Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

dites-moi que ça va changer

Auteur Message

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 22 août 2011 13:10:10 EDT  
Voici ma situation,
Depuis 3 ans ma fille hurle nous fais des crises d'enfer, excuser l'expression mais ce n'est plus vivable.
Ça n'a jamais été une petite fille facile, mais ça allait mieux. J'essaie de discuter avec elle voir qu'est-ce qui se passe mais elle n'a jamais de réponse clair. Elle a 5 ans 1/2 elle veut constamment de l'attention, que nous jouons avec elle, elle nous demande des questions qu'elle sait déjà la réponse et ce pour seulement avoir de l'attention.
Il n'y a pas une journée ou elle ne pleure pas pour X raison. Elle a un frère de 3ans 1/2 on le puni moin souvent car la plupart du temps il écoute ou sinon il ne recommence pas ce qu'il a fait de mal s'il a été en punition.
Ma fille on a tout essayer dans le coin, dans la chambre, l'asseoir sur une chaise de punition, même lui faire ramasser des jouets seul, s'excuser et dire le pourquoi qu'elle s'excuse, le tableau de récompense et j'en oublie. Rien marche elle me traite de nom, elle me dit des choses méchante, elle me crie après quand ça ne va pas comme elle veut et pourtant on l'a jamais laisser faire ce qu'elle veut.
Elle m'a déjà dit va te faire frapper par un auto elle avait 4ans, y'a pas longtemps c'était va chier dans tes culottes, je vais t'étouffer en mettant les mains sur ma gorge.
Je rencontre une ts du clsc mais ça marche 1 mois et ça recommence.
Là je suis à bout de souffle, je devrai faire quoi, il y a des jours que ça va à merveille, mais d'autre ouff je m'en passerai.
Tout ce que j'espère c'est que son comportement change en commençant l'école (dans 2 sem), j'ai l'impression qu'elle n'aime pas se retrouver avec des plus jeune qu'elle, elle veut toujours avoir un adulte avec elle et a la garderie elle a une amie? de son âge mais elle n'est pas toujours gentille avec ma puce selon ce qu'elle me racontre le soir.
Est-ce que ça va changer? je le souhaite!
Avez-vous des trucs? 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 22 août 2011 13:15:56 EDT  
En as-tu parlé avec son médecin?
Son comportement peut cacher autre chose (anxiété, trouble de l'attachement, etc.)
Et que dit la TS quand tu la vois? Est-ce qu'elle a suggéré que ta filles soit évaluée?

Je te recommande d'essayer de voir son médecin le plus vite possible et de lui piquer une petite jasette...

C'est peut-être comportemental, peut-être pas. Dans tous les cas, il est important d'agir, afin de préserver son estime d'elle et éviter que son anxiété (si c'est le cas) n'augmente.

Bonne chance! 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 22 août 2011 13:38:09 EDT  
Son médecin la dernière fois que je l'ai vue c'était en urgence et je lui es dit que j'avais 3 choses à lui dire, 1-rx de test pour allergie, 2- cas de scarlatine à garderie donc la vérifier pour ça, 3- heu ma fille a un bon caractère, il me coupe la parole et me dit tu viendras me revoir dans 10 jours après son antibio Surprised , je n'y es jamais retourner. De toute façon mon médecin de famille prend mes enfants en charge donc 1er rdv le 12 oct et je conte bien lui en parler.

La ts vient au besoin elle me donne quelque truc mais comme je dis ça marche un peu et après c'est à recommencer. Là je l'ai rappeler j'attends un retour de téléphone. On a fait un test maison l'an dernier et elle m'a dit que ma fille est TDHA, mais je laisse un doute car elle n'avait seulement que 4 ans et les test son fait pour enfants d'âge scolaire.
Côté anxiété oui j'ai vue qu'il y avait un problème à ce niveau là, elle parle toujours du future, exemple est-ce que je vais à la garderie demain? Au début je répondais, et à la longue j'ai commencer à avoir des crises, après sa question a changer pour on est qu'elle jour demain aller jusqu'à papa travail tu demain ( s'il travail c'est garderie). Elle est très rusée.
Quand elle est fatiguée son comportement est très difficile aussi, mais elle commence l'école dans pas long donc les sistes elle devrai plus en faire mais elle en a encore besoin.
je sais que je n'ai pas toujours bien fait aussi mais je suis une maman et j'essaie de faire du mieux que je peux! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 22 août 2011 15:49:36 EDT  
Bonjour,
Je travaille avec des enfants issus de milieux défavorisés qui ont un milieu familial parfois lourdement perturbé. Le phénomène que tu décris, je le vois souvent.

Quand ils arrivent chez nous, la première chose qu'on fait : créer un lien de confiance et une ambiance d'écoute favorable, loin des interruptions, puis faire déballer le trop plein qu'il y a dans la tête et les écouter jusqu'au bout de leurs pensées. Ça peut aller dans toutes les directions. 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 22 août 2011 21:39:24 EDT  
Merci Syrinx du truc. Je dirai que nous sommes loin d'un milieu défavorisé, plutôt une petite fille qui demande beaucoup et quand c'est oui tout va bien mais quand c'est non la crise. Ce soir je lui disais et papa aussi que nous étions super fière d'elle pas une seule crise en soirée, je l'ai félicitée à plusieurs reprise et je lui ai demandé si elle, elle était fière d'elle puis elle m'a répondue oui.
Faut dire que ça pas été extra les dernier mois car j'ai été malade, donc des crie, des pleurs, de l'impatience, mais un moment donné je suis humaine aussi surtout que ça dure depuis 3 ans.
Comme ce soir je l'ai prise et elle a adorer mais c'est pas elle qui va me demander de la prendre.
Elle me fait penser à moi quand j'avais son âge, je paniquais pour un rien, on me disais exemple à l'école, tu n'as pas les bons crayons je me mettais à pleurer pour ça, ma fille je lui explique quelque choses et si j'ai le malheure de lui répéter plusieurs fois ben elle commence à paniquer elle a le goût de pleurer car ça paraît dans son visage. Je lui dis c'est pas grave je te chicanerai pas puis après elle est mieux mais elle se décourage vite.
Je crois que je vais avoir beaucoup de travail à faire avec elle et avec son professeur pour ne pas qu'elle soit comme moi.
C'est comme pour la punition, j'ai commencer à la faire travailler un peu comme ramasser jouet, plier le linge car il a du positif elle aide maman Laughing sinon le coin c'est négatif. Maintenant j'essaie de lui faire comprendre le positif dans le négatif.
Mais je crois la meilleure solution on va aller dans un endroit pas de bruit, pas rien pour bouger et on va se piquer une bonne jasette de fille ça va faire du bien à petite puce et à maman, enfin j'espère! 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 22 août 2011 23:14:04 EDT  
Je ne voudrais surtout pas dramatiser, mais la situation me semble assez sérieuse, selon la description que tu en fais, pour pousser un peu plus loin dans les services que tu reçois. Demande à la ts de te référer à un spécialiste. Tu peux aussi, surtout si l'argent n'est pas trop un problème, avoir recours à un psychoéducateur en pratique privé. Je sais que certains psychoéducateurs vont se déplacer à domicile afin de mieux évaluer la situation. Un psychologue pourrait aussi probablement aussi apporter son aide. Je crois qu'un ts n'est pas le professionnel le mieux placé et le mieux formé pour intervenir dans ce genre de cas.

Il est certain que je ne connais pas tous les éléments, mais les comportements émis par ton enfant sont sérieux (menaces verbales d'agression, etc) et méritent une attention particulière. Les interventions que tu décris sont adéquates et tu semble véhiculer de bonnes valeurs. Peut-être qu'une évaluation par un professionnel aiderait à mettre en relief certains éléments importants?

L'entrée à l'école constitue déjà un défi à relever pour chaque enfant, en terme de stress et d'émotions diverses à gérer. Cela ajoutera probablement de la pression sur ta fille, alors que le professeur aura des ressources limitées pour intervenir adéquatement. Cela est sans compter le moment critique qui s'en vient pour le développement de l'estime de soi et pour le développement de l'identité.

Les comportents qu'elle émet envers toi sont probablement présents aussi envers d'autres personnes (?) et donc seront probablement présents envers son professeur et les élèves de sa classe.Tout ça pour dire qu'il ne faut pas attendre après l'école pour régler ce genre de problème, c'est à toi de prendre le leadership. 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 23 août 2011 08:10:55 EDT  
Le problème est juste en présence de maman et papa à la garderie c'est un ange, la gardienne l'a mise dans le coin 4-5 fois en 2ans, c'est certain que j'avais penser au psy j'attend l'apelle de la ts pour lui en parler.
Depuis hier elle n'arrête pas de me dire j'aime ça maman quand tu ne me cris pas après, on essaie de lui expliquer que nous élevons la voix car elle n'écoute pas les consignes mais on dirais qu'elle comprend pour 1-2 jours puis après elle recommence ses crises.
Au moin ce qui m'encourage un peu c'est que son frère n'a pas ce comportement donc le problème ne vien pas juste de moi et papa. Par contre son frère commence à prendre des mauvais plis sauf quand on le puni il ne recommence pas le contraire de sa soeur qui elle la punition ne fait pas grand effet souhaiter.
J'ai remarquer qu'elle aime ça quand je puni son frère,
quand elle rencontre un adulte à plusieurs occasion et qu'elle se sent en confiance elle veut tout son attention.
Comme je l'ai dis c'est une petite fille plein d'amour quand ça va bien, mais plein de haine quand ça va mal et ça va plus souvent mal que bien pour l'instant.
Comme je l'ai dit plus haut ces dernier temps on été difficile car j'ai été malade et je le suis encore (dépression), je m'en veux d'avoir été méchante avec elle et de ne pas avoir eue la patience que j'aurai du avoir mais c'est passer et je ne peux pas revenir en arrière, il faut avancer et essayer de réparer!
J'espère que ça va changer je ne demande pas la perfection juste une petite fille bien dans sa peau et qui aime la vie sans trop de haine qui vein de je ne sais où.
Merci de me lire ça fait du bien compter sur des amies virtuels! 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 23 août 2011 09:18:02 EDT  
Mon doux que c'est choquant quand on a un enfant qui a des comportements difficiles et que ceux qui le gardent nous disent que c'est un ange! Heureusement, je peux te dire que c'est quelque chose d'habituel chez bien des enfants. C'est normal que ton enfant soit plus difficile avec vous: c'est votre attention qu'il désire le plus obtenir parce que vous êtes les plus significatifs, c'est votre relation qui est la plus tendue parce que c'est celle où plus d'émotions sont en jeux.

D'un autre côté, ce n'est pas parce que c'est normal qu'il n'y a rien à faire et que notre attitude n'y est pour rien! Je suis contente de t'entendre dire qu'il y a des moments plus agréables et des moments où elle semble plus heureuse. C'est important, ça vous permet de vous ressourcer et de nourrir votre relation.

Une dépression change profondément l'attitude, les réactions d'une personne, même si ce n'est souvent que temporaire. Tu parles de tes remords et de réparation. La fameuse discussion de fille que tu souhaite avoir avec elle pourrait lui permettre d'exprimer la colère qu'elle ressent peut-être envers toi et qu'elle n'a pas encotre osé exprimé directement. Certains enfants sont assez matures pour avoir ce genre de discussion, même s'il faut savoir être plus concret et simple dans nos explications.

Je te souhaite tout le bonheur du monde maintenant que ta dépression est terminée. Prenez soin de vous. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 23 août 2011 10:42:09 EDT  
Bonjour!

C'est pas évident comme situation. Moi aussi je trouve qu'il est tôt pour diagnostiquer un tdah. Mais, il faut quand même considérer qu'elle a des caractéristiques qui lui ressemble. Je vais pê répéter qqchose qui a été écrit pcq je n'ai pas tout lu.

Ta fille semble très anxieuse. Une des différences entre la maison et la garderie, c'est la structure dnas l'horaire de la garderie. Je crois que ta fille a besoin de beaucoup de structure et de routine. CE que je te conseille de faire, c'est un horaire imagé pour qu'elle sache ce qui vient après. Exemple : réveil, déjeuner, télévision, jeux libres (on est quand même à la maison), collation, jeux libres, dîner...... souper, bain, histoire, dodo. Aussi, un calendrier pourrait l'aider (dessin de maison la fin de semaine). Je pense que ça pourrait réduire son anxiété.

Aussi, il est important de s'assurer d'avoir toujours un contact visuel et toute son attentiuon quand tu lui parles ou donne une consigne. Se pencher à sa hauteur, dire la consigne claire et concrète (mets tes souliers on va dehors) et farie répéter : "qu'est-ce que tu dois faire? C'est une bonne façon de vérifier qu'elle a bien compris.... 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 23 août 2011 10:51:29 EDT  
C'est aussi normal quand on commence à intervenir sur les comportements que ça fonctionne bien au début, mais il faut tenir son bout et continuer parce qu'après, il est aussi fréquent qu'il y ait une hausse des comportements pour ensuite y avoir uen diminution.

Pour les crises, il faut attendre que ça passe, que l'enfant soit calme pour faire un retour sur la situation.

Je viens de penser aussi que dans l'Horaire, tu peux ajouter des moments où vous jouez ensemble. Quand elle demande beaucoup d'attention, tu peux la référer à l'horaire : regarde, après de dîner, on va faire une activité ensemble. Tu es capable de jouer toute seule, je suis occupée, mais après on va s'amuser.

Une chose importante aussi, c'est de ne pas te laisser envahir par le négatif dnas la relation avec ta fille. Il vous faut des moments agréables à TOUS les jours. Je trouve que c'était vraiment bien de la féliciter pour la belle soirée. Tu peux même lui faire comparer avec une mauvaise soirée : tu te rappelle hier, tu as fait une crise pcq... est-ce que tu te sentais bien? est-ce que tu trouves que c'était amusant pour toi? Évidemment, elle va répondre non. Alors là tu peux lui dire : "regarde comme TU as passé une belle soirée". Le but c'est qu'elle voit que ça ne lui apporte rien ce genre de comportement.

C'est certain que ce sont des trucs que tu peux utiliser. Mais je crois aussi que l'aide d'un psychoéducateur qui peut venir à la maison pourrait beaucoup vous aider. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 23 août 2011 11:00:37 EDT  
Parfois, on peut aussi désamorcer une crise en exprimant qu'on comprend l'émotion de l'enfant. Par exemple : tu lui dis non dans une situation. Juste avant que la crise démarre (les petits signes comme taper du pied, chigner), tu lui dis : "tu es fâchée (ou triste) parce que.... Je te comprends, tu as raison d'être fâchée ou déçue, mais je ne change pas d'idée, c'est non tu ne peux pas... Des fois, ça peut aider. Si c'est possible, tu peux aussi lui proposer autres chose. Exemple, elle veut des biscuits avant le souper. Tu lui proposes 2 choix de collation santé....

je pense que c'est tout hihi

bonne chance  

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 23 août 2011 20:24:36 EDT  
Neo j'espère que la discussion va m'ouvrir les yeux sur son attitude car j'ai déjà jouer avec poupée et il en avait une que c'était elle et l'autre la maman et la maman demandait des question sur le comportement de la poupée ça fonctionné un peu mais quand elle a vue qu'on parlait d'elle, elle ne voulait plus en parler.
Je lui dit de dire à maman ce qui ne vas pas que je ne la chicanerai pas, mais on dirai qu'elle à peur que je me choque et c'est normal aussi, mais j'essaie tellement de la mettre en confiance.

Marguerite123 j'ai de la difficulter à respecter mon horaire moi même Laughing mais je crois que ça serai une très bonne idée et du coup moin stressant pour moi.
Pour la comparaison des soirées je le fais et ça on dirai qu'elle s'en fou, elle nous dit qu'elle n'aime pas ça mais on dirais que c'est trop loin pour elle.

Pour le 3e point désamorcer la crise c'est à essayer aussi.
Ce soir par exemple je lui est dit arrête de répondre tu va avoir un bonshomme baboune et elle a continuée comme si elle n'avait rien compris. Son frère de 3ans je lui est dit 1 fois si tu arrête pas de niaiser pour le dodo pas de mcqueen et à partir de ce moment il a écouté ( c'est le tableau de récompense).
J'ai hâte de voir la journée de demain 

revenir en haut

mylene_23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 août 2011 07:18:20 EDT  
Moi j'irais la faire évalué, pour éloignés certaines pathologies comme le sgt (mes deux neveux le sont).

Juste pour être sure..et se faire suivre en pédopsy...avoir l'aide que tu as besoin...


Je te souhaite bonne chance dans ta démarche!  

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 24 août 2011 10:24:20 EDT  
Je vois son nouveau médecin de famille en octobre qui est le mien donc c'est sûre que je lui en parle. Surtout que je le vois au 2 sem j'ai vraiment confiance en lui, donc je me sentirai pas mal de lui en parler du tout ce n'est pas comme son pédiatre présentement que lui il faut que ça roule. Mon médecin prend vraiment le temps d'écouter.
Mais je crois surtout une petite fille qui a besoin de dormir et qui ne veut pas combiné avec un problème d'anxiété.
Ce matin on s'est parlé et elle me disait qu'elle se sentait en colère quand je la chicane c'est pour cela qu'elle crie et dit des méchanceté, je lui est dit qu'elle à juste à me le dire qu'elle se sent en colère je ne serai pas fâcher pour ça. Je crois que je suis en train de retrouver l'amour de ma fille. Ce matin je lui est donner le choix si tu ne veux pas parler à maman tu peux parler à la gardienne ou papa et elle m'a dit je veux te le dire à toi. Puis elle m'a dit d'en parler à papa.
Ouf que d'émotion ce matin, la petite puce voulais juste pleurer, mais au moin j'ai eue toute son attention.
J'ai hâte qu'elle soit évaluée pour en avoir le coeur nette. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 27 août 2011 09:19:27 EDT  
vous semblez être sur la bonne voie Very Happy

je trouve que c'est bien de lui faire verbaliser ses émotions comme ça. Tu peux lui faire faire chaque fois qu'elle vit une frustration, pê que ça va l'aider à gérer ses émotions. Tu peux même lui dire que c'est normal qu'elle soit fâchée quand tu lui interdis quelque chose, que tu la comprends, mais que tu le fais pour son bien. Donner 2 choix aussi va lui donner l'impression qu'il n'y a pas que des contraintes dans la vie, mais qu'elle a aussi un pouvoir de décision. ça va l'aider à avoir confiance en elle et en ses capacités. Elle va sentir que tu lui fais confiance. Évidemment, des choix qu'elle peut faire pour son âge.

Lui as-tu fait un horaire? ça fonctionne?

et comme j'ai dit, un moment agréable entre vous deux TOUS les jours

reviens nous donner des nouvelles Very Happy 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 29 août 2011 22:07:50 EDT  
Merci Marguerite 123
On dirait quand je viens chercher des ressources que tout se replace peu à peu, je suis en train de retrouver ma fille. Elle crie de moin en moin, elle nous dit quand elle n'aime pas tel situation et nous on lui explique pourquoi on réagit de la sorte.
Ça aide énormément sur la patience que son comportement change peu à peu. Je lui montre même que maman et papa n'est pas parfait.
Elle n'arrête pas de me dire maman j'aime ça quand tu ne me crie pas après.
là c'est mon garçon qui est en crise d'identification, quand ça marche pas à son goût c'est la crise.
Ouf pas évident d'être maman ça l'air qu'on a pas le droit de répis quand c'est pas un c'est l'autre.
La ts vient cette sem on va voir ce qu'elle va dire.
Je n'est pas encore fais l'horaire mais je compte bien le faire de toute façon avec la rentré scolaire on aura pas le choix.
Je me croise les doigt pour que ça continue d'aller bien malgré que les 2 dernier jour ça pas été super mais quand même ça reste un enfant et ça je suis capable de diller avec ça pas des crises à tout les jours comme avant. Mais tout de même elle change peu à peu et je demande pas de miracle juste plus d'harmonie et moin de crise en famille. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre