Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

dort grâce à son pouce

Auteur Message

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 23 septembre 2008 10:42:55 EDT  
Bonjour!

J'aimerais connaître vos expériences par rapport au bébé préférant leur pouce à la suce. Voyez-vous, mon fiston a deux mois et demi et depuis une semaine, il a commencé à dormir entre 6 et 10 heures consécutives la nuit. Or, ces longues périodes de sommeil nocturne -dont je ne me plains nullement!- coïncident exactement avec la découverte de son pouce... je m'explique: il a découvert il y a une semaine qu'il avait des mains et qu'il les contrôlait, donc depuis ce temps là il se met le pouce dans la bouche quand il a faim ou qu'il est fatigué. Avant, il mangeait son poing au complet ou son pouce s'il se rendait accidentellement dans sa bouche.

Donc, comme je suis pas mal certaine que la raison pour laquelle il dort plus longtemps, c'est qu'il se réconforte lui-même la nuit en suçant son pouce pour se rendormir, mais je me demandais si je devais le laisser faire... j'ai lu et je me suis fait dire que c'était moins bon le pouce que la suce, mais en même temps, je me dis qu'au moins, son pouce, je n'ai pas à me lever pour lui remettre dans la bouche aux 5 minutes Embarassed Et quand il veut s'endormir, j'ai le choix entre une crise de 10-15 minutes si je lui enlève son pouce de la bouche, ou un beau dodo sans larme si je lui laisse le téter... la deuxième option est plus tentante disons...

Avez-vous des expériences à ce sujet? Dans la réalité, qu'est-ce que ça fait qu'il prenne son pouce au lieu de la suce? Est-ce que c'est un mythe des années 80 comme les céréales à 2 semaines pour faire ses nuits?

Merci!
Vally, qui se sent un peu perdue avec toutes les recommandations contradictoires sur la suce!!

revenir en haut

Jessy81

Inscrit le :
17 févr. 2006

Posté le: 26 septembre 2008 15:32:22 EDT  
De mon côté,il m'est arrivé la même chose... Ma fille ne voulait que son pouce.... Elle avait même le pouce tout gercé... On m'avait dit d'essayer de mettre de l'oignon ou du citron sur son pouce mais rien n,avait fonctionné...Vers l'âge de 1 an, elle est tombée et s'est fendue la lèvre... Je lui ai acheté les suces qu'on peut mettre au réfrigérateur afin de mettre du froid sur la blessure... De puis ce temps, elle adore les suces. Ajourd'hui, elle a deux ans et utilise encore aa suce la nuit pour dormir... Je vais même vous avouer que j'ai peur de lui enlever parce que je ne voudrais pas qu'elle recommence à deux ans à sucer son pouce.... Very Happy

Tout cela pour dire que ce n'est pas si épouvantable qu'un enfant suce son pouce... Ça lui passera...

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 21:33:20 EDT  
Allo Vally!
moi mon fils a découvert son pouce vers 2 mois...et la suce à 3 mois. je dirais qu'il préfère la suce, mais quand il la perd dans son lit, il prend son pouce tout simplement. Je te dirais de lui proposer la suce le jour...(bon il parait que c'est mieux pour les dents...) et à mon avis, il prendra aussi son pouce à l'occasion ou seulement son pouce s'il n veut pas sa suce (moi ça a pris du temps pour la suce).

Entouka c'est mon avis...et c'est bien pratique les 2!

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 13:52:36 EDT  
Merci à vous trois pour vos réponses!

Après réflexion, j'ai décidé que le pouce n'était pas un être démoniaque et que je perdrais mon énergie inutilement en tentant d'empêcher mon fils de sucer son pouce. Comme vous l'avez dit, je vais profiter de mes nuits de sommeil et arrêter de m'en faire avec ça.

Merci encore!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 24 septembre 2008 17:35:25 EDT  
Le pouce....une chose de moins à nettoyer!

Ma fille déteste la suce, coudonc, je la forcerai pas au point de la traumatiser!
J'ai entendu plein de commentaires plate sur le fait que je ''laisse'' ma fille sucer son pouce, mais quand j'en ai parlé au pédiatre, il m'a dit que la suce ou le pouce, c'est un faux débat.

Ne t'en fais pas et dors!

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 24 septembre 2008 14:32:49 EDT  
Pis en plus, s'il fait ses nuits... Laisse lui son pouce! Wink

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 24 septembre 2008 14:32:15 EDT  
J'ai sucé mon pouce jusqu'à 10 ans...! Au grand désespoir de mes parents et de mon entourage! Laughing Ils ont tout fait pour que j'arrête cette mauvaise habitude. TOUT! Les punitions, les récompenses, les mitaines, le tappes! TOUT TOUT TOUT! Je suis un cas extrême...

J'ai décidé d'arrêter cela par moi-même parce que j'en avait marre de me cacher pour le faire (c'est quand même gênant à 10 ans) pis que je rentrais au secondaire dans 2 ans! Laughing

C'est sure que c'est poche de voir un enfant de 3-4-5 ans (et même plus! Laughing ) sucer son pouce. Mais ton bébé le délaissera probablement de lui même avant, comme la plupart des enfants. Sinon, tu as juste à lui montrer que ce geste ne se fait pas en public.

Tu sais, il n'est jamais trop tard pour changer une mauvaise habitude. Pis quand tu y penses, ce n'est pas une habitude qui est dangeureuse ou nocive en soi... Wink

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 septembre 2008 12:55:36 EDT  
Coucou chère juillette,

Ici aussi mon bébé est en train de trouver son pouce avec délectation et ne veut rien savoir de la suce. Il faut s'ajuster à notre bébé, la théorie c'est bien beau mais c'est tout... Oui il y a des désavantages au pouce, comme le fait que c'est plus difficile à retirer quand on trouve que "ça suffit", mais en même temps c'est une belle méthode d'auto-apaisement que trouvent nos enfants.

Ça ne sert à rien de tenter de lutter contre ça, et en plus, c'est inutile. J'ai essayé toutes les suces qui existent sur le marché, et il n'y a rien à faire, il n'aime pas ça ! Il aime téter notre doigt, ou alors maintenant, son puce. La texture du plastique ou du latex ne l'intéresse pas, il lui faut de la chair humaine :)

Alors profite de tes nuits et ne t'en fais pas trop pour le pouce...

revenir en haut

Se connecter pour répondre