Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline à 9 mois??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 24 novembre 2009 18:18:51 EST  
Bonjour à toutes!

Après recherches et lectures de quelques post, je me demande toujours, est-ce qu'il existe des méthodes de discipline pour les enfant de 9-10 mois?
Je m'explique.
Depuis quelques semaines, petit Raphaël a une humeur de cochon! Ça commence même à être plutôt invivable. Aussitôt qu'on lui dit non, c'est LA crise, et pas rien qu'un petit peu! Il se fache, pleure, se couche par terre. Une crise digne d'un enfant de 2 ans en plein terrible two! Et ce n'est pas tout...!! Toutes les "transitions" sont L'ENFER! Ce qui veut dire ; changement de couche, habillage, déshabillage, la chaise haute, le banc d'auto, les bras, et j'en oublie surement.
On est habitué à un petit bébé enjoué qui aime jouer mais aussi se blottir avec ses parents. Il avait l'habitude de s'endormir en se berçant mais maintenant, les dodos sont très courts et il s'endort d'épuisement en pleurant dans son lit. Je ne suis pas très fan de cette méthode mais il semble que rien d'autre ne fonctionne ces temps-ci. J'ai vu dans les post reliés au sommeil que ce n'est peut-être qu'une passe alors j'essaie de ne pas trop m'en faire avec ça mais les crises vraiment, je n'ai aucune idée de comment gérer ça. Est-il trop jeune pour comprendre le non? Ou pour instaurer une méthode de discipline? Laquelle?
On est un peu démuni dans tout ça car évidemment, la première chose qui vient en tête c'est le classique "sommes-nous de mauvais parents?". Toutes suggestions ou témoignages sont grandement appréciés, on se sent un peu au bord du gouffre.

Des parents en questionnement sur le développement de leur bébé 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 25 novembre 2009 11:43:18 EST  
Merci les filles, en gros c'est déjà un peu comme ça qu'on procède mais c'est bon d'avoir un deuxième avis. Il y a quelques bons trucs que je vais essayer. J'imagine que je ne suis pas la seule à passer au travers d'une situation du genre et que c'est en quelque sorte normal. Je ne m'attendais pas à ne jamais être confrontée à des choses du genre, je ne m'attendais juste pas à ce que ça arrive si vite...!! On va continuer à gérer du mieux qu'on peut les situations plus difficiles! Merci encore pour votre coup de main et si quelqu'un détient la solution miracle et bien, je suis ouverte à d'autres suggestions!! Merci beaucoup!! xx 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 25 novembre 2009 08:15:27 EST  
Effectivement, 9 mois, c'est pas mal tôt pour une discipline. Les crises partent du fait qu'il doit quitter une activité pour en faire une "obligatoire", ce n'est pas que les enfants de 2 ans qui font ce genre de crises. Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais tu peux atténuer en lui proposant toujours un jouet (ou en apportant celui qu'il a, même pour le dodo...)pendant le changement de couche par exemple. Tu lui donnes un bonhomme qu'il aime ou un livre, de quoi pour taponner pendant que tu le changes de couches ou que tu l'habilles. Tu chantes des comptines, tu fais des niaiseries... (bon j'imagine que c'est déjà essayé...) Évidemment que tu peux commencer à dire non, évidemment que tu peux commencer à dire ce qui s'en vient pour qu'il sache, tu peux parler de ce que vous aller faire après comme si c'était la chose la plus palpitante du monde... mais tu ne peux pas décider de le mettre en retrait, il n'y comprendrait pas grand-chose... À 9 mois, tu installes avec lui des bases de la discipline, surtout au niveau du langage, mais il se peut que tu doives endurer quelques crises. L'idéal, c'est vraiment de tenter de divertir et de ne mettre des NON clairs et fermes que dans les situations plus graves où il peut se blesser par exemple. Mais ne t'attends pas à de gros changements et une grande compréhension des choses à 9 mois... ça viendra avec le temps. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 25 novembre 2009 07:21:48 EST  
Bonjour Mary Poppin

Je ne pense pas qu'on puisse parler de discipline à cet âge. Mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas dire non à son enfant, il doit apprendre tranquillement que quand papa ou maman disent non, ben c'est non.

C'est normal qu'un enfant s'oppose à ses parents, il est en plein apprentissage, il développe la conscience de soi et essaie de déterminer ce qu'il peut et ne peut pas faire.

Par contre, peut etre que ma mémoire est courte, mais il me semble que 9 mois c'est tôt pour les crises d'une ampleur telle que tu la décris. Est-ce que ton petit ne vivrait pas un stress quelconque ? Changement de routine, déménagement, nouvelles personnes autour de lui ?

Pour gérer ca, je pense que le mieux pour l'instant c'est d'y aller une étape à la fois (pour toutes les transitions) soit en le prévenant : dans 1 minute on va aller changer ta couche. On joue encore un peu au ballon, ensuite on va aller manger, je vais t'asseoir dans ta chaise haute , etc. De cette façon la, il a le temps d'anticiper ce qui s'en vient, et ca peut faciliter grandement les choses. (Tu vas trouver cette astuce pratique dans quelques mois quand ca va être le temps de retourner à la maison après une ballade au parc Wink )

Ma plus jeune de 2 ans me fait des crises depuis quelques mois, et notre facon de gérer ca c'est de ne pas dramatiser. On essaie de la chatouiller ou de la faire rire, ou on l'imite, ca c'est fou rire assuré et la crise est stoppée net. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre