souvent, cette détresse reste cachée, par honte, par peur, par tellement de facteur qu'il m'est difficile de les énumérer.

Que les médias s'en mêle plus, je me dit que c'est tant mieux, si ça peut éveiller une femme, un enfant, un fils, un frère, à l'encourager à parler, à chercher de l'aide avant qu'il ne soit trop tard, tant mieux. Sensationnalisme? surement, mais si ça peut changer la vie de quelqu'un, je suis pour que les médias se mêlent plus de ces drames Ô combien trop nombreux.

Je suis en train de me sortir d'une relation abusive, mon premier son de cloche m'est venu des nouvelles, en lisant les témoignages de femmes vivant l'abus moral, verbal et psychologique. Avant, je croyait que je recevait ce que je méritais (pas assez bonne pour faire mieux) Maintenant, j'ai un enfant...c'est pas vrai que je ne suis pas bonne, que je ne mérite pas mieux...Je nous sauve AVANT le drame!

Merci les médias...ça m'a aidé à trouver la force de bouger 

revenir en haut

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 1 avril 2009 22:21:30 EDT  
Moi ses drames là me boulverse au plus haut point. Je suis entièrement à l'envers quand j'entend parler de ça. Depuis que je suis maman, mon lien est si fort avec la vie que cette série de déspoire me déchire.

Pour répondre a ta question et bien pour moi je crois que c'est du sensationnalisme. En quoi le fait de publier des nouvelles comme ça vont changer quelques choses? Si ce n'est pas constructif ou encore instructif je ne vois pas pourquoi ils en parlent aux nouvelles.

C'est sur que la majorité des nouvelles apportent pas grand chose de bon mais au moins quand on parle de fermeture d'usine ou d'une cie qui a été baffouée, ça me fait rendre compte de la crise économique (par exemple)...

Mais la dans la situation actuel, je me demande en quoi des infanticides vont me faire comprendre quelques choses a part qu'on vit dans un monde perturber... Confused  

revenir en haut

Se connecter pour répondre