Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

drain au cerveau

Auteur Message

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 16 juillet 2012 15:07:52 EDT  
est ce que qqu a déjà vécu une situation similaire ou si connait un peu . Mon filleul va avoir un drain au cerveau car il a une dilatation observé à l'écho morpho . Il a maintenant 4 mois et les tests révèlent que cela augmente encore . Cela ne semble pas avoir eu d'impact sur son développement pour le moment . Bref sa maman est très inquiète et moi aussi Sad 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 16 juillet 2012 18:03:19 EDT  
Cet enfant depuis qu'il est dans le ventre de sa mère c'est mon petit protégé et depuis qu'il est né c'est encore plus intense . Sa mère est seule donc je lui donne le maximum de soutien mais chaque fois qu'il s'agit d'examens et d'inquiétudes j'ai peur de ne pas savoir la soutenir comme il le faut . Ces inquiétudes sont pour la chirurgie en tant que tel , si ça peut nuire à son intégration dans une garderie , les coups à la tête comment l'en protéger surtout lorsqu'il sera en garderie ou quand il grimpera partout . Les risques d'infections , etc. Mais si je comprends bien normalement vu que c'est pris à temps cela ne devrait pas nuire à son développement ? Est ce que ça pourrait ne pas fonctionner ? Ca me rassure de voir que vous me dites que c'est une technique qui a fait ses preuves .
je continue à penser positivement tout comme lorsque nous avons su pour l'écho morpho . Mon petit homme en chocolat ira bien . 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 juillet 2012 17:02:22 EDT  
De plus le Shunt (aussi connu sous le nom de drain ventricolu-péritonéal) grandit avec l'enfant ce qui veut habituellement dire qu'aucune autre intervention chirurgicale ne sera nécessaire à moins que le tuyau se brise (se qui est très très rare) ou se bouche (tout aussi rare). Les neuro-chirurgiens installent un cathéther qui est, au début, replié sur lui-même et qui se déplie doucement selon la croissance de l'enfant.

Effectivement, c'est habituellement installé avant que l'hydrocéphalie cause des problèmes physique (déformation permanente de la tête, par exemple) et neurologique à l'enfant (retard et autres perturbations de développement) et c'est vraiment ce qui est souhaité. Ton filleul est bien chanceux d'être pris en charge aussi tôt. Certain cas d'hydrocéphalie passent inaperçu jusqu'à temps qu'ils cause des dommages irréparables :(

Bonne chance à tout ce beau monde. Évidemment, une intervention chirurgicale est toujours inquiétante ou stressante mais c'est une technique bien connue et maitrisée aujourd'hui et qui a fait ses preuves depuis longtemps. Ayez confiance Smile  

revenir en haut

IRM

Inscrit le :
03 oct. 2011

Posté le: 16 juillet 2012 16:53:19 EDT  
Tu veux probablement parler d'un Shunt. Ton filleul avait de l'hydrocéphalie à l'écho si je me souviens bien.

Ça fait plus de 50 ans que les Shunt sont utilisé pour évacuer le liquide céphalo-rachidien en excès dans le cerveau à un autre endroit dans le corps. C'est habituellement 2 cathéters (tuyaux) avec une valve sens-unique. C'est cette valve qui détermine le montant, la direction et la pression du liquide évacuant les ventricules du cerveau. Plus la pression du liquide dans le cerveau augmente, plus la valve ouvre et laisse passer du liquide pour qu'il s'évacue vers le bas.

Habituellement, les neuro décide de poser un shunt justement avant qu'il y ait dommage.

Par la suite, l'enfant peut vivre une vie tout à fait normal. Il doit seulement faire attention de ne pas recevoir de coup à la tête.

As-tu des questions spécifiques?

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre