Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dodo et suce - bébé de 3 mois et demi

Auteur Message

DancePower

Inscrit le :
11 avr. 2012

Posté le: 15 mars 2013 10:44:44 EDT  
Bonjour les mamans !!

Je suis un peu déboussolée et au bout du rouleau en ce moment et j'aurais besoin de vos conseils...

Mon petit trésor a presque 3 mois et demi. Les 2 premiers mois ont été plutôt difficiles, bébé pleurait énormément (coliques et reflux) et il était impossible de le déposer. Pour la nuit, ça demandait toute une stratégie et il faisait ses siestes dans nos bras. Nous voulions résister à la suce mais c'est devenu impossible et nous avons dû lui donner vers 7-8 semaines. Ça nous a vraiment facilité la vie.

Du coup, elle est devenue nécessaire pour les siestes, puis pour l'endormir le soir dans son lit (nous voulions lui apprendre à s'endormir dans son lit et non dans nos bras). Suite à ça, les nuits se sont bcp améliorées et, il y a 3 semaines, nous avons cru au miracle quand il nous a fait une belle semaine de 8-9 heures de dodo (de 22h à 6-7h environ), je l'entendais parfois dans la nuit, mais il se rendormait seul.

Mais après cette semaine de rêve, ça n'a cessé de se dégrader... il a commencé à se réveiller vers 4h du matin pour la suce. Puis ça a été 2 fois, vers 12h et 4h.

Hier, il s'est endormi vers 21h45 et a demandé la suce à toutes les heures !! Il a un pic de croissance en ce moment donc je m'attendais à me lever pour l'allaiter la nuit. Mais la suce lui suffisait et il se rendormait... Je l'ai fait boire vers 2h30 et il a dormi jusqu'au boire suivant, soit 6h.

Mon inquiétude est que sa dépendance à la suce continue de s'accroître et je me demande si je serais mieux de lui retirer maintenant. Par contre, je sens vraiment que c'est un besoin et rien d'autre ne semble le satisfaire... Et si je lui retire, quelle serait la meilleure technique selon vous ? Je trouve qu'il est encore un peu jeune pour pleurer pendant des heures...

Bref, la maman est mêlée... Vos opinions seraient grandement appréciés !! Merci ! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 17 mars 2013 12:10:45 EDT  
Avez-vous essayé de le réallaiter plus tôt ? Dès le premier ou le deuxième réveil, au lieu de lui offrir la suce ? Parce que souvent si bébé se réveille encore rapidement ensuite, c'est qu'il avait soif et que la suce ne l'a pas satisfait.

Vers 4 mois, comme vous l'avez remarqué, il y a une poussée de croissance, donc bébé peut boire comme un nouveau-né pendant quelques jours, ça ne sert à rien de combattre, ça passera tout seul.

Mais un bébé qui se réveille toutes les 50 minutes (ce qui correspond à un cycle de sommeil de bébé) est souvent un bébé qui a du mal à se rendormir seul quand il passe en sommeil transitionnel, ce qui est très fréquent à cet âge où le bébé devient plus éveillé, plus conscient de son environnement. Sans le prendre dans vos bras, vous pouvez tenter de le rassurer et de l'accompagner dans le sommeil sans lui donner la suce, en lui chantant une berceuse, en lui mettant un aquarium musical, en lui frottant la bedaine, etc. selon vos goûts (et les siens).

Et pour ce qui est de sa dépendance à la suce, c'est effectivement chiant, mais dans quelques mois, il pourra la reprendre seul souvent... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre