Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Doit-on permettre la polygamie?

Auteur Message

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 13 janvier 2009 11:47:08 EST  
Je recopie ici le questionnement de l'édito de Cyberpresse.ca sur la polygamie.

Avant de lire ce texte j'étais contre, maintenant je ne sais plus. Pierre-Elliot Trudeau a dit un jour que le gouvernement ne devait pas s'immiscer dans la chambre à coucher de ses citoyens, et je suis d'accord avec ça, mais dans ce cas-ci, la polygamie a des répercussions bien au dehors de la chambre à coucher, nous n'avons qu'à penser aux femmes et aux enfants qui y sont impliqués. Victimes? Consentantes?

D'un autre côté, ce qui est apporté dans le texte, comme quoi "les arguments utilisés pour l'interdire (c'est une pratique qui va à l'encontre de nos valeurs et qui peut être nocive pour les enfants) seraient les mêmes qu'emploient les opposants au mariage gay" me porte à croire que si les gais ont le droit de se marier entre eux, pourquoi pas les polygames?

Voici le texte en question:

Deux membres d'une secte mormone de la Colombie-Britannique sont accusés d'avoir épousé plus d'une femme. Vingt dans le cas de Winston Blackmore, deux dans celui de James Oler. Or une loi fédérale interdit la polygamie.

Cette loi tiendra-t-elle la route? De l'avis de certains avocats, le procureur général de cette province prend un gros risque. En effet, il serait fort possible que la défense réussisse à démontrer que la polygamie est une pratique désormais acceptable dans une société dite libérale.

D'ailleurs, certains défenseurs de la polygamie prétendent que les arguments utilisés pour l'interdire (c'est une pratique qui va à l'encontre de nos valeurs et qui peut être nocive pour les enfants) seraient les mêmes qu'emploient les opposants au mariage gay. Ils affirment que si tous les adultes impliqués sont consentants, il n'y a aucune raison de l'interdire.

Les opposants à la polygamie rappellent pour leur part que le mariage est une union entre deux personnes, pas entre plusieurs. D'autres invoquent l'absence de respect des droits et de la dignité des femmes dans le cadre des mariages polygames. Les femmes ont-elles vraiment fait ce choix en toute liberté?

Bref, voilà une cause qui n'a pas fini de faire du bruit et qui risque même de rebondir devant la Cour suprême. Or si la plus haute instance du pays conclut que la loi qui interdit la polygamie viole le principe de liberté de religion, le Canada devra permettre cette pratique qui, disons-le, heurte profondément nos valeurs.

Et vous, qu'en pensez-vous? Devrait-on permettre la polygamie?
 

revenir en haut

Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 06:52:08 EST  
lyny a écrit
J'autoriserai ceci quand une femme pourra librement avoir plusieurs maris.

Parce que pour moi, présentement, la polygamie est une acte sexiste. Pourquoi on accepte qu'un homme ait plusieurs femmes, mais qu'une femme ait plusieurs hommes est un acte criminel? Non merci! 

Il y a environ 4-5 ans, j'ai vu un documentaire sur un petit coin de pays d'afrique. La vie était difficile et les femmes manquaient. Alors le femmes se mariaient avec deux hommes, souvent avec deux frères d'une même famille. Assez spécial, mais dans leur cas, ils avaient changé les traditions pour une question de survie.  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 15 janvier 2009 06:05:47 EST  
Les couples gays sont deux adultes pleinement consentants.

Le couple polygame n'est absolument pas comparable. C'est l'homme qui désire la polygamie. Non pas la femme. De ce que j'ai vu, à de très rares exceptions, c'est un soulagement pour la femme d'avoir une co-épouse car il y a une diminution des relations sexuelles. Lorsque la femme est excisée, qu'elle est dans un mariage forcé ou arrangé, elle n'a pas nécessairement le goût d'être dans le même lit que son mari toutes les nuits. Autrement, j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'une femme qui se marie par amour ne souffrira pas de voir arriver une co-épouse...

Les mariages polygames sont en baisse en Afrique pour des raisons financières. Lorsque tu demandes à un jeune homme musulman s'il aura une deuxième femme, il hésite beaucoup plus qu'autrefois. Il te répondra qu'avec l'obligation d'envoyer les enfants à l'école, de les nourrir, etc, il ne peut pas assumer. Dans une famille polygame, il y a un seul homme pour plusieurs femmes et plusieurs enfants. SI les femmes ne travaillent pas, ça augmente le risque de pauvreté dans la famille.

La polygamie est effectivement permise dans les pays d'Afrique sous le principe de la religion musulmane. Mais si nous devions donner plein pouvoir aux femmes de décider ce qu'elles veulent, je suis convaincue qu'elles feraient disparaître la polygamie du paysage.

Les seules fois où j'ai entendu parler de la polygamie comme étant une partie de plaisir et une solidarité entre les femmes c'est par des québécoises et des françaises qui étaient dans un mariage polygame. Mais peut-être qu'elles n'ont pas compris que la partie de plaisir était due en grande partie à la couleur de leur peau et aux privilèges qui y étaient associés... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 14 janvier 2009 11:39:31 EST  
Cath28 a écrit
Et que réponderiez-vous aux polygames qui disent qu'ils livrent le même combat que les couples gais il y a quelques années ? Que si on refuse la polygamie ce n'est que parce que nos valeurs (en tant que société) ne correspondent pas à ce modèle, mais qu'il ne faut pas pour autant les brimer dans leur liberté ? Que ce qui est fait entre adultes consentants ne nous regarde pas ?
 


Et que répondrions-nous à un adulte de 30 ans qui jure que l'ado de 14 ans avec qui il a eu une relation sexuelle était consentant, que nous devrions le laisser vivre son histoire d'amour sans l'accuser de pédophilie ou détournement de mineur? Que nos lois brime ce couple dans sa liberté? Que nos valeurs ne sont juste pas rendues au point de l'accepter, mais que ça devra arriver un jour?

En quelque part, je pense que oui, l'État doit se mêler de ce qui se passe dans certains couples, même entre adultes consentants (ce qui n'est pas le cas dans mon exemple, je l'admets) surtout quand il est question de mariage. Il faut mettre des limites quelque part. Un adulte avec un mineur = non. Un homme avec un homme, une femme avec une femme = oui. Un homme avec plusieurs femmes (ou vice versa) = non. Ceci dit, comme quelqu'un l'a mentionné, si un homme veut vivre avec plusieurs femmes, il a beau. Mais sans les épouser toutes, ce qui à mon avis apporterait plus de problèmes que de solutions.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 14 janvier 2009 11:31:41 EST  
Bonnes questions. Beau sujet.

Pour avoir connu nombre de polygames, (de femmes dont le mari la pratique) j'ai pu constater que ce n'était pas une partie de plaisir. On est loin de l'image bucolique et champêtre, de femmes et d'enfants épanouis et heureux que veut présenter le dirigeant de cette secte de la Colombie-Britannique. Il faudrait aller y voir de plus près ce qui s'y passe. Cela fait des décennies que les autorités soupconnent que des violations des droits de la personne (genre mariage forcés, viols, mariages forcés de mineur, esclavage, châtiments corporels, etc.) y sont peut-être commises. Selon moi, les autorités devarient enquêter sur ces violations et traduire en justice les personnes soupconnées d'avoir commis ces crimes sans égard à la religion. D'ailleurs, la liberté de religion n'est pas absolue pas plus que n'importe quelle autre liberté humaine. Dans la société canadienne on ne peut pas faire n'importe quoi au nom de la religion, pas plus qu'au nom de quelqu'autre liberté.

Par ailleurs, je crois qu'on se fait des illusions lorsqu'on parle d'adultes consentants (les femmes dans ces situations sont-elles vraiment consententes? Je ne le crois pas).

Les individus ne vivent pas en vase clos. Lorsqu'une pratique déroge de la norme sociale et surtout a des conséquences sur les droits et la vie d'individus, en tant que société, nous sommes en droit de nous interroger.     

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 14 janvier 2009 11:30:52 EST  
Angelbears : J'imagine que dans le cas qui nous occupe, la légalisation au Canada, ça risque d'être la polygamie dans l'égalité des deux sexes et non la polygamie religieuse.  

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 14 janvier 2009 11:13:26 EST  
Et que réponderiez-vous aux polygames qui disent qu'ils livrent le même combat que les couples gais il y a quelques années ? Que si on refuse la polygamie ce n'est que parce que nos valeurs (en tant que société) ne correspondent pas à ce modèle, mais qu'il ne faut pas pour autant les brimer dans leur liberté ? Que ce qui est fait entre adultes consentants ne nous regarde pas ?
 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 07:16:36 EST  
Cath28 a écrit
Devrait-on permettre la polygamie?
 

Seulement pour les femmes.
Question  
Moi, je connais plusieurs gammes, est-ce que ça fait de moi une polygamme ?
Shocked
Plus sérieusement, comme le disaient les féministes des années 70 "My bedroom is political", donc : non à la polygamie !
Exclamation  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 06:59:25 EST  
J'espère fortement que nous n'allons jamais légaliser cette pratique au Canada que ce soit dans un mariage légal ou non. A mon avis, dans beaucoup de situations, la polygamie crée des contraintes et des violences énormes chez les femmes et les enfants.

Et comme le disaient certaines, il est très rare que ce soit la femme qui demande à avoir une co-épouse. Cela se fait très souvent sans son consentement. Ou bien, c'est souvent un consentement par obligation. Que l'homme ait des maîtresses, c'est une chose. Mais que la maîtresse vienne s'installer dans la maison...
 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 21:17:23 EST  
Pour celles qui voudraient en savoir plus sur la polygamie et le mode de vie qu'elle entraine, il y a une série américaine fort divertissante qui porte sur une famille polygame et contemporaine aux états-unis...avec quelques acteurs connus, entre autres,Bill Paxton et Chloë Sevigny . La série se nomme Big love et peut se commander dans tous les magasins de disques et dvds.

Voici un lien; http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Love 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 14:33:03 EST  
Je suis d'accord avec Lyny entièrement.

Et j'aimerais ajouter qu'à ce que j'en ai compris (mon conjoint est musulman) que le choix de la première épouse n'est pas d'accepter ou non que son mari prenne une deuxième épouse, mais bien le droit de regard sur le choix de celle(s) qui partagera son mari avec elle. Ce qui est très différent à mon avis. Wink

Et puis moi je suis comme Liliemma... Le couple ouvert est une alternative bien plus simple à envisager selon moi!!! Mais ne vous m'éprenez pas, je ne le vis pas!!! Wink  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 13:46:31 EST  
Meme pas! Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 12:43:10 EST  
lyny a écrit
J'autoriserai ceci quand une femme pourra librement avoir plusieurs maris.

Parce que pour moi, présentement, la polygamie est une acte sexiste. Pourquoi on accepte qu'un homme ait plusieurs femmes, mais qu'une femme ait plusieurs hommes est un acte criminel? Non merci! 


J'ose espérer que si le Canada rend le tout légal, ce sera pour les deux sexes!!

De toute façon, même si ça deviens légal, c'est pas demain la veille que la majorité de la population sera polygame, la loi peut changer mais je ne crois pas que les gens vont se mettre a changer a ce point.

Comme Maman Nangai nous expliquait dans son post "au pay des hommes intègres" au Burkina Fasso, les gens doivent consentir lors du mariage pour une union polygame ou classique (2 personnes), et ensuite, plus moyen de changer les choses, de cette façon, je ne crois pas que tout le monde au Canada signerait un contrat de polygamie.

Hélo 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 12:36:15 EST  
La polygamie a proprement parler, avec tout ce que cela implique, je trouve cela malsain. Et puis il y a des limites un moment données a donner une qualité de vie de couple égale a chacun de ses 20 femmes. D'autant plus que certaines sont si jeunes. Pour moi, ca fait tres secte, et souvent qui dit secte, dit controle de l'homme sur tout ce qui touche les femmes et les enfants. Non merci.

Lyny , merci je n'avais pas penser a ca! Laughing

Parcontre, que mon chum et moi acceptions que l'autre ait une maitresse ou un amant, tout en sachant que cela n'affecte en rien notre amour, je suis pour. Nous restons un couple qui s'aime, qui aimons nos enfants, bref, nous demeurons une famille et un couple tout ce qu'il y a de plus normal, mais si j'ai envie d'aller zieuter chez le voisin et lui chez la voisine, ou encore de pratiquer l'échangisme, c'est notre décision commune a tous les deux, c'est notre mode vie et on ne fait de mal a personne. Encore la, il faut etre solide comme couple et etre ouverts d'esprit. Ceci dit les filles, mon chum et moi n'en sommes pas rendue la encore! Wink

MC
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 12:27:19 EST  
il y a justement eu une émission sur le sujet la semaine passée a canal D

On y présentait Tom green, un mormon de Salt Lake City, Marié a 5 femmes dont 2 couples de soeurs et une des cousine des 2 soeurs et il avait au paravant été marié a 2 des mères des soeurs et avait au total une trenatine d'enfants... jusque la bof, y peux bien faire ce qu'il veut...

mais il est présentement en prison parce qu'il a marié sa dernière femme quand elle avait 13 ans et elle a tout de suite été enceinte....

on y présentait aussi toutes ces femmes, je les trouvait dont niaiseuses d'accepter cela, mais je me suis rendue compte qu'elle provenaient toutes de millieu comme ca... l'une d'elle disait avoir environ 60 frères et soeurs et ne les connaissaient pas tous... donc pour elles cest ca la norme...

et maintenant que le père est en prison les 5 femmes et 30 enfants doivent vivre de l'aide sociale...

je crois que ce n'est pas la polygamie le pire, mais tout ce qui vient avec ces hommes sont presque des gourous et c'est ca que je trouve plutot terrible Tom green m'a même fait pitié tellement son discourt était convaincant

en tout cas si jamais ca repase a Canal D c'était vraiment interessant !!

http://www.canald.com/grille/episode/505046087/ 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 13 janvier 2009 12:20:59 EST  
lyny a écrit
J'autoriserai ceci quand une femme pourra librement avoir plusieurs maris.

Parce que pour moi, présentement, la polygamie est une acte sexiste. Pourquoi on accepte qu'un homme ait plusieurs femmes, mais qu'une femme ait plusieurs hommes est un acte criminel? Non merci! 


Je partage ton avis. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 13 janvier 2009 12:18:29 EST  
J'autoriserai ceci quand une femme pourra librement avoir plusieurs maris.

Parce que pour moi, présentement, la polygamie est une acte sexiste. Pourquoi on accepte qu'un homme ait plusieurs femmes, mais qu'une femme ait plusieurs hommes est un acte criminel? Non merci! 

revenir en haut

Ania

Inscrit le :
13 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 12:12:17 EST  
loule a écrit

Imaginez tous les problèmes légaux que ca pourrait engendrer (ex: en cas de divorce, qui paie quoi?). Et les enfants là-dedans? Pourraient-ils grandir sainement là-dedans? Je ne sais pas...


Je suis 100% d'accord avec toi.  

revenir en haut

Ania

Inscrit le :
13 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 12:09:15 EST  
Je ne suis pas pour mais si les personnes concernées sont d'accord, je ne vois pas le problème.
Ce qui me dérange c'est que l'homme avec les 20 femmes ne peut définitivement pas traiter ses 20 femmes et leurs enfants de la même façon.

Ania 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 janvier 2009 12:03:25 EST  
Eh bien, que des adultes consentants veulent vivre plusieurs ensemble dans la même demeure, avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires c'est leur droit. Personne ne peut leur interdire cela.
Par contre, qu'ils aient le droit de se marier (que leurs unions soit reconnues), je ne suis pas d'accord. Le mariage pour moi représente l'union de deux personnes, peu importe leur sexe. Tant que ces deux personnes sont en age de prendre une décision éclairée et qu'il s'aiment.
Mais que le mariage soit entre 10, 15 ou même 20 personnes??? Ca ne fait pas de sens pour moi.
Imaginez tous les problèmes légaux que ca pourrait engendrer (ex: en cas de divorce, qui paie quoi?). Et les enfants là-dedans? Pourraient-ils grandir sainement là-dedans? Je ne sais pas...
Je pense que ce n'est pas seulement une question de droits mais aussi une question de coutume. Ici, au Canada, on ne vie pas ainsi. On ne prend pas plusieurs époux ou épouses en même temps. Voudriez-vous que ça change?
  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 11:57:49 EST  
Je ne suis pas personnellement pour la polygamie mais je ne crois pas que l'état doit l'interdire, si c'est entre adultes consentants, je n'ai pas de problème avec ça.

Par contre, je comprend que certaines religions la refuse.

Hélo 

revenir en haut

Se connecter pour répondre